[Robinson, Kim Stanley] La Trilogie Martienne - Saga

• Snow

Snow

#1 20 Juillet 2010 10:46:02

Bon pour le moment je n'ai lu que Mars la Rouge, mais ce fut un véritable coup de cœur je veux le faire partager. J'espère que les 2autres Mars seront tout aussi bien d'après les commentaires de certains sur mon article bloguesque ^^)

Pour ceux qui ne connaissent pas voilà les couvertures ET les résumés, dans l'ordre de lecture :

<image>
    Fiche BBM

Mars la Rouge est le premier volet d'une trilogie qui se déploie de l'âge des pionniers à celui d'une Terre nouvelle. Avec ses conflits politiques et amoureux, ses révoltes et ses odyssées. Ses messies et ses rebelles…

Le XXIe siècle. Cinquante hommes et cinquante femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars, à cent millions de kilomètres de là. Un homme, déjà, a posé le pied sur Mars : John Boone. Héros mythique depuis son retour sur Terre, il s'est porté volontaire pour ce second voyage. Un voyage aller, sans espoir de retour sur la Terre. Car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'homme. Il faudra descendre dans ses canyons immenses pour y chercher de la glace et ensemencer les vallées où coulèrent des fleuves, il y a des millions d'années. Il faudra inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts nouveaux. Des cités de rêve greffées sur le désert, au flanc des plus grands volcans du système solaire.
    Il faudra affronter les différences politiques, religieuses.
    Recommencer l'Histoire dans un nouveau décor...

<image>
    Fiche BBM

Mars la Verte est le deuxième volet d'une trilogie qui se déploie de l'âge des pionniers à celui d'une Terre nouvelle. Avec ses conflits politiques et amoureux, ses révoltes et ses odyssées, ses messies et ses rebelles...

Quelques siècles aprés le premier atterrissage, Mars a défintivement changé de couleur. Les patients efforts des colons sont récompensés : aidés par une longévité surhumaine, ils ont permis à une flore élémentaire de se frayer un chemin entre les roches. Le réchauffement du sol a libéré mers et océans ; des nuages sont apparus dans le ciel.
    Mais les hommes et les femmes ont changé eux aussi. Depuis la révolution durement réprimée de 2061, les Cent Premiers se sont dispersés sur toute l'étendue de la planète. Ils sont divisés. Certains sont rentrés en guerre contre les terraformeurs et leur projet qu'ils qualifient de crime écologique. Une course-poursuite s'engage entre les tenants de l'éco-économie, déterminés à préserver la sauvagerie initiale de la planète, et les multinationales, avides de récupérer les profits liés aux mines martiennes et à l'ascenseur orbital construit sur l'équateur de la planète argentiers du monde, sera terrible.
    Que deviendront les Terriens, désormais prisonniers d'une planète surpeuplée, miséreuse et polluée ? Tout peut à nouveau basculer dans la violence, et le rêve d'une Mars vivable et douce se transformer en cauchemar.

<image>
    Fiche BBM

Mars la Bleue est le dernier volet d'une trilogie qui se déploie de l'âge des pionniers à celui d'une Terre nouvelle. Avec ses conflits politiques et amoureux, ses révoltes et ses odyssées, ses messies et ses rebelles.

Mars n'est plus qu'un roc hostile qui tourne là-haut, dans le ciel. Mars est un monde bien vivant. Le Bleu a triomphé. Mars est "terraformée". Ceux qui espéraient préserver la planète rouge dans sa terrible beauté ont perdu la bataille. Leur objectif, désormais : empêcher l'invasion de Mars par les Terriens.La tentation isolationniste est forte. C'est la position que défendent les partisans du parti Mars Libre. Ces derniers ne veulent pas comprendre que, sur la planète mère, la situation est désespérée : un déluge cataclysmique a fait monter l'eau des océans, aggravant un problème de surpopulation déjà crucial.
    Et l'administration du traitement de longévité ne va pas arranger les choses...
    On ne voit pas ce qui pourrait empêcher les Terriens, poussés par le désespoir, n'ayant plus rien à perdre, de déclarer la guerre à Mars.
    Une solution s'impose : la conquête des autres planètes du système solaire...

Alors ça vous tente?
    Et ceux qui l'ont déjà lu quelles sont vos impressions?

Edit Elojs : j'ai rajouté les liens BBM et corrigé les liens morts

Dernière modification par Snow (30 Janvier 2011 15:37:27)

• Renan

Chercheur de mots

#2 20 Juillet 2010 18:39:05

haha, j'ai commencé à lire aujourd'hui =D

C'est sympa, mais contrairement à d'autres romans, ça ne se lit pas toujours tout seul. Enfin pour l'instant j'ai tujours envie de lire la suite XD
  • Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#3 20 Juillet 2010 18:40:37

J'ai lu les 3 tomes lors de leur sortie et j'ai adoré!
  • Snow

Snow

#4 20 Juillet 2010 18:41:30

wé j'avoue ya des moment un peu ardu mais à force ce sont toujours les mm thèmes et termes qui reviennent
    (j'ai d'ailleurs enfin compris ce qu'était un waldo -_-)
  • lynannouilh

Livraddictien débutant

#5 02 Septembre 2010 12:30:44

Le premier tome est fascinant et très prenant. Le débarquement des cent premiers et leurs aventures sont tout bonnement haletantes.

Le second tome est vraiment plus complexe, on perds le coté "aventureux" du premier pour un roman plus porté vers la politique et les luttes d'opinions. Eco-terrosisme, corporatisme, etc... Avec un brin de cyberpunk quand même. J'ai eu un peu plus de mal à le ire.

Le dernier tome, je dois encore le lire, pas encore trouvé le temps.
  • JessLivraddict

Administrateur

#6 02 Septembre 2010 15:24:32

J'avais flashé dessus chez Fnac mais pas eu le temps de l'acheter et donc de le lire.

A noter pour plus tard :D
  • lecturevvv

Improvisateur de marque-pages

#7 02 Septembre 2010 16:20:08

J'aime beaucoup !
    J'ai relu Mars la Rouge il n'y a pas longtemps d'ailleurs...
  • Snow

Snow

#8 02 Septembre 2010 18:28:28

pour ma part, Mars la verte, est toujours dans ma PAL oops
    mais bientôt bientôt ^^
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#9 02 Septembre 2010 18:55:29

J'ai lu Mars la rouge il y a assez longtemps et j'avais pas mal apprécié! Il faudrait que je me fasse la suite!
  • Marie france

Passionné du papier

#10 04 Septembre 2010 17:43:19

je n'ai lu que le premier, les deux suivants sont dans ma PAL, j'ai aimé car c'est un livre sur la conquête de l’espace intéressant à lire, complet, pas trop technique  et avec un facteur humain très présent.