[Tant que le café est encore chaud - Juin 2023] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #21 25 Juin 2023 21:44:22

    Merci déjà à toutes et tous pour vos avis !
    Merci notamment aux personnes qui se sont lancées vraiment par curiosité pour le book club :)
    N'hésitez pas d'ailleurs à aller dans le topic "Allons plus loin" pour voir d'autres idées pour la littérature japonaise.

    Je précise que ceci n'est pas du tout un message de clôture du topic :lol:
    En particulier, Delphine, n'hésite pas à passer plus tard, les topics restent ouverts !

    J'aime bien voir que ce ne sont pas forcément les personnes qui ont le plus aimé qui vont poursuivre la saga !
    Cela dit, c'est vrai que ça reste intrigant sur certains pans.

    @helenoooouuuu : J'ai trouvé intéressant que ce soient les personnages secondaires qui passent au premier plan, chacun leur tour ;) (Mme-Hiraï-bigoudis m'intriguait bien dès le début).
    Je ne dirais pas que certaines situations m'ont plus intéressée que d'autres (ou peut-être à la rigueur celle de M. Fusagi - en tout cas, pas la première scène avec Fumiko).

    @Lily : Ahhhh c'est tentant alors :D Merci !

    @Delkinger : En fait, à part quelques questions, je trouve aussi qu'il se suffit largement à lui-même.
    Je ne sais pas d'ailleurs s'il était prévu dès le départ en plusieurs livres, ou si un tome 2 a été écrit suite au succès du premier :chaispas:
    Et en littérature japonaise, je m'habituais un peu à l'idée des fins ouvertes, d'ailleurs.

    Et c'est vrai qu'il reste court... peut-être aurait-il fallu moins de personnages mais plus développés? Ou davantage de pages?
  • Lilie-n

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 25 Juin 2023 21:51:04

    Bonsoir,

    Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, j'ai eu un peu de mal pendant une trentaine de page, le temps de rentrer dans l'histoire ; mais après c'était parti !
    J'ai aimé que l'histoire se déroule presque entièrement dans ce café, ça nous le rendait familier et en faisait presque un personnage du livre.
    Je n'ai pas forcément de personnages préféré même si le personnage de M.Fusagi m'a touché, idem pour Kei et Nagare dans le dernier chapitre.
    Je reste comme d'autres intrigué par la dame en blanc et compte bien lire la suite "Le café du temps retrouvé" pour en savoir plus.
    J'ai l'habitude de lire des romans asiatique mais j'ai trouvé le style d'écriture différent, plus "contemporain", je n'ai pas été déçue par la fin de ce roman.
    Au contraire, ce fut une bonne découverte.
  • Wiborada

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 25 Juin 2023 22:58:41

    Bonsoir,

    Je viens un peu tard, mais tenais absolument à le terminer pour avoir le fin mot et… Aaaah ! Je ne savais pas qu'il y avait une suite cependant, j'espère qu'elle étanchera ma frustration quant au manque de réponses  - mais je crois comprendre que oui.

    Je vois que nous sommes plusieurs à avoir pensé aux Miracles du bazar Namiya. C'est clairement le même type de roman feel-good doux amer. Toutefois, Les miracles(...) avaient su davantage m'émouvoir, même si tout ne m'avait pas plu. Ici, j'ai ressenti beaucoup de platitude, de longueurs. L'émotion contenue me plaît habituellement, mais là, elle m'a souvent semblé absente : un gros défaut pour ce type de romans qui mise sur ce genre de ressenti.

    Dans les faits, c'est assez étrange, mais je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman qui ne m'a ni plu, ni déplu ! Le style n'était pas désagréable, mais j'ai su en le refermant que je n'en garderai rien. :chaispas:

    Dernière modification par Wiborada (25 Juin 2023 22:58:56)

  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #24 26 Juin 2023 06:58:08

    Bonjour,

    @Delkinger C'est exactement mon ressenti :)

    @karim63 Que de première fois :pompom:
    Je ne peux que te conseiller de lire le tome 2 :)

    @Julie Je suis une vile tentatrice :heart:

    @Lilie-n J'espère que tu prendras autant de plaisir à lire le T2 :heart:

    @Wiborada Merci pour la référence, le tome 2 a répondu à pas mal de questions :)

    Bonne journée et au plaisir de vous recroiser dans un prochain Book Club :pompom:
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #25 26 Juin 2023 09:38:29

    @Lilie-n : J'aime beaucoup ta manière de voir le café comme un personnage ! C'est vrai que finalement c'est l'élément le plus central et le plus mystérieux.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #26 26 Juin 2023 15:57:14

    Hello,

    Moi aussi, j'ai tout de suite fait la comparaison avec Le bazar Namiya, qu'on avait d'ailleurs lu au BC. Je n'attendais strictement rien de Tant que le café est encore chaud, parce que j'en avais lu des avis déplorant un style simple (comme le reprochait Labuze), peu d'enjeux, peu d'émotions etc, trop contemplatif.
    Et finalement, j'ai été agréablement surprise !
    J'ai passé un bon moment, même si effectivement ce n'était pas non plus la lecture du siècle : c'était très doux et j'ai apprécié l'ambiance du huis-clos, les petites règles un peu bêtes, l'idée de pouvoir retourner dans le passé sans que ça change quoi que ce soit, juste pour réparer les regrets et remords du présent. Le concept était chouette et je me suis laissée porter.
    Sur le style, j'avoue que l'ayant lu en audio, tout en faisant d'autres choses, je n'ai pas été aussi attentive qu'un livre papier et rien ne m'a choqué. C'est très fluide comme le soulignent les autres et ça se lit très vite. Effectivement, ça n'est pas très touchant/émouvant, j'ai l'impression que ce n'est pas le but. On raconte juste des moments pleins de douceurs et la vie de ce petit café qui forme un peu quand même une petite famille. J'aime également bcp l'idée de Lilie-n du café comme personnage, c'est le plus central effectivement !
    Je plussoie Delkinger : ce roman est typiquement japonais !

    J'ai apprécié les personnages, surtout ceux qu'on suivait, Fumiko y compris.

    J'ai été un peu perplexe par le moment où on suit les gens du café et qu'une personne du futur vient dans le café... Je déteste ces trucs de timelines différentes etc, mais si ça ne change pas le passé... j'aurais préféré que les gens du passé ne se souvienne plus du moment dès lors que la personne part. A un moment, ils expliquent que si une personne avait un accident dans le passé alors qu'il ne devait pas de base, les secours arriveraient vite, les opérations seraient couronnées de succès etc. Mais subir un accident et des opérations, même s'il n'y a pas de conséquence dans votre vie (blessure etc).... c'est déjà un changement dans votre vie. Bref, j'ai trouvé ce passage lien un peu incohérent.

    Il me reste encore la dernière histoire, comme je m'en doutais, je n'ai pas fini à temps :lol: Comme vous, la dame en blanc m'intrigue pas mal !

    Une bonne lecture en bref pour ma part :)