FolleNelly Arcan2004

Synopsis

Il y a trois ans, Putain avait traversé le ciel de la rentrée comme un météore aussi éblouissant qu'énigmatique. Il n'y avait pas que le physique de blonde hitchcockienne de sa (très) jeune auteur. Une forme littéraire remarquable déroutait et en même temps suscitait les questions sur la vérité autobiographique de ce texte absolument hors du commun. On se demanda si Putain n'était pas le genre de performance impossible à répéter, ou même une sorte de suicide littéraire. Aujourd'hui, Nelly Arcan revient (de loin). Il s'agit de raconter en détails les derniers temps d'une liaison amoureuse particulièrement catastrophique (et authentique, cela ne fait guère de doute). Le récit multiplie les variations rageuses sur le thème du : pourquoi ai-je fait cela ? Et, dans la tragédie de cet amour réciproquement destructeur, Nelly Arcan fait jeu égal avec son premier livre, avec son caractère absolu, la beauté d'un désespoir intransigeant

Moyenne

15.6

22 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2005 Editions Points

204 pages

2004 Editions Seuil

204 pages

Qui a lu ce livre ?

39 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

49 membres veulent lire ce livre

56 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mariehabs
    14 / 20 Le 31 Août 2019 à 05:06 Mariehabs

    Encore une fois Nelly Arcan se livre à cœur ouvert dans son roman avec son écriture libre et sans censure. Contrairement à son dernier roman Putain, il y avait une meilleure structure ce qui m’a aidé à mieux comprendre et à ne pas perdre le fil durant ma lecture. Par contre, encore une fois, j’ai trouvé que ces propos se répétaient au cours du roman.

  • avatar Premiere-Neige
    17 / 20 Le 18 Janvier 2019 à 04:28 Premiere-Neige

    Roman d'une difficulté souvent insoutenable, Folle est une lettre à coeur ouvert adressée à un homme autrefois amant, à un amour aussi intense que toxique dont Nelly ne peut se défaire. On assiste à l'apologie d'un désespoir auquel on s'identifie sans le vouloir.

  • avatar Manue
    17 / 20 Le 21 Avril 2018 à 00:19 Manue

    Très surprise de ma première entrée dans l'univers de Nelly Arcan. Sa plume est captivante et l'on se surprend à aimer même ce que l'on n'aime pas. Je ne cache pas que les thèmes sont durs, mais ils ne sont pas moins intéressants pour autant. ;-)