La maison des feuilles
Mark Z. Danielewski2002

16.2

"Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars."
Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde :
"Ca ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient."
Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu... et bien entendu tenté. Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de "home movie". Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique. Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampano semble-t-il le rendre fou ?

Titre original : House of Leaves (2000)

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Claro | 668 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782381960647

2015 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | 752 pages | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : 2757849107

2013 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Christophe Claro | 752 pages

2002 Editions Denoël (& d'ailleurs)

2000 Editions Pantheon Books

• meldc Le 16 Août 2011 à 14:15
    ce livre est plein de mystère, il donne envie de mener l'enquête à son tour, de pénétrer encore plus avant dans son univers. A lire et à relire
  • Ourlig Le 03 Avril 2012 à 10:58
    un livre très particulier, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il se dégage un malaise à la lecture car on finit par ne plus savoir quelle est la partie de l'histoire décrite comme réelle. Un ovni à lire absolument
  • critique-moi Le 28 Avril 2013 à 14:41
    Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu.
  • HouseOfLeaves Le 02 Avril 2014 à 15:15
    Indescriptible! Comment ? Pourquoi ? Je ne pourrais pas répondre à ces question mais après la lecture de ce livre on a en nous quelque chose que nous n'avions pas auparavant. Une histoire dans une histoire dans une histoire. Difficile à raconter, parfois difficile à lire mais le sentiment d'accomplissement à la suite de cette lecture est grandiose. A LIRE !
  • bbbbbbbbb Le 18 Août 2015 à 17:28
    Très étrange dans le fond comme dans la forme. A recommander pour un univers étrange, effrayant et original à découvrir.
  • LylyPARK Le 25 Février 2016 à 22:59
    Une lecture déconcertante et dérangeante. L'on n'arrive pas à déchiffre l'histoire et les notes qui s'entremêlent. Un livre surprenant dans la forme et dans le fond. Une lecture qui m'a un peu perdue et dont je serais totalement incapable de reparler tant tout se mélange dans mon esprit.
  • Melody Pond Le 29 Février 2016 à 09:39
    Ce livre est un ovni. Impossible de le décrire en quelques mots, il faut le découvrir. Je pense que soit on aime, soit on n'aime pas mais on ne peut indéniablement pas nier qu'il sort de l'ordinaire. C'est le seul bouquin, à ce jour, que j'ai dû tenir à l'envers (je me suis sentie comme Luna Lovegood).
  • Nelle_EB Le 03 Juillet 2017 à 21:15
    C'est certainement le livre le plus décalé, étrange et original que j'ai lu jusqu'ici. Tellement inhabituel qu'on ne peut pas s'empêcher de persister dans la lecture... un travail de fou au niveau de l'écriture et de la mise en page... à avoir entre les mains au moins une fois dans sa vie.
  • L'Oli Fant Le 05 Septembre 2017 à 18:38
    Un OVNI qui innove sur le fond et la forme, si étrange qu'il mérite d'être lu. J'ai aimé le parallèle entre ce qui se passe dans la famille et dans la maison et j'ai été bouleversé par l'histoire de la mère de J. Je pense qu'il y a aussi toute une réflexion sur la créativité et les arts (livre, film, photo, musique), d'ailleurs l'histoire de J se déroule à Los Angeles (ville de Hollywood) .
  • leslecturesdedoris Le 26 Octobre 2017 à 14:51
    Contrairement aux avis précédents, je n'ai pas vraiment aimé. C'est trop décousu pour moi, même si l'objet-livre mérite qu'on le feuillète au moins une fois pour apprécier le travail accompli par l'auteur.
  • Dysto Le 27 Juillet 2018 à 19:59
    Forme très spéciale et c'est assez fun même si la taille de la police d'écriture n'est pas très agréable... Dans le fond l'histoire est assez intéressante et mystérieuse mais les nombreuses digressions nous font trop souvent sortir de celle-ci. Mais concernant les digressions et tout l'univers qu'il y autour du sujet du livre et des différents protagonistes c'est tout simplement impressionnant.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:19
    Un coup de coeur ! Original et inventif, tant dans sa forme que dans son fond, un livre profondément angoissant
  • Le rêvélecteur Le 24 Juin 2019 à 23:27
    Deux histoires parallèles sont racontées dans ce livre, le tout sous une forme vertigineuse qui évoque le Labyrinthe auquel il est fait référence à de nombreuses reprises dans ce roman grandiose, après la lecture duquel "non sum qualis eram," pour reprendre les citations latines parsemées dans le texte...
  • DLE Le 26 Mars 2020 à 00:17
    Tous ces commentaires excellents et ces très bonnes notes m'ont envie de le lire. Ca commence bien... mais ensuite: quelle lecture fastidieuse. Trop long. Trop interrompu. Le style académique qui m'a bien plu au début m'a insupporté ensuite. J'ai fini mais ça a été très long et très dur. Je comparerais ce livre à de l'art contemporain: pas accessible pour bcp, et tripotage intellectuel pour certa
  • Eva Qiziyeva Le 09 Août 2020 à 18:13
    Un très bon roman qui prouve que parfois, la forme peut être aussi importante que le fond. L'histoire tient le lecteur en haleine du début à la fin. J'ai trouvé les passages de Johnny un peu ennuyeux mais cela était largement compensé par le reste du roman.
  • Anima Lecteur Le 13 Novembre 2020 à 18:51
    Rébarbatif! 2 histoires imbriquées entre le tournage d'un film sur une maison maudite et un toxico qui découvre toute la documentation, le livre reprend la structure de la maison avec une multitude de notes en bas de page qui perd et étouffe le lecteur. Trop de thèmes, de styles, de langues...Le travail sur les pages reste impressionnant, mélangé, haut et bas, renversé comme ce lieu étrange.
  • Aealo Le 21 Juin 2022 à 23:59
    Ce livre est un OLNI. Ce livre est un effort. Ce livre est une épreuve. Ce livre est une énigme. Ce livre est un mystère. Ce livre est rythme. Ce livre est une expérience. Ce livre est une atmosphère. Ce livre est tant de choses à la fois... Le livre le plus WTF qu'il m'ait été donné de lire jusqu'ici... Ce livre contient-il même un livre ou en contient-il plusieurs?
  • miss.acacia Le 11 Septembre 2022 à 21:11
    Roman à tiroirs avec une construction unique où la forme répond au fond : bizarre, impénétrable, hermétique, obscur, indéchiffrable, hypnotique, obsédant, labyrinthique. Nous voilà donc lecteur devenu explorateur. Une expérience inédite qui a malheureusement viré à l'épreuve un peu lassante pour ma part.
  • MADMAX BOOKS Le 12 Septembre 2022 à 08:09
    Sûrement un des livres les plus originaux que j'ai jamais lu. Le début m'a transportée et je me suis prise au jeu de chercher des indices à travers les pages. L'ambiance est pesante et monte crescendo provoquant un frisson d'angoisse au fil des pages. Malheureusement le rythme s'essouffle vers la moitié et toutes les histoires ne sont plus aussi intéressantes. Un peu dommage pour cette fin.
  • DraikoPinpix Le 14 Septembre 2022 à 18:38
    Une sacrée expérience ! Une lecture fascinante, dérangeante et obscure.
  • Marinette Le 15 Septembre 2022 à 10:25
    À relire plus d'une fois, sans aucun doute ! Certains passages complexes et/ou moins "passionnants" sont bel et bien présents, mais ne prennent pas l'ascendant sur le(s) récit(s) prenant(s) et énigmatique(s).
  • Jim Sam Le 15 Octobre 2022 à 18:28
    L'écriture est plate, on ne sait pas vraient où on va, on perd vite le fil, notre intéret. Bref, on abandonne avant d'être vraiment entrer dans le labyrinthe. En plus, ça ne fait pas du tout peur. Ce livre a davantage sa place dans un musée d'art contemporain.
  • Flashxair55 Le 22 Novembre 2022 à 07:07
    La maison des feuilles est plus qu'un roman, c'est une expérience à vivre au moins une fois! On se crée son propre chemin dans le labyrinthe qu'est le livre, oui il y a quelques passages long et ennuyeux, mais qui sont souvent vite effacé par la noirceur de la suite . On veut savoir ce qu'il se passe dans cette maison qui fait vite penser à "Monster house".
  • Zoeprendlaplume Le 03 Janvier 2023 à 11:55
    J'ai trouvé ce labyrinthe brillant, carrément génial, une belle alliance de fond et de forme, qui se répondent en miroir et en échos. C'est un jeu assez amusant de retrouver son chemin là-dedans, toutefois si ça a beaucoup plu à mon esprit, mon cœur est resté de marbre, tant je trouve que cela manque cruellement d'émotion... On atteint là selon moi les limites du genre romanesque.
  • LAURALINE79 Le 18 Janvier 2023 à 19:55
    Une expérience de lecture que je n'oublierai pas de sitôt ! Il y a tout : la beauté du livre grâce à un magnifique travail d'édition, et un tourbillon tant dans le fond que dans la forme ; deux histoires un peu folles, et l'envie presque de le recommencer car j'ai sûrement loupé des choses tant il est dense. Je recommande...
  • Reika Le 10 Février 2023 à 20:48
    60% du livre est inutile. Entre interwiew qui n'a aucun rapport avec la maison, des sources imaginaire qui prennent la moitié des pages, des litanies philosophique sans fin ... Dommage, j'aurais aimé apprécié ce bouquin. Énorme déception.
  • Wiaaam Le 10 Mars 2023 à 18:09
    C'est un roman meta qu'on lit clairement plus pour sa forme que pour son fond. Pour ma part, je l'ai lu avec beaucoup de détachement car l'auteur ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages. Pour moi, la connexion avec les personnages est très importante donc c'est un gros point négatif. C'était clairement une expérience de genre, expérience qui ne m'a pas convaincue.
  • Plumee.e Le 23 Mars 2023 à 21:40
    Le format mémoire apporte une saveur particulière au récit, qui est d'ailleurs aussi génial que perturbant. D'un autre côté, suivre des interludes interminables sur des thèses scientifiques est juste éprouvant. C'est difficile à lire, beaucoup de passages cryptiques n'auront jamais d'explications, mais ça vaut quand même le coup tant les idées sont incroyables, du récit jusqu'à la mise en page.
  • Edwoodette Le 31 Juillet 2023 à 19:57
    Une expérience de lecture singulière, déconcertante, éprouvante aussi. On se perd dans ces pages labyrinthiques, bourrées de notes et de digressions délirantes, où la forme est aussi travaillée que le fond.
  • Lunafreya Le 25 Septembre 2023 à 13:45
    Roman avec une construction unique où la forme répond au fond : bizarre, impénétrable, hermétique, obscur, indéchiffrable, hypnotique, obsédant, labyrinthique. Nous voilà donc lecteur devenu explorateur. Une expérience inédite qui est pas pour tous le monde. Pour ma part ce livre a su me mettre mal a l'aise en parlant juste de l'obscuriter
  • Lis tes ratures Le 15 Octobre 2023 à 19:13
    J'ai bien aimé la construction très particulière du livre, mais autant l'histoire des Navidson est intéressante autant j'ai moins aimé que le rythme soit souvent cassé par des disgressions, c'était parfois long et éprouvant à lire. C'est dommage car l'histoire est prenante et j'étais vraiment intriguée par l'enquête. Malheureusement je pense que j'en attendais un peu trop de ce livre.
  • Hadelium Le 12 Février 2024 à 21:49
    C'est difficile pour moi de juger ce livre, car il y a à l'intérieur un livre que j'ai adoré, et un que j'ai détesté. L'histoire autour de la maison, de Navidson et Karen, avec l'habillage de recherche est vraiment super. Par contre, du début à la fin, la partie de Johnny a été un calvaire. Et la forme est toujours très à propos, j'ai adoré.
  • bruyere66 Le 18 Février 2024 à 15:51
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxfuyezxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxmalxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxpiégéxxxxxxxxx
  • Mercul Le 09 Avril 2024 à 07:40
    Peut-être me suis-je mis trop de pression sur ce livre, peut-être l'ai-je lu de manière trop scolaire et linéaire. Il mérite le détour c'est sûr, mais quelle aventure ce fut de le lire et finir... et je ne me sens vraiment pas la force d'étudier tout le mystère qui l'entoure (forum, théories, enquête...) Il y a cependant des vrais moments de génie et d'horreur/épouvante dont je me rappelerais.