Psychanalyse des contes de fées
Bruno Bettelheim1976

15.6

Qu'est-ce qu'un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle. Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits oedipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc. Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance !

Titre original : The Uses of Enchantment (1976)

2019 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266095785

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Théo Carlier | 480 pages | ISBN : 9782266095785

2003 Editions Robert Laffont (Réponses)

Française Langue française | Traduit par Théo Carlier | 400 pages | Sortie : 25 avril 2003 | ISBN : 2221100212

1999 Editions Pocket

1999 Editions Pocket

1998 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 501 pages | ISBN : 2010094964

1998 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | Traduit par Théo Carlier | 512 pages | ISBN : 2010094964

1998 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Théo Carlier | 399 pages

1991 Editions France Loisirs (La bibliothèque du XXe siècle)

Française Langue française | Traduit par Théo Carlier | 478 pages

1981 Editions Le Livre de Poche (Pluriel)

Française Langue française | Traduit par Théo Carlier | 512 pages

1976 Editions Robert Laffont (Réponses)

1976 Editions France Loisirs

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 9782724201789

• Patatras Le 18 Octobre 2010 à 15:23
    A ne surtout pas lire si vous souhaitez garder vos yeux d'enfants. A lire si vous êtes curieux de savoir tout ce qui se dit entre les phrases!
  • Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 18:22
    A ne pas trop prendre au pied de la lettre ! les contes existaient bien avant la psychanalyse ;)
  • Ewatoppno Le 02 Janvier 2011 à 15:25
    Le revers des contes pourrait être le sous titre... Agréable et quelque peu compliqué...
  • bookemixer Le 22 Avril 2011 à 13:15
    On apprend beaucoup de l'importance des contes...
  • PrincSlili Le 24 Juillet 2012 à 06:43
    A lire, pour connaître les dessous des contes qui ont bercé notre enfance...
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:06
    Très intéressant.
  • dreamworld Le 30 Mars 2013 à 23:22
    1 travail d'analyse passionnant, qui révèle toute l'importance et la valeur du conte de fées, le sens derrière l'image. Celui-ci aide l'enfant à résoudre des conflits intérieurs inconscients en répondant à ses angoisses, lui offrant des clés, le préparant ainsi à mieux traverser les épreuves de la vie. Il lui apprend à se construire et à mieux grandir. A lire absolument !
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 15:03
    On apprend beaucoup mais il ne faut pas tout prendre au mot. Bettelheim est humain et a pu se tromper. Il y a des moments, quand on lit, où on se dit que quoiqu'on fasse (en tant que parents) on fera toujours mal. Et là ça m'a agacé parce qu'il y en a marre de ces livres qui décrient les parents.
  • LaDemoiselle Le 21 Octobre 2016 à 15:49
    Plein de surprises, plein d'étonnement ! À lire si vous êtes curieux et si vous aimez la psychanalyse
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 18:40
    Référence en la matière, livre intéressant même si certaines analyses sont tirées par les cheveux (psychanalyse oblige).
  • Unity Le 20 Juillet 2019 à 10:37
    Livre vraiment passionnent et riche, avec un argumentaire toujours très logique et cohérent pour l'essentiel. Je regrette même que certains contes aient été passés un peu plus vite que d'autres. Sans doute une lecture que je recommencerai.
  • Vicky Rouberte Le 30 Janvier 2020 à 20:00
    Chacun(e) trouvera dans ce livre de quoi comprendre l'impact des contes de l'enfance, c'est assez intéressant. Par contre le vocabulaire est un peu pointu et toutes les explications tournent autour du sexe, c'est dérangeant. Tout se résume vite et pourtant j'ai mis un temps fou à le lire et ça m'a donné des maux de tête. Donc à lire pour les personnes averties en psychologies ou très intéressées.