La maison des feuilles

17.2

"Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars."
Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde :
"Ca ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient."
Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu... et bien entendu tenté. Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de "home movie". Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique. Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampano semble-t-il le rendre fou ?

Titre original : House of Leaves (2000)

2015 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | 752 pages | Sortie : 12 Février 2015 | ISBN : 2757849107

2013 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Christophe Claro | 752 pages

2002 Editions Denoël (& d'ailleurs)

2000 Editions Pantheon Books

• meldc Le 16 Août 2011 à 14:15
    ce livre est plein de mystère, il donne envie de mener l'enquête à son tour, de pénétrer encore plus avant dans son univers. A lire et à relire
  • Ourlig Le 03 Avril 2012 à 10:58
    un livre très particulier, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il se dégage un malaise à la lecture car on finit par ne plus savoir quelle est la partie de l'histoire décrite comme réelle. Un ovni à lire absolument
  • critique-moi Le 28 Avril 2013 à 14:41
    Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu.
  • HouseOfLeaves Le 02 Avril 2014 à 15:15
    Indescriptible! Comment ? Pourquoi ? Je ne pourrais pas répondre à ces question mais après la lecture de ce livre on a en nous quelque chose que nous n'avions pas auparavant. Une histoire dans une histoire dans une histoire. Difficile à raconter, parfois difficile à lire mais le sentiment d'accomplissement à la suite de cette lecture est grandiose. A LIRE !
  • bbbbbbbbb Le 18 Août 2015 à 17:28
    Très étrange dans le fond comme dans la forme. A recommander pour un univers étrange, effrayant et original à découvrir.
  • LylyPARK Le 25 Février 2016 à 22:59
    Une lecture déconcertante et dérangeante. L'on n'arrive pas à déchiffre l'histoire et les notes qui s'entremêlent. Un livre surprenant dans la forme et dans le fond. Une lecture qui m'a un peu perdue et dont je serais totalement incapable de reparler tant tout se mélange dans mon esprit.
  • Melody Pond Le 29 Février 2016 à 09:39
    Ce livre est un ovni. Impossible de le décrire en quelques mots, il faut le découvrir. Je pense que soit on aime, soit on n'aime pas mais on ne peut indéniablement pas nier qu'il sort de l'ordinaire. C'est le seul bouquin, à ce jour, que j'ai dû tenir à l'envers (je me suis sentie comme Luna Lovegood).
  • Nelle_EB Le 03 Juillet 2017 à 21:15
    C'est certainement le livre le plus décalé, étrange et original que j'ai lu jusqu'ici. Tellement inhabituel qu'on ne peut pas s'empêcher de persister dans la lecture... un travail de fou au niveau de l'écriture et de la mise en page... à avoir entre les mains au moins une fois dans sa vie.
  • L'Oli Fant Le 05 Septembre 2017 à 18:38
    Un OVNI qui innove sur le fond et la forme, si étrange qu'il mérite d'être lu. J'ai aimé le parallèle entre ce qui se passe dans la famille et dans la maison et j'ai été bouleversé par l'histoire de la mère de J. Je pense qu'il y a aussi toute une réflexion sur la créativité et les arts (livre, film, photo, musique), d'ailleurs l'histoire de J se déroule à Los Angeles (ville de Hollywood) .
  • leslecturesdedoris Le 26 Octobre 2017 à 14:51
    Contrairement aux avis précédents, je n'ai pas vraiment aimé. C'est trop décousu pour moi, même si l'objet-livre mérite qu'on le feuillète au moins une fois pour apprécier le travail accompli par l'auteur.
  • Dysto Le 27 Juillet 2018 à 19:59
    Forme très spéciale et c'est assez fun même si la taille de la police d'écriture n'est pas très agréable... Dans le fond l'histoire est assez intéressante et mystérieuse mais les nombreuses digressions nous font trop souvent sortir de celle-ci. Mais concernant les digressions et tout l'univers qu'il y autour du sujet du livre et des différents protagonistes c'est tout simplement impressionnant.
  • pumpkinwitch Le 31 Mars 2019 à 18:16
    Il y a de ces livres qui ont une ambiance particulière, que tu sais que tu ne vas retrouver nulle part ailleurs. LA MAISON DES FEUILLES fait partie de ceux là. Lecture, certes exigeante, mais qui mérite le temps qu'on y passe. Tout est maitrisé : l'ambiance (à la Lovecraft), l'histoire, les persos, la narration et surtout la structure du livre (qui mérite à elle seule d'immense éloge). Magnifique.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:19
    Un coup de coeur ! Original et inventif, tant dans sa forme que dans son fond, un livre profondément angoissant
  • 14_T_et_demi Le 24 Juin 2019 à 23:27
    Deux histoires parallèles sont racontées dans ce livre, le tout sous une forme vertigineuse qui évoque le Labyrinthe auquel il est fait référence à de nombreuses reprises dans ce roman grandiose, après la lecture duquel "non sum qualis eram," pour reprendre les citations latines parsemées dans le texte...