La Trilogie Martienne, tome 1 : Mars la Rouge
Kim Stanley Robinson1994

Saga Trilogie Martienne Terminée

15.9

Mars la Rouge est le premier volet d'une trilogie qui se déploie de l'âge des pionniers à celui d'une Terre nouvelle. Avec ses conflits politiques et amoureux, ses révoltes et ses odyssées. Ses messies et ses rebelles…

Le XXIe siècle. Cinquante hommes et cinquante femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars, à cent millions de kilomètres de là. Un homme, déjà, a posé le pied sur Mars : John Boone. Héros mythique depuis son retour sur Terre, il s'est porté volontaire pour ce second voyage. Un voyage aller, sans espoir de retour sur la Terre. Car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'homme. Il faudra descendre dans ses canyons immenses pour y chercher de la glace et ensemencer les vallées où coulèrent des fleuves, il y a des millions d'années. Il faudra inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts nouveaux. Des cités de rêve greffées sur le désert, au flanc des plus grands volcans du système solaire.
Il faudra affronter les différences politiques, religieuses.
Recommencer l'Histoire dans un nouveau décor...

Titre original : Red Mars (1992)

2018 Editions Les Presses de la Cité

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth révisée par Dominique Haas | 656 pages | Format : ePub

2011 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth révisée par Dominique Haas | 672 pages | ISBN : 9782266138345

2006 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth révisée par Dominique Haas | 663 pages | ISBN : 9782266138345

2003 Editions Pocket (Science-fiction)

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 758 pages | Sortie : 1er août 1999

1997 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 548 pages | Sortie : 1er octobre 1997 | ISBN : 2258038235

1994 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 548 pages | Sortie : 1er septembre 1994 | ISBN : 2258038235

2017 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 572 pages | ISBN : 9780553560732

2013 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 775 pages | Format : ePub | ISBN : 9780007401703

1993 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 572 pages | ISBN : 0553560735

2015 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | 816 pages | ISBN : 9783453316966

On en parle aussi sur le forum

• Snow Le 03 Juillet 2010 à 16:42
    Un magnifique planet opera
  • Elann Le 17 Juillet 2018 à 17:33
    C'est long ! Un peu trop pour que je puisse dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture même si, objectivement, ce livre a des tas de qualités dont sa crédibilité et ses personnages que j'aimerais mieux connaître. J'ai tellement eu du mal à finir ma lecture que je ne pensais pas lire la suite mais maintenant que c'est terminé, j'en veux bien encore. D'autant plus que la fin laisse présager du bon !
  • FullLegal Le 03 Juin 2021 à 09:19
    Le livre a sans doute des tas de qualité, et est notamment très bien documenté, mais c'est plus proche du docu-fiction que du roman. On a du mal à réaliser vers où l'intrigue va, ni même s'il y en a vraiment une, et je n'ai vraiment pu accrocher à aucun des personnages. Mars, c'est aride...
  • Bouledechat Le 15 Novembre 2021 à 14:51
    Je n'ai pas accroché du tout. Trop technique, beaucoup trop. Le point de vue politique et économique était intéressant, vraiment, mais poussé bien trop loin pour moi. Impossible de s'attacher aux personnages au milieu de tout ce jargon. Je salue cependant la qualité visionnaire et scientifique de l'œuvre qui a du nécessiter des années de recherche. Mais en tant que roman, c'est compliqué d'adhérer