[Suivi lecture] Anou III

 
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #351 13 Juin 2017 09:48:21

    Ton regard sur le livre quand tu auras vu le film m'intéresse beaucoup. J'ai vu le film que j'ai apprécié et qui m'a donné envie de lire le livre. Mais je crains que ce ne soit pas vraiment la même histoire, plutôt juste un tout petit bout du roman. Ce n'est pas un mal, juste qu'il ne faut alors pas avoir trop le film en tête pour ne pas être polluer et attendre cela du roman.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #352 13 Juin 2017 14:07:44

    @ My : Oui, on devrait en faire une chanson, c'est vrai ! :) (du coup j'en ai cherché une sur le même sujet du "trop de choses à faire et pas assez de temps", et je suis tombée sur cette chanson que j'écoute donc en vous répondant)

    "Suite française" était aussi dans ma liste de livres à lire depuis sa sortie, cad quand j'étais au lycée, donc je suis quand même contente de l'avoir enfin lu ! (et qu'il m'ait plu en plus...) ;)

    Oui, "Berlingot..." est très joli, très coloré et les pages sont assez riches, je pense que ça doit bien plaire aux enfants (le mien est trop petit pour que je m'en rende compte.. je lui lis les histoires, il réagit plus ou moins selon les illustrations, mais ça s'arrête là pour le moment !).

    On a pas mal de livres en tissu (5 ou 6), mais je me suis rendue compte après coup que la plupart d'entre eux parlent de la nuit, de l'endormissement... Du coup ça n'est pas trop adapté à mon cas puisque on lit plutôt les livres en journée.. C'est pour ça que "Noir blanc rouge" est bien, c'est juste un imagier.

    Je ne suis pas toujours très fan des "séries" de livres pour enfants, pour le moment en tout cas.. J'ai toujours peur qu'ensuite mon fils ne veuille lire que ça et devienne "accro" à ces personnages ! Je préfère privilégier les albums indépendants, avec de belles illustrations (parce que parfois, franchement, les illustrations des séries, c'est un peu du foutage de gueule je trouve...). Mais bon, on verra bien ce qu'il aimera, et je n'aurai pas forcément le choix de toute façon ! ;)

    Bon, par contre, il y a quelques séries que j'aime beaucoup je dois bien avouer, par exemple le Loup ("Le loup qui voulait faire le tour du monde", "... être un super-héros"...) et Emilie, qui me rappelle mon enfance.

    Merci, bonnes lectures à toi aussi !

    @ Fredd : (j'ai mis du temps à comprendre que tu étais DocteurManhattan, mais je pensais bien avoir reconnu ton style.. ;) )

    C'est vrai que l'histoire du manuscrit de "Suite française" est assez passionnante et surprenante. Le plus fou, c'est que je me souviens très bien du moment où j'ai appris l'existence de ce livre, c'était au moment de sa sortie (en 2004) et un petit article devait lui être consacré dans le magazine que je lisais à l'époque, "Phosphore" (qui était un très bon magazine, soit dit en passant...). Mais du coup je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une réédition et que ce livre était un classique de la littérature française. Je l'avais donc mis sur ma liste de livres à lire, jusqu'à me rendre compte il y a seulement quelques années qu'il n'avait été publié pour la première fois qu'en 2004.
    Depuis que je l'ai lu, je me suis demandée quel destin il aurait eu s'il avait été terminé, et/ou s'il avait été publié directement dans les années qui ont suivi la guerre. Peut-être qu'il n'aurait pas eu la même aura, ou peut-être au contraire qu'il serait devenu un classique de la littérature de guerre, on ne saura jamais...

    Pour les livres jeunesse, tu as bien raison d'emmener ta fille dans les festivals pour les dédicaces. C'est drôle car à la maison, on lit beaucoup de BD, mais pour autant nous n'allons jamais aux dédicaces (pour de multiples raisons : foule, attente, pas forcément l'envie non plus...). Mais par contre, pour les livres jeunesse, je crois que je serai prête à supporter la foule et même peut-être un petit temps d'attente pour avoir une dédicace, surtout si c'est destiné à mon fils ! :) Enfin, surtout pour certains illustrateurs que j'admire beaucoup ! Ton message me donne bien envie de m'y mettre d'ailleurs, je vais voir ce qu'il y a par chez moi dans les semaines qui viennent.. ;)

    Je ne connaissais pas "Le Machin" et "Maman était petite avant d'être grande" mais du coup je les ai ajoutés à ma liste de livres à lire ! Et je vais aller voir ton suivi.

    @ Aveline : Oui, d'autant que, comme on le disait avec Fredd, l'histoire du manuscrit est également passionnante : c'est la fille d'Irène Némirovsky qui l'a gardé précieusement pendant 60 ans (son père le lui avait confié lorsqu'elle avait 13 ans, avant d'être lui-même déporté à son tour), avant de le faire publier en 2004.

    Pour ce qui est du livre en lui-même, l'auteure avait prévu de le diviser en 5 volumes, mais elle a seulement eu le temps d'en écrire deux. Du coup, ces deux volumes sont assez cohérents et je trouve qu'ils se suffisent à eux-mêmes, même si évidemment j'aurai aimé connaître le destin de certains personnages. Les deux volumes sont liés mais en même temps assez indépendants, les personnages des volumes se croisent et l'auteure avait prévu de continuer ces croisements dans les volumes suivants.

    Donc non, on n'est pas frustré par la fin du livre, enfin en tout cas moi je ne l'ai pas été. Après, comme je le dis plus haut, au-delà de l'histoire en elle-même, ce qui est intéressant également c'est de prendre l'oeuvre dans son ensemble, de s'intéresser à son écriture, au contexte de celle-ci, à l'auteure... Et c'est pour cela que la préface et les annexes sont si intéressantes selon moi. Elles sont aussi importantes que le livre je trouve. Et dans les notes de l'auteure, tu apprends aussi plein d'informations sur les personnages, l'histoire, le tournant qu'elle souhaitait donner à certaines intrigues, le destin des personnages... Donc si vraiment il y a un peu de frustration à la fin du roman, ces notes permettent en partie de les combler ! :)

    Si tu veux un peu plus d'infos sur le livre, cet article est intéressant.

    @ La chèvre grise : Ok ! J'ai lu (dans l'article que je conseille ci-dessus à Aveline et à d'autres endroits) que le film n'était pas à la hauteur du livre (les films y arrivent rarement en même temps..), mais cela ne m'empêchera pas de regarder ce film avec plaisir, et même je l'espère de l'apprécier ! Je crois deviner sur quelle histoire en particulier le film va se focaliser, puisqu'il y en a une (celle aussi que je retiens le plus à la fin de ma lecture) particulièrement romanesque... (Après avoir été lire le résumé du film, je confirme que c'est bien cette histoire ! ;) ) Mais peut-être que le film mentionne également les histoires qui se déroulent en parallèle, je verrai bien.
    Le roman suit en fait plusieurs familles/personnages, qui se croisent au fur et à mesure des chapitres. Je ne l'ai pas compris tout de suite pour ma part, mais ça devient plus clair dans le second volume il me semble. Les nombreuses notes d'Irène Némirovsky qui figurent dans mon édition m'ont permis de me rendre compte qu'elle avait en tête une bonne partie du destin de ses personnages, et qu'elle savait où elle allait. On sait donc ce que seraient devenus certains des personnages croisés dans les deux volumes existants, et ça permet aussi d'avoir une idée de ce qu'aurait donné le roman s'il avait été terminé. Tout ça pour dire que je ne sais pas si dans le film ils se sont contentés de ce qui a été écrit dans le roman en lui-même, ou s'ils ont également pioché des éléments dans les notes laissées par Irène Némirovsky, qui sont suffisamment claires sur le destin de certains des principaux personnages. A voir, j'ai hâte de découvrir cela ! ;)

    (bon, après, ne sois pas trop pressée car depuis la naissance de mon fils je n'ai pas réussi à regarder beaucoup de films en entier... Le dernier en date étant le remake de 2015 de "Point break", vu sur Canal, et il ne méritait clairement pas que je lui consacre 2h de ma vie ! :D )

    (edit : Je suis fan de Michelle Williams donc je vais quand même essayer de me forcer à le regarder prochainement !)
    (edit 2 : Ah mais je ne savais pas qu'il y avait aussi Matthias Schoenaerts dedans, et Sam Riley, et Alexandra Maria Lara, des acteurs que j'aime bien dis donc ! ;) )

    Dernière modification par Anou (13 Juin 2017 14:13:06)

  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #353 13 Juin 2017 14:27:12

    Si tout ça ce ne sont pas des arguments pour le voir au plus vite, dès que tu en auras la possibilité ;)
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #354 14 Juin 2017 14:39:55

    Anou a écrit

    Pour les livres jeunesse, tu as bien raison d'emmener ta fille dans les festivals pour les dédicaces. C'est drôle car à la maison, on lit beaucoup de BD, mais pour autant nous n'allons jamais aux dédicaces (pour de multiples raisons : foule, attente, pas forcément l'envie non plus...). Mais par contre, pour les livres jeunesse, je crois que je serai prête à supporter la foule et même peut-être un petit temps d'attente pour avoir une dédicace, surtout si c'est destiné à mon fils ! :) Enfin, surtout pour certains illustrateurs que j'admire beaucoup ! Ton message me donne bien envie de m'y mettre d'ailleurs, je vais voir ce qu'il y a par chez moi dans les semaines qui viennent.. ;)


    (DocteurManhattan me déplaisait beaucoup)

    A partir de 3 ou 4 ans j'ai vu un changement. Auparavant ma fille et actuellement mon fils ne faisaient pas la différence entre un magazine de pub et un ouvrage dédicacé par un auteur. D'où les traitements parfois particuliers imposés aux livres. Aujourd'hui, alors qu'elle file vers ses 5 ans, ma fille a bien compris que les livres dédicacés sont le travail d'un auteur, qu'il faut y mettre un soin particulier. Elle a vu les auteurs consacré 10 ou 15 minutes à soigner un dessin, à le signer. Elle avait même eu l'idée il y a quelques jours d'avoir un espace rangement spécifique pour ces livres. Afin de les protéger de son frère. Et curieusement il ne sont pas abimés.
    En même temps, depuis mes jeunes années j'ai toujours recherché des dédicaces pour donner une plus-value sentimentale aux BD et aux livres qui m'ont plu. Ma fille est forcément imprégnée de cette passion, bon sang ne saurait mentir comme on dit.
    Ton fils est trop jeune pour s'en rendre compte, mais cela pourra l'intéresser plus tard, ce moment partagé avec ses parents.

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #355 14 Juin 2017 19:41:36

    J'ajoute ce livre à ma liste! D'autant plus que j'ai en plus la confirmation que ca a été adapté en film et il me semblait bien que ce titre me disait quelque chose. Raison de plus!
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #356 15 Juin 2017 18:16:31

    @ La chèvre grise : N'est-ce pas ! ;)
    (je te dirai quand je l'aurai vu)

    @ Fredd : C'est intéressant ce que tu dis.
    J'ai hâte justement de voir évoluer la relation de mon fils aux livres..
    Pour l'instant, soit je lui lis des albums pour les plus grands, avec une vraie histoire (en plusieurs fois s'ils sont trop longs), mais alors il ne touche pas vraiment l'album en question, soit on lit de petits"albums" adaptés aux bébés, et dans ce cas je le laisse les manipuler s'il le souhaite. C'est chouette à observer.
    Après, je me rends bien compte comme tu dis qu'il réagit de la même façon devant une illustration d'album que devant un magazine ou autre, mais j'aime penser qu'il se construit petit à petit des souvenirs avec ces livres que je lui propose.
    Pour ce qui est des dédicaces, c'est vrai que ce que tu en dis me donne bien envie de m'y mettre à mon tour.
    Et enfin, pour ce qui est du soin apporté aux livres, je me souviens il y a quelques années de ma nièce de 2 ans 1/2 qui me voyait lire un livre de poche, et qui, je le voyais, souhaitait le manipuler. Je lui avais donc passé le livre (auquel je tenais, je précise), en lui disant qu'elle pouvait le toucher et le feuilleter, mais en faisant attention de ne pas l'abîmer. Et j'avais été surprise du soin qu'elle avait pris à tourner les pages, de ses gestes précis et doux, c'était vraiment touchant.. Sa maman lit elle aussi beaucoup, donc j'imagine qu'elle avait l'habitude de voir des livres à la maison, mais malgré tout sur le coup, ça m'avait surprise.
    Les enfants sont surprenants parfois, ils comprennent vite quand un objet a de la valeur à nos yeux, et ils sont tout à fait capables de prendre soin des choses si on le leur explique (et là, ça me renvoie à mon livre sur Montessori, où l'auteure parlait justement de cela, et notamment du fait de laisser à un enfant la responsabilité de déplacer des objets fragiles, plutôt que de se contenter de lui faire déplacer des objets qui ne craignent rien... On lui montre ainsi qu'on a confiance en lui et qu'il est capable)

    @ Aveline : Je suis ravie que tu te laisses tenter alors ! ;)
    Et effectivement il a été adapté en film.

    *********************************************



    Bonjour,

    Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé ma lecture du roman "Le consul" de Salim Bachi.
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, le sujet m'a notamment beaucoup intéressée, d'autant que je ne connaissais pas du tout cette histoire (le personnage principal est Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux durant la Seconde Guerre Mondiale, qui sauva la vie d'environ 30.000 personnes en leur donnant des visas, bravant les ordres de son gouvernement et de Salazar..).
    J'ai moins accroché au style de l'auteur (une chose qui revient souvent par exemple : lorsqu'il retranscrit certaines pensées du personnage principal, il emploie des phrases sans ponctuation, qui j'imagine sont censées refléter l'esprit surchargé de celui-ci..). Il y a aussi eu deux moments dans le roman où j'ai eu l'impression de relire la même page que quelques dizaines de pages auparavant... Je n'ai pas eu le courage de vérifier si c'était exact ou si c'était juste un effet de mon imagination, mais ça m'a un peu perturbée..
    Malgré ces détails, c'est un très sympathique roman qui nous plonge dans cet épisode intéressant et méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Il permet aussi de nous faire réfléchir un peu plus sur le destin des réfugiés durant cette guerre, et de donner un aperçu du régime de Salazar au Portugal, pour ceux qui ne connaîtrait pas cette page de l'histoire portugaise. Je suis surprise que ce le personnage de Mendes ne soit pas plus connu (mais peut-être est-ce juste moi qui ne le connaissais pas..), je suis hallucinée que quelqu'un ait pu sauver 30.000 vies comme lui, sans que l'on parle plus que ça de lui de nos jours !

    J'ai également lu 3 albums jeunesse ces derniers jours :

    - "Un mur si haut" de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau. Un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque. J'ai globalement bien aimé l'histoire, mais j'ai moins accroché aux illustrations. On y suit deux enfants amis, un garçon et une fille, qui se retrouvent séparés le jour où leurs deux communautés décident d'ériger un mur entre elles.

    - "Le château ambulant" de Hayao Miyazaki et Diana Wynne Jones. Il s'agit en fait de l'adaptation en album jeunesse du film d'animation de Miyazaki adapté du roman de Wynne Jones. Ce film étant mon préféré des films Ghibli, je me devais de lire cet album à mon fils ! :D On l'a lu en 3 fois et j'ai adoré (mon fils aussi, j'en suis sûre... ;) ). L'album suit le déroulé du film, l'histoire en elle-même est un peu résumée, mais l'essentiel est là (200 pages quand même !), et les textes sont donc illustrés de très nombreuses images du film (plusieurs par page, cf. images ci-dessous). J'ai vraiment aimé le concept, et du coup je l'ai acheté dans la foulée puisqu'il s'agissait d'un emprunt (par contre, pour info, il n'est plus édité donc j'ai dû l'acheter d'occasion), et j'ai commandé également "Mon voisin Totoro", chez P'tit Glénat cette fois (celui-ci étant édité par Milan). Cela me fait penser aux livres "Disney" que je lisais enfant (j'en recevais un à chaque Noël...). (j'arrête avec les parenthèses)

    Je n'ai pas trouvé d'images des pages de ce titre en particulier, mais vous pouvez voir ci-dessous des extraits de l'album "Mon voisin Totoro" pour vous donner une idée de la mise en page :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>



    - "La mélodie des tuyaux" de Benjamin Lacombe. Je n'avais toujours pas lu ce bel album dont j'avais beaucoup entendu parler à sa sortie. J'ai beaucoup aimé l'histoire, ainsi que les magnifiques et grandes illustrations (l'album a un format très grand) de Benjamin Lacombe. Par contre, je m'attendais à ce qu'il y ait plus de musiques sur le CD. Au final il n'y en a que deux il me semble.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    Voilà pour mes dernières lectures..

    Maintenant, je lis "Le soleil est pour toi" de Jandy Nelson. Pour l'instant c'est sympathique, j'apprécie bien l'histoire et les personnages. Par contre, je trouve les thématiques abordées un peu trop similaires à celles du précédent roman de l'auteure ("Le ciel est partout" que j'avais lu en anglais il y a quelques années) : le deuil, les relations frères/sœurs, l'adolescence de manière générale, la famille, la découverte de l'amour et du désir, avec toujours une petite pointe d'art... Enfin bon, ça ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture pour le moment ! :)

    Bonne fin de journée à vous !
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #357 15 Juin 2017 20:29:56

    Anou a écrit

    Les enfants sont surprenants parfois, ils comprennent vite quand un objet a de la valeur à nos yeux, et ils sont tout à fait capables de prendre soin des choses si on le leur explique (et là, ça me renvoie à mon livre sur Montessori, où l'auteure parlait justement de cela, et notamment du fait de laisser à un enfant la responsabilité de déplacer des objets fragiles, plutôt que de se contenter de lui faire déplacer des objets qui ne craignent rien... On lui montre ainsi qu'on a confiance en lui et qu'il est capable)


    J'ai vu que nous avions lu le même ouvrage, facile d'accès et intéressant ;) . J'ai effectivement observé (il faut prendre le temps d'observer nos enfants pour les comprendre) que mon fils de deux ans a tendance à toujours vouloir manipuler les romances lues par sa maman, pourtant dépourvues d'images. Il tourne les pages avec attention, observant ces signes cabalistiques, mais c'est comme les fauves au cirque : faut quand même pas s'éterniser avec eux dans la cage et les avoir à l'œil ^^.

    Anou a écrit

    Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé ma lecture du roman "Le consul" de Salim Bachi.
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, le sujet m'a notamment beaucoup intéressée, d'autant que je ne connaissais pas du tout cette histoire (le personnage principal est Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux durant la Seconde Guerre Mondiale, qui sauva la vie d'environ 30.000 personnes en leur donnant des visas, bravant les ordres de son gouvernement et de Salazar..).


    Il y a eu récemment un téléfilm plutôt réussi sur le sujet. Ce personnage est fascinant, un courage exemplaire, c'est en effet une histoire à découvrir. Surtout que cela ne lui a pas porté chance, le pauvre.  Mais j'avais un peu ressenti la même chose que toi sur la qualité inégale de l'écriture.   

    J'adore certains films de Miyazaki ( Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké...) mais Le château dans le ciel je le trouve horrifique. Il me fait peur ^^   

    Bonne soirée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Fredd (15 Juin 2017 20:35:11)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #358 16 Juin 2017 19:45:54

    LE ciel est pour toi m'avait surprise par son rebondissement! C'est le truc qui fait que je l'ai bcp aimé au final alors uqe je m'ennuyais un peu
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #359 21 Juin 2017 15:30:26

    @ Fredd : Oui, ce livre sur Montessori est vraiment très bien fait ! :)
    Merci pour l'info concernant le téléfilm sur Aristides de Sousa Mendes, je vais aller voir ça ! On est d'accord sur l'écriture alors.. Après, le roman étant très court, ça ne m'a pas non plus empêchée d'apprécier ma lecture, heureusement.
    Pour le Miyazaki, je parlais du "Château ambulant", qui est mon Ghibli préféré (mais j'aime aussi beaucoup "Princesse Mononoké", "Mon voisin Totoro", "Le voyage de Chihiro", "Porco Rosso", "Kiki la petite sorcière"... bref, presque tous quoi... ;) ) ! "Le château dans le ciel", je ne l'aime pas trop non plus, même si ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu. Tu parlais duquel du coup ?
    Merci, bonnes lectures également !

    @ Aveline : Tu parles de "Le ciel est partout" ou de "Le soleil est pour toi" (tu as mixé les deux titres dans ta réponse) ?
    J'ai aimé les deux, mais il faudrait que je relise "Le ciel est partout", car je l'avais lu en anglais à l'époque, et vu le peu de souvenirs que j'en garde (même si j'en garde quand même un bon souvenir), je pense que je l'avais mal lu ! ;)

    *****************************************



    Bonjour par ici,

    Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé ma lecture de "Le soleil est pour toi" de Jandy Nelson, que j'ai trouvé très agréable. J'ai aimé suivre ces jumeaux englués dans leurs secrets et leurs non-dits. Ils se protègent l'un l'autre et se jalousent à la fois. Les histoires de chacun d'entre eux sont belles et dures à la fois, et on prend plaisir à les suivre l'un l'autre au gré des chapitres.. Les thèmes abordés sont touchants et bien travaillés (deuil, relation frère/sœur, art, adolescence, premiers amours, homosexualité, mensonge...). Un petit regret tout de même, que je retrouve malheureusement trop souvent à mon goût dans la littérature pour ados, c'est le fait que certaines situations me semblent exagérées et "trop". Je veux bien croire qu'il y ait des gens qui n'ont pas de chance dans la vie et à qui tout arrive, mais bon, quand il arrive un truc dramatique, voire deux, à chaque membre d'une même famille durant la même semaine, je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que c'est un peu trop. :) Ah oui, et j'ai aussi trouvé la fin du roman et donc les conclusions des différentes intrigues un peu précipitées à mon goût. Mais bon, sinon, j'ai aimé !

    Maintenant, je lis "Le journal intime d'un arbre" de Didier Van Cauwelaert.
    J'en suis au tout début pour le moment, mais j'aime beaucoup !

    Bonne fin de journée à vous !

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #360 21 Juin 2017 18:31:25

    Anou a écrit

    "Le château dans le ciel", je ne l'aime pas trop non plus, même si ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu. Tu parlais duquel du coup ?
    Merci, bonnes lectures également !


    Ah nous sommes d'accord car je parlais effectivement du château dans le ciel que je trouve flippant ^^: les monstres, la sorcière etc...

    Tu dois connaître, mais Le conte de la princesse Kaguya de Takahata est un de mes animés préférés. 

    J'avoue mes immenses lacunes en littérature jeunesse, mais j'ai pu remarquer au salon du livre jeunesse de Cherbourg une propension au drame, le syndrome "Rémi sans famille" frappe encore ! :-)

    Bonne soirée à toi !

    Dernière modification par Fredd (21 Juin 2017 20:55:25)