[Vizzini, Ned] Tout plutôt qu'être moi

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 15:53:27

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016



      <image>

      Durant l'une des séances chez son psy, Craig Gilner apprend qu'il existe une maladie mentale appelée le syndrome d'Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse "respire, respire, respire". La dépression, Graig va en faire l'expérience, c'est ce qui arrive quand on oublie de vivre.


      Fiche BBM.

    • Rafale

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #2 21 Octobre 2016 08:15:15

      Je suis extrêmement contente qu'il soit sélectionné, ce livre est un coup de coup absolu !!
    • Camille Salomon

      Amant des romans

      Hors ligne

      #3 21 Octobre 2016 08:33:29

      Je ne connaissais pas, à découvrir ! Il à l'air émouvant !
    • La route des lecteurs

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 22 Octobre 2016 20:48:21

      Vu le sujet, je pensais vraiment être prise dans cette histoire poignante. Malheureusement, la première partie m'a assez déçue. Je n'arrivais pas à accrocher et lisais par automatisme plutôt que par plaisir.

      La 2e partie m'a beaucoup plus convaincue et je suis ravie d'avoir poursuivi plus loin que la moitié, finalement.
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #5 22 Octobre 2016 23:54:09

      Qu'est ce qui t'a manqué dans le début ? Moi je trouve qu'on capte bien le contexte et la souffrance dès les débuts.
      Enfin pour moi ce livre est un véritable coup de coeur ❤️
    • Ibidou

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #6 23 Octobre 2016 00:28:29

      Pour moi aussi c'était un véritable coup de cœur ! J'étais complètement dedans dès le début et je n'ai pas lâché le roman avant de l'avoir fini. L'adaptation cinématographique est pas mal également, si vous ne l'avez pas vue ;)
    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #7 24 Novembre 2016 18:13:52

      Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, et si d'habitude je peux quand même comprendre qu'un livre que j'ai moyennement aimé plaise à des lecteurs, là ce n'est pas le cas. Si vous l'avez lu et aimé, qu'est-ce qui vous a plu exactement dans cette histoire ?

      Mon ressenti :

      Je n'ai pas trop apprécié le style de l'auteur, parce qu'il en ressort un sentiment de déprime, franchement rien que de lire, ça me déprimait, en dehors de l'histoire-même du protagoniste. De ce dernier, je n'ai rien ressenti, j'ai eu l'impression que lui-même ne ressentait rien du tout, ni joie bien sûr car il est censé être dépressif, mais également aucune émotion qu'on attendrait de la part d'une personne dépressive, aucun désespoir, comme si c'était juste une coquille vide. Du coup, je ne me suis absolument pas attachée à Craig. Moi qui suis sensible d'habitude et qui verse des torrents de larmes, là c'était total sécheresse. A part un peu de colère et presque du dégoût pour les gens qu'il appelle ses amis. Les seules personnes dignes dans ce récit, ce sont les membres de sa famille qui sont là pour lui, pour le soutenir. Et puis, les autres patients de l'hôpital m'ont un minimum intéressée en tant qu'individu. Malgré cela, même les événements au sein de l'établissement ne m'ont pas inspirée, ça m'a surtout ennuyée.

      Je dirais que le seul vrai moment intéressant, c'est la soirée avant son arrivée à l'hôpital. J'ai aussi bien aimé le concept des dessins du protagoniste. Une toute petite lueur d'espoir apparaît à la dernière page, mais bon c'est un peu tard. Autrement, ça se lit plutôt bien, je n'aurais pas lu jusqu'à la dernière page si ça devait me demander un effort supplémentaire.

      Sans parler du titre original, que je ne trouve pas drôle du tout.

      Dernière modification par Ichmagbücher (24 Novembre 2016 18:14:45)

    • Vinushka

      Bookworm

      Hors ligne

      #8 24 Novembre 2016 22:47:03

      Je n'ai pas trop ressenti la déprime en lisant ce livre, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense qu'il a fait écho à des sentiments personnels que j'ai pu avoir et que je décèle chez un ami qui ne se sort pas de la dépression depuis trop longtemps... et c'est vraiment la coquille vide. Pas de raison d'être triste, mais pas vraiment de raison de vivre, et c'est assez dur à expliquer même quand on y est ou qu'on le perçoit. C'est ça que j'ai aimé, que Craig ne soit pas dépressif pour une raison particulière comme les gens se l'imaginent en général. Il n'est pas en deuil, il a beaucoup de choses pour être heureux, du potentiel et même si sa vie n'est pas parfaite, il n'y a rien de notable pour justifier un tel repli... J'ai aimé que l'auteur parvienne à nous l'expliquer, car ça ne s'explique généralement pas. On croit pouvoir aider les gens avec un soutien extérieur, on tente de combler un manque, mais parfois ces maladies sont bien plus compliquées que ça. D'ailleurs, l'auteur ne s'en est pas sorti et a fini par se suicider. Hmm là c'est vraiment déprimant. Du coup, pourquoi je pense que je ne l'ai pas vraiment ressenti durant ma lecture ? Je pense que j'étais trop intéressée par les explications. Ce que tu n'as pas aimé, c'est justement ce que j'ai aimé en fait : la dépression à l'état "brut".

      Disons que durant ma lecture, j'avais vraiment besoin de comprendre et j'ai aimé tous les concepts utilisés par l'auteur (les ancres, etc.), ses explications sur l'indicible. La suite apporte un peu de fraîcheur à l'hôpital, on y rencontre des gens qui en ont vraiment bavé, surtout comparé à lui, on voit sa culpabilité à être déprimé sans raison. J'ai trouvé que la dépression était abordé sous un angle très réaliste (l'auteur aurait tiré pas mal de choses, y compris le séjour à l'hôpital, de son vécu) malgré la fiction.

      Voilà, j'espère que ça répond à ta question. :)

      Dernière modification par Vinushka (24 Novembre 2016 22:47:42)

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #9 25 Novembre 2016 10:36:30

      J'ai pourtant eu l'impression qu'il y avait une explication, enfin pas pour tout, pas une telle ampleur. Mais je croyais que ça venait de l'école surtout, que c'est trop de pression, il y a beaucoup d'attentes de sa propre part d'ailleurs, c'est lui qui a fait en sorte que tout tourne autour, je crois pas que ses parents y soient pour quelque chose dans cette pression, et qu'il arrive pas à tout faire. Sans compter ses "amis", qui passent leur temps à glander et fumer.
      Ces concepts d'ancre etc dont il parle, oui c'est intéressant, mais c'est qu'une petite partie et en plus, il répète cela plusieurs fois.

      Enfin bref, merci pour cette réponse.
    • OcéLitAussi

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #10 26 Novembre 2016 15:18:53

      Le synopsis m'a tout de suite attirée lorsque je l'ai vu me passer sous les yeux, du coup je l'ai emprunté à la médiathèque dès que j'ai pu. Il est ma prochaine lecture, je le commence dans la journée ! :D Ce que vous en dites me donne encore plus envie de lire ça pour me faire mon propre avis !