[Suivi lecture] Shuufleur

 
  • Shuufleur

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 21 Avril 2020 22:59:14

    Un mois plus tard... je reviens !

    Depuis la dernière fois, je n'ai pas lu grand-chose mais j'ai pu révéler les livres que j'ai lu pour le challenge Un mot, des titres !

    Le premier livre que j'avais choisi pour ce challenge est :

    The Man in the High Castle (Le Maître du Haut Château) de Philip K. Dick
    Avant de lire ce roman, j'avais déjà regardé les deux premières saisons de la série donc je connaissais déjà l'histoire. Enfin, je pensais connaître l'histoire parce que le roman est vraiment différent de la série.
    J'ai beaucoup aimé lire ces tranches de vie de personnages dans un monde réinventé, un monde où la spiritualité, le hasard parfois, a un poids immense sur les choix des personnages. Ce livre est plus un exposé d'un univers alternatif où chacun essaie de survivre à sa manière. J'ai trouvé les personnages intéressants, et ils évoluent tous plus ou moins. J'ai eu un peu plus de mal avec cette version de Juliana parce que j'adore Juliana dans la série, et elles ne se ressemblent pas tellement au final.
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur (lu en VO) qui écrit avec des phrases courtes, saccadées, parfois sans sujets ou verbes. De ce que j'ai lu, l'auteur a essayé de "retranscrire" la manière de parler des Japonais.
    Bref, c'était une bonne lecture !

    (Pour un avis un peu plus long, c'est ici. ;))

    Le deuxième livre que j'ai lu pour ce challenge est :

    L'homme chauve-souris de Jo Nesbø
    J'ai vu que ce premier tome est vraiment pas le préféré des lecteurs et lectrices mais j'ai beaucoup aimé...
    C'est la première fois que je lis un livre de Jo Nesbø, et je ne suis pas déçue ! L'enquête est assez classique mais elle est menée et il y a eu quelques moments où j'ai été surprise. Le texte est agréable à lire, même si je trouvais parfois le langage un peu cru, surtout par rapport au registre général mais ça ne m'a pas beaucoup gênée. J'aime beaucoup le personnage de Harry, malgré tous ses défauts, et celui d'Andrew avec ses petites anecdotes sur l'Australie et les légendes Aborigènes. Je pense que je lirais la suite des aventures d'Harry !

    (pas d'avis plus long cette fois :goutte:)

    Je mets aussi mon avis sur L'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar même si c'est plus court que ce que je voulais écrire ;).
    C'est la première fois que je lis un livre de Marguerite Yourcenar, et je ne sais pas trop quoi en penser. J'avoue que j'ai eu parfois du mal à suivre parce que son texte est riche en vocabulaire, ses phrases sont complexes et il m'a fallu lire plusieurs fois certaines phrases parce que je ne comprenais pas ce que je lisais. Peut-être aussi que je n'ai pas vraiment pris le temps de le lire avec une concentration optimale.

    Le récit en lui-même est un peu inégal pour moi car il y a des moments philosophiques, ou des débats autour de la religion, l'hérésie que j'ai trouvés un peu longs. Et puis, il y a d'autres moments que j'ai bien apprécié parce qu'il y avait du rythme et de la répartie. Il y a beaucoup d'information sur la vie de l'époque, et ce livre donne un petit aperçu du poids de la religion (catholique) en Belgique/Pays-Bas, et comment elle régissait toute la société, ce qui est assez effrayant d'un point de vue moderne.

    Le personnage de Zénon incarne le changement, la "modernisation", mais pas complètement car il reste bien ancré dans son temps. Je ne trouve pas qu'il ait énormément évolué entre ses 20 ans au début du livre et ses 59 ans à la fin du livre. Cependant, il détonne dans ce paysage où, pour lui, la vie n'est pas décidée par un être supérieur mais par l'individu.

    Comme je suis lancée le défi de lire en italien (en parallèle de Duolingo qui, mine de rien, m'aide pas mal), j'ai commencé à lire Vampiri de Capuana et Marrama. C'est un livre qui recueille deux nouvelles d'auteurs italiens, et pour l'instant, je suis toujours à lire la première. Enfin, j'ai fait une (longue) pause.

    Avec ce confinement ma PAL de comics/BDs commence à sérieusement baisser, et c'est une bonne nouvelle !  Ca veut dire que je pourrais acheter à nouveau sans me sentir coupable :yeah:

    Le dernier comics que j'ai lu, c'est le tome 3 de Paper Girls de Brian K. Vaughan.
    Ce troisième tome offre quelques réponses aux questions posées par les deux premiers tomes, et je les ai trouvées satisfaisantes ! C’est toujours un plaisir de lire cette série et de voir les filles évoluer au fur et à mesure de leur voyage temporel. Et je suis contente de découvrir que cette saga se termine avec 6 tomes (j'avais peur de me lancer dans une très, très longue saga) !

    Pour finir cette longue mise à jour, je continue mon petit bonhomme de chemin dans ma quête de lire la saga La Tour Sombre de Stephen King.

    Je viens de commencer le recueil de nouvelles Tout est fatal où se trouvent deux nouvelles liées à la saga (Les petites soeurs d'Eluria et Tout est fatal).

    Je ne les ai pas encore lues mais j'ai lu les trois premières nouvelles : Autopsy Room Four, The Man in the Black Suit et All That You Love Will Be Carried Away.

    J'avais déjà lu Autopsy Room Four il y a une bonne dizaine d'années, elle m'avait beaucoup marquée, donc j'en déduis que j'ai déjà lu en partie ce recueil... mais je ne me souviens absolument pas des autres nouvelles. Donc ça sera une découverte complète pour moi !

    En relisant Autopsy Room Four, je me suis rendue que je me souvenais de pas mal de chose et je la trouve toujours aussi bien.

    The Man in the Black Suit est un un peu plus dans l’horreur habituel de SK avec un enfant et un monstre. Et pour le coup, elle était plutôt efficace.

    J'ai un peu moins adhéré à All That You Love Will Be Carried Away. Je la trouve bien écrite mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être était-ce le sujet ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le suicide


    J'aime beaucoup le titre d'ailleurs.

    Ce que j'adore dans cette édition du recueil, ce sont les notes à la fin de chaque nouvelle où King raconte pourquoi il a écrit la nouvelle en question.

    Dernière modification par Shuufleur (26 Avril 2020 17:51:49)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 21 Avril 2020 23:44:48

    Coucou par ici!  J'ai lu L’œuvre au noir récemment, J'avais bien aimé mais sans que ce soit un coup de cœur.  Le personnage principal est intéressant d'un point de vue intellectuel mais on ne s'y attache pas.  J'ai beaucoup aimé la fin par contre. 

    Si tu veux donner une 2e chance à Yourcenar, je te recommande Mémoires d'Hadrien, qui se lit beaucoup plus facilement j'ai trouvé.  Ça se passe durant l'antiquité.

    Je m'abonne à ton suivi!
  • Shuufleur

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 22 Avril 2020 21:42:40

    Salut @Grominou ! Merci pour l'abo ;)

    Oui, c'est vrai que Zénon n'est pas un personnage qui engage la sympathique, surtout qu'il est souvent condescendant avec les autres. Je pense aussi que je l'ai lu trop rapidement, je ne me suis pas laissée du temps pour digérer les propos. En soi, ce n'est vraiment pas une mauvaise lecture pour moi, mais j'avoue qu'il y avait peut-être trop de réflexion pour moi :lol:

    Je note Mémoires d'Hadrien, ravie de savoir que la lecture sera plus simple haha.

    Dernière modification par Shuufleur (22 Avril 2020 21:46:40)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 22 Avril 2020 21:48:30

    Cela dit, Mémoires d'Hadrien n'est tout de même pas une petite lecture légère, ça reste du Yourcenar, mais les sujets abordés m'ont beaucoup plus touchée, on ne reste pas qu'au niveau intellectuel. ;)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #25 23 Avril 2020 19:08:28

    Le Maître du Haut Château ca fait longtemps que je veux tenter. Je découvre qu'il y  aune série par contre (c'est bon pou mon challenge "adaptions" ca... XD)

    Bonnes lectures !
  • Shuufleur

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #26 24 Avril 2020 17:39:25

    @Grouminou, je n'en doute pas :P Peut-être qu'au moment où je le lirais, mon cerveau y arrivera mieux. J'ai bon espoir.

    @Cendre, pour le coup, c'est un vraie adaptation ! Tu reconnais les persos, et certaines scènes mais le reste ? Tout est différent. Les créateurs de la série ont pris des détails du livre et les ont extrapolé à fond ! Je pense que le problème que ça peut apporter, c'est la déception de ne pas retrouver ce que tu as vu ou lu. Moi, j'aime les deux, alors je suis tranquille de ce côté-là =D

    Merci !
  • Shuufleur

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #27 03 Mai 2020 18:26:45

    Plop.

    Depuis la dernière fois, j'ai lu deux autres nouvelles du recueil Tout est fatal de Stephen King :
    The Death of Jack Hamilton : Je m’attendais à plus. Je pensais qu'il y aurait un rebondissement, une chute mais en fait, King s'imagine juste la mort de Jack Hamilton, un gangster qui a réellement existé dans les années 30 aux USA. Un peu décevant.
    In the Deathroom : Cette nouvelle, au contraire, m'a beaucoup plue. C'est aussi plus dans un schéma classique car : il y a de l’action ! des morts ! une tentative d'évasion ! Je me suis laissée emportée par le récit.

    J'ai aussi lu :

    Doom Patrol, tome 1 de Grant Morrison et Richard Case
    C'est l'anthologie de la Doom Patrol écrite par Grant Morrison.

    J'avais adoré la saison 1 de Doom Patrol, alors en voyant le comics, je n'ai pas beaucoup hésité avant de l'acheter. Et je ne suis pas déçue ! J'ai aimé les personnages (même si ce ne sont pas tout à fait les même que dans la série), l'absurdité de l'histoire qui, en même temps, faisait sens, la cameo de Superman, les villains hauts en couleur (que je connaissais de la série pour la plupart). Ce volume 1 est un pavé, plus de 400 pages, mais je trouve que ces pages valent le coup.

    Je n'ai plus qu'à lire le prochain volume qui est déjà sorti !

    Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne
    Pour ma première lecture de Jules Verne (je n’ai jamais eu à le lire à l’école/lycée/université), c’est un peu une déception. Phileas Fogg est un personnage qui ne m’atteint pas, toujours impassible, toujours raisonné, toujours parfait. Honnêtement, je m’en fichais bien qu’il réussisse le tour du monde ou non. J’ai un peu plus apprécié Passepartout, l’inspecteur Fix, ou même Mrs. Aouda, qui n’ayant très peu d’apparitions, m’était bien plus sympathique. Il y a des descriptions, et des descriptions des paysages (ce qui n’est pas si mal au final), et une liste d'événements. Il y a quelques moments intéressants, notamment quand Mrs. Aouda rejoint le groupe, mais sinon, je me suis un peu ennuyée et j’ai eu du mal à finir le récit. Heureusement qu’il ne fait que 260 pages.

    Dans l’édition de ce roman que j’ai, il y a deux autres nouvelles, qui font les 80 dernières pages du livre, Les forceurs du Blocus et Fritt-Flacc. Eh bien, je les ai préférées au roman éponyme ! Dans la première nouvelle, c’est une histoire de commerce qui se termine en sauvetage, et dans la deuxième, on a droit à un peu fantastique que j’ai beaucoup apprécié.

    Donc, tout n’est pas encore perdu pour Jules Verne, mais peut-être que j’aurais plus de chance avec d’autres de ses récits.

    A bientôt !

    Dernière modification par Shuufleur (03 Mai 2020 18:27:30)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #28 03 Mai 2020 19:12:12

    Yeah !

    Je ne suis pas du tout attiré par la lecture dites "classique", pour moi Jules Verne en fait partie et ton avis ne me donne pas envie de le lire du tout ! J'espère tout de même que tu réussira à accrocher à un autre de ses ouvrages !

    Belle lecture à toi  !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #29 03 Mai 2020 22:07:52

    Je garde un bon souvenir du Tour du monde...  surtout grâce au personnage de Passepartout!  J'avais bien aimé aussi  Vingt Mille Lieux sous les mers.  Sinon j'ai lu quand j'étais enfant L'Île Mystérieuse et Les Enfants du Capitaine Grant (qui en est la suite) et j'avais adoré, mais je me suis rendu compte récemment que c'était sûrement une version abrégée puisque c'était très court!  Ça m'a fait un petit choc, moi qui croyais durant toutes ces années avoir vraiment lu ces classiques!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #30 04 Mai 2020 08:49:11

    Jules Verne est souvent une déception, si ca peut te rassurer (comme Sherlock Holmes et Arsène Lupin, soit dit en passant... :sifflote:) Ila dore faire des descriptions. Tu as eu de la chance avec les paysage. Dans 20 000 lieues sous les mers c'est les poissons et dans l'ile mystérieuse c'est la flore... On se croirait en cours de bio XD