[Claudel, Philippe] Les âmes grises

 
  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #31 25 Novembre 2011 19:51:39

    Je commence la lecture ce soir. J'espère faire partie du pourcentage coup de :heart: .

    Je vois bien qu'il y a une tres nette appreciation soit j'aime soit j'aime pas !

    Au moins c'est radical.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #32 25 Novembre 2011 22:25:45

    June a écrit

    Je commence la lecture ce soir. J'espère faire partie du pourcentage coup de :heart: .

    Je vois bien qu'il y a une tres nette appreciation soit j'aime soit j'aime pas !

    Au moins c'est radical.


    Le problème, c'est qu'il faut le lire jusqu'à la dernière page pour en comprendre la portée. Ceux qui ne sont pas allés au bout ne peuvent rien comprendre à cette histoire terrible. En revanche, quelle maestria dans la narration, dans l'ambiance créée et rythmée par les coups de canon du champ de bataille voisin. On y est, on vit ce livre, il ne laisse pas indemne.

  • lilinice

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 04 Janvier 2012 12:55:02

    j'ai envie d'essayer malgré tous ces avis mitigés !
  • Nanou Lecture Evasion

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 09 Janvier 2012 18:54:03

    J'ai lu le livre et j'avais bien accroché, pas vu le film par contre....
  • Elahbulle

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #35 09 Juin 2012 16:06:21

    Ce fut ma toute première lecture de cet auteur et quelle merveille. C'est certes un roman, mais un roman poétique. Très probablement un coup de cœur pour moi.

    Mon avis

    Dès les premières pages, Philippe Claudel nous plonge dans l’atmosphère lourde d’un village à la lisière du Front, celui de 14-18. Un paysage morne du aux fumées de l’Usine, symbole de la toute récente révolution industrielle, mais aussi la brume lointaine des combats et les journées rythmées par les détonations résonnant des lignes d’affrontements. Les hommes tombent dans la boue sous les bombes, attendant la mort, agonisant sur les barbelés comme de jeunes garçonnets apeurés.
    Cependant, c’est sur le corps sans vie d’une fillette, la petite « Belle de jour », que le narrateur s’attarde. L’enfant sera le fil conducteur de l’histoire.

    Le narrateur a une place tout particulière, il est là, présent au cœur de l’histoire, acteur de ce drame qu’est la vie, mais on ne sait qui il est réellement, quel personnage est-il vis à vis des autres dans ce tableau si sombre. Ce mystérieux protagoniste, nous mène d’un bout à l’autre de cette enquête qui s’avère être, évidement de découvrir l’assassin de la fillette mais aussi le sens des Choses et en particulier la mort des êtres chers.


    La suite de ma chronique est ici.

  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 10 Juin 2012 11:58:15

    un livre de Claudel que je n'ai pas encore lu...
  • Bouh-Son

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #37 18 Juin 2012 17:19:45

    J'avais été conquise par La petite fille de Monsieur Linh et la magie a à nouveau opérer avec celui-ci... Décidément, Monsieur Claudel, vous êtes un sacré auteur! :heart:
  • Sarah Cara

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #38 25 Novembre 2013 13:59:42

    Un très bon roman, l'histoire fait preuve d'un réalisme incroyable, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman!
  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #39 25 Novembre 2013 14:05:00

    Un bon souvenir de lecture, dur, froid, assez perturbant ... Mais une fin qui marque.
    Dans la foulée j'en avais lu plusieurs ,  la petite fille et le rapport de Brodeck, en relevant la puissance de ce dernier.