#18 03 Décembre 2012 21:29:07
C'est le deuxième Amélie Nothomb que je lis et franchement j'en ressors avec plusieurs sentiments contradictoires : je suis sceptique, stupéfaite, je reste sans voix. Je me demande d'où viens l'imagination de cet auteur.
Dans ce livre nous allons découvrir un homme qui se trouve dans un aéroport à attendre que son avion arrive. Un homme va venir le déranger en pleine lecture : cet homme est rempli de sarcasme, c'est un gros malade. Il va commencer à lui raconter sa vie alors que le protagoniste en a rien à faire. Cet homme va le soûler jusqu'à la fin, jusqu'à qu'il lui révèle une vérité des plus affreuses. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire. A partir de cette révélation, on va découvrir et apprendre des choses qui m'ont stupéfaites, je ne m'attendais pas du tout à cela. Amélie Nothomb nous fait croire à un truc puis paf ! A la fin on se rend compte que tout est faux. L'histoire se passe tout au long dans un aéroport, avec juste deux personnages. Le livre est construit sur un dialogue du début à la fin, l'auteur nous passe les descriptions etc ... C'est grâce à ce dialogue qu'on va en apprendre un peu plus sur les deux personnages.
L'écriture de l'auteur est appréciable, même si par moment elle nous parle de sujet dont je n'ai pas tout saisie le sens. Pour en conclure je suis stupéfaite de cette histoire, par la fin. Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré car c'est des histoires particulières que nous offre cet auteur, sans change de d'habitude et il faut s'habituer à ce changement. Je compte bien évidemment lire d'autres livres de cet auteur pour continuer à découvrir son écriture et son imagination spécial et original !