[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Gabylc

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 05 Mars 2018 13:21:46

    La Geekosophe > eh bien c'est pas facile à trouver ! Je sais que la nouvelle de Hao Jingfang, Pékin Origami, est traduite la dernière anthologie des Utopiales. Ils avaient aussi invité Xiao Mei, mais je ne trouve rien du tout sur elle sur internet. Ceci dit la conférence ("La Science-Fiction asiatique : panorama") est dispo sur le site d'ActuSF, et il me semble qu'il y a quelques recommandations dedans, mais pas tellement d'autrices... En tout cas ils évoquent le problème de disponibilité de ces textes en occident !

    A mon tour : je cherche des romans d'urban fantasy / fantastique qui se passent dans un monde contemporain et qui ne sont PAS basés sur de la romance. Qu'il y en ai ne me dérange pas, mais ça ne doit pas être un des moteurs principaux de l'intrigue (donc pas Anita Blake par exemple). De préférence, pas de YA non plus. C'est pour un projet particulier, et j'ai un peu de mal à trouver des livres qui correspondent...

    Dernière modification par Gabylc (05 Mars 2018 13:23:13)

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #32 05 Mars 2018 15:04:24

    Gabylc Pas facile comme demande surtout pour de la fantasy dans un monde contemporain (enfin je trouve^^).
    Peut-être :
    - Meg corbyn (bit-lit) d'Anne Bishop
    - Le 5e règne de Maxime Chattam
    - Saga des Chroniques lunaires de Marissa Meyer (mais c'est YA/Science-fiction alors je ne pense pas que cela corresponde)
    - la saga du Bourbon Kid d'Anonyme

    LaGeekosophe & FunkyGeek Désolée, je ne peux pas vous aider :S

    Dernière modification par Callysse (05 Mars 2018 15:05:07)

  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #33 05 Mars 2018 15:27:59

    Caraboc a écrit

    Bonjour :D,
    Je recherche un livre parlant de physique ou de l'astronomie ( je sais que ce sont deux sujets très vastes ^^)
    Mon frère est passionné par ses deux sujets depuis plusieurs années  et son anniversaire avance à grand pas, malheureusement, je ne sais pas quoi lui offrir!
    L'année dernière je lui avais offert un livre de Stephen Hawking , une brève histoire de temps ( dans mes souvenirs ) mais malheureusement il semble que cela reprenait beaucoup de notions déjà vue dans une belle histoire de temps ( c'était peut être le contraire --' ).
    Donc contrairement à Le boudoir livresque  , ça serait plus un livre pour une personne... déjà initiée?
    Auriez vous des livres à me suggérer ?
    Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée :D !

    Post-scriptum: je vous remercie  des réponses que vous avez données à @Le boudoir livresque car depuis un moment j'ai aussi envie d'en apprendre plus sur l'astronomie et je pense que vos suggestions pourront m'aider !


    J'ai bien titre à proposer mais je ne crois pas qu'il soit déjà sorti en français par contre ... Il s'agit de Astrophysics for People in a Hurry de Neil deGrasse Tyson. De ce que j'ai lu, ça reste de la vulgarisation abordable pour tout le monde mais Neil deGrasse Tyson est un grand astrophysicien. Ça peut donc être intéressant ...


    Pour les autres, désolée, je n'ai pas d'idées ...

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #34 05 Mars 2018 16:01:35

    Gabylc a écrit

    A mon tour : je cherche des romans d'urban fantasy / fantastique qui se passent dans un monde contemporain et qui ne sont PAS basés sur de la romance. Qu'il y en ai ne me dérange pas, mais ça ne doit pas être un des moteurs principaux de l'intrigue (donc pas Anita Blake par exemple). De préférence, pas de YA non plus. C'est pour un projet particulier, et j'ai un peu de mal à trouver des livres qui correspondent...


    Comme ça, je dirais Convoitise de Charlotte Munich.

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #35 05 Mars 2018 17:46:54

    Caraboc a écrit

    Je recherche un livre parlant de physique ou de l'astronomie ( je sais que ce sont deux sujets très vastes ^^)
    Donc contrairement à Le boudoir livresque  , ça serait plus un livre pour une personne... déjà initiée?
    Auriez vous des livres à me suggérer ?


    C'est en anglais, mais ça fournit des réponses en "image" sur la thématique : We Have No Idea!. Et puis de l'anglais avec des cartoons, ça se lit plus facilement :-)

    Pour se donner une idée :

    PHD Comics creator Jorge Cham and particle physicist Daniel Whiteson team up to explain everything we DON'T know about the Universe, from Cosmic Rays and Dark Matter to time travel and the Big Bang. Filled with their popular infographics, cartoons, and clear and entertaining explanations, this book is perfect for anyone who's curious about science and all the big questions we still haven't answered.


    Gabylc a écrit

    A mon tour : je cherche des romans d'urban fantasy / fantastique qui se passent dans un monde contemporain et qui ne sont PAS basés sur de la romance. Qu'il y en ai ne me dérange pas, mais ça ne doit pas être un des moteurs principaux de l'intrigue (donc pas Anita Blake par exemple). De préférence, pas de YA non plus. C'est pour un projet particulier, et j'ai un peu de mal à trouver des livres qui correspondent...


    Tout dépend de ce que tu appelles monde contemporain, mais si on se base sur la définition française de la période contemporaine (c'est à dire à partir de la prise de la Bastille), je te propose Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain de Raphaël Albert.
    Pour le coup pas de romance, par contre on est dans pas dans le Paris d'aujourd'hui, mais dans un Paris imagé plutôt steam-punk fantasy.
    Mais c'est un coup de cœur alors j'ose te le proposer.

    Dernière modification par Thrr-Gilag (05 Mars 2018 17:53:55)

  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #36 05 Mars 2018 17:58:59

    Gabylc a écrit

    La Geekosophe >

    A mon tour : je cherche des romans d'urban fantasy / fantastique qui se passent dans un monde contemporain et qui ne sont PAS basés sur de la romance. Qu'il y en ai ne me dérange pas, mais ça ne doit pas être un des moteurs principaux de l'intrigue (donc pas Anita Blake par exemple). De préférence, pas de YA non plus. C'est pour un projet particulier, et j'ai un peu de mal à trouver des livres qui correspondent...


    Bonsoir je vous conseil la trilogie du : le livre perdu des sortilèges.
    Beaucoup de voyage notamment dans le 2ème tome. Une romance dedans mais ça n’affecte pas l’histoire de trop car elle est bien intégré. Et je n’aime pas les histoires d’amour pure

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #37 06 Mars 2018 09:15:50

    Salut!
    A mon tour de faire une demande =) Depuis quelques temps, je ne cesse de penser à un roman que j'avais lu lorsque j'étais au collège. On devait choisir un livre dans une liste sur le thème de la résistance. Impossible de me rappeler la couverture, le titre, l'auteur ou l'éditeur...
    Tout ce dont je me souviens c'est qu'on suivait l'histoire d'un couple qui se rencontre pendant la seconde guerre mondiale et l'un ou les deux est résistant je crois. Je me demande si la femme ne s'appelait pas Marie. On suit en parallèle leur vie des années plus tard. Leur fils est persécuté et finit par se suicider il me semble à cause de ce que ses parents ont fait pendant la seconde guerre mondiale (rumeur? vérité?). On suit les deux récits en même temps (présent et passé). C'est assez vague je sais, mais sais-t-on jamais, la magie de LA va peut-être marcher encore une fois^^
    Merci d'avance pour votre aide!
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #38 06 Mars 2018 09:25:02

    Ah j'aurais aimé t'aider car j'adore cette période de l'histoire et les romans qui sont en rapport. Mais ça ne me dit rien, j'espère que quelqu'un saura te dire car la réponse m'intéresse.
  • BobbyCld

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 06 Mars 2018 17:37:58

    Bonjour à tous, j'ai 17 ans et cela va bientôt faire  9-10 mois que je m'intéresse énormément à la littérature à travers des essais philosophiques, recueils de poèmes et romans. Les livres que j'ai lu jusqu'à maintenant sont en majorité des  œuvres de Sartre et Rousseau (essais philosophiques), des essais sur la psychanalyse de Freud ainsi que certains livres de Bukowski et Houellebecq.
    Ceux-ci m'ont beaucoup plu dû au fait que j'en ressortais enrichi intellectuellement et émotionnellement (il faut bien entretenir le spleen).
    Cependant je suis bloqué, en effet j'ai fais quelques recherches et j'ai beaucoup de mal à décerner les livres qui me correspondraient. La question que je vous demande est donc si vous pourriez me conseiller grâce aux œuvres qui vous auraient marquée, du même acabit que celles que j'ai pu cité ci-dessus.
    Je compte commander De l'amour de Stendhal car j'ai vaguement entendu parler du phénomène de cristallisation et cela m'intéresse, cela vaut-il le coup ?

    Merci d'avance

    (PS : j'ai également découvert une forme de poème japonais : le haiku, j'ai donc vu qu'il existait des haikus sensuels, connaissez vous certains recueils de ce type ?)
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #40 07 Mars 2018 10:34:42

    Je te conseille de lire Camus, qu'il s'agisse de ses essais, romans ou pièces de théâtre, tout est super !
    Concernant les haiku, j'en suis fan (bon en même temps, j'habite au Japon ;) ). J'ai trouvé gratuitement un recueil sur Amazon que j'ai téléchargé et adoré. Il y a les plus grands auteurs comme Basho etc. Régale-toi !