[Marot, Agnès] I.R.L.

 
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 16 Avril 2016 10:05:29

    <image>



    FICHE BBM



    "Je lève la main jusqu’à mon visage, laisse échapper un cri. À chacun de mes doigts, à chacune de mes phalanges, un filin brille sous le soleil timide qui pénètre dans la pièce. Je traverse la paroi aussi facilement qu’on soulève un rideau, les mains déjà tendues en avant. Au moment où mes doigts se posent sur le pavé tactile où brillent des boutons multicolores, je suspends mon geste, pétrifiée par l’angoisse.

    Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo."

    Publié dans la collection Electrogène de Gulf Stream.
    Sorti avril 2016

    ******



    J'avais envie d'ouvrir une discussion sur ce livre que, pour ma part, j'ai trouvé excellent. Mêlant une culture geek et de savoureuses références à une jolie romance, le tout dans un roman d'anticipation au rythme haletant, I.R.L. a su me convaincre ! C'est bien simple pour moi c'est un coup de coeur. Les premiers retours de lecteurs sont bons également.

    Un univers fort, une intrigue complexe flirtant avec la mince frontière entre réel et virtuel, des personnages attachants et des références fascinantes, voilà l’essence même d’I.R.L. Ajoutez-y des pistes de réflexion et une pincée de romance dans un univers futuriste et vous obtenez un cocktail parfaitement addictif à l’intrigue brillamment maitrisée. À consommer sans modération.

    Le style de l'auteur ne souffre d'aucun lacune, parfaitement adapté à son genre, les références sont pointues, le rythme est juste et les réflexions pertinentes. D'astucieux clins d'oeil sont dissimulés dans les prénoms des personnages. Agnès Marot avec ce livre vous conduit sur de véritables pistes de réflexion. Les personnages sont attachants ou détestables bien sûr. A noter que l'intrigue se déroule en 2088/2089 mais dans un monde qui reste, malgré tout, relativement proche du nôtre. L'intrigue est en plus crédible, on peut facilement se projeter dans cet avenir "proche".

    L'avez-vous lu ? Ou pensez-vous le lire ?

  • Lizie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 16 Avril 2016 10:16:57

    J'ai ajouté ce livre à ma wish list il y a quelques jours, mais je ne sais pas si je vais franchir le pas et l'acheter...
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 16 Avril 2016 10:21:51

    Qu'est ce qui te freine pour le moment ?
  • Kprécieuse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 22 Avril 2016 20:16:30

    J'en suis à plus de la moitié.
    J'adore l'histoire et toutes les références à des films et jeux que j'adore.
    En revanche j'ai du mal avec les flash back
  • Aurélie_DS

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 23 Avril 2016 23:08:40

    Je suis vraiment très tentée par cette lecture et l'histoire m'a l'air vraiment intéressante.  Ton avis m'incite encore plus à plonger dans cet univers =)

    Je pense donc lire ce livre très prochainement.
  • Pikobooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 27 Avril 2016 11:43:35

    J'avoue avoir lu très très rapidement les premières pages en librairie. Et même si le thème m'attire pas mal, je suis un peu refroidie par le style...
    Quelqu'un pour m'en parler ? Ca avait l'air assez léger comme écriture...
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 27 Avril 2016 11:55:54

    Pikobooks a écrit

    J'avoue avoir lu très très rapidement les premières pages en librairie. Et même si le thème m'attire pas mal, je suis un peu refroidie par le style...
    Quelqu'un pour m'en parler ? Ca avait l'air assez léger comme écriture...


    Alors dans les débuts tu peux en effet ressentir une certaine légèreté dans ce monde virtuel qu'est celui de l'héroïne. Mais très vite tu vas rentrer dans une sphère plus complexe de réflexion, d'ambitions, d'injustices etc...

  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 27 Avril 2016 12:28:06

    Intéressant ! Mais l'intrigue de base semble déjà vu ? Faudrait que je le feuillette pour voir :)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 27 Avril 2016 13:45:16

    Unmec a écrit

    Intéressant ! Mais l'intrigue de base semble déjà vu ? Faudrait que je le feuillette pour voir :)


    Hum...oui et non ! Disons qu'Agnès Marot a plein de sources/inspirations qu'elle cite mais là on va encore plus loin :)

  • Lizie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 27 Avril 2016 14:34:46

    BettieRose a écrit

    Qu'est ce qui te freine pour le moment ?


    Pour le moment, ce qui me freine c'est la taille de ma PAL actuelle et l'état de mon portefeuille :PP