[Snyers, Damien] La stratégie des As

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 17:38:36

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016



      <image>

      Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.


      Fiche BBM.

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 01 Mai 2017 12:21:48

      Un one-shot de fantasy urbaine qui m'a beaucoup plu !

      Je vais commencer par évacuer les deux petits bémols que j'ai notés à la lecture : j'ai été un peu frustrée niveau décors, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de détails ; de même, j'ai parfois trouvé que les personnages manquaient un peu de développement - entendons-nous bien : je les ai trouvés très chouettes et complexes, mais j'ai eu l'impression qu'il en restait encore un peu sous le pied de l'auteur, ce qui m'a laissé penser qu'une suite était peut-être prévue.

      Bon, sinon, passons à ce qui m'a vraiment plu. D'une part, le mélange des genres : on y trouve de la fantasy urbaine, un peu d'uchronie et de steampunk avec, en même temps, tous les ingrédients d'un excellent Arsène Lupin.
      L'intrigue est hyper dynamique, avec des rebondissements souvent originaux, malgré un fil général plutôt classique. Le tout est relevé par des réparties souvent piquantes.
      J'ai adoré les personnages, parce que chacun a, à sa façon, qqch à défendre :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Entre le troll qui déambule dans une cité où son espèce peut-être fléchée à vue et la mi-elfe-mi-humaine qui ne trouve pas sa place dans une société hyper raciste, l'auteur traite la question des étrangers, métisses et autres citoyens sortant du rang, assez finement avec ça.



      Comme souvent chez l'éditeur, le roman se complète d'une interview et d'une nouvelle inédite - laquelle complète le personnage de Mila agréablement.

      Bref : très bonne découverte, en ce qui me concerne !

    • La Petite Étagère

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #3 05 Mai 2017 17:18:41

      J'aime beaucoup la couverture et le résumé ! :o J'ajoute le titre dans mon bloc note ce livre a l'air bien !
    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      En ligne

      #4 10 Mai 2017 13:37:07

      Je suis heureuse d'avoir ton avis, Sia, parce que ce roman me faisait de l’œil. Entre temps, j'ai malheureusement lu la nouvelle Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ?, mais je n'ai pas tellement accroché. Je me demandais si le roman était à son image, mais on ne dirait pas...

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 10 Mai 2017 21:30:08

      Je ne pourrais pas te dire, je n'ai pas lu la nouvelle :/ J'ai lu le roman en début d'année dernière et il m'avait bien plu ! (Je reste curieuse de lire cette nouvelle)
    • Thalia

      Ex-Team

      En ligne

      #6 10 Mai 2017 22:47:45

      J'ai aussi découvert la nouvelle récemment. Ce titre me tente énormément, j'espère avoir le temps de me caser celui-là avant la fin des votes (si un autre qui me tente aussi ne passe pas devant).
    • Cinika

      Maître de conférence des étagères

      Hors ligne

      #7 11 Mai 2017 22:02:10

      Lu récemment, dans l'ensemble plutôt sympa, ça bouge bien c'est vivant, le personnage principal est bien appréciable, plein de défaut mais attachant. Le plus gros défaut reste la longueur, on se concentre que sur le casse alors que j'aurais aimé en savoir plus sur les persos (les secondaires sont à peine effleurés) et l'univers qui a l'air très intéressant. Une bonne lecture cela dit.