Prix Livraddict : la phase de vote bat son plein !

Nous sommes à mi-parcours de la phase de vote du Prix Livraddict ! La parole est à vous ! C'est par ici.

L'oeuvre

de Emile Zola (1886)

15.8

L’ouvrage nous entraîne dans le monde de l’art et des artistes, à travers le portrait d’un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque celui de Paul Cézanne, grand ami de Zola, qui se brouillera avec l’écrivain après la publication du roman.

Claude Lantier est le fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier (voir l'Assommoir, roman où l’on apprend qu’il a été amené à l’âge de huit ans à Plassans par un vieux monsieur séduit par la qualité de ses dessins). Il apparaît aussi dans Le Ventre de Paris. Il est ici l’ami d’enfance du romancier Sandoz, personnage dans lequel Zola a mis beaucoup de lui-même. Avec Sandoz et d’autres peintres ou sculpteurs, Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, bien éloignée des canons néo-classiques qui ont la faveur des expositions officielles. Si certains d’entre eux réussissent finalement à s’imposer, Lantier va pour sa part d’échec en échec, demeurant incompris du public et souvent de ses propres amis.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 492 pages | ISBN : 2266199293

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 437 pages | ISBN : 2266199293

1992 Editions Folio

1992 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

Française Langue française | 437 pages | ISBN : 2266199293

1991 Editions France Loisirs

1979 Editions Famot

1974 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Cercle du bibliophile

1961 Editions Le Livre de Poche

• Guenièvre Le 04 Août 2011 à 22:50
    Interressant et surtout très émouvant!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:24
    Un beau roman, très très beau...une histoire d'amour tragique mais joliment traitée et un beau portrait du monde l'art au XIXème siècle.
  • Kathia Le 24 Avril 2012 à 13:39
    Déprimant
  • Corriandre Le 29 Octobre 2013 à 12:23
    je suis bouleversée par ce roman, incontestablement le Zola qui m'a le plus touché sur la petite dizaine que j'ai déjà lu. Je me suis identifiée aux figures des personnages, Christine, Claude... ils m'accompagneront désormais partout.
  • Oceaneca Le 15 Décembre 2013 à 12:04
    J'ai vraiment apprécié ce livre, qui raconte la vie d'un couple, mais aussi qui parle d'amitié. Je ne regrette absolument pas !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:12
    Un zola mineur.... pas mal, mais loin de la richesse (je parle du texte, pas de celle des personnages !) de l'assommoir ou germinal.
  • BlueMoon Le 07 Avril 2015 à 23:53
    Conseillée par une de mes amies, cette lecture est un coup de coeur ! Une histoire tragique et un Art omniprésent !
  • ApplePie Le 29 Septembre 2016 à 12:25
    Une lecture mitigée... J'ai bien appréciée l'histoire de Claude ce peintre maudit, j'ai bien appréciée de voir les dessous du monde artistique , oú les artistes prennent des mois à créer une œuvre qui peut être balayer de la main en quelques secondes par des jurys... Mais j'ai moins aimé la fin, je ne saurais comment l'expliquer, mais je ne l'aime pas, et aussi le délaissement du petit Jacques...
  • Evalire Le 18 Mars 2017 à 14:38
    Première lecture de l'auteur et réel coup de cœur. Cette lecture est d'une incroyable richesse, on en apprend beaucoup sur les mœurs de cette société. Très beau portrait du monde de l'art du 19e littérature, architecture, peinture, musique. Vision de l'artiste maudit et tourmenté par le personnage de Claude Lantier. Un roman inoubliable proposant également des réflexions sur l'amour et l'amitié.
  • Vorpaline Le 26 Mars 2017 à 14:31
    Mon 4ème Zola... a chaque lecture je pense ne pas pouvoir lire de choses plus incroyables et chaque livre est une claque. Celui ci a été parfois compliqué à lire à cause du milieu artistique notamment la peinture que je ne connais pas bien. Quelques longueurs mais l'histoire de Claude et Christine ma bouleversé. Une scène "finale" mémorable !!!
  • mangeur de culture Le 13 Avril 2017 à 19:31
    Un très bon Zola. Moins efficace dans l'intrigue que Thérèse Raquin ou La Bête humaine, mais extrêmement émouvant. Les descriptions des paysages sont magnifiques et il y a un vrai travail psychologique sur le personnage de Claude Lantier. A lire !
  • MisterY Le 30 Juin 2018 à 04:04
    Très complexe , vraiment pas facile à lire. Énormément de longueurs extrêmement ennuyantes . Mais au final , une très belle intrigue et magnifique histoire !
  • Les Lettres de Sel Le 14 Janvier 2019 à 18:19
    Beaucoup de longueurs "inutiles" et je ne vais pas mentir : j'ai eu du mal à le lire, c'est tellement différent de mes genres habituels ! Ce roman m'a clairement fait sortir de ma zone de confort ;)