[Mes contes de Perrault - Mai 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 27 Mai 2023 10:06:16

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Mes contes de Perrault, de Tahar Ben Jelloun, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous apprécié la plume de Tahar Ben Jelloun?
    Avez-vous lu d'autres de ses livres? Certains romans, peut-être? Ou ses poèmes?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, le prévoyez-vous?

    → Avez-vous lu / vu d'autres réécritures / adaptations des contes cités dans le livre?

    → Êtes-vous adeptes des réécritures de contes ou de mythes?

    → Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) sur des thématiques proches?
    Ou avec ce contexte des Mille et une nuits?
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)


    Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations en matière de réécritures de contes (ou de mythes).

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 27 Mai 2023 16:01:42

    Comme je l'ai évoqué dans l'autre fil, j'ai tenté un autre roman de l'auteur il y a 2-3 ans mais je l'ai abandonné: La Nuit de l'erreur.  Pourtant la lecture avait bien commencé, j'aimais beaucoup l'ambiance, le côté «réalisme magique».  Malheureusement après une centaine de pages, on change de narrateur, et là ça devient très confus, je n'arrivais plus à suivre l'intrigue et cela m'a fait décrocher.  C'est dommage parce que j'aime quand même bien la plume de l'auteur.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #3 27 Mai 2023 22:30:17

    De mon côté, c'était une découverte pour l'auteur.
    J'ai L'auberge des pauvres dans ma PAL ; je suis quand même curieuse de le découvrir dans le genre romanesque, donc j'espère me lancer bientôt.

    J'étais en tout cas surprise de voir l'ampleur de sa bibliographie et qu'il écrivait aussi des essais, de la poésie, ...

    Je ne suis pas spécialement friande de réécritures, de façon générale, même si ça peut me rendre curieuse (comme ici).
    Mais comme les contes sont déjà des réécritures pour beaucoup de la tradition orale, avec de nombreuses variantes, je trouve que l'intérêt peut être moindre.... même si c'est vraiment intéressant de voir comment les contes traversent les époques et évoluent avec elles.

    D'ailleurs, j'avais bien aimé la BD Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées, de Lou Lubie.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 27 Mai 2023 22:56:09

    D'ailleurs, j'avais bien aimé la BD Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées, Lou Lubie.


    Sur la signification des contes de fées, j'avais trouvé intéressant Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim mais je l'ai lu il y a trèèèèès longtemps, je ne sais pas si l'analyse à bien vieilli...

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 27 Mai 2023 23:30:46

    Bonsoir !
    De mémoire avant d’être sur LA, j’avais lu La nuit sacrée, l’enfant de sable et Jour de silence à Tanger. Je crois avoir beaucoup plus apprécié ces lectures-là. Il faut dire qu’ici le ton est particulier. Personnellement je l’ai trouvé surfait, l’exercice de la réécriture est difficile. Avec Mes contes de Perrault j’avais l’impression d’être dans le pastiche alors que ce n’est pas l’intention de l’auteur.

    Il m’arrive de lire des réécritures mais je ne suis pas adepte.

    Et oui Julie il faut lire Lou Lubie !!!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 27 Mai 2023 23:36:58

    La Nuit sacrée et L'Enfant de sable sont ses plus connus, c'est un de ceux-là que je voulais lire mais seul La Nuit de l'erreur était disponible à la bibli ce jour-là!
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #7 28 Mai 2023 23:23:28

    Psychanalyse des contes de fées me tente vraiment bien !
    Je trouve que la BD de Lou Lubie est un très bon premier niveau, mais ça m'intéresse d'aller plus loin.

    Pour les romans, je me garde les titres de côté, je verrai après L'auberge des pauvres (selon ce que j'en ai pensé).
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #8 31 Mai 2023 09:56:08

    J'avais déjà lu L'enfant de sable et La nuit sacrée dans un tome double que j'avais commenté de la manière suivante : "Deux romans qui se complètent. Le premier très proche du conte, avec la part belle faite aux conteurs. Je me suis perdue dans ce dernier. Plus que dans le second pour lequel, j'avais définitivement décidé de me laisser porter par les mots plutôt que de chercher un sens qui m'avait trop souvent échappé. Il est est question d'identité, de genre, de sensualité, ... d'Humanité en réalité..." Bref une impression confuse et je savais que je voulais relire quelque chose de cet auteur. Par contre, mon choix ne ce serait pas porté sur de la réécriture de conte sans le BC. Ca ne m'a pas vraiment convaincu d'ailleurs et je tenterai un autre roman de lui (mais peut-être pas La Nuit de l'erreur XD)

    J'aime le conte  pour leur universalité. J'aime les lire sous toute leur forme, j'aime les entendre aussi car c'est avant tout une tradition orale, hélas trop souvent figée dans des écrits...

    Je ne sais même pas quoi conseiller en fait... Le genre est tellement divers qu'il faut tester et voir ce qui peut plaire.

    L'année dernière, j'ai lu des contes d'Andersen à mes élèves. C'était rigolo de voir leur réaction à la lecture de La reine des neiges qui n'a rien à voir avec ce qu'en a fait Disney. Certains ont préféré, d'autres non.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 31 Mai 2023 17:58:05

    La Petite Sirène est bien différent aussi, je me souviens que ça m'avait un peu choquée à la sortie du Disney, car c'était un de mes contes préférés enfant.

    une impression confuse


    Ça décrit mon impression de La Nuit de l'erreur, alors non je ne  te le conseille pas! :lol:

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 31 Mai 2023 18:21:27

    Mais peut-être que "confus" est la marque de fabrique de cet auteur XD ?