[illimité] Challenge Rougon-Macquart

 
  • Milena19

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #801 19 Juillet 2023 10:51:12

    J'ai très très envie de lire du Zola en ce moment !!
    Je vous suis pour " L'œuvre" :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #802 19 Juillet 2023 11:23:23

    Super Milena :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #803 16 Août 2023 18:40:38

    Et voici mon avis sur L'Œuvre
    Vu le côté plutôt déprimant et sinistre de ce roman, il est difficile de dire que j’ai aimé ce roman mais j’en ai apprécié plusieurs aspects.
    D’abord les magnifiques descriptions de Paris sont très colorées et picturales, ce qui semble logique car à plus d’un moment on le voit avec l’œil de Claude le peintre ; mais aussi en suivant ces longues promenades qui permettent littéralement de visiter les quartiers de l’époque.
    Pour que cela rende aussi bien, il faut compter évidemment sur l’écriture de Zola que j’ai trouvé particulièrement travaillée dans cet opus notamment au niveau du rythme des phrases.

    Enfin et c’est certainement LE point fort de ce livre j’ai vraiment aimé toutes les réflexions autour de l’art, de la création, de la reconnaissance de l’artiste et des passages obligés comme le Salon [le hasard a voulu qu’au moment de ma lecture, je croise, au cours d’une visite de musée, des tableaux réalistes - certains que j’ai beaucoup aimé - qui avaient été accepté justement au Salon et d’un seul coup, ceux dépeints par Zola semblaient totalement étranges. Une expérience vraiment intéressante] mais aussi des relations avec le public et tout ce qui touche au marché de l’art (qui commence à se mettre en place avec un côté très artificiel).
    Tout cela est montré à travers un groupe d’amis dont fait partie Claude Lantier le peintre et Sandoz l’écrivain dans lesquels les commentateurs s’accordent à voir les figures de Zola lui-même et de Cézanne qu’il connaissait depuis l’enfance. Cependant, Claude est un personnage de fiction, héritier de la tare des Rougon qui l’amène à être obsessionnel à la limite d’une certaine folie. De plus, il évoque aussi l’idée de l’artiste génial mais maudit, chère au romantisme mais finalement très peu réaliste et qui, ici, le rend plutôt antipathique. Dans le même ordre d’idée, Christine, amante, modèle puis épouse, ne semble être là que pour démontrer que l’amour et la vie de famille sont incompatibles avec le génie et la création ; ce qui renforce le côté inéluctable de l’intrigue.
    Cette intrigue au demeurant est peu intéressante et si au début, on prend plaisir à suivre le parcours et les échanges enthousiastes du petit groupe, rapidement un malaise s’installe. Et plus leurs chemins divergent, plus l’histoire se délite et le côté sombre prend le dessus. Heureusement - et retour au début - il y a tout le reste (Paris, l’art, l’écriture…).
    Un dernier point plutôt en aparté sur la musique : alors que Zola semble défendre les peintres d’avant-garde, les compositeurs cités par dans le roman sont tous de grands romantiques déjà reconnus et donc plutôt en décalage par rapport au reste du discours (d’ailleurs à chaque fois, ça arrive comme un cheveu sur la soupe). De là à penser que l’auteur n’aime pas vraiment la musique même celle de son temps ?…
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #804 20 Août 2023 23:14:43

    Coucou,

    À mon tour, me voici pour L'Œuvre :)

    J'ai vraiment bien aimé !
    C'est comme à chaque fois un plaisir de retrouver la plume de Zola :heart: Je la trouve très fluide, agréable et immersive !
    On a ici encore des personnages marquants et surtout de superbes descriptions (de Paris, mais aussi l'effervescence du Salon, par exemple), en plus de scènes marquantes. C'est vraiment bien rendu et j'ai aimé la prise de position de l'auteur sur l'art.
    La montée de tension est aussi bien rendue.
    J'ai un petit bémol également sur l'intrigue.
    En même temps, c'est difficile de passer après Germinal qui m'a vraiment marquée (un peu comme quand j'étais passée d'Au Bonheur des Dames à La joie de vivre).
    Ici, c'est plus faible, plus creux... ça n'avait pas la force et l'impact de certains tomes précédents. J'avais un peu plus d'attentes de ce côté-là.
    Mais ça restait une chouette lecture dans l'ensemble !

    Je n'ai pas hâte d'arriver à la fin de cette saga... Je sais bien que je pourrais les relire mais ce ne sera pas ce plaisir de la découverte...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #805 21 Août 2023 09:33:18

    @ Julie : j'espère que les tomes qui restent ne te décevront pas ; et pour la relecture attends une vingtaine d'années =D

    MàJ
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #806 25 Août 2023 11:26:45

    Bonjour,

    J'ai lu La Conquête de Plassans. J'ai adoré et je crois qu'il devient mon tome préféré pour l'instant.
    Sans en dire de trop mon avis est quand même un peu spoilant, je préfère prévenir.

    C'était tellement intéressant de suivre cette famille qui semble unie au départ, le vrai bonheur domestique et comment elle va imploser.
    Cette évolution qui va quand même assez loin (la violence de cette fin quand même...), m'a captivée.
    Une histoire de folie, avec un thème religieux intéressant avec l'amour de Marthe pour l'abbé Faujas qui tourne en folie mystique...
    Toutes les histoires politiques sont assez drôles et ridicules et au milieu de ça on a notre pauvre Mouret qui voit sa petite vie tranquille lui échapper et qui perd complètement pied, ce personnage m'a touché.

    Dernière modification par jelydragon (25 Août 2023 11:27:54)

  • Cosy_Clem

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #807 30 Août 2023 12:54:41

    Hello hello!

    J’ai changé de pseudo - anciennement FifthMarchBooks.

    Je n’ai pas lu de Zola depuis longtemps mais j’ai La Débâcle, La Terre, Le docteur Pascal et Germinal qui attendent d’être lu donc je vais bientôt m’y remettre
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #808 30 Août 2023 19:06:35

    hello, je me rend compte que je n'ai pas donner mon avis sur l'oeuvre
    Si l'ensemble de l'histoire m'a beaucoup plu. J'ai eu du mal à certains moment, je m'explique: Comme l'a souligné my plus haut. C'est un roman qui est un poil déprimant. Au vu du caractère ombrageux de Claude, qui je pense, à notre époque aurait été qualifié de bipolaire ne m'a pas vraiment plu. Mais n'est ce pas tous les artistes qui ont ce caractère difficile. Cela me rappelle l'émission secrets d'histoire qui avait été consacré à Monet. Et on retrouve bien ses moments compliqués ou le peintre n'arrive pas à avoir d'inspiration.  Par contre , j'ai bien apprécié les autres personnages. Notamment les amis de Claude et plus particulièrement Sandoz qui est vraiment l'ami avec un grand A
    J'ai adoré les descriptions de Paris. Déjà parce que j'y vis et que du coup, nombre d'endroit cité ont fait écho, car ce sont des quartiers ou des rues que je connais et cela me plait de savoir si telle rue existait déjà ou pas.
    Et puis toute ses réflexions sur l'art m'ont énormément plu . Les passages sur les salons ou l'ambiance, la réaction des gens qui viennent voir les peintures ont l'air si réelle que l'on pourrait penser que Zola est un journaliste et qu'il écrit sa chronique. En même temps, étant ami avec Cézanne, il a forcément du assister à ses salons.
    Par contre, certains passages m'ont sembler bien vide, surtout ceux qui permettent de partir à la rencontre des amis. Je suis d'accord avec toi my quand tu parles de malaise. Pour moi cela sonnait creux et vide et ses passages ne m'ont pas enthousiasmer, au point que par moment, j'ai lu en diagonale.
    En conclusion, si ce titre n'est pas le meilleur à mon sens, c'est peut être parce qu'il manque un truc fort qui fait tenir le bouquin. Et en regardant les autres titres, je n'ai pas l'impression que les autres sauront me captiver comme Germinal ou au bonheur des dames. Peut être ma bête humaine à voir
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #809 02 Septembre 2023 18:42:58

    @ jelydragon : je suis totalement d'accord avec toi et il me semble que nous avons tous donné de bons avis sur ce tome, alors qu'il est loin d'être le plus connu.

    @ Cosy Clem : c'est noté, merci d'avoir prévenu :) et bonne lecture !

    @ chris : je ne sais pas si "il manque un truc" ou si au contraire il y en a trop… mais c'est vrai que l'intrigue n'est pas des plus construite. Et tu as encore le temps d'être surprise par la suite ;)

    MàJ
  • Cosy_Clem

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #810 11 Décembre 2023 16:17:30

    Hello hello :)

    J'avance dans ma lecture des Rougon-Macquart grâce à certains tomes que j'ai trouvé dans mon calendrier de l'Avent littéraire :angel: :

    13. Germinal
    15. La Terre
    20. Le Docteur Pascal

    Je mettrais quelques mots d'avis plus tard.

    Mon ancien bilan de la saga:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. La Fortune des Rougon
    2. La Curée
    3. Le ventre de Paris
    4. La Conquête de Plassans
    7. L'Assommoir
    9. Nana
    11. Au Bonheur des Dames
    16. Le Rêve

    Dernière modification par Cosy_Clem (11 Décembre 2023 16:23:25)