[Illimité] Fais-moi lire tes livres préférés

 
  • Zelda57

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #11 07 Avril 2023 21:14:08

    Bonsoir,

    Je me suis procuré la horde du contrevent, je le commencerai ce weekend.
    J'ai la Mer sans étoiles dans ma pal, ce sera le suivant:)
  • ClaireR

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 10 Avril 2023 10:06:39

    Bonjour,

    Je viens m'inscrire à ce challenge dont l'ancienne version m'avait beaucoup plu, merci pour la reprise :) Comme livre je propose la saga À la croisée des mondes (3 premiers tomes) de Philip Pullman.

    Je donne un point à la saga La Passe-Miroir dont voici mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai découvert cette saga grâce à un membre du challenge multi-auteures SFFF 2020 sur Babelio qui avait pioché dans ma pile à lire le livre Les fiancés de l’hiver. Merci à elle car ce que j’ai découvert m’a vraiment beaucoup plu.

    Concernant la forme, il y a des trouvailles dans l’écriture que j’ai trouvé fluide et assez poétique. J’ai préféré les descriptions des paysages et de l’atmosphère des différents environnements. En effet, quelques caractéristiques physiques sont trop présentes et se répètent, notamment dans le premier tome avec les personnages de Thorn et de Roseline.

    Ensuite, bien qu’emprunt de références mythologiques voire bibliques, l’univers de la passe-miroir est vraiment original, dense et complexe. Il est très bien ficelé du début à la fin. Le tout garde une vraie cohérence que cela soit dans la création du monde proprement dit sous forme de plusieurs arches gérées par les esprits de famille que dans l’évolution des personnages au fil des tomes et la résolution de l’intrigue.

    Le suspens est toujours présent, même dans le premier tome où les bases de l’univers sont posées. Il y a plus d’actions dans le deuxième tome avec des surprises et des retournements de situation à la fin de presque chaque chapitre qui permettent le déroulement de l’enquête du livre tout en ne négligeant pas l’intrigue générale, celle de la série. C’est dans ce tome aussi que se tissent des relations complexes entre les personnages. Ceux-ci passent un peu au second plan dans le troisième et le dernier tome mais ils ont leur rôle à jouer jusque dans les derniers chapitres de la saga sans pour autant arriver de façon abrupte.

    Dans le dernier tome, le personnage d’Ophélie se questionne souvent et il me semble que cela alourdit le récit tout en étant sûrement nécessaire car c’est ce qui permet au lecteur un éclairage sur les situations comme de courts résumés pour ne pas être perdu dans ce foisonnement d’idées.

    Bref, une très bonne saga !

    Dernière modification par ClaireR (10 Avril 2023 10:10:35)

  • angelakoala

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #13 11 Avril 2023 14:56:32

    Hello @Zelda57
    Génial si tu as envie de lire les livres de la sélection! j'espère que tu les aimeras!

    Bienvenue à toi @ClaireR et merci pour ton inscription, je notre donc à la croisée des mondes et je lui accorde un point j'ai vraiment adoré le premier tome. Il faut que je m'y remette car j'avais arrêté au milieu du second, comme j'ai l'intégrale la brique m'impressionnait trop je crois ahah.
    Et je rejoins totalement ton avis sur la Passe-Miroir, je me demande si je ne vais pas les prendre en audiobook pour me replonger dans l'univers en les écouter en voiture en allant au travail :D
    (je ne sais pas s'ils existent)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #14 17 Avril 2023 07:38:08

    Contente de voir revivre ce challenge. Je donne +1 à la croisée des monde, la horde du contrevent, et La passe miroir que j'avais tous beaucoup aimé. 

    Et je propose un le saga coup de coeur : Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel.
    Dans une France des mousquetaires revisitée avec des dragons, c'est aventure et action au rendez vous en suivant un petit groupe de "lames" prodiges, tous attachants à leur façon.
  • angelakoala

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #15 17 Avril 2023 09:45:17

    Cendre a écrit

    Contente de voir revivre ce challenge. Je donne +1 à la croisée des monde, la horde du contrevent, et La passe miroir que j'avais tous beaucoup aimé. 

    Et je propose un le saga coup de coeur : Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel.
    Dans une France des mousquetaires revisitée avec des dragons, c'est aventure et action au rendez vous en suivant un petit groupe de "lames" prodiges, tous attachants à leur façon.


    Hello Cendre, merci pour ton inscription!
    Je crois que c'est grâce à toi que je l'avais acheté ce livre, je ne l'ai toujours pas lu mais ça va être l'occasion :) Je voulais avancer un peu dans l'assassin royal avant ^^
    C'est noté pour les points attribués.

  • Zelda57

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 17 Avril 2023 11:14:56

    Bonjour,

    J'ai également aimé lire la saga de la croisée des mondes.
    Les lames du Cardinal sera une découverte :)
  • angelakoala

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #17 17 Avril 2023 14:38:56

    Super merci je lui ajoute un point alors :)
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #18 06 Mai 2023 16:11:44

    Bonjour !

    Je suis très contente de retrouver ce challenge ! Va falloir le faire vivre au maximum pour que la liste des livres se remplisse. J'ai lu La Passe-Miroir (Tome 1) mais ça n'a pas été un coup de coeur. Et pour Les ailes d'émeraude j'ai adoré le 1er tome, mais le 2ème volume m'a assez déçu...

    Et pour ma part, je propose Nos faces cachées de Amy Harmon. Un de mes plus gros coup de cœur, je l'ai lu en 2015 et aucun n'a pu le surpasser en terme d'émotion pour moi. Ce livre m'a marqué.

    Dernière modification par Les Faces Litteraires (06 Mai 2023 16:12:05)

  • angelakoala

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 09 Mai 2023 10:48:07

    Les Faces Litteraires a écrit

    Bonjour !

    Je suis très contente de retrouver ce challenge ! Va falloir le faire vivre au maximum pour que la liste des livres se remplisse. J'ai lu La Passe-Miroir (Tome 1) mais ça n'a pas été un coup de coeur. Et pour Les ailes d'émeraude j'ai adoré le 1er tome, mais le 2ème volume m'a assez déçu...

    Et pour ma part, je propose Nos faces cachées de Amy Harmon. Un de mes plus gros coup de cœur, je l'ai lu en 2015 et aucun n'a pu le surpasser en terme d'émotion pour moi. Ce livre m'a marqué.


    Hello :)

    Merci pour ton inscription, ce livre n'est pas du tout le genre de livre que j'aime lire mais du coup tu m'intrigues beaucoup! Je le lirai sûrement alors!
    Est-ce que tu souhaite attribuer des points aux livres que tu as lu du coup ou bien ton expérience a fait que tu ne préfères pas leur en attribuer?

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #20 10 Mai 2023 16:24:48

    J'avais oublié de dire dans mon mail d'inscription que j'avais adoré La Mer Sans Etoiles aussi. Un livre qui nous transporte dans un univers où on perd nos référenciels mais plein de rêves et de poésie.