[Vandermer, Jeff] Le rempart sud - saga

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 17:50:07

      Le Rempart Sud, tome 1 : Annihilation

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016



      <image>

      Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
      La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
      La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.


      Fiche BBM.

    • prettyrosemary

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 27 Octobre 2016 15:03:18

      Oppressant, étrange, on ignorait que le végétal puisse être à ce point source d'angoisse avant de se plonger dans le roman de Jeff Vandermeer. Les mécanismes sociologiques sont disséqués entre les différentes protagonistes (une expédition scientifique féminine, ça aussi ça fait plaisir), la tension monte crescendo, dommage (à mon humble avis) que la fin soit un peu décevante. Mais je lirai la suite avec plaisir. :)
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #3 23 Novembre 2016 09:18:27

      Une lecture vraiment étonnante, je ne m'attendais pas du tout à cet univers. J'ai beaucoup aimé l'analyse des personnages. Je viens de terminer le tome 2 (en anglais) et j'ai un peu moins aimé car on est très centré sur un personnage... Je lirai bientôt le tome 3 qui est dans ma PAL car je suis curieuse de voir où l'auteur va nous emmener.
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #4 10 Avril 2017 21:22:43

      J'ai lu le dernier tome il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé cette trilogie. L'univers est déroutant et intéressant et je me suis attachée à certains des personnages. Je vais sans doute acheter la version française car j'ai lu la version numérique en anglais.