[LC] La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski (début septembre)

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 12 Juillet 2023 12:04:49

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous propose une lecture commune sur La maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski :)

    Un livre qui semble très particulier (tant sur le fond que sur la forme) et qui devrait amener des échanges bien intéressants !!

    <image>

    "Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars."
    Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde :
    "Ca ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient."
    Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu... et bien entendu tenté. Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de "home movie". Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique. Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampano semble-t-il le rendre fou ?


    Fiche Bibliomania

    >>>>  J'ai noté "début septembre" comme date de début, mais c'est très approximatif =)
    Je sais que certaines le commenceront plutôt mi-août, et il n'y a aucun souci.
    Moi la première, je verrai à ce moment-là selon mes lectures en cours =D

    Ensuite, chacun·e lit à son rythme et on utilisera des balises spoiler pour masquer les éléments au fur et à mesure.
    Pour info / rappel, le code à utiliser pour ces balises :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Évidemment, vous le lisez dans l'édition que vous souhaitez : VO, VF, chez Points, réédition chez Monsieur Toussaint Louverture, ...


    Alors, alors, qui veut entrer m'accompagner dans la maison?

    >>>> PARTICIPANT·E·S : Emilivres34 - EvaVDM - Hadelium - lemillefeuilles - Lunasol - MostHoney - Noobisou - Olive-oued - Rachel_27 - Remetsca - Saelind - Tell_Me_A_Story - Julie27

    Special guest :cool: : Aryia

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 12 Juillet 2023 12:11:11

    Je suis bien tentée, cela me permettrait de sortir (enfin) ce livre de ma PAL !

    La LC durerait jusqu'à quand ?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 12 Juillet 2023 12:13:18

    J'avoue que ce livre "m'effraie" un peu (et me tente en même temps énormément), donc à plusieurs, c'est motivant :)

    Et il n'y a pas de date de fin.
    C'est vraiment chacun à son rythme :)
    Si une personne le termine en 5 jours alors qu'une autre le termine au bout d'un mois, ça ne pose aucun souci et ça n'empêche pas les échanges.
  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #4 12 Juillet 2023 12:41:17

    Coucou,
    Tu peux m’inscrire :heart:
    Merci :-)
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 13 Juillet 2023 11:17:55

    Hey !
    Merci Julie d'avoir ouvert le topic. :pink: Je n'ai pas eu le temps jusqu'à ce matin et en me connectant, je vois que c'est chose faite !
    Je m'inscris évidement !

    @Lemillefeuilles Normalement, chacun le lit à son rythme.
  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 13 Juillet 2023 11:47:59

    Coucou,

    Je vais m'inscrire aussi bien sûr :)

    A bientôt
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 13 Juillet 2023 22:30:47

    Chouette, c'est noté !

    J'ai hâte de le lire et d'échanger avec vous =D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 29 Juillet 2023 20:58:19

    @lemillefeuilles : Est-ce que tu nous rejoins? :angel:

    Au fait, vous le lirez dans quelle édition?
    De mon côté, ce sera l'édition toute récente Monsieur Toussaint Louverture (éditeur chouchou :heart:) remasterisée : <image>
  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 05 Août 2023 23:14:48

    Coucou !!

    J'en suis aussi !:pompom:
    Comme toi, Julie27Chaussette il me fiche un peu la frousse, il me regarde en biais quand je passe devant l'étagère comme un pigeon, là ! :grat:

    J'ai l'édition 2013 de chez Denoël, j'avais eu la chance de le trouver à 2€ dans un Emmaus à l'époque où tout le monde chouinait qu'il ne fût plus édité et où il partait jamais à moins de 100€ sur leboncoin même quand il était dans un état tout pourrito ! :heart:
  • Hadelium

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 06 Août 2023 10:45:29

    Coucou ! J'aimerais bien participer, il traine un peu trop de mon côté (surtout que c'est un cadeau de mon gars, ça lui ferait plaisir que je le lise :lol: ) J'ai la nouvelle édition !