[King, Stephen] Revival

 
    • Liliaza

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 15 Mai 2017 09:04:47

      <image>



      Résumé : La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
      Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
      Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaître !

      Fiche BBM : http://www.livraddict.com/biblio/livre/revival.html

      Mon avis : tephen King c'est un vieil ami que j'aime beaucoup retrouvé que ce soit dans les adaptations tv ou dans ses livres. Et je trouve que ce livre est un hommage fait à ses pères. Il commence d'ailleurs son récit ainsi :
      Ce roman est dédié à ceux qui ont bâti ma maison : Mary Shelley, Bram Stoker, H.P. Lovecraft, Clark Ashton Smith, Donal Wandrei, Fritz Leiber, August Derleth, Shirley Jackson, Robert Bloch, Peter Straub et Arthur Machen.
      Et sauf erreur de ma part vous retrouvez dans ce livre tout ces auteurs que ce soit un personnage qui porte leur nom, un autre qui lit leurs livres où tout simplement une réél inspiration. Ce n'est pas pour rien que Mary Shelley, Bram Stoker et H.P. Lovecraft sont cités en premier. Ces génies de la littérature fantastique ont inspirés bon nombre d'auteurs et Stephen King ne fait pas exception. Je trouve que rendre hommage à tous ces grands auteurs est un très beau cadeau.
      Venons en maintenant à l'histoire. Toujours situé dans le Maine et non loin de Castle Rock le révérend Charles Jacobs arrive en ville. Il a une passion pour l'électricité. Mais notre bon pasteur perd sa femme et son fils dans un accident et quitte la ville. Trente ans plus tard...je vous laisse découvrir la suite. La foi est un sujet très présent dans les livres de King et souvent il en montre les dérives. Ici c'est la perte de la foi face à la mort qui est présente. Que ce soit dans la littérature, le cinéma ou même la vie de tous les jours si vous êtes croyants (ou pas) des questions se posent : pourquoi Dieu laisse faire les guerres ou la souffrance, ou, l'occurrence la perte d'un être cher. Et j'ai beaucoup apprécié cette thématique qui me touche personnellement. Du fait de cet aspect là le personnage de Charles Jacobs est à double tranchant. On a de la peine pour lui mais aussi on le craint pour cette obsession qui l’habite. Le fait que le récit soit à la première personne accentue cela. On a le ressenti de Jamie mais aussi son histoire personnelle. Et elle est aussi intéressante que celle de Jacobs. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce personnage c’est qu’il adore lire. Même drogué il garde sa passion pour la lecture et j’aime beaucoup ça. Il y a peu de personnages dans les romans où l’auteur nous dit clairement qu’il aime lire ou alors c’est pour servir l’histoire. Ici rien de tel : il aime lire point barre.
      Bref il est difficile de dire à quel point j’ai aimé ce livre tant il va crescendo et la fin lui donne toute sa splendeur. A découvrir sans tarder.

      Dernière modification par Liliaza (15 Mai 2017 09:06:18)

    • murielB34

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #2 30 Mai 2017 12:35:55

      bonjour

      Comme quoi les avis...
      j'adore le Stephen King de Shinning, de Ca, de La part des tenèbres,  de Docteur Sleep ... Mais là perso, j'ai été déçue par le manque de profondeur du roman ; son personnage ressemble beaucoup trop à Danny pour moi ; les différents sujets de fond ne sont qu'effleurés (religion, manipulation mentale, ...) et j'ai failli parfois abandonner ma lecture (incroyable pour un Stephen King !) car rien ne m'a vraiment surprise.
      Mis ce n'est que mon avis de "vieille" lectrice de monsieur King !
    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #3 31 Mai 2017 12:52:53

      Je fais partie de ceux qui ont aimé ! Même si le dénouement est assez prévisible dans le dernier quart du roman – je m'attendais bien à quelque chose comme ça, même si j'avais anticipé quelque chose de pire –, c'est une histoire sombre et éprouvante, qui nous touche mais qui nous fait réfléchir aussi. Sur les raisons d'être de la religion, dont certains prédicateurs américains savent si bien profiter, sur la vie et la mort, sur l'addiction aussi. Un récit qui déborde d'humanité, de tous les travers de l'humanité, et d'émotion.