[Les sept soeurs, tome 1 : Maia - Février 2022] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 26 Février 2022 10:05:25

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Les sept soeurs, tome 1 : Maia, de Lucinda Riley.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Maia et d’Izabela, évidemment, mais aussi de tous les personnages qui gravitent autour?
    De ce que vous avez aperçu, quelles sont les soeurs qui ont votre préférence, d'ailleurs?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

    → Qu'avez-vous pensé de la narration, avec la double-temporalité?
    Avez-vous apprécié les deux de la même façon?

    → Qu'avez-vous pensé du décor? À Atlantis mais aussi à Rio de Janeiro? (ou dans le Paris des années 1920)
    Avez-vous trouvé ça bien rendu et immersif?
    Et qu'avez-vous pensé du contexte historique?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 26 Février 2022 10:21:24

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J ai trouvé maia attachante et sensible, Izabela un peu naïve.  On découvre un peu les relations de chaque sœur entre elles mais cela reste superficielle, même si on sent que certaines ont une relation plus approfondie.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    J aime beaucoup quand les personnages partent à la découverte de leur passé pour avancer dans le présent. J ai été très prise par l intrigue même si on a rapidement une idée de la situation, surtout dans le passé
    → Qu'avez-vous pensé de la narration, avec la double-temporalité?
    Avez-vous apprécié les deux de la même façon?
    J ai beaucoup aimé la double temporalité.  Je préfère le passé,  car j aime découvrir des faits historiques,  et ici c est très bien documenté
    → Qu'avez-vous pensé du décor? À Atlantis mais aussi à Rio de Janeiro? (ou dans le Paris des années 1920)
    Avez-vous trouvé ça bien rendu et immersif?
    Et qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    Le contexte historique est passionnant et très bien rendu. Cela m a rendue curieuse et donné envie de faire des recherches sur les faits réels
    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    La fin donne très envie de commencer le tome suivant
    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?
    Je suis fan,  que dire de plus ;)
  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 26 Février 2022 10:49:42

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Maia et d’Izabela, évidemment, mais aussi de tous les personnages qui gravitent autour?
    De ce que vous avez aperçu, quelles sont les sœurs qui ont votre préférence, d'ailleurs?

    J'ai apprécié une très grande partie des personnages :
    - Pa Salt, mystérieux homme d'affaires richissime désireux de fonder une grande famille. On sait très peu de choses sur lui et j'espère en apprendre plus dans les prochains tomes
    - Marina, qui est comme une maman pour les sœurs
    - les sœurs, tellement différentes mais réunies pour une cause commune
    - Maia : ce tome est centré sur elle, un lourd secret l'empêche de vivre pleinement
    - Izabela : c'est sûrement le personnage dont on parle le plus dans ce roman. Je m'attendais plutôt à ce que ce soit Maia mais l'histoire d'Izabela est vraiment importante et nécessite d'être développée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est tellement dommage qu'elle soit si triste


    - Gustavo Aires Cabral : mon opinion sur lui a changé au cours de ma lecture tantôt sympathique, tantôt désagréable en fonction de ce qu'il réserve à Izabela
    - Laurent Brouilly : un artiste qui fera son maximum pour vivre son amour interdit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il aura quand même la chance de connaître sa fille



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

    J'ai aimé l histoire. Avant de commencer, je ne voyais pas trop dans quel sens ça allait partir et puis je me suis laissée embarquée dans l'histoire de la famille de Maia, au passé et au présent. J'ai même beaucoup apprécié le côté historique du roman alors que ce n'est pas du tout le style de livre que le lis habituellement.
    Je l'ai trouvé très prenant. Malgré le nombre de pages assez conséquent, je l'ai lu très vite.

    → Qu'avez-vous pensé de la narration, avec la double-temporalité?
    Avez-vous apprécié les deux de la même façon?

    J'ai eu un peu de mal au départ avec le passé et puis je me suis laissée embarquée dans l'histoire d'Izabela. J'aurais aimé que la partie au présent soit un peu plus importante.

    → Qu'avez-vous pensé du décor? À Atlantis mais aussi à Rio de Janeiro? (ou dans le Paris des années 1920)
    Avez-vous trouvé ça bien rendu et immersif?
    Et qu'avez-vous pensé du contexte historique?

    J'ai adoré la magnifique maison au bord du lac de Genève.
    Le voyage au Brésil m'a transporté à la fois sur un autre continent mais également à une autre époque grâce à l histoire d Izabela. J'ai également découvert avec plaisir Paris à la fin des années 1920.
    Ma curiosité m'a fait faire quelques recherches pour démêler le roman et la réalité.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    J'ai aimé la manière dont Maia a décidé de poursuivre sa vie après toutes ses découvertes. La fin est je pense une ouverture sur le prochain tome consacré à une autre sœur.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

    J'ai adoré ce livre et j'en suis d ailleurs très surprise. Je lirais sans aucun doute les tomes suivants et je le recommande à quiconque aime lire.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 26 Février 2022 13:49:09

    Bonjour,

    Pour une fois je suis dans les premières pour donner mon avis

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Maia et d’Izabela, évidemment, mais aussi de tous les personnages qui gravitent autour?
    De ce que vous avez aperçu, quelles sont les sœurs qui ont votre préférence, d'ailleurs?
    J'ai bien aimé le personnage de Maia mais je trouve que l'auteur ne l'a pas assez développée. On se concentre finalement sur Isabelle. Pour le soeurs, difficile de se prononcer à ce stade car on en sait trop peu sur elles.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    J'ai trouvé l'intrigue de base intéressante. Voir une fille partir à la recherche de ses origines et finir par se découvrir elle même est touchant.

    → Qu'avez-vous pensé de la narration, avec la double-temporalité?
    Avez-vous apprécié les deux de la même façon?
    J'ai bien aimé la partie sur Isabella pour le contexte historique. Par contre, je trouve que par rapport à l'intrigue générale, ces parties sont trop longues.

    → Qu'avez-vous pensé du décor? À Atlantis mais aussi à Rio de Janeiro? (ou dans le Paris des années 1920)
    Avez-vous trouvé ça bien rendu et immersif?
    Et qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    Gros coup de cœur pour les années 20, que ce soit Rio ou Paris. Je ne connaissais rien sur le Rio très traditionnel de cette époque ainsi que sur la construction de la statue du Christ. le Paris des années 20 décrit m'a donné envie de retourner à Montmartre.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement, je me demande pourquoi s'être focalisée sur l'arrière grand-mère et assez déçue par l'histoire très courte sur la mère. Trop de choses restent en suspens et finalement titillent mon intérêt pour le tome 2: comment Pa a récupéré le morceau gravé aux noms d'Isabela et de Laurent, que cache la soeur?



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?
    Je suis mitigée. Maia est trop retrait par rapport à l'histoire sur Isabella mais les éléments en suspens me donnent envie d'en savoir plus...
  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 27 Février 2022 09:16:55

    @Rachel_27 pour moi aussi j ai eu des impressions contradictoires sur gustavo cabral,  mais je pense que c est fidèle aux relations mari et femmes de l époque,  je me dit que rares étaient les femmes de la haute société qui étaient heureuses en mariage !

    @La3ti Maïa peut paraître un peu fade par rapport à izabela c est vrai, j espère qu elle se révélera dans les prochains tomes
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #6 27 Février 2022 09:42:55

    _ Qu'avez-vous pensé des personnages? De Maia et d’Izabela, évidemment, mais aussi de tous les personnages qui gravitent autour?

    J'ai adoré les suivre, la quête de Maïa évidemment mais également le parcours d'Izabela. Au début j'ai trouvé dommage qu'Izabela se soit résolue à la vie que ses parents lui ont choisi alors qu'elle semblait vouloir faire bouger les choses, avec un côté féministe.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

    Je me suis laissée embarquée par l'histoire, alors que je ne pensais pas que ce genre de livre était fait pour moi, j'ai hâte d'en savoir plus, et pour tout dire je me suis même procuré le tome 2 hier :D pour le lire en mars.

    J'ai adoré la partie historique. Voir l'évolution. Je suis contente d'avoir enfin découvert cette saga grâce au book club, comme je le disais plus haut je pensais qu'elle n'était pas faite pour moi, mais j'ai tout de suite accrochée, j'ai bien aimé suivre à la fois Maia dans le présent et le passé avec Izabela. On y découvre un Rio que l'on connaît peu. Atlantide semble être un petit paradis sur terre, mais j'attends d'en savoir plus, car j'ai l'impression que le paradis peut-être une prison dorée également. J'ai également hâte d'en savoir plus sur leur fameux père. J'ai une théorie, et je suis impatiente de voir si l'auteure va la confirmer ou non.

    En tout cas merci d'avoir organisé ce book club, ça ma permis de franchir le pas, du coup j'ai décidé de continuer la saga à raison d'un tome par mois. =D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #7 27 Février 2022 10:01:41

    Alors avant de répondre aux questions de manière un peu plus précise, je dois dire que je suis plutôt déçue par ce livre que j'ai beaucoup vu passer depuis sa sortie avec énormément de bons avis ; j’espérais vraiment avoir enfin sur le thème des secrets de famille quelque chose d'un peu original et surtout mieux écrit que ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Ce ne fut pas le cas.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai trouvé les deux héroïnes très fades et convenues. Maia d'abord qui malgré ses études et visiblement une certaine intelligence a aussi un côté très naïf et peu pratique.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sa façon d'arriver à la Casa en pensant qu'elle va trouver les réponses juste comme ça sans même penser toute seule à faire un minimum de recherches ; idem pour le fait qu'elle se laisse prendre en charge par Floriano comme une gamine alors qu'elle a plus de 30 ans m'a particulièrement agacée. Quand à son évolution quasi transformation du jour au lendemain parce que d'un seul coup elle se déleste de sa culpabilité de jeune fille, elle est fort peu crédible.

    Izabela m'a davantage intéressée au début car elle a du caractère mais finalement il n'en sort pas grand-chose

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    vu qu'elle ne va suivre que "son devoir". Elle aurait certainement pu s'affirmer davantage tant face à son mari qu'à sa belle-mère  et finalement elle devient un véritable cliché. Ce qui est aussi pour moi le cas de son mari ou de ses parents d'ailleurs


    Parmi les autres personnages, j'ai apprécié Laurent Brouilly parce qu'il a le courage d'essayer de briser les convenances et le système de la société (même si il en profite aussi professionnellement) ainsi qu' Heitor da Silva Costa ; mais surtout celui sur lequel j'aimerais en savoir beaucoup plus c'est Pa Salt - et si je lis la suite ce sera à cause de ça - . Par contre, les autres sœurs me laissent assez indifférente pour l'instant.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Pour moi c'est un des points faibles du roman : la plupart des événements sont prévisibles voire cousus de fil blanc et ça traine en longueur avec beaucoup de bavardages inutiles et d'étalements d'états d'âme à la limite du mélodramatique qui m'ont passablement ennuyé. J'y aurais largement préféré un contexte plus poussé.
    D'ailleurs j'ai trouvé que la double narration telle qu'elle était écrite n'aidait pas : quel dommage de ne pas avoir réellement inclus les lettres d' Izabela au moins en partie plutôt que de changer comme ça complètement d'héroïne mais sans changer de style d'écriture.

    → Qu'avez-vous pensé du décor?
    J'ai trouvé qu' Atlantis faisait un peu trop "tout" (trop beau, trop riche, trop à part du monde…) - comme par hasard, cette histoire ne peut pas arriver dans un milieu lambda mais bon c'est de la fiction. Rio comme le Paris des années 1920 sont relativement bien rendu mais à mon gout insuffisamment mis en valeur : les descriptions sont plutôt minimalistes  du type

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "la jungle est luxuriante, la plage immense" le quartier Montparnasse regorge de troquets plein d'artistes et de mansarde où on fait la fête et crève de froid

    et ne font que renforcer les clichés que l'on peut avoir d'avance sans en donner davantage de détails ou même les rendre un peu plus vivants. Cela m'a vraiment manqué (surtout vu la longueur du livre).
    Par contre, j'ai vraiment aimé toutes les recherches autour de l'élaboration et la construction du Cristo ainsi que de l'atelier où il a été sculpté ; et l'idée des petits bouts de céramique est un des trucs qui m'a le plus plu tant au niveau historique que dans l'intrigue

    → Qu'avez-vous pensé de la fin?
    Cette fin est extrêmement frustrante et en même temps vu le reste évidente : Maia part chercher ses parents et n'a des réponses que partielles mais l'intrigue met en évidence qu'elle ressemble non seulement physiquement mais aussi de caractère à son arrière-grand-mère. Telle que l'intrigue partait il était impossible d'avoir des réponses claires à la fin et j'ai vraiment eu l'impression que c'était davantage un prétexte pour l'autrice à emmener son lecteur dans une époque qu'elle avait envie d'explorer qu'autre chose.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Je pense que vous avez compris que je n'ai pas vraiment aimé ce livre qui réunit à mes yeux trop de défauts : une écriture à la fois facile et bavarde, qui s'étale sur les sentiments sans m'avoir fait ressentir d'émotions et s'appuie sur une intrigue elle aussi presque simpliste sans réel suspense ce qui est dommage pour une histoire de secrets. A ce sujet-là ce ne sont pas ceux des autres sœurs qui m'intéressent mais plutôt ceux du père adoptif mais je ne pense pas que je lirai toute la série pour avoir des réponses.
    Bien que je ne sois pas complètement ennuyée et que je n'ai pas non plus détesté (c'est juste trop long pour raconter si peu de choses), je ne recommanderais ce livre qu'à des personnes que je connais qui apprécient déjà le genre (et cette façon d'écrire) mais certainement pas dans l'absolu.

    Dernière modification par Mypianocanta (27 Février 2022 10:03:09)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 27 Février 2022 12:30:59

    Je rejoins l'avis de My', assez déçue finalement de tout ça.
    ça se lit vite, j'ai vraiment tourné les pages sans m'en rendre compte mais c'est assez plat et très axé sur la romance, plutôt que sur le vrai secret de famille.
    Je ressors de la lecture très frustrée parce que je n'ai pas les réponses que je cherchais et là, je rejoins La3ti : pourquoi se concentrer sur l'histoire de l'arrière grand-mère et "bâcler" le vrai problème, de façon si condescendante en plus ! (

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ma fille était une droguée qui s'est fait mettre en cloque par le premier venu, elle ne mérite pas que je sois sa mère ni que tu sois sa fille... OK ! O_o

    )

    J'ai, par contre, apprécié la partie historique, surtout les parties réalistes, notamment avec la construction du Cristo : c'est un évènement et un monument que je ne connaissais que de nom, ça m'a beaucoup intéressé.

    Pour la fin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    un peu trop facile pour moi et beaucoup trop vite expédiée. Vu le découpage annoncé des tomes, j'ai l'impression que l'on ne va pas forcément revenir sur l'histoire de Maia et qu'elle se conclut donc là... Néanmoins, j'ai une théorie : pour moi, le petit garçon que Bel sauve de la rue à Paris serait-il Pa Salt ? Ce qui expliquerait qu'il connaisse l'histoire de la famille de Maia et qu'il ait le morceau gravé en sa possession.

    .

    Je pense que je lirai quand même la suite, d'abord car la virée annoncée en Norvège m'intéresse, ensuite pour confirmer ou infirmer mon impression sur les intrigues de l'auteure.
  • Gaelloute

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #9 27 Février 2022 18:06:24

    Coucou,
    Je rejoins quelques avis précédent sur le fait que je m'attendais à mieux vu tout l'engouement pour cette série.

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Finalement le personnage le plus décrit est celui d'Izabela et non Maia une des sept sœurs. Alors oui on apprends des choses sur son passé mais pas vraiment son passé direct.
    Le personnage intrigant est bien sur celui de Pa Salt, celui pour lequel j'aimerai en savoir plus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comment a t-il adopté Maia et ses soeurs évidemment, comment se retrouve t-il avec ce morceau du Christo et de la statuette miniature?
    Même sa mort est bizarre, j'ai un gros doute ...


    Pour les soeurs je trouve qu'on en apprend pas encore assez pour se faire un avis.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    C'est sur que le livre ce lis tout seul et on ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas du tout un coup de coeur. Pas vraiment embarquée ni spécialement touchée.

    Qu'avez-vous pensé de la narration, avec la double-temporalité?
    Là j'ai bien aimé cette double temporalité. J'aime bien ces livres mélangeant chapitre du passé et retour au présent.

    Qu'avez-vous pensé du décor? À Atlantis mais aussi à Rio de Janeiro? (ou dans le Paris des années 1920)
    Et qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    Atlandis a l'air d'être une propriété immense et magnifique au bord d'un lac !
    Pour Rio et Paris j'ai beaucoup aimé la partie historique, j'ai appris sur la construction du Christo, le fait qu'un sculpteur français Paul Landowski en fut le réalisateur.

    Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin est brutale, Izabela meurt très jeune, et on ne sais pas si la mère de Maia est toujours en vie ou non. La fin laisse également plein de questionnement sur Pa Salt, comment a -il adopté Maia, dans quelles circonstances, comment a t-il eu toutes ces choses en rapport avec la famille de Maia. Et évidemment y a t-il également des objets en rapport avec les familles des autres soeurs



    De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?
    Pas vraiment déplu mais c'est pas un des meilleurs livres que j'ai lu. Bon bien sur vu que maintenant j'ai commencé cette saga j'ai quand même envie d'en savoir plus =D Ces adoptions m'intriguent beaucoup !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 27 Février 2022 21:59:50

    Bonsoir à tous ! :D

      Pour répondre aux questions qui nous sont posées, j'ai trouvé les personnages vraiment attachants, et particulièrement Izabella. Les décors sont effectivement immersifs, et j'ai préféré le contexte à Rio. Je ne suis jamais allée là-bas, mais la statue du Christ avec les bras ouverts est particulièrement fascinante ; donc j'ai apprécié de suivre le récit de sa construction. Concernant le récit sur deux temporalités, j'ai préféré celui centré sur Bel.
    je ne saurais dire laquelle des 7 sœurs j'ai préféré ;je ne me souviens plus de tous les détails qui sont énumérés au début du roman. Je pense continuer la saga puisque j'ai déjà le deuxième tome dans ma pile à lire depuis longtemps,  mais je dois dire que cette lecture a été loin du coup de cœur. J'ai trouvé globalement le récit assez plat, sans surprises, et en fait assez quelconque. L'histoire de Maia est censée être le fil directeur de l'histoire , mais je n'arrivais pas à me sentir vraiment concernée par ce personnage. L'histoire d'amour entre Bel et Laurent Brouilly m'a beaucoup touchée, et constituait à mes yeux le point fort du récit. Je ne vois même pas , par contre, quoi dire de particulier sur la fin dont je ne garde même pas un souvenir très précis. Je vais maintenant lire vos réponses pour pouvoir mieux rebondir sur certains points :)