[Lewis, C.S.] Les Chroniques de Narnia

 
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1 05 Juin 2010 00:13:47

    Vu qu'on a lancé une lecture commune à plein, et que probablement plein d'autres ont lu ces tomes, j'me disais que ça serait chouette de discuter de tout ça (en pensant aux spoilers !)

    <image>


    Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines....


    Voici l'ordre d'écriture, les titres français et anglais et l'ordre chronologique de l'histoire.

        * 1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (The Lion, the witch and the wardrobe), tome 2
        * 1951 : Le Prince Caspian (Prince Caspian, return to Narnia), tome 4
        * 1952 : L'Odyssée du passeur d'aurore (The Voyage of the Dawn Treader), tome 5
        * 1953 : Le Fauteuil d'argent (The Silver Chair), tome 6
        * 1954 : Le Cheval et son écuyer (The Horse and His Boy), tome 3
        * 1955 : Le Neveu du magicien (The Magician?s Nephew), tome 1
        * 1956 : La Dernière Bataille (The Last Battle), tome 7


    Pour ma part, je viens de finir le tome 2, et j'ai beaucoup de mal avec le style, même si l'histoire relève un peu le niveau.

    J'avais entendu dire que Lewis était particulièrement sexiste et raciste, et qu'il mettait pas mal de religion dans ses oeuvres, et ça se confirme pour l'instant, pour le premier point, dans les deux tomes que j'ai lus, et pour la religion, surtout dans le premier tome.
    Et ce n'est qu'une partie plus ou moins agaçante du livre, mais j'essaye de re-situer dans le contexte pour que ça passe un peu mieux.

    Non, ce qui m'agace le plus, c'est le langage qu'emploient les personnages (et je doute que ça ne soit qu'une question de traduction), les répétitions constantes, et l'absence quasi-total de surprise, à force de tout annoncer avec de gros sabots en essayant d'avoir l'air subtile en vain.

    Spoiler Tome 2

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A part peut-être pour l'apparition du Père Noël


    Mais bon, le style mis à part, pour l'instant je trouve ça gentillet, pas mal trouvé, surtout quand on sait que ça date d'un petit peu avant Le Seigneur des Anneaux, époque où laquelle la fantasy n'était pas franchement monnaie courante.

    Spoiler Tome 1 et suite

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et j'aime l'idée des animaux parlants :)



    Et vous, Narnia, vous en pensez quoi ? :)

    Lien BBM : Saga 7 tomes - Intégrale

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (05 Juin 2010 13:07:39)

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 05 Juin 2010 09:59:00

    Pour le moment, je préfère l'adaptation ciné du second tome, c'est beaucoup plus "magique" à mon goût que ce que nous propose Lewis. Pour moi, le texte est trop "plat", sans relief ; mais peut-être que je suis trop vieille pour pouvoir l'apprécier correctement...

    Si je mets de côté le film qui m'a bien aidée à me faire une idée des lieux, des personnages,... je n'aurais jamais pu m'évader avec ces deux premiers tomes de l'irlandais. Il y a vraiment un manque d'émotions de ma part. Dommage, parce que les bases, la trame sont sympathiques...

    Peut-être que ça vient du style de l'auteur (même si c'est une traduction) ? C'est vrai que niveau subtilité,... on repassera !

    Je me demande ce que nous réserve le troisième volet, parce que là, pas d'adaptation pour aider mon imagination "défectueuse" ! :euhnon:
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 05 Juin 2010 11:47:35

    je n'en suis qu'au tome 1 mais j'ai du mal à accrocher. J'ai aceté un livre qui explique pas mal des références mais l'istoire en elle meme me capte pas. Je pensais que tout les aventures étaient liées aux personnages qu'on rencontre dans les films ce qui doit jouer sur mon avis aussi mais je vais m'accrocher pour continuer et on verra bien...
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 05 Juin 2010 12:43:47

    J'avoue que sur les deux premiers livres, je suis déçue : je m'attendais à une écriture plus percutante !
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 05 Juin 2010 12:58:18

    C'est vrai que le livre ne ménage aucune surprise et subtilité. Il faut dire que le livre, à l'époque de sa parution, s'adressait aux jeunes enfants. Personnellement, j'aime surtout le monde créé par Lewis.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #6 05 Juin 2010 13:05:34

    Oui voilà, c'est plus cet aspect qui rend l'histoire un minimum attrayante. Narnia, ses habitants, tout ça. :)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (05 Juin 2010 13:06:19)

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #7 05 Juin 2010 14:29:16

    j'ai lu les 7 d'affilé il y a maintenant 3 ou 4 ans et ils m'avaient laissé un bon souvenir! Il faudrait que je les relise....
  • anns02

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 16 Juin 2010 13:16:52

    Après avoir vu les films que j'ai beaucoup apprécié je m'étais acheté le gros volume qui reprend tous les tomes, et je ne suis pas allée plus loin que le tome 3. Autant l'univers est bien trouvé, autant je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur et j'ai trouvé un peu pénible à lire.
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #9 16 Juin 2010 13:21:15

    Pour ma part, c'est mon livre préféré :pink: :heart: j'ai adoré chacune des histoires et j'ai dévoré ce livre en un rien de temps. J'ai super envie de le relire en entier d'ailleurs, mais comme j'ai d'autres livres jamais lu qui m'attendent ça ne sera pas pour tout de suite !

    J'adore ce monde de Narnia, j'ai pu me laisser aller à rêver de tout ce qui était décrit dans ce livre, de ce sublime lion roi de Narnia, des enfants, de chaque personnage rencontré...

    J'adore !

    Dernière modification par Azariel87 (16 Juin 2010 13:22:56)

  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 20 Juin 2010 16:46:43

    Après avoir vu les deux films je me suis dis qu'il fallait sans doute lire les bouquins originaux pour voir...
    Bah au final j'aurais pas dû: j'ai lu le premier tome, trouvé dans une brocante, l'histoire en elle même tient à peu près la route, mais je trouve la plume de Lewis vraiment insipide.
    On trouve aucun élément qui nous permette de lui attribuer un style, fin bref c'est plat quoi.

    Je tenterai peut etre un second tome, un qui a été adapté au cinéma, histoire de voir si le réalisateur a été fidèle au récit de départ, mais sinon c'est vraiment pas un bouquin que je recommande, même pas à des enfants pour débuter à lire !