[Suivi lecture] Première-Neige

 
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #21 14 Octobre 2018 17:03:13

    Je n'ai jamais lu de Duras mais toi tu as enchaîné par contre :)

    Et de mon côté, mon inscription puis par la suite le fait de travailler en médiathèque m'a ouvert le monde des BD et des romans graphiques et ouhlalala je me suis bien rattrapée.
    Je suis en train de lire Moi ce que j'aime c'est les monstres que je te conseille beaucoup :) et pour l'instant mes gros coup de coeur vont à :

    Maus ... de Spiegelman forcément
    Le Perroquet d'Espé
    Moi ce que j'aime c'est les monstres qui est en cours de lecture
    Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher

    Tu en as lu ?
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 15 Octobre 2018 02:46:20

    J'aime Duras d'amour! Lire ses romans me fait toujours un bien fou, étrangement. Tout le monde suggère toujours l'Amant pour entrer dans son univers pour la première fois. C'est un excellent roman, mais je dois avouer que je préfère ses ouvrages moins «mainstream», ceux qui sont plus absurdes et où Duras joue davantage avec la forme. J'ai adoré Détruire dit-elle, ainsi que Le ravissement de Lol V. Stein. Si tu veux entrer douement dans son monde d'absurde mélancolique et de silence, je te suggère La pluie d'été. Duras a réalisé un film à partir de ce roman: Les enfants. Il est disponible en intégralité sur Youtube. Je l'ai trouvé d'une tendresse touchante, et les mots sont d'une justesse qui ne laisse pas indifférent.
    En ce moment, je lis Dix heures et demie du soir en été. Encore une fois, le silence, et l'attente surtout, l'attente. On a l'impression qu'il ne se passe rien sinon l'orage qui gronde et pourtant, il y a tellement en jeu que c'est angoissant. Cette angoisse, Duras la rend bien par une économie de mots qui m'épate. Voici un extrait qui m'a fait frissonner.

    «Non, elle ne peut pas se passer de les voir. Elle les voit encore. Voici que leurs corps se descellent. Le vent soulève sa jupe et, dans un éclair, ils ont ri. Le même vent que celui sous sa jupe, traverse de nouveau toute la ville, cognant aux arêtes des toits. Dans deux minutes l'orage va venir, va déferler sur la ville entière, vidant les rues, les balcons. Il doit s'être reculé pour mieux l'enlacer encore, la retrouver pour la première fois dans un bonheur renouvelé par cette douleur inventée de la tenir loin de lui. Ils ne savent pas, ils sont encore dans l'ignorance que l'orage va les séparer pour la nuit.»

    Quant aux romans graphiques, je suis heureuse d'avoir ton avis sur Moi ce que j'aime c'est les monstres. Ça fait un moment que le VO me fait de l'oeil lorsque je vais chez mon bédéiste. Je vais me laisser tenter la prochaine fois. Merci! :-)

    Sinon, de ceux que tu m'as nommés, je ne connais que Maus, que je n'ai pas encore lu, mais qui traîne dans ma bibliothèque. J'hésite à en entamer la lecture.... Je sais que ce ne sera pas un ouvrage facile, du coup, je le reporte....
    Un de mes coups de coeur dans ce genre est Lost at Sea Bryan Lee O'Malley. Une histoire touchante d'amitié, de quête de soi, de quête de l'autre à travers un roadtrip. J'en ai braillé une shot.... ^^'
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #23 15 Octobre 2018 07:53:46

    Pour ma part, j'ai commencé ma lecture de Marguerite Duras par Moderato cantabile (parce que le titre et le sujet de la musique me parlaient particulièrement). C'est une lecture qui souvent me destabilise un peu, mais je continue à lire cet auteur, donc quelque part, c'est que j'apprécie d'être sortie de mes habitudes. Par contre, je n'ai lu aucun des titres que tu cites d'elles. Et j'ai entre autres dans ma PAL Le ravissement de Lol V. Stein

    Bonnes lectures!
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 07 Novembre 2018 18:09:07

    Hello! Je viens dépoussiérer un peu mon suivi lecture et vous faire part de mes récentes trouvailles.
    Je sais pas pour vous, mais le récent changeemnt d'heure me perturbe un peu, et je suis toujours fatiguée ^^'

    Je me rends compte que j'ai eu les yeux plus grands que la panse ce mois-ci en m'inscrivant à plusieurs nouveaux chalenges (Glace & Fudge, Cadavre exquis, chacun son époque, Challenge du dragon et de la dame). À tous ces joyeux défis s'ajoutent de nombreuses lectures scolaires, et je me ramasse avec 7-8 romans à lire pour le mois.... Bref, je vais retrousser mes manches et m'y mettre!

    Pour mon cours de littratures amérindiennes et inuites, j'ai dû lire Le harpon du chasseur de Markoosie. En ce moment, je lis l'autobiographie de Taamusi Qumac,Je veux que les Inuit soient libres de nouveau. À travers ces deux récits, on a accès à un regard priviligié sur le monde inuit, à un point de vue qui vient de l'intérieur. On remarque le clivage entre cette culture du Nord et les cultures sudistes. C'est intéressant, mais j'avoue que j'ai hâte de lire des oeuvres plus «littéraires».

    De mon côté, je lis Les nuits de l'Undergroud de Marie-Claire Blais. Je n'ai lu que 70 pages, et déjà, je suis conquise! C'est un roamn LGBT avant son temps (1978), tout en sensualité et en poésie, avec tout ce qui est beau, cruel, chaud et angoissant de l'amour. Je vous en reparle lorsque je l'aurai terminé!

    Avez-vous de bons ouvrages LGBT à me recommander?

    Dernière modification par Premiere-Neige (07 Novembre 2018 18:12:16)

  • Invité

    Invité

    #25 13 Novembre 2018 11:50:48

    Bonjour !

    Ce cours de littérature amérindienne et inuite doit être très intéressant, en plus de couvrir un thème assez inédit. Concernant les lectures LGBT me viennent en tête deux livres de Sarah Waters : La ronde de nuit et Du bout des doigts - j'ai beaucoup aimé ce dernier ; on y trouve plusieurs personnages lesbiens.
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #26 06 Février 2019 17:17:53

    Hello!

    Il y a un bail que je ne suis pas venue ici. Avec tous les challenges auxquels je participais, il me semblait superflu de venir noter ici mes lectures, d'autant plus que tenir à jour tous ces challenges demandait une rigueur que je n'ai pas (on se fera pas de cachettes ;) ). J'en ai abandonné plusieurs, non pas parce qu'ils étaient mauvais, mais parce que j'avais envie de plus de liberté. Quand un passe-temps devient une obligation fastidieuse, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Pour celleux d'entre vous qui arrivez à vous tenir à jour, félicitations!

    Côté lecture, après avoir lu Folle de Nelly Arcan, j'avoue être tombée en panne lectorale. Ce roman est d'une dureté indicible. On a l'impression de lire une pornographie du désespoir. On s'attache contre nous au personnage de Nelly, qui n'est pas des plus sympathiques, et on plonge dans sa folie, celle liée à son trouble, celle liée au départ de l'homme qu'elle aimait, à cette relation réciproquement abusive. J'ai pleuré parfois, fait des cauchemars tant ce roman secouait une angoisse profonde chez moi: celle d'être abandonnée.

    J'ai donc marqué une pause livresque peuplée de dizaines de films avant de reprendre un livre. J'ai du lire Faut d'la fuite dans les idées de Marc Favreau pour un cours sur les jeux de langage à l'université. Je connaissais le personnage de Sol de nom, mais je n'avais encore jamais lu son théâtre. J'ai vraiment apprécié son habileté à jouer avec le langage pour créer calembours, drôleries et piques à la société. C'est véritablement intelligent. Certains de ses spectacles sont sur Youtube, ça vaut le détour.

    De manière personnelle, j'ai lu Renversements de René Lapierre ainsi qu'Agatha de Duras (♥). Le premier est un essai en prose mêlant la poésie. Lapierre déploie une réflexion qui touche la politique, la société, l'américanité et l'écriture, particulièrement celle du poème. Le second est une pièce de théâtre relatant l'amour interdit entre un frère et une soeur. Les deux ont été de belles découvertes.

    Pour le moment, j'ai envie de poursuivre ma lecture de La lanterne magique de Molotov de Rachel Polonsky. J'ai commencé cet ouvrage il y a un an pour le mettre de côté par la suite.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #27 07 Février 2019 07:38:07

    Bonjour,

    Tes lectures Faut d'la fuite dans les idées et Agatha me donnent envie. Je les ai mise en W.L.

    Pour les challenges je te rejoins. Je suis du genre à m'emballer lors de l'inscription et après c'est dur de s'y tenir lol

  • Karmela

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #28 20 Février 2019 09:02:33

    Coucou Première-Neige,
    Je constate que tu aimes beaucoup Duras, je n'ai jamais lu ses livres. Lequel me conseillerais-tu pour commencer ?
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #29 12 Septembre 2019 22:49:37

    Allô!

    Je dépoussière ce vieux truc pour lui rendre son utilité, soit y noter mes impressions de lecture. Je ne sais pas pour vous, mais l'été chez moi est synonyme de chaos littéraire: je commence quantité de livres différents et chanceux sont ceux que je termine. J'aime me sentir lire durant la saison estivale, et on dirait que passer d'une lecture à l'autre sans me plier à une règle aucune m'apporte un peu de ce sentiment.

    Mais avec l'automne et le retour à la routine, je reprends un peu du poil de la bête et mes lectures se font de manière un peu plus disciplinée. Je n'ai rien lu de particulièrement percutant cet été. En ce moment, j'essaie de terminer les lectures avec lesquelles je jongle, à savoir Princess Bride et l'immense pavé qu'est City on Fire. C'est une lecture qui prend son temps, mais qui est loin de me décevoir pour le moment. Ce n'est pas nécessairement le genre de prose que j'ai l'habitude de lire, mais je la trouve crédible et bien à propos pour l'histoire qui nous est racontée.

    Sinon, je me plonge dans un genre que je ne connais pas du tout, le steampunk, avec Confessions d'un automate mangeur d'opium. Je trouve la prose surfaite, mais à la limite, je comprends l'influence victorienne sur la narration. N'empêche, je trouve que les personnages manquent carrément de cohérence: qui dans la vie, peu après avoir appris la mort d'un ami cher, se regarde dans le miroir et sourit en pensant qu'elle est séduisante? Ce n'est qu'un exemple. Le personnage de Margot a un ego démesuré. Je commence tout juste à rentrer dans l'intrigue, donc je vais lui laisser une chance, mais pour le moment, je ne suis pas impressionnée du tout....
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #30 13 Septembre 2019 02:32:24

    Princess Bride est dans ma PAL, je serai curieuse d'avoir ton avis. Le film fait partie de mes préférés à vie, mais j'ai cru comprendre que le livre était assez différent.