[LC] SAGA - Les rois maudits, M. Druon (Tome 7 - début 10 mai)

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #41 18 Décembre 2022 10:49:25

    Stellade a écrit

    parfoisjebouquine a écrit

    Je n'aurai pas le temps avant le we prochain :-) à très vite


    Pareil, bonne lecture


    au final, je le lirai plus tard.
    je suis désolée, je me désinscris.
    Bonne lecture à tous.

  • parfoisjebouquine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 21 Décembre 2022 15:55:36

    Je viens de finir la partie , j'aime beaucoup =)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup de mal avec le personnage de Louis X le Hutin. J'ai quand même de la peine pour Marguerite et Blanche dans leur tour de Château-Gaillard. J'ai hâte de lire la suite !

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #43 22 Décembre 2022 12:00:10

    J'ai fini hier soir.

    Comme @Julie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pensais que ce tome irait plus loin dans la chronologie.



    Sinon, j'aime toujours autant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai toutefois légèrement préféré les intrigues du premier tome. J'ai trouvé la deuxième partie du tome 2 un peu plus lente. J'ai beaucoup aimé le chapitre sur la famine et le fait qu'on compare Paris avec un bled plus paumé, qu'on parle de la conséquence sur des nobles également. Puis tout ce qui concerne Marigny, trahi par son frère !

    Je crois qu'on retrouve un peu la même psychologie. Valois, quand il se débarrasse de Marigny, regrette son adversaire... et Robert pareil avec Marguerite. il semble que les complots occupent !
    Le Hutin qui veut envoyer sa fille illégitime au couvent m'a évoqué "La religieuse" de Diderot où la jeune fille est mise au couvent pour expier le pécher de ses parents (entre autres raisons, ça évite aussi de payer la dot). Je me demande si c'était une raison si courante, mais ça ne m'étonnerait pas. C'est assez triste ces destins qui se dessinent comme ça, sans faire de réel choix... comme celui de Marguerite qui était mal mariée. J'ai beaucoup aimé le passage où Marigny réfléchit aux enchainements des événements ! On a encore, à l'approche de la mort, une sorte d'éloignement de la "fonction" de toutes les personnes assassinées pour se rendre compte des humains qui son derrière.

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #44 22 Décembre 2022 22:10:55

    Bonsoir,

    Je suis désolée je suis en retard ( je finis le livre pour le BC Noël…)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #45 23 Décembre 2022 10:02:29

    J'ai enfin commencé hier soir ! Et j'ai déjà lu 120 pages : je suis ravie de retrouver cette intrigue.
  • parfoisjebouquine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 27 Décembre 2022 20:20:22

    J'ai fini le livre !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé la lecture. J'aime beaucoup le développement du personnage de Guccio, qui est un des personnages dont on a des doutes sur l'existence historique.

    J'ai trouvé le personnage du Hutin à l'opposé totalement de son père, assez détestable, avec le souvenir de son père, ses partisans, ses frères, sa fille légitime, sa fille illégitime et la pauvre Eudeline. Il se comporte en petit être pourri. J'ai eu de la peine pour Marguerite, elle ne méritait pas cette fin là.

    Sinon, l'histoire m'a donné envie de m'intéresser à la famille d'Anjou-Sicile, je vais me renseigner si je ne trouve pas un ou deux livres dessus.



    J'ai hâte de lire la suite :)
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #47 31 Décembre 2022 10:25:49

    Bonjour, j'ai fini le livre il y a un petit moment, j'ai totalement oublié de venir ici, je l'ai fini le 15 décembre. Une très bonne lecture comme le premier tome, j'ai hâte de lire la suite :) Je n'en dis pas plus car je ne sais plus comment on met les balises spoiler !
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #48 01 Janvier 2023 15:41:15

    Coucou,

    Pour réagir un peu en vrac :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me sens moins seule pour la fin.
    C'est peut-être aussi car je me souviens de la durée de son règne, mais du coup je pensais vraiment aller encore plus loin dans la chronologie.
    J'ai eu donc l'impression que ça coupait presque brusquement ou qu'il me manquait des pages =D

    C'est vrai que ce tome est peut-être un peu plus lent, mais j'ai trouvé le contexte autour mieux exploité (justement avec la famine).
    Et toujours les manigances de chacun, un plaisir à suivre !

    Par contre, je ne savais pas qu'il y avait des doutes sur l'existence historique de Guccio :grat:



    Bonne lecture à celles qui sont en train de le découvrir :)
    (puis on pourra parler d'une date pour le tome 3?)
  • Babadam

    Bibliophile

    Hors ligne

    #49 01 Janvier 2023 17:55:59

    Coucou, désolée j'ai loupé le coche de cette LC à cause d'une panne de lecture.
    Je me désinscris donc et vous souhaite une bonne lecture.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #50 04 Janvier 2023 21:14:02

    Bonsoir !

    Bonne année 2023 !

    Et devinez quoi ??? J’ai fini ce tome 2 !!!! :pompom:

    Bon par contre je vais être honnête, j’ai été sous l’eau à partir du 20 décembre donc je l’ai fini grâce à François Berleand (oui oui, merci audiolib).

    C’était vraiment une lecture prenante pour moi !

    D’abord merci Vinushka car les images de Château-Gaillard m’ont plongée dans l’histoire auprès de Blanche et Marguerite.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j’ai adoré reprendre cette histoire aux côtés des prisonnières. Dépeintes à leur désavantage dans le premier tome, j’ai aimé que l’auteur renverse presque la situation pour incriminer les hommes.

    Et moi je ne savais pas du tout comment allait finir Marguerite ! Le titre aurait pu être une hyperbole pour dire qu’elle était coincée dans de sales draps…

    La deuxième partie je l’ai trouvée plus ardue, heureusement que j’avais quelques notes du tome 1. Mais j’ai adoré lire cette version de l’Histoire qui nous révèle que tout est calculé, que chacun cherche son avantage, et qu’un rien peut faire sombrer un important personnage.

    Ça m’a beaucoup rappelé une des rares séries que j’ai suivi : les Tudors. J’y vois vraiment des similitudes. L’avez-vous vu ?

    Aussi, peut-etre suis-je influencée par le livre audio, mais je trouve que les dialogues sont parfaits tels quels et je comprends qu’il y ait eu des adaptations !

    Je vais lire les notes historiques ce soir pour savoir si le complot dont a été victime Marigny est authentique.

    J’ai hâte de savoir comment les choses vont se passer avec Clémence… Louis est vraiment un personnage complexe : il reconnaît qu’il serait mieux à la place de son frère cadet mais il se révèle un peu, notamment pour obtenir l’annulation de son mariage mais aussi pour éloigner sa fille « illégitime ».



    Vivement la suite !