Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 26 Juin 2023 15:57:14

    Hello,

    Moi aussi, j'ai tout de suite fait la comparaison avec Le bazar Namiya, qu'on avait d'ailleurs lu au BC. Je n'attendais strictement rien de Tant que le café est encore chaud, parce que j'en avais lu des avis déplorant un style simple (comme le reprochait Labuze), peu d'enjeux, peu d'émotions etc, trop contemplatif.
    Et finalement, j'ai été agréablement surprise !
    J'ai passé un bon moment, même si effectivement ce n'était pas non plus la lecture du siècle : c'était très doux et j'ai apprécié l'ambiance du huis-clos, les petites règles un peu bêtes, l'idée de pouvoir retourner dans le passé sans que ça change quoi que ce soit, juste pour réparer les regrets et remords du présent. Le concept était chouette et je me suis laissée porter.
    Sur le style, j'avoue que l'ayant lu en audio, tout en faisant d'autres choses, je n'ai pas été aussi attentive qu'un livre papier et rien ne m'a choqué. C'est très fluide comme le soulignent les autres et ça se lit très vite. Effectivement, ça n'est pas très touchant/émouvant, j'ai l'impression que ce n'est pas le but. On raconte juste des moments pleins de douceurs et la vie de ce petit café qui forme un peu quand même une petite famille. J'aime également bcp l'idée de Lilie-n du café comme personnage, c'est le plus central effectivement !
    Je plussoie Delkinger : ce roman est typiquement japonais !

    J'ai apprécié les personnages, surtout ceux qu'on suivait, Fumiko y compris.

    J'ai été un peu perplexe par le moment où on suit les gens du café et qu'une personne du futur vient dans le café... Je déteste ces trucs de timelines différentes etc, mais si ça ne change pas le passé... j'aurais préféré que les gens du passé ne se souvienne plus du moment dès lors que la personne part. A un moment, ils expliquent que si une personne avait un accident dans le passé alors qu'il ne devait pas de base, les secours arriveraient vite, les opérations seraient couronnées de succès etc. Mais subir un accident et des opérations, même s'il n'y a pas de conséquence dans votre vie (blessure etc).... c'est déjà un changement dans votre vie. Bref, j'ai trouvé ce passage lien un peu incohérent.

    Il me reste encore la dernière histoire, comme je m'en doutais, je n'ai pas fini à temps :lol: Comme vous, la dame en blanc m'intrigue pas mal !

    Une bonne lecture en bref pour ma part :)

  • #0 26 Juin 2023 09:38:29

    @Lilie-n : J'aime beaucoup ta manière de voir le café comme un personnage ! C'est vrai que finalement c'est l'élément le plus central et le plus mystérieux.
  • #0 26 Juin 2023 06:58:08

    Bonjour,

    @Delkinger C'est exactement mon ressenti :)

    @karim63 Que de première fois :pompom:
    Je ne peux que te conseiller de lire le tome 2 :)

    @Julie Je suis une vile tentatrice :heart:

    @Lilie-n J'espère que tu prendras autant de plaisir à lire le T2 :heart:

    @Wiborada Merci pour la référence, le tome 2 a répondu à pas mal de questions :)

    Bonne journée et au plaisir de vous recroiser dans un prochain Book Club :pompom:
  • #0 25 Juin 2023 22:58:41

    Bonsoir,

    Je viens un peu tard, mais tenais absolument à le terminer pour avoir le fin mot et… Aaaah ! Je ne savais pas qu'il y avait une suite cependant, j'espère qu'elle étanchera ma frustration quant au manque de réponses  - mais je crois comprendre que oui.

    Je vois que nous sommes plusieurs à avoir pensé aux Miracles du bazar Namiya. C'est clairement le même type de roman feel-good doux amer. Toutefois, Les miracles(...) avaient su davantage m'émouvoir, même si tout ne m'avait pas plu. Ici, j'ai ressenti beaucoup de platitude, de longueurs. L'émotion contenue me plaît habituellement, mais là, elle m'a souvent semblé absente : un gros défaut pour ce type de romans qui mise sur ce genre de ressenti.

    Dans les faits, c'est assez étrange, mais je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman qui ne m'a ni plu, ni déplu ! Le style n'était pas désagréable, mais j'ai su en le refermant que je n'en garderai rien. :chaispas:

  • #0 25 Juin 2023 21:51:04

    Bonsoir,

    Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, j'ai eu un peu de mal pendant une trentaine de page, le temps de rentrer dans l'histoire ; mais après c'était parti !
    J'ai aimé que l'histoire se déroule presque entièrement dans ce café, ça nous le rendait familier et en faisait presque un personnage du livre.
    Je n'ai pas forcément de personnages préféré même si le personnage de M.Fusagi m'a touché, idem pour Kei et Nagare dans le dernier chapitre.
    Je reste comme d'autres intrigué par la dame en blanc et compte bien lire la suite "Le café du temps retrouvé" pour en savoir plus.
    J'ai l'habitude de lire des romans asiatique mais j'ai trouvé le style d'écriture différent, plus "contemporain", je n'ai pas été déçue par la fin de ce roman.
    Au contraire, ce fut une bonne découverte.
  • #0 25 Juin 2023 21:44:22

    Merci déjà à toutes et tous pour vos avis !
    Merci notamment aux personnes qui se sont lancées vraiment par curiosité pour le book club :)
    N'hésitez pas d'ailleurs à aller dans le topic "Allons plus loin" pour voir d'autres idées pour la littérature japonaise.

    Je précise que ceci n'est pas du tout un message de clôture du topic :lol:
    En particulier, Delphine, n'hésite pas à passer plus tard, les topics restent ouverts !

    J'aime bien voir que ce ne sont pas forcément les personnes qui ont le plus aimé qui vont poursuivre la saga !
    Cela dit, c'est vrai que ça reste intrigant sur certains pans.

    @helenoooouuuu : J'ai trouvé intéressant que ce soient les personnages secondaires qui passent au premier plan, chacun leur tour ;) (Mme-Hiraï-bigoudis m'intriguait bien dès le début).
    Je ne dirais pas que certaines situations m'ont plus intéressée que d'autres (ou peut-être à la rigueur celle de M. Fusagi - en tout cas, pas la première scène avec Fumiko).

    @Lily : Ahhhh c'est tentant alors :D Merci !

    @Delkinger : En fait, à part quelques questions, je trouve aussi qu'il se suffit largement à lui-même.
    Je ne sais pas d'ailleurs s'il était prévu dès le départ en plusieurs livres, ou si un tome 2 a été écrit suite au succès du premier :chaispas:
    Et en littérature japonaise, je m'habituais un peu à l'idée des fins ouvertes, d'ailleurs.

    Et c'est vrai qu'il reste court... peut-être aurait-il fallu moins de personnages mais plus développés? Ou davantage de pages?
  • #0 25 Juin 2023 20:51:49

    je n'ai pas pu avoir le livre à temps donc malheureusement je ne peux pas participer (hélas)
  • #0 25 Juin 2023 20:30:38

    Bonsoir à tous,

    C'est la première fois que je participe au book club et aussi la première fois que je lis un livre japonnais. Merci pour m'avoir fait découvrir ce livre car j'avoue que de moi-même je n'y serai pas allé. Je ne suis pas du tout client du genre fantastique.

    Globalement j'ai trouvé le livre agréable à lire et bien construit même si au début j'ai eu du mal à m'y retrouver avec tous les personnages ( peut etre dû aux noms japonais auxquels je ne suis pas habitués)

    Je retiens surtout l'ambiance chaleureuse du café et j'ai beaucoup aimé la paradoxe entre le  concept du voyages dans le temps mystique et les règles à suivre très "terre à terre".

    Je l'ai lu il y a une semaine et pourtant j'ai l'impression de l'avoir déjà oublié.

    Je rejoins les précédents avis.  Bien que L'histoire soit plaisante, elle ne pas ému.  Je reste donc sur ma faim.
  • #0 25 Juin 2023 19:51:16

    Bonjour tout le monde, j'ai lu tous vos retours et je pense en partager la grande partie.

    - Un livre typiquement japonais. J'ai lu quelques livres de littérature japonaise déjà et j'ai appris le japonais / la culture japonaise à l'école. Je reconnais bien la douceur et le détachement dans les livres, qui sont parfois de trop (comme dans Pluie Noire de Masuji Ibuse par exemple où je n'avais pas réussi à entretenir de l'empathie avec les personnages à cause de la distance prise par l'auteur) mais qui marchent bien dans Tant que le café est encore chaud. Il ne faut pas s'attendre à un livre magistral, il est trop court et trop terre-à-terre. Mais il y a un côté onirique (que m'évoque notamment les volutes de la vapeur qui émane des tasses de café) et une douceur incomparable qui est pour moi typique des romans japonais. En plus, le Funiculi Funicula semble livrer des scènes un peu typiques de la culture japonaises notamment dans les dialogues (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire lol. il m'a semblé que les dialogues étaient typiquement japonais ^^).

    - Une histoire simple et cyclique. Contrairement à certain.es d'entre vous, j'ai beaucoup accroché à l'intrigue. Je me suis attachée non seulement aux personnages mais à leur caractère et à ce qu'ils m'évoquaient. Même si le concept de voyage dans le temps est légèrement redondant, à chaque fois on ajoute une couche de tranche de vie qui à mon sens déroule le roman dans le bon sens. Les personnages grandissent et évoluent beaucoup d'un chapitre à l'autre, et j'ai beaucoup apprécié cet aspect un peu "feuilleton". Enfin, j'ai trouvé le roman "cyclique" grâce aux dernières pages, qui me donnent un peu l'impression de boucler la boucle et que le roman se suffirait à lui-même.

    - Trop vite lu pour être émouvant. Je ne dirai pas que Tant que le café est encore chaud m'a laissé de marbre mais... J'ai entretenu une sorte de distance avec le récit, due peut-être à cette japonisation dont je parlais plus haut, mais aussi avec le manque de détails de la vie des personnages et le côté "huis clos" qui a déjà été relevé par le Book Club. J'ai été un peu impassible pendant ma lecture. Je l'ai lue comme de jolis petits contes et rien de plus.

    - Des mystères ? J'avoue que la question de la femme en blanc ne m'a pas du tout traversé l'esprit, parce que la question n'est pas évoquée, de même que celle des pendules ou du voyage dans le temps lui-même. Je l'ai considérée comme quelque chose à prendre comme acquis. Je n'ai donc pas ressenti de mystère ou été frustrée par celui-ci comme certain.es d'entre vous. En revanche je pense que je prendrai plaisir à lire le tome 2 pour lever le voile sur la question !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dernière remarque : l'intrigue est parfois un peu trop téléphonée, comme par exemple lorsque Miki prend une photo avec Kei dans le passé. Ca arrive comme un cheveu sur la soupe et on sait que ce n'est qu'un élément dont l'auteur va se resservir par la suite. Un peu trop gros, quoi.



    Et voilà ! Merci tout le monde pour ce book club, qui était mon premier ! J'en referai probablement un dans le futur ! Un gros merci à @Julie27 pour l'orga !
  • #0 25 Juin 2023 14:53:52

    Hello, je suis en famille donc je n'aurai pas le temps de lire le livre pour aujourd'hui même s'il est court . Je repasserai plus tard, si ce n'est pas embêtant ^^
  • #0 25 Juin 2023 13:28:14

    Lily HMA a écrit

    @Riz-Deux-ZzZ

    Ayant lu le tome 2, ce n'est absolument pas redonnant et on en apprend plus sur tous les personnages et le pourquoi et comment fonctionne ces voyages.


    Oui, c'est ce qu'on m'a dit aussi. Je tenterai à l'occasion.

  • #0 25 Juin 2023 08:57:14

    Bonjour,

    @Julie27
    Dans le tome 2, on a beaucoup de réponses et pourquoi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Nagare et Kazu n'étaient pas au rendez-vous.

  • #0 25 Juin 2023 08:49:40

    Hello !
    Alors, pour ma part, j'ai adoré ! J'ai trouvé que le mélange de fantastique et de poésie fonctionnait à merveille, et j'ai rapidement été prise dans le roman ! On adhère ou non, et pour ma part j'ai totalement adhéré (à ma grande surprise !) !
    Concernant les personnages, ça m'a un peu destabilisé que les personnages principaux deviennent finalement ceux qui sont censés être secondaires, à savoir M. Fusagi, Fumiko, Mlle Hiraï; même si à la fin, on se concentre davantage sur Kei et Nogare, j'ai préféré les histoires secondaires, notamment celle concernant Melle Hiraï. En quelques phrases, l'auteur nous permet de cerner leur tempérament.
    Après, ai-je envie de lire la suite ? Je ne sais pas... Si je tombe dessus en boîte à livre, pourquoi pas ! Mais j'ai eu mon compte avec ces 4 saynètes fort plaisantes !
  • #0 24 Juin 2023 22:19:08

    Coucou par ici,

    Je trouve intéressant de voir vos avis et la perception différente de chacune ;)
    Et ça ne semble pas tant lié que ça au fait d'avoir déjà l'habitude de la littérature japonaise ou non.

    Globalement, mon avis se rapproche pas mal de celui de labuze199-alias-machine-à-pleurer :lol:
    J'ai trouvé l'idée de fond assez sympa (même si ce n'était pas franchement révolutionnaire) et le style facile.
    Mais il y a un côté assez plat et je ne pense pas qu'il me marquera.
    Je comprends l'avis de Salem sur l'écriture sans subtilité : en fait, je n'ai pas retrouvé la petite "touche" qui me plait en littérature japonaise et qui me plonge dans une bulle.

    Par contre, le fait que ce soit en huis-clos ne m'a finalement pas dérangée.
    C'est même un point que j'ai apprécié et j'ai trouvé ce café intrigant, pour la température, les trois pendules, ... (je ne sais pas si on en sait plus par la suite?)

    Côté personnages, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché à Fumiko :goutte: Surtout au tout début finalement (je ne l'ai pas trouvée pire dans le futur, contrairement à Taramilka? mais j'ai peut-être raté quelque chose :grat:)
    Je la trouvais puérile.
    Kazu m'a semblé assez.... insaisissable, je l'ai trouvée très mystérieuse (et peut-être plus intéressante que d'autres).
    C'est vrai que les personnages sont assez caricaturaux mais ce n'était pas gênant. Comme Flavia, j'en ai pris un peu mon parti et ça ne gênait pas dans l'intrigue, juste un point anecdotique.
    Et comme vous, je me questionne sur la femme en blanc :grat:

    Comme Winaria, j'ai trouvé que ça restait assez triste.
    Certes, il y a un côté doux et apaisé mais comme je m'attendais à un livre feel-good (j'ignore pourquoi), j'ai été surprise : rupture, maladie, accident, ...
    Le message sur l'acceptation était quand même pas mal.

    J'ai bien aimé la structure du roman, avec des éléments imbriqués : des faits présents dans un chapitre qui seront développés dans celui qui suit.

    Flavia-V a écrit

    FUN FACT : J'ai été dérangée par le nom du café "Funiculi Funicula". Dans le livre il est dit que la chanson, dont le nom est extrait, parle d'une ascension sur un volcan. Étant d'origine napolitaine je peux vous certifier que c'est faux !!!!! La chanson parle d'une demande en mariage lors d'un voyage sur le funiculaire...alors il est où le volcan ?


    C'est super intéressant, je n'avais même pas été creuser pour le nom du café =D

    Lily HMA a écrit

    Réflexions générales :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que la femme en robe blanche, fantôme du café est plus que ça, c’est elle qui régit les voyages, j’aimerai en savoir plus sur elle, peut-être dans la suite « Le café du temps retrouvé » Apparemment quand elle a fini son livre ou bu trop de cafés, elle part au toilette et là on peut prendre sa place mais pour le voyage de Kei, elle n’a pas fini son livre, un marque-page rouge le montre, elle regarde Kei et cligne des paupières juste une fois, c’est un message et  elle va aux toilettes lui permettant ainsi de faire le voyage.
    Question, quand dans le présent la femme en blanc laisse sa place à un voyageur, où est-elle quand le dit voyageur apparaît dans le passé si elle ne laisse sa place qu’une fois par jour ? Quand le voyageur apparaît, la place est toujours libre.
    Le livre tourne autour des personnages déjà présents dans le café et pour cause, seules les personnes étant venues dans le café peuvent y être retrouver par les voyageurs. La question que je me pose alors, la fille de Kei, Miki a pu faire le voyage vers le passé pour y retrouver sa mère et elle dans le futur pour y retrouver sa fille, donc toutes personnes ayant mis les pieds dans ce café sont susceptibles d’être visitées, par exemple les livreurs, les personnes ayant installé la cuisine.
    A part Fumiko qui arrive au début de l’histoire tous les personnages sont déjà présents dans le café Depuis un moment. D’ailleurs Fumiko, 15 ans après fera partie elle-même du café, là encore, j’aimerai savoir si Gorô est le gars qui tenait le café dans le futur, pourquoi Nagare est à Hokkaidô avec Kazuhiro ? A l’heure où j’écris ces lignes, je m’apprête à commencer Le café du temps retrouvé, j’aurai peut-être des réponses.


    Je reste aussi avec des questions

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tiens, je n'avais pas pensé au fait que la femme en robe blanche puisse avoir un tel rôle dans les voyages !
    Et je trouve aussi étonnant ce "tour de passe-passe" quand arrive notre voyageur dans le passé et qu'il remplace la femme sur la chaise, puis qu'il repart :chaispas: (j'ai du mal à me le représenter).

    Et je me demande aussi pourquoi Nagare et Kazu n'étaient pas au rendez-vous ! (c'était assez décevant...)



    Je ne suis pas sûre d'en garder un grand souvenir, je le trouve un peu surcoté, mais je ne me suis pas forcée non plus.
  • #0 24 Juin 2023 18:40:05

    Selmamoi a écrit

    Bonjour à tous!

      Ce fut une vraie découverte. J' ai en effet, lu peu de livres appartenant à la littérature  japonaise.

    L' histoire est veritablement agréable, avec des histoires humaines très fascinantes et touchantes. J' ai passé un très bon moment en le lisant. L' approche utilisée est magique, cela permet aux personnages de voyager dans le temps pour résoudre les problèmes de leur passé.
    On a tous eu envie  une fois de pouvoir revenir dans le passé pour comprendre une situation ou revoir  un cher défunt.

    Ce livre est un réel questionnement sur notre difficultés à appréhender le temps qui passe.

    Passez un bon week-end!