[Scurry, tome 1 - Février 2023] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Février 2023 10:08:29

    Bonjour,

    ►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le comics Scurry, tome 1 : La Colonie condamnée, de Mac Smith.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Parlons de l'aspect graphique :
    - Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, leurs expressions, décors, ... )
    - De la façon de représenter tous ces animaux?
    - Qu'avez-vous pensé des couleurs?
    - De la mise en page?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De Wix, d'Umf, de Pict, ... ? Et du reste de cette colonie?
    Quels sont vos préférés?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture?

    → Le contexte (post-apocalyptique) vous a-t-il plu? intrigué·e?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    (et même des intrigues : au sein de la colonie et à l'extérieur)
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Et qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé des décors?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce comics? Le recommanderiez-vous ?
    Ce premier tome vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 18 Février 2023 10:58:14

    Coucou ! Mes souvenirs sont déjà un peu flous, je l'ai lu il y a quelques semaines ^^
      Les décors sont très beaux , le rythme est vraiment bon ! Les personnages sont tellemennnt mignons ! Je ne saurais dire lequel est mon favori, mais ces petits rongeurs sont vraiment attachants :heart:
      J'ai beaucoup aimé l'histoire, et ouiii ça donne envie de lire le tome 2! C'est une belle découverte, pleine d'aventure et de douceur :) on entre totalement dans l'univers miniature de ces animaux . C'est très immersif, je trouve. Du fait que les dessins sont soignés et les couleurs si belles ... On se croirait parmi eux ( coucou Ratatouille!)
      Un détail qui m'a bluffée, c'est à quel point les chats ont l'air "méchants" et dangereux , c'est original pour notre point de vue humain qui considère d'habitude les félins comme un croisement de nounours et de chamallow ronronnant :lol:
      En bref un super comics, son succès est mérité !
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 18 Février 2023 12:45:44

    Bonjour !!

    Aaah c'est marrant j'ai pensé aussi à Ratatouille, surtout pendant les premières scènes !!! On se croirait avec Rémy et Emile quand ils cherchent des vivres au début du dessin animé ^^
    En tout cas j'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome 1 et j'ai un peu lutté pour ne pas lire la suite tout de suite ! (J'avais peur de ne plus savoir où se terminait le tome 1 et de vous spoiler ^^). C'est vrai que les illustrations sont vraiment magnifiques et les couleurs très vives !!
    Je suis ravie de m'être enfin lancée dans cette série de Comics !!
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 18 Février 2023 16:31:17

    Bonjour par ici :)

    Je rejoins Delphine.B et Alhena pour le côté ratatouille :lol:

    Alhena a écrit

    Aaah c'est marrant j'ai pensé aussi à Ratatouille, surtout pendant les premières scènes !!! On se croirait avec Rémy et Emile quand ils cherchent des vivres au début du dessin animé ^^


    J'ai pensé exactement à la même scène que toi au début!


    Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que les dessins sont très beaux, en tout cas ce n’est pas moi qui dirai le contraire : ils sont de toute beauté :pink: (surtout les planches de transition pour annoncer le chapitre suivant, dès la première page, Wouah !!!), ça fait vraiment plaisir aux mirettes : les couleurs sont sublimes, les traits vraiment doux. J’ai aimé tous les petits détails : les jeux d’ombre, les personnages qui se reflètent dans les yeux des autres…

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    en particulier la scène au début avec Titan  et Wix.



    Ce qui m’a fait sourire aussi dans les dessins, c’est qu’on distingue très bien « les gentils » et « les méchants » c’est presque marqué sur leurs visages
    Le rendu est vraiment immersif, les pages se tournent toutes seules !!
    On a vraiment l’impression de parcourir le monde avec nos petits rongeurs.

    J’ai bien aimé l’intrigue, qui est globalement prévisible mais ça ne m’a pas dérangée. D’autant plus qu’il y a deux trois choses qui m’ont surprises.
    Tout d’abord le côté assez dur de l’histoire. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense notamment au fait qu’on est très vite confronté à la mort, quand Wix et Ekt découvre leur compagnon sans vie dans le piège..et surtout leur  « manque de réaction » face à cette découverte qui montre que ça fait partie de leur quotidien..


    On ressent vite la détresse de la colonie entre la faim, les maladies, tous les dangers qui rôdent …
    Je m’attendais à quelque chose de plus feutré du coup j’ai apprécié ce côté très réaliste/sombre  (bien que ça fasse mal au cœur pour ces animaux).

    Le fait aussi qu’on soit complètement dans le flou par rapport au contexte post-apo, j’aime bien cet aspect mais j’espère qu’on aura quelques réponses par la suite.
    Et pour finir,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi le loup laisse Wix s’enfuir ? (au passage il est juste trop classe)


    Je lirai la suite avec plaisir =D
  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 18 Février 2023 16:43:41

    Coucou,
    J'ai lu ce livre deux fois. Une première fois par chapitre sur la semaine et ce matin en une seule fois.  Et je le relirais.
    J'ai adoré cet univers de petits rongeurs, ce monde post-apocalyptique.
    Je reviens sur le commentaire de Delphine.B au sujet des chats. C'est vrai que nous les voyons comme de petits êtres sensibles et câlins, mais les petits rongeurs les perçoivent plutôt comme des monstres. C'est très bien illustré dans ce comics.
    Au niveau graphisme : Je trouve les dessins magnifiques, les couleurs très jolies et j'ai beaucoup aimé les cadres noirs autour des planches. Je trouve que ça donne de la profondeur aux dessins.
    L'idée des bulles de dialogues en blanc pour les souris et en noir pour les chats et autres méchants est géniale.
    Super la fin avec la bulle "A très bientôt"
    Conclusion : Dès demain j'attaque le tome 2 et pourquoi pas le tome 3.
    J'ai vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à ce monde car on sait qu'il c'est passé quelque chose mais quoi ???? et lire d'autres aventures de WIX, PITC et UMF mes trois rongeurs préférés.

    Dernière modification par missmarple060 (18 Février 2023 16:45:36)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #6 18 Février 2023 17:00:41

    J'ai lu le tome 1 hier, mais je n'ai pas résisté et j'ai lu le 2 aussi. Et j'aurais fini le 3 si on ne m'avait pas appelé pour manger. :heart:

    J'adore les dessins, mais vraiment les couleurs sont magnifiques. Je suis allée sur le site du dessinateur ensuite. J'adore ce qu'il fait (il y a des fanarts de dark cristal^^).
    Les pages se tournaient toutes seules, j'avais presque l'impression de regarder un dessin animé (en rappelant que les dessins animés ne sont pas forcément pour les enfants).

    L'histoire n'est pas hyper originale en soi, mais elle reste accrocheuse avec ce "clan" de souris et rats qui doit survivre malgré l'absence des humains et donc de leurs habitudes de rationnement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Puis le complot qui fait que le clan se divise



    Delphine.B a écrit

    Un détail qui m'a bluffée, c'est à quel point les chats ont l'air "méchants" et dangereux , c'est original pour notre point de vue humain qui considère d'habitude les félins comme un croisement de nounours et de chamallow ronronnant :lol:


    Je me suis fait la même réflexion. Je trouve aussi qu'on est vraiment à hauteur de la souris dans la perspective. Les chats m'ont paru géants en plus d'être effrayants.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 18 Février 2023 21:34:04

    À mon tour de me poser par là...

    Et je vois que mon avis ne va pas être très original =D

    Côté personnages, j'ai aussi pensé à Ratatouille :-)
    Je me suis fait la même remarque que lamelle sur la façon de représenter les "gentils" et les "méchants".
    Et, au-delà de ça, je trouve qu'ils sont tous faciles à identifier rapidement (alors que dans la réalité, si on imagine un groupe de souris, c'est plus compliqué de les distinguer...... :sifflote:)
    Le petit rusé, le copain gentil et loyal, ...
    Leurs expressions sont aussi plutôt bien faites.

    Les dessins sont sublimes (en particulier les grandes planches de chapitres :heart:).
    J'ai été bluffée par le jeu de couleurs, des ombres et surtout... le souci du détail ! Aussi les flous par exemple pour signifier la vitesse (c'est quelque chose que je ne vois quasi jamais dans les illustrés).

    Le rythme est effectivement très bien. J'ai aussi apprécié qu'on soit tout de suite embarqués.
    Et j'ai la même remarque sur le côté immersif, notamment pour la vision des chats.

    Côté narration, j'ai apprécié l'alternance des points de vue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En particulier, la partie "en interne" m'a semblé bien traitée et accrocheuse, avec les manigances de certains.
    Et l'alternance des situations me laissait encore plus accrochée. Non pas que ce soit forcément original, mais c'était bien géré et prenant.



    Ce contexte post-apocalyptique m'intrigue bien !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne trouve pas ça gênant que ce soit flou pour le moment (mais j'espère que la fin de la trilogie ne sera pas une fin complètement ouverte et qu'on saura où sont partis les humains, et pourquoi).



    Bref, j'ai beaucoup aimé !
    Et je le recommanderai sans souci (mais pas aux plus jeunes).
    Je vais très rapidement lire la suite (j'ai emprunté les deux tomes suivants).
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 19 Février 2023 09:36:30

    Pour ma part, j'ai aimé, mais pas autant que je l'attendais.

    Comme vous, j'ai adoré les dessins et plus encore les couleurs. Je trouve que c'est réaliste, et les expressions sont très bien rendues. La première question que je me suis posé concerne les humains et le contexte post-apo, je suis très curieuse, j'espère aussi qu'on aura des réponses d'ici la fin de l'histoire.

    C'est immersif, et je rejoins lamelle21 sur le thème de la mort, dont le quotidien la rend banale. C'était presque dérangeant au début. J'aime beaucoup les personnages, ils sont tout mignons, ont l'air tout doux. Au début, j'ai pas capté que Umf était son prénom, j'ai cru que c'était une interjection ^^ J'aime bien les interactions, entre amitiés et confrontations. Quand tout va mal, les dissensions sont inévitables, mais je pensais pas que ça irait aussi loin.

    C'est vrai que les chats sont les grands méchants, autant en comportement qu'en illustrations. Ils ne font aucun effort pour cacher leurs intentions.
    L'intrigue est classique, et il m'a manqué quelque chose dans le récit, j'ai eu l'impression qu'on survolait, sans arriver à mettre le doigt sur ce qui manquait vraiment. Malgré tout, l'histoire est rythmée et je suis impatiente de découvrir la forêt.

    Je l'ai lu la première fois en octobre pour le prix Livraddict, je l'ai relu ce matin et l à je vais enchaîner avec le tome 2.

    Aussi, je m'interroge sur la signification du titre, il ne me semble pas avoir lu le mot Scurry dans le déroulement du premier tome.

    Dernière modification par Ichmagbücher (19 Février 2023 09:38:15)

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 19 Février 2023 12:02:24

    Bonjour  à tout le monde.

    Mon avis ne sera pas très différent des autres. j'ai littéralement adoré cette trilogie que j'ai dévoré d'une traite. Les dessins ont magnifiques

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et j'ai adoré découvrir les planches de l'auteur ainsi que son travail à la fin des tomes 2 et 3

    .

    J'ai directement accroché au contexte post-apocalyptique de l'histoire dans lequel seuls les animaux existent et tentent de survivre. Néanmoins le tome 1 me laissait sur ma faim car j'avais le sentiment qu'il ne faisait que planter le décor et les personnages (même si cela est très bien fait). J'étais assez contente d'avoir pris les deux premiers tomes directement à la bibliothèque et d'avoir réservé le troisième car à la fin du tome 1, je voulais tout de suite en savoir plus.
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 19 Février 2023 13:36:32

    Bonjour à tous,
    J'ai un angine très assommante alors ce n'est pas le week-end idéal pour rentrer en détails dans ce qui m'a plu dans ce comics. Mais je vais faire de mon mieux.
    Tout d'abord, j'ai, comme vous, étais enchantée par les dessins, l'immersion et la caractérisation très précise des différents protagonistes. Je crois que ma préférence va au méchants : Titan et le chef de meute.
    Ce que je préfère, ce sont les couleurs des planches avec de beaux :pink: dessins ainsi que la retransmission des ambiances.
    Toute cette animalerie est très bien représentée avec force détails.
    La trame de "post-apo" est relativement classique mais l'originalité c'est qu'on se place du point de vue des animaux. Et c'est pourquoi, contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne m'intéresse absolument pas au "pourquoi" les Hommes ont disparus. Si on obtient quelques éléments de réponse à la fin, ça ne me dérangera pas mais ce n'est pas primordial pour moi.
    J'ai enchaîné avec le tome 2 qui est déjà lu et je suis en train de lire le 3.