[Rosoff, Meg] Si jamais...

 
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 03 Juillet 2010 23:46:49

    <image>

    Titre: Si jamais...
    Auteur: Meg Rosoff
    Editeur: Hachette jeunesse
    Pages: 350
    Date de parution: 10/10/07

    En résumé :
    Que feriez-vous si un jour la Fatalité se mettait à vous poursuivre ? Vous vous mettriez certainement à courir comme un fou pour lui échapper.
    C'est exactement ce que fait Justin. A quinze ans, il change d'apparence, d'identité et même de nom, persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue. Sa fuite éperdue l'entraîne vers des aventures extraordinaires. Il tombe même amoureux ! Mais la vie est ce qu'elle est, et les événements restent imprévisibles... Tu peux courir, Justin, nul n'échappe à son destin...

    Mon avis :
    Si jamais... est l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans, David Case.
    Un jour son frère de 1 an manque de tomber par la fenêtre, il le sauve de justesse.
    C'est alors qu'il croit que le destin en a après lui, il décide donc de changer
    d'identité pour tromper la fatalité : Il s'appelle alors Justin Case.
    Il se met au sport, change de vêtements et s'invente même un chien : Gaillard,
    et rencontre aussi une jeune fille : Agnes dont il va tomber amoureux.
    Un accident survient, alors Justin est persuadé quil est vraiment en danger de mort,
    et que le destin le poursuit...

    Après avoir lu ce livre, je n'ai qu'un mot: Bizarre...
    Quand je l'ai commencé,je me suis dit "mais qu'est que c'est que cette histoire !!".
    J'avoue qu'elle est assez déroutante. Mais donne envie
    de savoir ce qui se passe, ce qui va arriver à Justin.

    Entre réel et iréel, ce livre m'a beaucoup plu et se lit très facilement.
    j'ai beaucoup aimé par moment, le point de vue du destin, qui nous montre
    que ce n'est pas encore fini pour Justin.
    C'est le 1er livre de Meg Rosoff que je lis, je pense lire les autres, pour voir
    si ses autres histoires sont aussi "folles".

    Je vous le conseille, mais plutôt à emprunter qu'à acheter ;)
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 12 Juillet 2010 20:01:34

    Alors, je me souviens très bien avoir lu le début, mais j'ai du l'arreter en cours de route, parceque je n'ai aucun souvenir de la suite, je le réemprunterais surement à la bibliothèque (à moins de l'avoir lu dans les rayon de la fnac, cachée dans un coin =))
  • griporo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 17 Juillet 2010 22:58:18

    je me suis "jetté" dans ce livre les yeux fermés car j'avais adoré le premier livre de cet auteur, mais avec ce volume, j'ai été assez déçu, j'ai trouvé un manque de cohérence dans l'histoire.
  • devoreuse2livre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 19 Septembre 2010 19:24:26

    Les deux romans que j'ai lu de cette auteur mon déplus (Maintenant, c'est ma vie et Si jamais...) Je ne vous le conseille absolument pas.
    Il est trop bizarre, et je trouve que l'histoire n'a aucun sens, qu'elle transmet rien.
  • Books-Love

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 12 Novembre 2010 21:07:33

    J'ai lu ce livre pendant les vacances, et j'ai bien aimé quoique spécial, il était bien; j'au eu du mal au début du sujet mais après sa va tout seul
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 12 Novembre 2010 21:09:30

    Pour être spécial, il l'est, mais la fin est surprenante, j'avais lu aussi et maintenant c'ets ma vie, cette auteur à le don de faire douter le lecteur. Mais j'aime assez bien
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #7 12 Novembre 2010 22:53:13

    J'avais adoré Maintenant c'est ma vie, mais Si jamais, Ce que j'étais et The bride farewell ne m'ont pas autant charmé ... Mouais je ne sais pas. Si jamais est sympa, quoique un peu étrange mais semble ne jamais vraiment décoller.
  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 13 Novembre 2010 08:24:28

    Je l'ai lu mais je n'ai pas du tout aimé... J'ai trouvé que contrairement à d'autres livres dits pour les ados, celui là était vraiment enfantile...
  • cyberneonnature

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 18 Décembre 2010 17:35:51

    J'ai beaucoup aimée, il était même dans mes livres préférés il fut un temps... je pense qu'il s'adresse à un public précis et pas à un autre, parce qu'en  y repensant si je le relisais maintenant, je ne pense pas que j'aurais aimée autant que lorsque j'avais quoi, 14 ans?
  • Mollie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 18 Décembre 2010 18:46:34

    J'ai lu ce livre il y a quelques mois, et j'ai eu beucoup de mal à le finir ! En lisant le résumé, je ne m'attendait pas du tout à ce genre de livre. Une vraie déception !