[American Psycho - Avril 2016] Style et auteur

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #11 27 Avril 2016 20:00:23

    Bonsoir !

    je craignais un peu d'être le seul à avoir eu du mal avec le livre, mais je constate que le style de l'auteur avec ses descriptions très détaillées ou encore le côté très décousu, le personnage principal passant sans arrêt d'une idée à l'autre, ont posé quelques difficultés à plusieurs d'entre nous. Pourtant ayant par le passé vu le film, je pensais vraiment aimer le livre dont le fond me paraissait à la fois original et extrêmement intéressant car représentatif d'une des facettes sombre de notre société moderne. J'ai eu le malheur de commencer le livre un soir avant de me coucher. J'ai abandonné au bout de quelques pages et en les relisant le lendemain, je me suis rendu compte que j'avais tout compris de travers. Je trouve que le texte est exigeant, que le style et les choix faits par l'auteur sont justes, car il retranscrit parfaitement l'esprit de Patrick sur le papier. Mais pourtant, même en reprenant le livre plus en forme, je n'ai pas dépassé la centaine de pages. La principale raison est sans doute l'accumulation de marques qui ne sont pas du tout dans mes préoccupations et, donc, qui me semblaient polluer incessamment ma lecture.
    Ce livre me laisse donc perplexe. Je trouve qu'il est plutôt bien réfléchi et que le style est en cohérence avec le propos, mais pourtant je n'ai pas réussi à le lire (et pourtant les lectures difficiles ne me rebutent généralement pas). Peut-être que ce n'était simplement pas le bon moment. Je compte garder le livre et peut être retenter sa lecture plus tard, parce que je suis tout de même frustré de ne pas être parvenu au bout d'un roman qui me semble vraiment valoir le détour. Dans l'immédiat, je vais me contenter du film qui en a été adapté.

    Dernière modification par SweeneyBunny (27 Avril 2016 20:05:45)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 27 Avril 2016 20:04:34

    SweeneyBunny a écrit

    Bonsoir !

    je craignais un peu d'être le seul à avoir eu du mal avec le livre, mais je constate que le style de l'auteur avec ses descriptions très détaillées ou encore le côté très décousu, le personnage principal passant sans arrêt d'une idée à l'autre, ont posé quelques difficultés à plusieurs d'entre nous. Pourtant ayant par le passé vu le film, je pensais vraiment aimer le livre dont le fond me paraissait à la fois original et extrêmement intéressant car représentatif d'une des facettes sombre de notre société moderne. J'ai eu le malheur de commencer le livre un soir avant de me coucher. J'ai abandonné au bout de quelques pages et en les relisant le lendemain, je me suis rendu compte que j'avais tout compris de travers. Je trouve que le texte est exigeant, que le style et les choix faits par l'auteur sont justes, car il retranscrit parfaitement l'esprit de Patrick sur le papier. Mais portant, même en reprenant le livre plus en forme, je n'ai pas dépassé la centaine de pages. La principale raison est sans doute l'accumulation de marques qui ne sont pas du tout dans mes préoccupations et donc qui me semblaient polluer incessamment ma lecture.
    Ce livre me laisse donc perplexe. Je trouve qu'il est plutôt bien réfléchi et que le style est en cohérence avec le propos, mais pourtant je n'ai pas réussi à le lire (et pourtant les lectures difficiles ne me rebutent généralement pas). Peut-être que ce n'était simplement pas le bon moment pour moi. Je compte garder le livre et peut être retenter sa lecture plus tard parce que je suis tout de même frustré de ne pas être parvenu au bout d'un roman qui me semble vraiment valoir le détour. Dans l'immédiat, je vais me contenter du film qui en a été adapté.


    Je pense découvrir l'adaptation ciné également, pour avoir une une sorte d'abrégé du roman.

  • Invité

    Invité

    #13 27 Avril 2016 21:28:35

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Je pense découvrir l'adaptation ciné également, pour avoir une une sorte d'abrégé du roman.


    "abrégé", oui, c'est bel et bien le mot... tout ce gros pavé adapté en 1h42, c'est abrégé ^^ je vais de ce pas dire ce que j'en pense sur le topic consacré au film ;)

  • Invité

    Invité

    #14 27 Avril 2016 21:32:32

    LecturesenB a écrit

    Nathalie a écrit

    LecturesenB a écrit

    C'est déjà nous poser la question : pour vous aussi la violence c'est plus palpitant ? Une porte de sortie ?


    Ah ben non, si on en croit les tous derniers mots du roman : ceci n'est pas une sortie  :D


    :malade: lol oui mais juste l'idée, le ressenti qu'on a peut mettre mal à l'aise !


    Personnellement oui, autant dans American Psycho quand dans d'autres livres/films/séries etc, j'ai toujours aimé la violence dans les oeuvres."Palpitant" est un adjectif assez bien choisi je trouve ! Je ne sait pas tellement pourquoi, peut-être que l'idée de la porte de sortie, extériorisation, catharsis, est une bonne explication ! Sinon, ça veut simplement dire que je suis une psychopathe en puissance :angel:
    Dans tous les cas, m'attendant à du trash à l'ouverture du roman, j'ai eu peur au début en ne voyant pas la plus petite trace de meurtre... Mais j'ai été bien servie par la suite !! Lors de la scène avec le ""PD"" (je ne cite que le livre !) et le sharpei, j'ai même ressenti un immense soulagement... sans doute du au fait que la vie de Bateman est tellement anxiogène que ça fait du bien, quand il se lâche...

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 27 Avril 2016 22:13:54

    J'ai comme beaucoup eu du mal à m'accrocher, peut être aussi car normalement je me repère aux personnages, et là on a l'impression que toutes les connaissance de Patrick sont interchangeables, ils changent de nom, lui même va au restaurant sous un autre nom. C'est très flou, et même si cela fait partie intégrante du personnage et du roman, la lecture en devient difficile, d'autant plus que le tout est noyé dans des détails futiles (je me dis que certaines marques ont vieilli depuis le livre...)
  • Invité

    Invité

    #16 27 Avril 2016 22:18:26

    Rose a écrit

    J'ai comme beaucoup eu du mal à m'accrocher, peut être aussi car normalement je me repère aux personnages, et là on a l'impression que toutes les connaissance de Patrick sont interchangeables, ils changent de nom, lui même va au restaurant sous un autre nom. C'est très flou, et même si cela fait partie intégrante du personnage et du roman, la lecture en devient difficile, d'autant plus que le tout est noyé dans des détails futiles (je me dis que certaines marques ont vieilli depuis le livre...)


    C'est vrai que c'est un roman assez ardu. Je pense qu'il faut vraiment avoir envie de le lire pour pouvoir réussir à s'accrocher. J'ai failli laisser tomber mais ma curiosité l'a emporté :)

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 27 Avril 2016 22:18:51

    Rose a écrit

    J'ai comme beaucoup eu du mal à m'accrocher, peut être aussi car normalement je me repère aux personnages, et là on a l'impression que toutes les connaissance de Patrick sont interchangeables, ils changent de nom, lui même va au restaurant sous un autre nom. C'est très flou, et même si cela fait partie intégrante du personnage et du roman, la lecture en devient difficile, d'autant plus que le tout est noyé dans des détails futiles (je me dis que certaines marques ont vieilli depuis le livre...)


    C'est vrai qu'il semble en permanence reconnaître quelqu'un alors qu'au final il s'agit d'une autre personne. Après pour les marques, quelles soient in ou pas, j'avoue que ces passages je les lisais sans les lire...

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #18 27 Avril 2016 22:19:13

    Sego Ow a écrit

    Rose a écrit

    J'ai comme beaucoup eu du mal à m'accrocher, peut être aussi car normalement je me repère aux personnages, et là on a l'impression que toutes les connaissance de Patrick sont interchangeables, ils changent de nom, lui même va au restaurant sous un autre nom. C'est très flou, et même si cela fait partie intégrante du personnage et du roman, la lecture en devient difficile, d'autant plus que le tout est noyé dans des détails futiles (je me dis que certaines marques ont vieilli depuis le livre...)


    C'est vrai que c'est un roman assez ardu. Je pense qu'il faut vraiment avoir envie de le lire pour pouvoir réussir à s'accrocher. J'ai failli laisser tomber mais ma curiosité l'a emporté :)


    L'avantage du book club c'est qu'il donne aussi une motivation à poursuivre si on rame un peu !

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #19 27 Avril 2016 22:20:37

    Rose a écrit

    Sego Ow a écrit

    Rose a écrit

    J'ai comme beaucoup eu du mal à m'accrocher, peut être aussi car normalement je me repère aux personnages, et là on a l'impression que toutes les connaissance de Patrick sont interchangeables, ils changent de nom, lui même va au restaurant sous un autre nom. C'est très flou, et même si cela fait partie intégrante du personnage et du roman, la lecture en devient difficile, d'autant plus que le tout est noyé dans des détails futiles (je me dis que certaines marques ont vieilli depuis le livre...)


    C'est vrai que c'est un roman assez ardu. Je pense qu'il faut vraiment avoir envie de le lire pour pouvoir réussir à s'accrocher. J'ai failli laisser tomber mais ma curiosité l'a emporté :)


    L'avantage du book club c'est qu'il donne aussi une motivation à poursuivre si on rame un peu !


    Cette fois ci, la motivation n'a pas été suffisante, même si je n'abandonne pas la lecture, ce sera largement hors délais que je finirais (si toutefois j'y parviens) !

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #20 27 Avril 2016 22:20:43

    - Que pensez-vous du style de l'auteur ?
    Intéressant, efficace, et percutant.
    Tour à tour vide, vain, gore : je pense qu' il est à l' image de son personnage; et suit ses errements mentaux à la perfection.

    - Qu'avez-vous pensé des descriptions très détaillées (vêtements de marque, décors des restaurants, des plats, des boîtes de nuit...) ?
    Je les ai trouvées très intéressantes.
    Par moments les listes de vêtements m' agaçaient car je ne peux pas m' en payer autant  non plus sérieusement ça m' agaçait car de prendre conscience de l' importance de ces détails pour certaines personnes, je trouvais ça intolérable, bien sûr . Alors si on n' a pas de cartable Bottega Venetta et de peignoir Ralph Lauren, on mérite de mourir au fond des égoûts. On ne mérite pas de vivre. Hum, intéressant. Ca me met en colère car je suis certaine que des " élites " peuvent avoir ce genre de pensées.
    Les descriptions de plats illustraient aussi très bien la vacuité omniprésente dans le quotidien de ces hommes. Au final, chacun de leurs actes et de leurs choix sont gouvernés par des prix. Peu importe quel goût à le homard, du moment que c' est cher, hein .
    Quant aux boîtes de nuit, elles montrent tout cet univers de la jet - set que la plupart d' entre nous ne connaissons pas du tout.
    Encore une fois, on y voit à quel point les femmes sont des bouts de viande sans identité, sans personnalité et sans volonté aux yeux de ces prédateurs.

    - L'auteur nous place dans la tête de Patrick Bateman, qui saute d'une idée à l'autre, d'un lieu et d'un moment à l'autre ; avez-vous eu des difficultés pour suivre le récit ?
    Pas particulièrement.
    J' ai bien compris que les délires musicaux par exemple n' était qu' un élément parmi d' autres prouvant le caractère malade d' un homme complètement chtarbé, faisant des fixations sur des sujets parfois absurdes.
    Ce qui m' a lassée ce sont les passages sexuels, c' était assez pénible, ainsi que les crises d' égocentrisme du monsieur.

    - Il y a plusieurs types de passages très distincts dans ce récit : les sorties et la vie de tous les jours de Patrick, les récits de ses accès de violence, les passages concernant un chanteur/groupe... Trouvez-vous qu'ils s'enchaînent bien, qu'ils sont tous nécessaires au récit ?
    Ils sont probablement tous nécessaires, comme je l' ai dit à mes yeux ils illustrent la folie de Bateman.
    En revanche, je ne suis pas sûre qu' ils s' articulent toujours très harmonieusement les uns aux autres.
    Les successions de passages dont les sujets sont parfois totalement différents les uns des autres donnent parfois un effet saccadé... Mais j' imagine que c' est comme ça dans la tête d' un fou :ko:

    Dernière modification par Delphine.B (27 Avril 2016 22:47:54)