Le CDI.

 
  • fael404

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 18 Octobre 2019 13:08:37

    Pour les ados du collège et du lycé, pour les adultes qui en ont encore des souvenirs venez partager vos (anciennes) éxpériences!
  • fael404

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 18 Octobre 2019 13:11:58

    Je suis déléguée du CDI dans mon collège alors je me suis dis que se serais sympa se créer un topic sur cet endroit ou je passe toutes mes récré et que cela permetterai a d'autres personne de raconte leurs éxperiences. Alors lachez-vous!!! =D

    Dernière modification par fael404 (18 Octobre 2019 13:12:24)

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 18 Octobre 2019 14:02:48

    Oh et du coup, en tant que déléguée du CDI, quelles sont tes tâches ? Ton topic m'intéresse énormément, c'est une superbe (et utile pour moi) idée, je vais suivre ça. En plus on sent que tu adores ce que tu fais, ça fait vraiment plaisir ! J'espère que le sujet est au bon endroit et que tu auras beaucoup de réponses !

    :pompom:

    Dernière modification par LorraineJ (18 Octobre 2019 15:31:40)

  • Clawdeen_Wolf

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 18 Octobre 2019 16:06:34

    J'aimais bien passer du temps au CDI de mon collège mais il faut avouer que l'une des documentalistes n'était pas très avenante (en même temps difficile de garder patience avec les ados parfois). Mais ça restait un endroit que j'appréciais beaucoup. 

    Si vous vous sentez d'humeur moqueuse, sachez qu'une fois je me suis retrouvée enfermée dedans! XD
    La documentaliste m'avait complètement oubliée dans la deuxième salle! Je me suis retrouvée à tambouriner à la porte comme une folle alors qu'elle descendait les escaliers pour rentrer chez elle.
    Désormais j'en rigole mais sur le coup j'ai eu très peur et j'ai, en plus, écopé d'une heure de colle...
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 19 Octobre 2019 13:49:38

    En quatrième et troisième, au college, je passais mon temps libre là-bas :) C'est d'ailleurs là qu'une copine m'avait conseillé mon premier livre de Pierre Bottero ♥️
  • Bibliokinderine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 19 Octobre 2019 14:18:11

    c est là qu qu' on m'a conseillé le seigneur des anneaux pour la première fois...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 19 Octobre 2019 15:01:45

    Clawdeen_Wolf a écrit

    Désormais j'en rigole mais sur le coup j'ai eu très peur et j'ai, en plus, écopé d'une heure de colle...


    Voilà qui ne me semble pas très juste !! On ne ferme pas si on n'a pas vérifié qu'il n'y a plus personne O_O

    Dans mon collège, le documentaliste était terrifiant - mais il m'aimait bien, parce que je lisais beaucoup, donc pour moi ça allait. L'endroit était moche à pleurer : une grande salle, des rayons bien alignés, une peinture verte soutenue horrible au mur, franchement, ça ne vendait pas du rêve.
    Au lycée, elle était géniale, mais curieusement je n'y ai emprunté qu'un seul roman en 3 ans (et c'était E=MC2 mon amour, que je n'ai pas terminé. Je ne sais même pas pourquoi je me rappelle du titre).

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 19 Octobre 2019 15:52:53

    Si je comprends bien, le CDI c'est ainsi que vous appelez la bibliothèque de l'école? Que signifient les lettres CDI?:grat:
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 19 Octobre 2019 16:16:41

    Grominou a écrit

    Si je comprends bien, le CDI c'est ainsi que vous appelez la bibliothèque de l'école? Que signifient les lettres CDI?:grat:


    Centre de Documentation et d'Information ! Ce sont les bibliothèques de collèges et lycées en France. Pour les écoles primaires, ce sont des BCD (bibliothèques centre de documentation si je ne dis pas de bêtise). Dans les deux cas, ces centres ne sont pas tenus par des bibliothécaires (au sens : comme ceux de la bibliothèque municipale) : pour le CDI ce sont des professeurs-documentalistes (donc des bibliothécaires mais spécifiques à l'éducation nationale, avec des missions comme les profs), pour les BCD cela peut être un agent détaché par la mairie, ou un membre d'une association de parents d'élève.

  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 19 Octobre 2019 16:16:49

    CDI signifie Centre de Documentation et d'Information et oui c'est la bibliothèque des collèges, lycées et lycées professionnels. Curieusement, je n'y mettais pas vraiment les pieds étant au collège et lycée. Et maintenant, c'est devenu mon métier, je suis professeur documentaliste :)