Fanfictions

 
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #11 05 Mai 2018 01:17:10

    Merci pour ces explications, Sassenach et Espyvie!

    Sassenach, avec ton pseudo j'imagine que tu es fan de Outlander?  As-tu déjà lu des fanfictions de cette saga?  Il me semble qu'il y a eu une controverse il y a quelques années parce D. Gabaldon s'était élevée contre les fanfictions...

    Dernière modification par Grominou (05 Mai 2018 01:17:54)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 05 Mai 2018 09:01:59

    Grominou : J'ai le souvenir que pas mal d'auteurs de la génération pré-internet s'étaient élevés contre les fanfics, surtout pour des questions de droits de publications etc. Ils craignaient que les auteurs de fanfics se fassent de l'argent sur leur dos surtout.

    Mais maintenant, les sites qui hébergent les fanfics ont fait en sorte d'être le plus irréprochables possible. Et là, je crois que les auteurs pas contents ne peuvent que faire avec et tenter de comprendre que ça n'éloignera pas les lecteurs de leurs oeuvres, c'est simplement une autre vision.

    D'ailleurs, y a un truc qui m'énerve un peu dans les fanfics. Quand les hommes publient des textes inspirés d'un univers existant, on appelle ça "Univers étendu" et c'est réellement publié (oui Star Wars, c'est toi que je regarde). Mais quand c'est une femme, ça reste des fanfics à l'eau de rose qui ne valent pas la peine qu'un éditeur s'y intéresse. Alors que j'en ai lues qui ont pour but d'éclairer certaines parties de l'histoire d'un monde fictif, etc.

    Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 05 Mai 2018 11:01:30

    Hello,

    Fut un temps j'en lisais (peu) et j'en ai écrit (pas longtemps). Pas encore croisé de fandom qui me rende dingue au point de vouloir lire d'autres choses dessus. Je suis plus "fic originales", en gros, fiction dont l'auteur est l'inventeur de A à Z ^^ 

    En tant qu'autrice pareil. Ce que je recherche, c'est la création, pas l'extension d'un univers. Même si j'ai pris mon pied sur certaines fic (Naruto, Monster Hunter), je dois avouer que je préfère imaginer mes propres univers ^^ Cela dit, je joue depuis pas mal de temps à Warcraft et World of Warcraft. Je suis passionnée par le lore, et c'est quelque chose qui me trotte dans la tête de reprendre les fanfic, à lire ou à écrire, avec cet univers que je trouve suffisamment vaste et riche pour me donner envie =)


    @Pie_grieche > Tout dépend de la qualité des fanfictions non ? Je n'ai jamais eu cette impression. Après, tu parles de Star Wars... Qui dit Star Wars dit science-fiction (enfin, dans une moindre mesure ^^)... et j'ai souvent constaté que les femmes, en SF, c'est rarement reconnu. Depuis les débuts de la SF. Du coup ça ne m'étonne qu'à moitié qu'en fanfiction, la donne soit similaire malheureusement... :/
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 05 Mai 2018 13:23:47

    Ryuchan : Je me suis peut-être mal exprimée. :grat:

    En fait, je voulais dire que les fanfictions écrites par les hommes avaient plus de chance d'être mieux considérées, voire même publiées en tant que part d'un univers qu'une fanfic écrite par une femme. Souvent à cause du cliché qu'elles n'écrivent que des histoires d'amour gnian gnian et que leur travail n'est pas assez intéressant indépendamment du genre concerné (fantasy, sf, etc)

    Je ne sais pas si c'est plus clair.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #15 05 Mai 2018 13:50:30

    Ah oui, si je vois mieux ce que tu veux dire ^^ Je reste quand même sur l'impression que certains genres plus particulièrement étant considérés (à tort) comme masculins, ça doit ajouter au truc. Y a peut-être aussi des choses qui n'aident pas. Beaucoup de gens savent que 50 nuances de Grey est une fanfic à la base... On peut se demander n'empirerait pas cet aspect que tu évoques.
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 05 Mai 2018 13:54:00

    Oui, je pense que 50 shades n'a pas beaucoup aidé également :/
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #17 05 Mai 2018 14:47:33

    Grominou a écrit

    Merci pour ces explications, Sassenach et Espyvie!

    Sassenach, avec ton pseudo j'imagine que tu es fan de Outlander?  As-tu déjà lu des fanfictions de cette saga?  Il me semble qu'il y a eu une controverse il y a quelques années parce D. Gabaldon s'était élevée contre les fanfictions...


    J'aime beaucoup Outlander, j'avance doucement dans les livres, j'en suis au tome 4. Pour l'instant l'histoire me plait comme elle est et je ne lis donc pas de fanfictions dessus,  peut-être un jour ! Je lis surtout des fanfictions pour ma part quand cela concerne des couples inexistants dans les oeuvres d'origine.
    Je n'avais pas entendu parler de cette controverse, après je peux comprendre le ressenti d'un auteur qui voit son travail "changer" ou partir dans une autre voie mais ce n'est pas négatif, c'est souvent parce qu'on aime l'oeuvre principale que l'on commence à écrire des fanfictions.

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #18 05 Mai 2018 14:48:40

    Pie_grieche a écrit

    Grominou : J'ai le souvenir que pas mal d'auteurs de la génération pré-internet s'étaient élevés contre les fanfics, surtout pour des questions de droits de publications etc. Ils craignaient que les auteurs de fanfics se fassent de l'argent sur leur dos surtout.

    Mais maintenant, les sites qui hébergent les fanfics ont fait en sorte d'être le plus irréprochables possible. Et là, je crois que les auteurs pas contents ne peuvent que faire avec et tenter de comprendre que ça n'éloignera pas les lecteurs de leurs oeuvres, c'est simplement une autre vision.

    D'ailleurs, y a un truc qui m'énerve un peu dans les fanfics. Quand les hommes publient des textes inspirés d'un univers existant, on appelle ça "Univers étendu" et c'est réellement publié (oui Star Wars, c'est toi que je regarde). Mais quand c'est une femme, ça reste des fanfics à l'eau de rose qui ne valent pas la peine qu'un éditeur s'y intéresse. Alors que j'en ai lues qui ont pour but d'éclairer certaines parties de l'histoire d'un monde fictif, etc.

    Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée.


    :clapi:

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #19 05 Mai 2018 14:51:42

    Pie_grieche a écrit

    Oui, je pense que 50 shades n'a pas beaucoup aidé également :/


    Je suis d'accord ! La saga After doit être prochainement adaptée au cinéma. C'est une fanfiction sur Harry Styles, un des chanteurs de One Direction, avec une jeune fille : schéma classique du bad boy et de la fille sérieuse et tout les dramas je t'aime moi non plus. En adaptant que des choses comme ça, c'est sur que les autrices de fanfictions passent pour des fangirls gnangnan.

    Après je n'ai pas lu After, je n'aime pas les fanfictions hétéro avec Harry Styles donc...

  • Speech

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #20 06 Mai 2018 15:24:58

    Bonjour,

    Si vous voulez parler des fanfictions en général, il n'y a pas de soucis, je laisse ce topic ouvert. En revanche, si vous voulez simplement partager vos coups de coeur sur le Net, je vous invite à utiliser ce topic : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=20265
    Merci =)