[L'ours et le rossignol - Novembre 2020] - Parlons du roman...

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #31 29 Novembre 2020 20:22:43

    J'ai passé un très bon moment avec ce livre, sans que ce soit un coup de cœur. Dans l'ensemble, mon avis est similaire à celui de Mypianocanta !

    → Les personnages?
    Je les ai trouvés assez classiques dans l'ensemble, mais plutôt bien écrits (à part peut-être Vassia, à qui tout réussit un peu trop facilement). Assez classiques par rapport au contexte historique, mais aussi par rapport au schéma classique des contes (les enfants orphelins, l'antagoniste qui veut installer un ordre nouveau, l'opposition entre la mère décédée géniale et la vilaine marâtre... ). C'était un peu déjà vu mais pas gênant du tout (je savais que j'allais lire une réécriture de contes donc je m'y attendais complètement).
    Je sais qu'ils n'ont pas soulevé les foules, mais j'ai adoré Anna et le prêtre (pas parce qu'ils sont géniaux, mais plutôt parce que je les ai trouvés bien écrits).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'ailleurs j'ai trouvé que ce dernier collait parfaitement à l'ambiance "fin d'une ère" qui plane sur tout le bouquin.


    Je suis entièrement d'accord avec Mypianocanta sur le fait qu'Anna soit plus mystique que croyante. La religion lui permet de ne pas voir les démons, elle prie, mais c'est plus un outil qu'une foi profonde il me semble.

    J'ai adoré l'opposition entre Anna et Vassia, qui se retrouvent à savoir faire la même chose, mais l'interprètent différemment en raison de l'éducation qu'elles ont reçue. Évidemment, le prêtre est là pour montrer l'opposition entre les deux mondes, mais j'ai trouvé que c'est le duo Anna/Vassia qui traduit ça au mieux.

    En dehors de ces deux-là, mon coup de cœur va à Dounia et Piotr

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'étais vraiment blasée de les voir disparaître !



    → L'intrigue et L'ambiance ?
    J'ai du mal à dissocier les deux. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs au départ : la mise en place est lente et précautionneuse, mais j'ai trouvé qu'elle était impeccable et permettait de bien saisir à la fois les enjeux et les personnages. En plus j'aime quand l'histoire suit les personnages sur une longue période.
    Ceci dit il faut que j'avoue que j'adore les histoires imprégnées de mythologie slave donc fatalement... je partais presque déjà conquise !

    J'ai adoré les descriptions de l'hiver, du froid qui tombe, de l'obscurité qui monte. J'ai trouvé que c'était un des très gros points forts du roman (que j'avais envie de lire roulée dans mon plaid, du coup). Comme la plume de l'autrice en général, que j'ai trouvée poétique et hyper évocatrice.
    J'ai été conquise par les créatures citées et même si cela reste assez classique, leur déclin m'a fendu le cœur !
    En revanche, je n'ai pas été choquée plus que cela par les scènes de violences citées : c'est raccord avec l'époque, l'environnement hyper rude et... les contes. Les contes traditionnels (toutes civi confondues) sont généralement assez trash O_o


    → La fin?

    Du côté du rythme, j'ai plus qu'aimé l'espèce de côté inéluctable de l'intrigue, j'ai trouvé que cela faisait un suspense d'enfer. Même si je dois dire que je m'attendais à une fin NETTEMENT plus tragique.
    J'ai bien aimé le côté conclusif, mais un peu ouvert quand même, ce qui m'a donné la satisfaction d'avoir une vraie fin, avec tout de même envie d'en savoir plus. Notamment sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'ours et le rossignol. J'ai trouvé que c'était presque trop peu développé alors que c'est le titre !



    Mon avis est hyper mainstream par rapport à ce que je lis ici mais j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, je la conseillerai sans problème. Et je suis curieuse de lire la suite !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #32 29 Novembre 2020 20:25:30

    En effet nos avis se ressemblent énormément :D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #33 29 Novembre 2020 20:28:00

    J'ai lu ce livre début 202020 et c'était mon premier coup de coeur de l'année. La lecture remonte à quelques mois mais il m'a tellement plu que j'en garde beaucoup de souvenirs.

    L'intrigue et le décor
    Mes lectures favorites sont les romans Fantasy/Fantastiques et Historiques donc ca partait bien. En plus j'avais lu Déracinée quelques semaines avant et j'avais envie d'en apprendre plus sur le folklore russe. Là où Déracinée est plus un livre Fantasy inspirée d'une ambiance slave, L'Ours et le Rossignol est plus un Historique teinté de merveilleux et de contes. Je ne connaissait que très peu la période décrite et j'ai été charmée. On s'imagine très bien l'esprit contes au coin du feu en hiver. Le village isolé par la neige, les costumes et vêtements colorés et bordés qu'on imagine, la pression entre les anciennes croyances et la nouvelle religion, les créatures qui restent invisibles aux communs des mortels mais que Cassia peut voir, etc. C'était vraiment top, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette culture et cette période, très bien retranscrits et qui fait rêver... même si les us et coutumes de l'époque et les conditions de vie étaient rudes. C'es étrange à dire mais ca me paraissaient lumineux et très sombre en même temps. Sombre car je voyais les nouvelles croyances qui écrasaient les anciennes avec hargne et lumineux en même temps car, la plume poétique aidant, tout le merveilleux (roussalka, vodianoï et le domovoï, Baba Yaga et Morozko) et la "simplicité" de Vassia a être elle même donne un vrai allant au récit.
    La plume est magnifique et nous entraine dans ce merveilleux. J'ai été complètement happé et sous le charme de cette ambiance, comme envoutée. Il y a de la poésie et de la profondeur. Il  y a un certaine langueur dans le récit, que je trouve en parfait accord avec l'histoire.

    Les personnages
    C'est simple, je les ai tous adorés. Je me suis vraiment attaché à la famille de Vassia. J'ai aussi aimé détester ceux qui étaient détestable, la belle mère bien sûr amis aussi le prêtre Konstantin. La belle mère était une vraie harpie mais le prête était presque sympathique. Je veux dire, on comprend qu'il était totalement déchiré par ses prêches, ses pulsions, ses idées et que ca le vrillait totalement. J'avais presque pitié. Un personnage torturé comme on les aime. EDIT : Book explorer, je te rejoins totalement sur le parallèle entre Frollo et Esmelarda, je m'étais fait la réflexion aussi.
    Quant au reste de la famille de Vassia, j'ai eu un gros coup de coeur pour plusieurs d'entre eux : le père, le frère Alexandre/Sacha (qu'on retrouve dans le T2 apparemment youhou !) et son autre frère plus jeune (dont le nom m'échappe, mea culpa ! EDIT : grâce à vous : c'est d'Aliocha que je parle). Ils sont tous super bien construit et j'ai adoré comment ils se soutiennent les uns les autres.
    Concernant Vassia, c'est une réussite aussi. Elle est forte avec ses propre idées mais sans non plus être une "vraie" rebelle. L'auteure arrive à éviter le piège de bad-ass qui est "too much" et elle reste candide et naturelle et en plus elle n'est pas belle à tomber comme c'est souvent le cas, surtout avec les héroïnes (les hommes ont plus souvent le droit d'être moches :D). Mais elle a une aura particulière qui la rend belle/fascinante à sa manière, ce que j'ai bcp aimé. Bref, je l'ai trouvé criante de vérité, comme tous les perso. avec les forces et leurs faiblesses.

    La fin :
    Ca peut tout à fait se lire en OS et ca c'est cool. Il y a une vraie fin, bien que 2 tomes soient sortis après
    [spoilerJ'aimais déjà bcp le papa de Vassia qui avait une rôle difficile. On voit qu'il aime ses enfants comme ils sont même si cela va à l'encontre des convenance. De part son statu de chef, il est essaie donc toujours de rester juste et ferme, même si cela lui coute personnellement. La fin est donc juste un accomplissement de ce qu'il est depuis le début : super papa ![/spoiler]

    Je recommande très fort ce livre, même si la SFFF n'est pas votre truc !

    EDIT : je vois que plusieurs d'entre vous ont fait le lien avec les ambiances uniques des Ghibli et je suis tout à fait d'accord !
    Et je suis pour une lecture commune sur le tome  !

    Emmani a écrit

    je me suis également attachée au prêtre et Anna. En fait, je ne trouve pas qu'ils soient réellement méchants, ils sont bien construits, et on parvient à bien les comprendre : ils veulent juste servir le dieu auquel ils croient et ils pensent faire au mieux. Au final, il y a en eux une espèce de destin fatidique que j'ai bien aimé : plus ils essaient d'éloigner les "démons" et faire le bien, plus ils attirent les mauvais esprits en affaiblissant les bons. Ce sont des personnages tragiques pour lesquels j'ai compati, dans le fond. J'ai d'ailleurs trouvé que ces personnages-là soulignaient la bonne construction des personnages dans le livre : même les méchants sont compréhensibles, humains et bien construits, tout simplement.


    Je plussoie totalement cette interprétation !

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #34 30 Novembre 2020 00:35:56

    Bonjour, premier book club, je pensais l'avoir terminé, j'ai commencé en début de semaine et pas terminé. Je vais dire ce que je pense alors le plus possible et m'arrangerai pour le prochain de prendre plus d'avance pour être plus claire. Je ferai mon possible pour décrire le livre, je ne suis pas très professionnelle dans ce domaine.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Vassia évidemment mais aussi de sa famille, d'Anna, de Konstantin, de Morozko, ....?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés bien construits? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    Vassia un personnage attachant, mais tête de mule, elle me fait penser à la chère Anne, elle se débrouille seule et fait des folleries. Mais elle prouve justement comme la plupart ont dit que on peux se débrouiller et faire les mêmes trucs que les hommes. Nous ne sommes pas pour autant des incapables et j'adore ça. Son père est méchant je trouve avec Vassia, la plus jeune. La battre je trouve ça un peu choquant c'est qu'une enfant et pareille pour Anna, un peu trop féroce. Konstantin croit un peu trop en sa foi, je suis chrétienne moi aussi, mais je sais que les démons sont bien là, mais il en mets trop et pas assez par moment. C'est tout ce que je peux dire pour le moment, je ne suis qu'à la moitié du roman.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarquée?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    Je dirais que le début était un peu long, c'est peut-être pour ça que je n'ai réussi à le terminer plus vite que je ne le pensais. Il y a trop de (et) et justement ça finit qu'on se perd par moment pour ma part, mais ça rentre au bout d'un moment. C'est bien écris peut-être le nombre de personnages viens à me mélanger, mais je me dis un livre ce doit d'être lu si on arrive à suivre au moins. Pour l'instant j'aime bien l'histoire, en faite je commence à apprécier surtout qu'on est presque l'hiver ça réchauffe le cœur une histoire de saison. Et un premier conte pour ma part.


    → Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous?

    Je n'ai pas beaucoup lu dans ma vie encore, mais je dois dire que c'est intéressant le roi de l'hiver, ça fait un peu pensé au style, (Le pôle express) on se sent bien frigorifié, mais avec leur foyers ils dorment tous ensemble dans une petite maisonnette, j'aime bien, un peu dans le vieux temps. C'est en tout cas très descriptif, on voit clairement bien à quoi il pourrait ressembler en se fesant bien l'image dans notre tête.


    → Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ?

    Il a fallu que je cherche sur google, je ne savais pas ce qu'était ce genre de chose. Mais j'aime bien les créatures, je n'ai pas lu encore de conte, mais ça fait changement que de prendre des créatures qu'on connait pour ma part ce sont les premières que je lis de ce genre et j'aime bien.


    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire la suite?

    Je n'ai pas terminé le livre, mais j'en tiens bien à le terminer cette semaine. Il m'intrigue...


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Je dirais qu'au début, il est un peu lent, mais même ne l'ayant pas terminé, je dirais que j'aime le livre, il me fait connaître une nouvelle perspective des livres que je n'ai pas croisé et bien entendu je vais le référez auz gens que je connais. Le décor et l'histoire en elle est intéressante. Quelqu'un m'a dit pour savoir apprécier un bon livre, il faut parfois le continuer et on y découvre une pépite.


    C'est sympa de voir les avis de tous, même si je n'ai pas été très satisfaite en n'ayant pas lu tout le livre. L'échange est vraiment fun et je compte bien lire au complet et d'avance mes prochains book club pour être au même moment que tous. Mais ce fut très bien cette première participation. :-)

    Dernière modification par Jessika (30 Novembre 2020 01:02:51)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    En ligne

    #35 30 Novembre 2020 10:21:28

    Hello, je débarque après la guerre mais le week-end ne s'est pas passé comme prévu...

    ----

    J'ai un peu de mal à savoir quoi penser de ma lecture au final... Il y a des moments que j'ai beaucoup aimé, notamment la seconde moitié et d'autres qui me laissent perplexe.
    En refermant ce roman, qui est un premier tome, je ne sais pas clairement quel est le but de l'auteure et c'est sans doute cela qui me dérange.
    J'ai aimé découvrir le folklore russe, les personnages et cette vie si rude mais... et maintenant, en fait ? Quel est le point qui devrait me donner envie de lire la suite ? Quelle intrigue est censée me tenir en haleine ?

    Néanmoins, je rejoins la plupart des personnes qui ont aimé cette lecture car j'ai adoré être immergée dans cette ambiance mi-fantastique, mi-ésotérique, à la limite de l'onirique même. J'ai été surprise de retrouver les oupyres ici, déjà croisés dans Les Haut Conteurs de Peru, je n'avais pas idée qu'il ait pu puisé son inspiration dans la mythologie russe.
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #36 30 Novembre 2020 10:50:22

    olalalalala j'ai oublié de passer, j'étais à fond dans ma série hier :lol:

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Vassia évidemment mais aussi de sa famille, d'Anna, de Konstantin, de Morozko, ....?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    J'ai aimé tous les personnages, même les plus détestables. Ils ont super bien développés, ils ont tous un côté sombre et un côté bien. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait vraiment des méchants et des gentils là dedans. Je m'explique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le prêtre par exemple, il apparait comme une figure de mal, il cherche à changer tout le monde, j'ai même trouvé parfois que ça faisait un peu secte. Mais dans le fond il a ses croyances, pour lui le mal est comme ça et le bien comme ça. je pense vraiment qu'il veut aider les gens, même s'il le fait mal.
    Vassia, quand à elle, a aussi ses propres croyances, elle voit les créatures, elle apparait comme une sorcière, je suppose qu'à l'époque ce n'était pas très bien vu. Pour les gens elle est bizarre, donc ça m'étonne même pas qu'elle apparait comme le mal pour la plupart des citoyens. Et puis, soit dit en passant, elle est peu capricieuse quand même, elle veut faire comme elle a envie, c'est un peu un loup sauvage cette fille. Même si j'ai adoré son caractère de fille qui veut être libre, à l'époque elle devait être un peu avant-gardiste. Par contre je l'ai trouvé plutôt mûre pour son âge, très jeune elle savait déjà se débrouiller toute seule...
    Anna, clairement elle est folle :lol: . Même si je comprends un peu sa réaction, elle voit des choses qui l'effraient, que personne d'autres ne voient... je pense qu'on serait tous un peu désorientés.
    Pour les autres personnages, j'aurais aimé avoir des nouvelles de certains comme sa soeur et son frère qui sont partis pour la capitale. Mais peut-être dans le second tome.
    Ah oui et j'ai kiffé les deux frères, les deux sortes de dieux. Les deux ! Ils sont très mystérieux.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    J'ai été embarqué du début à la fin. Même le début. J'ai lu que certains l'avaient trouvé long. Je ne l'ai pas ressenti, car direct j'ai été happé par les décors, les croyances qui commençaient à se mettre en place, la petite Vassia qui mettait bien de l'ambiance. Ca avance doucement mais surement, et plus j'avançais plus j'avais du mal à quitter le livre. Bon.... on aurait pu éviter les zombies :'S . Même s'ils sont très intéressant hein, mais je ne m'y attendais pas.

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous?
    Je ne connaissais vraiment pas grand chose à la Russie, j'ai beaucoup aimé en découvrir plus, sur les moeurs, sur mes habitudes, leurs croyances...

    → Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ?
    Trop bien ! J'ai tellement été émerveillé par toutes les créatures présentes. Je n'en connaissais aucunes, certaines sont très attachantes, j'ai eu un peu de mal à les imaginer par contre au niveau de la forme. Celle de la maison par exemple je l'ai imaginé en gros gnome, mais énorme lol
    Celui de l'écurie, en une sorte de petit gobelin avec un gros nez. Et celle de l'eau, ressemblait étrangement à une sirène. Je me suis éclatée. En tout cas, c'était top de découvrir tout cela.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire la suite?

    Je vais lire la suite en 2021, je ne sais pas encore quand car faut que je les achète et ils sont pas donnés. Mais elle va être lu car j'ai vraiment adhéré à l'histoire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour la fin, j'ai été très surprise, je ne m'y attendais tellement pas. Je ne pensais pas que le père allait mourir, il s'est sacrifié pour sauver ses enfants, j'ai trouvé ça très beau mais très triste. J'ai hâte de ce que l'avenir réserve à Vassia.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    J'a adoré et je le recommande chaudement ! C'est drôle de dire ça, alors qu'ils devaient se cailler là bas.

    Dernière modification par Sandra (30 Novembre 2020 10:50:46)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #37 30 Novembre 2020 10:52:43

    Je n'avais pas fait le lien avec les Hauts Conteurs mais c'est vrai qu'on y rencontre la meme créature. Le cadre est tellement différent que je n'y avais pas pensé, bien vu !

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Quel est le point qui devrait me donner envie de lire la suite ? Quelle intrigue est censée me tenir en haleine ?


    le livre a été écrit comme un OS donc les 2 tomes suivants sont vraiment des extras pour ceux qui ont aimé l'anbiance et veulent s'y replonger mais en soi le livre 1 se suffit à lui mêmem :)

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    En refermant ce roman, qui est un premier tome, je ne sais pas clairement quel est le but de l'auteure et c'est sans doute cela qui me dérange.


    Je pense que la force du roman est l'ambiance et le monde décrit, c'est à dire la descritpion du folklore et son opposition avec la nouvelle religion. Si le lecteur n'est pas "emporté" par cet aspect, il passera surement à côté du roman. Il y a aussi la description de la société de cette époque. C'est un roman d'ambiance, soyons clair, par forcément un roman d'aventure comme d'autres SFFF.

  • Orianonyme

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #38 30 Novembre 2020 12:39:02

    Bonjour ! Désolée de ne poster que ce matin, j’ai eu quelques petits imprévus ce week-end mais je souhaitais quand même vous poster mes impressions sur ce roman que j’ai littéralement adoré :D Merci du fond du cœur à la personne qui a proposé ce titre pour le BC parce que je pense que cette découverte restera gravée dans mon esprit un bon moment !



    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De Vassia évidemment mais aussi de sa famille, d'Anna, de Konstantin, de Morozko... ? Vous ont-ils plu ? Les avez-vous trouvés bien construits ? Qu'avez-vous pensé de leur évolution ?

    J’ai beaucoup aimé la plupart des personnages, sauf ceux qui se voulaient détestables comme Anna ou Konstantin (j’ai beaucoup de mal à avoir de l’empathie pour un personnage qui se montre cruel même si cela sert sa cause). Concernant ces deux derniers, malgré mon aversion pour eux, je reconnais tout de même comprendre pourquoi on peut les apprécier et salue la qualité de l’autrice a avoir créé ces personnages complexes et bien développés. J’ai bien aimé Vassia, même si j’ai trouvé qu’elle réussissait tout un peu trop bien un peu trop vite. Cependant, elle ne se laisse pas faire et on est bien loin de la demoiselle en détresse classique ce que j’ai adoré. Mes personnages préférés sont surement Aliocha et Irina, pas pour les mêmes raisons mais je les ai trouvé tous les deux attachants à leur manière.

    Concernant les prénoms, c'était un peu compliqué pour une non-initiée comme moi certes (surtout la relation prénom-surnom), mais j’ai noté dès le début sur un morceau de papier les équivalences et les relations entre chaque personnages et ça ne m’a plus posé problème du tout passé les premiers chapitres.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Vous a-t-elle embarqué.e ? Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant ? Qu'avez-vous pensé du rythme ?

    Le rythme lent du début ne m’a absolument pas posé problème. En effet, j’ai justement beaucoup apprécié cette mise en place assez douce qui nous permet de nous familiariser avec l’univers du roman et cela donne envie d’en savoir toujours plus ce qui fait que cette première partie, bien que lente, se lit assez facilement jusqu’à rentrer dans le cœur de l’histoire.

    L’intrigue en elle-même est assez sympa, le côté chronologie et le fait qu’on suive la vie de Vassia est bien appréciable car on les voit elle, sa famille et le village évoluer avec les années. Encore une fois l'aspect conte fantastique est très bien revisité et j’ai trouvé le côté religion très pertinent.


    → Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous ?

    J’ai trouvé ce décor très immersif : les descriptions et la plume de l’autrice ont su opérer leur magie sur moi et j’avais l’impression d’être sur le poêle avec les enfants alors que la neige tombait dru dehors. Découvrir le monde russe médiéval était très intéressant et le côté « conte » rend l’expérience encore plus chouette, surtout que l’ambiance monte crescendo et évolue tout au long de l’intrigue. Comme je l'ai dit, la fameuse « lenteur » de la première partie dont parlent certain.e.s ne s’est vraiment pas du tout ressentie de mon côté justement grâce à cette ambiance froide et mystérieuse qui m’a complétement emportée et fascinée.


    → Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ? 

    Je vous avoue que je n’y connaissais rien au départ, mais toujours avide de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles cultures j’ai trouvé que ça apportait un plus à l’histoire justement pour ce côté découverte et nouveauté ! De plus, mon édition (je ne sais pas si c’est le cas de toutes, même si je pense que oui) avait un glossaire assez complet à la fin du coup il a été facile de vite remettre toutes ces créatures. Je trouve que l’autrice a bien su intégrer ces dernières et que couplées aux autres mots de vocabulaire russe, cela a permit de m’immerger encore plus dans ce paysage russe médiéval.


    → Qu'avez-vous pensé de la fin ? Et vous a-t-elle donné envie de lire la suite ?

    Je ne sais pas trop quoi en dire en fait concernant la fin de l’intrigue (je ne parle pas la fin « épilogue » qui permet d’embrayer le tome suivant hein). J’avoue que j’ai un petit sentiment de « tout ça pour ça » alors que j’ai adoré tout le reste du roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et puis le côté l’amour triomphe toujours et le méchant au placard, ça m’a un peu gonflé c’était trop facile il y aurait eu moyen de mieux exploiter tout ça. J’ai beaucoup aimé la comparaison de domi_troizarsouilles avec La Reine des neiges parce que c’est vraiment comme ça que l’ai ressenti, le brave Piotr se sacrifie pour sa fille blablabla allez c’est bon cinq minutes.

    Après concernant la fin épilogue dont je parlais, je suis contente car elle ne s’arrête pas trop brutalement mais est assez sympa et intrigante pour me donner envie de suivre Vassia dans la suite de son aventure.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La scène « d’adieu » à Aliocha et Irina était très émouvante pour moi, notamment parce que comme je l’ai dit plus haut, j’aimais beaucoup ces deux personnages. Et puis je suis une sentimentale, ça se voit qu’ils s’aiment tous profondément alors les séparations forcées tout ça :pleur:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai hâte de retrouver le personnage de Sacha dont j’ai vu le nom dans le résumé du tome 2. J’aimais bien son personnage au début du roman et j'étais un peu déçue qu’on ne le revoit pas plus après (ce qui est normal puisqu’il est parti en fait). J’ai hâte de voir son évolution depuis toutes ces années et en quoi il va influer sur le destin futur de Vassia



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ? Le recommanderiez-vous ?
    En conclusion, mille fois oui j’ai adoré ce livre et le recommanderais !! J’ai adoré le côté mystique de l’histoire et la découverte de cette Russie médiévale inconnue pour moi. Petit bémol pour cette fin mais hâte de voir ce que les aventures de Vassia nous réservent dans les tomes suivants :D

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #39 30 Novembre 2020 14:33:35

    Je profite de ce repassage pour vous partager de super illustrations du roman:
    <image>
    Anna, Dounia, Aliocha, Vassia, Piotr et Konstantin
    <image>
    les mêmes, dans un ordre différents, quelques années plus tard.

    <image>
    Vassia

    <image>
    Vassia et Morozko

    <image>
    En papier découpé. Les détails ici, ils sont magnifiques !

    Et cette superbe couverture :
    <image>
    Les couvertures suivantes et les détails ici (vos yeux vont être éblouis !)

    Orianonyme : Sacha est le frère de Vassia que je préfère et j'ai hâte de le retrouver aussi. Aliocha est super aussi mais moins original que Sacha je trouve :)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #40 30 Novembre 2020 15:21:25

    Re-bonjour à tous,

    Je prends plaisir à vous lire tous... et ne m'en veuillez pas si je mélange un peu qui a dit quoi précédemment...
    En tout cas, je me rends compte que mon (très long) commentaire a pourtant oublié certains aspects!

    Bon, dans l'ordre ou le désordre...

    @Mdczr: moi aussi j'ai longtemps été chrétienne pratiquante, je ne vais pas m'étendre là-dessus car la religion est un sujet qui finit toujours par fâcher... mais je "tique" quand même quand tu dis (je te cite): "Concernant le christianisme auquel se voue le prêtre et Anna, étant moi même chrétienne, je pense que c'était réellement celui d'une autre époque, une époque où une seule religion ne pouvait être tolérée au détriment des autres."
    Oui pour la Russie et sans doute pour l'Europe occidentale, de façon générale.
    Mais quand tu vois que certains États américains (après tout, l'auteure - oui oui, je fais partie de la team qui dit auteure plutôt que autrice, et du coup je ne sais pas si c'est lié à ma belgitude ou juste un choix phonétique ;) - ; bref, l'auteure est américaine!) ou la Pologne plus récemment, sont en train de revoir le droit des femmes à l'avortement au nom de dieu (même s'il n'est pas cité, mais ce sont toujours des décisions de partis chrétiens, comme par hasard...), on est en plein dans une démarche d'intégrisme religieux - sans armes et de façon bien plus "larvée", mais c'est tout aussi violent envers les femmes concernées...

    Mais, en parlant de religion et de ses représentants dans ce livre, j'ai complètement oublié de parler d'Anna!
    Et je m'interroge: suis-je donc la seule à la voir comme une victime bien davantage que comme une horrible maraître?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après tout, elle n'avait rien demandé! On comprend très vite que, comme Vassia ou Dounia, elle a ce fameux don de double-vue. Sauf que elle, contrairement aux deux précédentes, elle ne l'accepte pas, ou plus probablement ne le comprend pas et dès lors vit dans une panique constante. Ainsi, elle ne rêve que de terminer ses jours au couvent, seul endroit où ces démons traditionnels n'osent pas entrer... Si c'est lié à son statut social ou le fait qu'elle vive dans une ville déjà christianisée, comme l'a suggéré je ne sais plus qui :chaispas: plutôt que dans un village où les traditions sont encore très vivaces, peut-être,, mais je trouve que le livre ne permet pas de le conclure de façon tranchée.
    Et voilà: mariée contre son gré, à une homme rustre (à ses yeux) qui la désire puisqu'il est un homme (là, on a eu quelques pages en plein dans le cliché quand même!), et confrontée à une belle-fille, qu'elle comprend très vite être la préférée de son nouvel époux car elle lui rappelle sa 1re épouse adorée décédée ; bref, elle ne peut jamais "trouver sa place" dans un tel contexte, si ce n'est en donnant un enfant à Piotr, un enfant qu'elle va chérir et choyer comme son unique, au détriment de la "pauvre" Vassia. Mais Vassia vit très bien sans sa belle-mère, elle n'est pas plus maltraitée que n'importe quelle femme du village, elle n'a pas en train de faire le ménage axu pieds de sa belle-mère qui se prépare pour aller au bal.
    Anna est malheureuse du début à la fin, incapable de trouver sa place auprès d'un homme qui ne la considère pas vraiment, sombrement amoureuse d'un prêtre qui se sert d'elle et la manipule... Il y a de quoi être complètement folle, non? sans pour autant être foncièrement méchante... même si, bien sûr, son désenchantement va se tourner contre Vassia... mais on est quand même loin de la marâtre qui va ordonner au chasseur de tuer sa belle-fille et de lui ramener son coeur pour preuve! ;)
    Tout au long du livre, j'ai eu le vague espoir que Anna finirait par évoluer mais positivement, qu'elle finisee par comprendre Vassia, via la petite Irina qui joue un rôle crucial dans cet aspect de l'histoire, comme d'autres l'ont relevé... mais non, c'était sans compter sur l'esprit torturé d'un conte russe!



    Pour revenir sur deux points (qui pour moi sont liés), évoqués par @Catysprint d'une part (et d'autres!), et @Mdczr d'autre part:
    - quand je disais que je trouvais des longueurs à ce roman "au début", c'est un début qui dure à peu près 300 pages sur les plus de 400 pages du livre! =D
    - moi non plus je n'ai pas compris pourquoi la "révélation" sur le titre vient si tard... et encore aujourd'hui, je ne le comprends que partiellement!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'ours, ok, il a fallu beaucoup de temps mais j'ai compris. Mais le rossigno?? Il ne fait que passer très brièvement... pour se transformer en cheval, ce magnifique Soloveï, et devenir ainsi un personnage central dans le monde de Vassia, du moins dans les dernières pages du roman. Mais à quoi sert donc ce rossignol? Ne pouvait-il pas être un cheval (ou un étalon si ça fait plus joli dans le titre) tout simplement? Ou alors je n'ai rien compris... O_o



    Et à part ça, @Cendre, waouh pour les illustrations que tu partages!! :O
    Bon, avec ça (surtout les dernières), on s'approche d'un univers Disney avec la belle héroïne et son magnifique "chevalier" (Morozko): elles sont superbes, mais presque trop "douces" (malgré la présence de l'ours) par rapport à ce que j'ai ressenit en lisant ce livre... Mais merci, juste pour la beauté!

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (30 Novembre 2020 15:25:26)