[Nothomb, Amélie] Cosmétique de l'ennemi

 
  • A S K !

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 07 Janvier 2011 19:40:50

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais petit à petit je suis rentrée dans l'histoire, et finalement, la fin m'a vraiment passionnée je dirais que les dernières pages sont les meilleures. Même si le début de l'histoire ne m'a pas tellement encouragée, je l'ai poursuivi et puis peu à peu l'histoire m’intriguait. En résumé, j'ai bien aimé. Certes un peu moins qu’Acide sulfurique, ou Journal d'Hirondelle, mais quand même. De toute façon, les Nothomb sont souvent tordus, et il faut s'accrocher pour rentrer dedans au début, mais après, ça passe comme une lettre à la poste. Non, vraiment, la fin est plutôt pas mal, et très surprenante aussi.

  • bouquinovore

    Bibliophile

    Hors ligne

    #12 15 Février 2011 01:10:13

    J'ai lu ce livre et j'ai pu voir une adaptation théâtral, où tout comme avec le livre je suis resté sans  voix.
  • Siana

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #13 02 Novembre 2011 12:58:02

    A force de lire du Nothomb je sais qu'il va y avoir un retournement de situation mais à chaque fois je suis surprise. Encore une belle surprise. C'est une lecture rapide et attractive, pleine d'action et de réaction. Rien à redire cet auteur est magnifique.
  • Floly

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #14 21 Novembre 2011 20:08:33

    On m'a offert ce livre récemment qui entre dans le cadre du challenge des 100 livres préférés des blogueurs. J'ai hâte de m'y mettre ! ^^
  • angellovekitty

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 29 Décembre 2011 20:55:22

    Je l'avais il y a quelques années et je me rappelle être restée scotchée à la fin, c'est surprenant! Mon préféré d'Amélie Nothomb!
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #16 31 Décembre 2011 23:25:05

    J'ai détesté ce livre. *pas taper* Je ne suis pas rentrée dedans, au point que quand j'ai fermé le livre je n’étais pas sûre d'avoir compris la fin. J'ai lu quelques livres de cette auteure et même si j'en ai apprécié deux ou trois, finalement je me rends compte qu'Amélie n'est pas pour moi.
  • angellovekitty

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 05 Janvier 2012 20:44:41

    Florel a écrit

    J'ai détesté ce livre. *pas taper* Je ne suis pas rentrée dedans, au point que quand j'ai fermé le livre je n’étais pas sûre d'avoir compris la fin. J'ai lu quelques livres de cette auteure et même si j'en ai apprécié deux ou trois, finalement je me rends compte qu'Amélie n'est pas pour moi.


    Je te comprend parce que même si Cosmétique de l'ennemi est mon "préfére" (pour l'instant) d'Amélie Nothomb je ne l'ai pas adoré non plus, il était surprenant car la fin est tellement tordue... :aouh:
    mais au fond pareil que toi Amélie n'est pas pour moi non plus... :goutte:

  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 03 Décembre 2012 21:29:07

    C'est le deuxième Amélie Nothomb que je lis et franchement j'en ressors avec plusieurs sentiments contradictoires : je suis sceptique, stupéfaite, je reste sans voix. Je me demande d'où viens l'imagination de cet auteur.
    Dans ce livre nous allons découvrir un homme qui se trouve dans un aéroport à attendre que son avion arrive. Un homme va venir le déranger en pleine lecture : cet homme est rempli de sarcasme, c'est un gros malade. Il va commencer à lui raconter sa vie alors que le protagoniste en a rien à faire. Cet homme va le soûler jusqu'à la fin, jusqu'à qu'il lui révèle une vérité des plus affreuses. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire. A partir de cette révélation, on va découvrir et apprendre des choses qui m'ont stupéfaites, je ne m'attendais pas du tout à cela. Amélie Nothomb nous fait croire à un truc puis paf ! A la fin on se rend compte que tout est faux. L'histoire se passe tout au long dans un aéroport, avec juste deux personnages. Le livre est construit sur un dialogue du début à la fin, l'auteur nous passe les descriptions etc ... C'est grâce à ce dialogue qu'on va en apprendre un peu plus sur les deux personnages.
    L'écriture de l'auteur est appréciable, même si par moment elle nous parle de sujet dont je n'ai pas tout saisie le sens. Pour en conclure je suis stupéfaite de cette histoire, par la fin. Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré car c'est des histoires particulières que nous offre cet auteur, sans change de d'habitude et il faut s'habituer à ce changement. Je compte bien évidemment lire d'autres livres de cet auteur pour continuer à découvrir son écriture et son imagination spécial et original !
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 31 Juillet 2013 20:36:06

    Je n'ai pas accroché au début mais au final la chute m'a plu. Ce n'est pas mon préféré de Nothomb.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 11 Août 2013 01:35:45

    zatoun a écrit

    Oh je plussoie, ce livre est génial!
    Un de mes préférés de cette chère Amélie =)


    je plussoie aussi. Un coup de coeur pour moi aussi. La fin est juste O___o ???