Litterature nordique

 
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 16 Avril 2023 10:23:02

    La littérature nordique est la littérature caractéristique des pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) - wikipedia

    Je crée cette discussion pour échanger avec vous sur la littérature nordique dont je suis une grande fan.
    Que lisez-vous saga, thriller, policier .... ?
    Qui sont vos auteurs préférés ou moins préférés ?
    etc

    Cela vous intéresse ?
    A très bientôt
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 16 Avril 2023 10:42:53

    Bonjour,

    J'ai découvert la littérature nordique avec Asta de Stefansson depuis j'ai lu tous ses livres présent dans ma médiathèque.
    Les saga : le livre de Dina de Wassmo, Ingrid Barroy de Jacobsen, Neshov de Anne birkefeldt Ragde, roman de bergen de Gunnar Staalesen
    Thriller/policier : Asa larsson , Jussi Alder-Olsen avec Département V, Jo Nesbo, Indridason, Camilla Grebe, Yrsa Sigurdardóttir, Jørn Lier Horst, ...
    contemporain : Audur ava Olafsdottir, Lars mytting, ...

    Je constate que je n'ai lu aucun livre d'auteur danois, avez vous un à me conseiller ?

    Bonnes lectures
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 16 Avril 2023 12:49:18

    Mon auteur nordique préféré est Henning Mankell (Suède).  Il est surtout connu pour sa série policière avec le commissaire Wallander (surtout qu'elle a été adaptée en série télé) mais comme je n'ai lu pour l'instant que le tome 1, j'attends d'en avoir lu d'autres pour me prononcer...  Moi ce sont surtout ses thrillers géopolitiques que j'apprécie: Le Chinois, Le Cerveau de Kennedy et aussi le roman historique/noir Profondeurs, qui m'a fait une forte impression.  Il a une belle plume assez directe, sans fioriture, efficace, comme il sied a ces genres littéraires.

    Dans un genre complètement différent, j'ai beaucoup aimé Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir, une auteure islandaise.  C'est une lecture assez doudou mais pas du tout gnangnan.  D'ailleurs ça me fait penser que j'ai d'autres de ses titres en WL, je ne sais pas ce que j'attends...

    Et je n'y pensais plus mais comme tu demandes des auteurs danois, je suis allé cliquer sur ma carte dans mon profil et j'en ai lu deux (bien aimés) depuis mon inscription sur LA: Cochon d'Allemand de Knud Romer, un roman autobiographique où il raconte son enfance difficile d'enfant mi-allemand, mi-danois, après la guerre...
    Et surtout La Librairie des ombres, un roman fantastique qui se déroule à Copenhague au XIXe siècle, une histoire de livres et de bibliothèque très spéciale...
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 16 Avril 2023 14:02:07

    Je n'aime pas les polars nordiques, mais je n'en ai essayé que deux (dont Camilla Lackberg)
    J'aime beaucoup les feel-good nordiques comme les auteurs Katherina Bivald ou Catherina Ingelman (le gang des dentiers fait sauter la banque)

    Dernière modification par florence71 (16 Avril 2023 14:02:20)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 16 Avril 2023 15:00:27

    bonjour
    quelle bonne idée ce post
    j'adore la littérature nordique (particulièrement les policiers)
    j'ai lu
    - Stefan Ahnem (hors cadre) que j'ai adoré
    - Camilla Ceder (mémoires gelées) que j'ai apprécié moyennement
    - Karen Engelmann (divine géométrie) pas d'effet ouahh
    - Camilla Grebe (saga Flickorna) j'adore
    - MIchael Hjorth : une immense et agréable découverte
    - Lars Kepler : pas mon préféré
    - Camilla Lâckeberg : j'adore (sauf les derniers la cage dorée etc ...)
    - Asa Larrson : pas ma préférée
    - Kristina Ohlsson : j'adore
    - Hans Rosenfeldt : une agréable découverte
    - Viveca Sten : une de mes préférées
    - Hélène Tursten : bof
    Eva Björg Aegisdóttir    : pas mal
    Arnaldur Indridason    : j'ai TOUT lu je l'aime à la folie
    Ragnar Jónasson    : il est dommage que les traducteurs n'aient pas trop respecté l'ordre de parution ce qui complique un peu la compréhension
    Audur Ava Olafsdottir    : pas mal
    Sigrídur Hagalín Björnsdóttir : pas mal
    Lilja Sigurdardottir    : ma dernière découverte j'adore
    Arni Thorarinsson    : bof
    Jörn Lier Horst : pas mal
    Jo Nesbö    : beaucoup de mal à rentrer dans ses livres
    Anne B. Ragde    : j'ai adoré sa saga des Neshov

    et toi qu'as tu lu ?
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 17 Avril 2023 17:17:44

    Coucou,

    @Grominou,
    J'ai lu la série Wallander, pas tous, la dernière il n'y pas si longtemps. J'aime bien même si je trouve parfois trop long. J'ai bien aimé la lionne blanche. J'aime l'idée d’enquête parallèle entre père et fille. Jorn Lier Horst a la même méthode le père policier et la fille journaliste. Je n'ai pas lu, encore, les autres romans à part les chaussures italienne et les bottes suédoise.

    J'ai lu Rosa candida que j'ai beaucoup apprécié. Les livres de Audur Ava Olafsdottir sont comme tu dis doudou et m'ont toujours fait poser des questions sur société, comme Miss islande par exemple.

    Les auteurs danois que tu cites ne sont pas disponible dans ma médiathèque :pleur: J'aime la série département V de Jussi Alder-Olsen, qui est danois mais j'ai cru suédois. Je vais essayer de combler ce vide ;)

    @Florence71, je n'ai encore lu aucun livre de Camilla Lackberg et le gang des dentiers j'ai bien envie d'essayer

    @brijoudu93, dans ta liste il y des auteurs que je ne connais pas : stefan Ahnem, Camilla Ceder, Karen Engelmann, Camilla Lâckeberg connait de nom mais pas encore lu, Kristina Ohlsson, Hélène Tursten, Sigrídur Hagalín Björnsdóttir, Lilja Sigurdardottir, Arni Thorarinsson il y a des livres à la médiathèque mais je n'ai pas encore tenté.
    Eva Björg Aegisdóttir : j'ai vu que les filles qui mentent vient d'arriver à la médiathèque, je vais donc essayer
    Dernièrement j'ai lu et qui m'a beaucoup plu :
    Lars Mytting Les seize arbres de la Sommes, Les cloches jumelles,
    Gunnar Staalesen le roman de Bergen et aussi la série détective privé Varg Veum
    Je vais essayer de lister les auteurs que j'ai lu ....

    Bonnes lectures
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 02 Mai 2023 18:53:47

    Coucou,

    ma liste des livres nordique lus : https://www.livraddict.com/listes/nordi … iller.html

    brijoudu93 a écrit

    Ragnar Jónasson    : il est dommage que les traducteurs n'aient pas trop respecté l'ordre de parution ce qui complique un peu la compréhension


    Je comprend mieux, j'avais lu le premier et les reste je n'ai pas voulu les lire, je ne voyais pas l’intérêt puis qu'on sait ce qui est arrivé à l’enquêtrice.


    Je viens de finir L'étoffe du temps de Lars Mytting que j'ai adoré : mon suiviLecture

    Et vous qu'avez vous ou lisez ?

    Bonnes lectures

  • Liseronn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 02 Mai 2023 20:01:30

    Ooooh un topic qui me parle ! J'adore la culture Nordique et j'essaye de me pencher de plus en plus vers des œuvres de ces pays. Je sens que quelques livres vont rejoindre rapidement ma PAL :lol:

    Je m'intéresse à tous les genres, mais je reste davantage attiré par les Thriller, je suis un grand fan de Jussi Alder-Olsen. J'ai reçu ADN (DNA) de Yrsa Sigurdardottir il y a quelques temps et La Fille sans peau de Mads Peder Nordbo un auteur danois (que je n'ai pas encore lu) si jamais ça t'intéresse :)

    Dernière modification par Liseronn (02 Mai 2023 20:01:52)

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 05 Mai 2023 09:46:12

    Bonjour Liseronn,

    Jussi Alder-Olsen, il ne me reste que le dernier à lire "Sel".  Yrsa Sigurdardottir, je crois que j'ai tout lu du moins ce qu'il y a ma médiathèque.
    Malheureusement ma médiathèque n'a pas La Fille sans peau de Mads Peder Nordbo :pleur:

    Bonnes lectures
  • Schwalbe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 05 Mai 2023 11:02:18

    Hej ! :)
    Je ne compte plus mes lectures nordiques mais la plus récente qui m'a subjuguée cette année, c'est Karitas de Kristin Marja Baldursdottir.

    J'ai hâte de lire le deuxième tome.

    Je découvre aussi des classiques nordiques comme Hjalmar Söderberg dont j'ai beaucoup aimé Docteur Glas.

    Ou comme Jens Peter Jacobsen dont je suis en train de lire la plume superbe dans Madame Marie Grubbe !

    Bonne journée !