Le Maître du haut château

de Philip K. Dick (1970)

13.7

En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...

Titre original : The Man in the High Castle (1962)

2013 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 336 pages

2012 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 00 1962

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 378 pages

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 317 pages

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 317 pages

1998 Editions J'ai Lu (40e anniversaire)

1992 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 346 pages

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 345 pages

1974 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 346 pages

2012 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2001 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 97801411866672

• Kactusss Le 14 Septembre 2010 à 22:31
    Le pitch de départ est alléchant mais le résultat final n'est pas à la hauteur des attentes. Une grosse déception.
  • GiZeus Le 27 Novembre 2010 à 23:13
    Une uchronie bourrée d'intelligence. Dick remodèle le monde pour raconter bien plus qu'une histoire.
  • Aaliz Le 09 Novembre 2012 à 16:48
    Un Dick très complexe avec de longs passages ennuyeux. Il faut vraiment s'accrocher !
  • joyeux-drille Le 05 Décembre 2012 à 10:20
    Un roman hermétique mais pas ennuyeux. 3 choses m'ont frappé : l'omniprésence du faux, tout au long du livre, l'absence totale de futur ou de vision du futur et enfin, la terrifiante solitude des personnages, même lorsqu'ils sont accompagnés. Avec l'uchronie, Dick met en place un jeu de miroirs impressionnant, dans lequel il parvient à nous proposer une critique violente de son temps. Intéressant.
  • Benben Le 25 Juillet 2014 à 10:42
    L'édition de 2013 proposant deux chapitres inédits lève le voile sur les doutes que l'on pourrait avoir après une 1ere lecture. Quoi qu'il en soit, ce roman reste à la fois terrifiant dans sa description d'un monde contrôlé par l'Axe, et intelligent dans sa composition.
  • Dysto Le 29 Août 2014 à 00:33
    Le concept d'uchronie est très intéressant mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et les personnages de Dick, je me suis donc un peu ennuyé, dommage.
  • Ollie Le 06 Décembre 2014 à 16:17
    Je suis complètement passée à côté. Je n'ai rien compris à la fin et même après avoir lu la postface, ce roman reste hermétiquement incompréhensible pour moi...
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 16:50
    comme à chaque fois avec K. Dick, le"pitch" est alléchant et le résultat décevant....confus, peu palpitant, des personnages peu attachant...médiocre.
  • Nastasia Le 30 Avril 2015 à 16:17
    J'ai découvert Philip K. Dick avec ce roman et j'ai particulièrement apprécié le riche univers qu'il y a mis en place. En effet, c'est cet univers qui m'a davantage amenée à apprécier ce livre plutôt que les personnages, auxquels je me suis en finalement peu attachée. Il est regrettable que la suite prévue par l'auteur n'ait jamais vu le jour, car la fin m'a laissé de fait un goût d'inachevé.
  • tachas Le 21 Août 2015 à 09:15
    J'ai beaucoup l'idée de départ, les personnages sont intéressants mais méritent un approfondissement... la fin est déroutante mais déçevante. Je m'attendais à un rebondissement d'un autre genre ! Dommage. La lecture reste agréable même si l'univers n'est pas si développé ...
  • Avello Le 22 Septembre 2015 à 13:52
    Ce livre m'intéressait a priori, et est reconnu comme un incontournable de l'uchronie. Mais autant j'ai beaucoup apprécié certains livres de Phil K. Dick, autant celui-ci m'a rapidement découragé. Abandonné avant la fin !
  • Cel Kila Le 19 Février 2016 à 11:08
    Intriguée par le pitch + la série, j'ai voulu lire le livre avant de commencer la S01 de The Man in the High Castle... Maintenant je ne sais plus trop si j'ai envie de la regarder. Déçue à fond par le livre, dont l'idée de base est pourtant géniale... Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Je ne suis entrée dans l'histoire à aucun moment...
  • Luciole Ecarlate Le 21 Mars 2016 à 23:09
    Une uchronie très intéressante dans un décor terrifiant et glacial. L'adaptation télévisuelle est bien loin de rendre justice au roman... Il semble en effet extrêmement difficile d'adapter une oeuvre quasiment sans action, dont la richesse tient avant tout aux réflexions politiques et philosophiques des personnages.
  • Alchweder Le 08 Mai 2016 à 19:38
    La fin ne m'a pas convaincue mais ce n'est pas grave tant l'ensemble du livre est intéressant. Le monde dominé par l'Axe est très bien imaginé et amène une réflexion sur de nombreux sujets. Sans être complètement transportée par ce roman, je regrette de ne pas en avoir eu plus car j'aurais aimé découvrir un peu plus ce monde sous domination nazie, mais avec ce pendant japonais, qu'il a imaginé.
  • Krevin Le 26 Mai 2016 à 15:22
    Je suis un peu resté sur ma faim avec ce livre. L'univers du livre est vraiment très intéressante, j'en voulais vraiment plus. La fin est un peu "bâclée" à mon goût. Dans la dernière édition, on a la chance d'avoir les deux premiers chapitres de la suite prévue par Dick. En bref, j'en voulais plus !
  • Déborah G. Le 01 Juin 2016 à 08:06
    Extrement déçue par ce livre. le synopsis me plaisait beaucoup et le livre fut loin d'être à la hauteur de mes attentes. C'est long, c'est ennuyeux...et cette "fin"... Blade Runner ne m'avait pas convaincue et ce livre le confirme : Dick, c'est fini.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 05 Août 2016 à 15:26
    Œuvre frustrante car inachevée... mais le cadre, les thématiques, les idées développées sont très bonnes. On nous dit que P.K. Dick est devenu génial à partir de ce livre... on comprend pourquoi ! L'édition avec postface + les 2 chapitres de la suite qui était prévue vaut le coup et atténue un peu le sentiments de "... ok Philipp... mais... c'est tout ..??", promis ! ;)
  • melua17 Le 30 Août 2016 à 16:38
    Uchronie publiée en 1962, véritable succès de l'auteur, ce roman de science fiction sur fond historique traite d'un monde alternatif. A la lecture on ressent le calme et la plénitude de l'art de vivre japonais. Très bien documenté, le roman retranscrit des informations historiques intéressantes sur la seconde Guerre Mondiale.
  • Yggdrasil Le 31 Août 2016 à 09:07
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre, je n'ai pas pu le finir mais je pense qu'il faut que je m'y remette...
  • Mignoned Le 20 Janvier 2017 à 16:12
    Comment serait le monde si les nazies avaient gagné la seconde guerre mondiale ? Un sujet très intéressant car il nous invite à réfléchir sur l'idéologie nazie. Mais j'ai eu beaucoup de mal à le lire ! Et la fin était étrange et m'a semblé courte.
  • JessLivraddict Le 05 Février 2017 à 17:15
    J'en attendais beaucoup, peut-être trop. Le changement constant de personnages m'a déstabilisée dans le sens où je ne voyais pas le récit avancer. Je me suis ennuyée. Heureusement, la série est d'un niveau bien supérieur et m'a permis (vu que je regardais les épisodes en même temps que ma lecture) d'éclairer des zones floues. Je recommande plus la série que le livre.
  • bookspassion Le 17 Février 2017 à 11:10
    J'ai vraiment, vraiment essayé de m'accrocher mais impossible pour moi d'arriver au bout du livre. Trop de personnages différents en temps que narrateur et j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas. Plus qu'à tenter la série !
  • Sil Socrate Le 28 Février 2017 à 06:37
    ce fut une découverte pour moi. Très belle uchronie.
  • Kyera Le 31 Mai 2017 à 23:58
    Une histoire-ception inintéressante mais un style d'écriture qui ne m'a pas convaincue (et pas à cause des changements de point de vue).
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 19:15
    Imaginez un monde où les Alliés ont perdu la seconde guerre mondiale, où l'Allemagne et le Japon se répartissent les Etats Pacifiques d'Amérique. Imaginez un livre un peu mystérieux, circulant sous le manteau, qui raconterait une version différente, un monde fou dans lequel les forces de l'Axe auraient été vaincues... Imaginez, et lisez le Maître du Haut-Château.
  • Sentinelle Le 10 Août 2017 à 15:38
    L'univers est intéressant, mais le livre en lui-même donne l'impression que l'auteur a juste « balancé » quelques idées sans réel aboutissement. Dommage ! Par contre, je recommande la série qui est plus structurée, plus travaillée et qui donne une véritable vision de ce qu'aurait pu ressembler la vie (le monde) si l'Allemagne nazie avait gagnée la guerre.
  • Lilycook Le 26 Septembre 2017 à 09:36
    Premier livre que j'abandonne. Je n'ai absolument rien compris à l'histoire.
  • Taveera Le 11 Décembre 2017 à 17:54
    idée de départ super. Puis récit franchement longuet. Des personnages qui ne nous font fait pas rêver, une fin qui n'en n'est pas une. Un sursaut de changement à la page 283 pour ensuite retomber dans le flou total de l'histoire. Je n'ai absolument pas accroché. Dommage j'en attendais beaucoup.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Février 2018 à 13:50
    Une belle analyse socio-politique sous forme d'uchronie mais un rythme qui en souffre.
  • ReadingIsMagic Le 01 Août 2018 à 17:09
    Un livre extrêmement intéressant présentant des thèmes dignes d'intérêt (propagande et censure, appartenance à une culture, invasion par une autre et réactions, etc.). Mais malheureusement le rythme est très lent, des actions intéressantes sont amorcées mais jamais terminées... bref on en reste sur sa fin. Il y a du potentiel derrière tout ça, toutefois jamais poussé à son paroxysme. Dommage...
  • NoZab Le 15 Août 2018 à 15:11
    Un ouvrage inutilement complexe à l'action monotone, confuse, et aux personnages peu charismatiques. Assez décevant pour une uchronie a priori intéressante.