[La recluse de Wildfell Hall - Juillet 2023] - Parlons du roman

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #21 30 Juillet 2023 23:36:54

    Je pense que l'autrice le pensait au premier degré, mais moi je choisis plutôt le énième degré et prendre du recul par rapport à la période. Ce qui est amusant, c'est que je n'arrive pas à faire la même chose pour les livres de Balzac dont je trouve les personnages féminins très clichés (soit cruche, soit méchante)... :grat:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #22 31 Juillet 2023 08:57:02

    Oui, je pense aussi que Brontë était au premier degré.
    D'un autre côté, je trouve intéressant que la religion puisse aussi être une force émancipatrice en quelque sorte puisque Helen s'appuie sur ses principes pour s'émanciper de certaines lois sociales. Elle utilise sa propre interprétation de la religion. Elle se considère comme vertueuse.
    En réalité, la religion est un outil dans les mains des humains. Elle n'est que ce que ceux-ci en font.
    Je ne suis pas une grande fan d'Helen et je préfèrerais qu'elle s'appuie sur autre chose que sa foi mais c'est la béquille qui lui permet de  ne pas s'effondrer.

    Dernière modification par Alhweder (31 Juillet 2023 08:58:51)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #23 31 Juillet 2023 10:33:28

    C'est très intéressant de voir des avis si différents :)

    Je n'ai pas eu la fameuse préface et je le regrette un peu, c'est intéressant de voir ce côté "donneuse de leçon" assumé.
    Mais je ne regrette quand même pas d'avoir pris l'édition Libretto car je rejoins Livresovore sur la traduction et l'écriture vraiment belles !

    D'ailleurs, je n'ai pas trouvé que c'était si descriptif que ça, même s'il y a, certes, des longueurs dans l'intrigue (notamment le dernier quart et dans le journal d'Helen - et encore, là, je trouvais que le côté répétitif n'était pas forcément gênant, car ça allait avec son quotidien).

    Je comprends que ce livre ait été jugé si subversif à l'époque, c'est vrai qu'il "casse" les schémas habituels. Par contre, j'ai été étonnée de lire que Charlotte Brontë s'était opposée à sa réédition, une fois sa sœur décédée. Car, pour ce que je me rappelle de Jane Eyre, elle avait aussi une héroïne avec un fort caractère décidé :chaispas:

    J'aime bien l'idée d'une dénonciation de la bigoterie et de la fermeture d'esprit, même si je ne l'ai pas forcément perçu ainsi.
    On sent bien que les personnes les plus croyantes s'en sortent bien, que c'est une force et qu'Helen doit être admirée pour ça. Mais c'est clairement à remettre dans le contexte aussi.

    Pour "Huntingdon comme personnage le plus insupportable d'un roman", je n'aurais pas été jusque là. Il est extrêmement antipathique, certes, mais il n'est pas tout noir. On sent qu'il est immature et qu'il a un gros manque de volonté, mais il montrait quelques (rares) bons côtés.
    Au début notamment, il était tellement égoïste qu'il ne se préoccupait pas de son fils (voire d'ailleurs qu'il en était jaloux) mais ça évolue et il passait du temps avec lui (avant de sombrer dans la débauche). On sent aussi qu'il espère à certains moments s'en sortir.... Bref, je l'ai détesté mais j'ai aimé la façon dont il était traité.

    Côté personnages, d'ailleurs, j'aurais bien aimé suivre Rose... elle me semblait sympathique et spontanée, avec un fort tempérament !

    Et merci, j'ai ajouté le livre de Laura El Makki à ma wish-list :ok:
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #24 31 Juillet 2023 12:28:51

    Alhweder a écrit

    Oui, je pense aussi que Brontë était au premier degré.
    D'un autre côté, je trouve intéressant que la religion puisse aussi être une force émancipatrice en quelque sorte puisque Helen s'appuie sur ses principes pour s'émanciper de certaines lois sociales. Elle utilise sa propre interprétation de la religion. Elle se considère comme vertueuse.
    En réalité, la religion est un outil dans les mains des humains. Elle n'est que ce que ceux-ci en font.
    Je ne suis pas une grande fan d'Helen et je préfèrerais qu'elle s'appuie sur autre chose que sa foi mais c'est la béquille qui lui permet de  ne pas s'effondrer.


    Oui, j'aime beaucoup souligner que malgré les positions de l'Eglise contemporaine, fut un temps (lointain je vous l'accorde) l'Eglise a été un outil formidable d'émancipation en permettant aux femmes d'échapper au mariage pour mener une vie autonome en rentrant dans les ordres. Elles pouvaient ainsi poursuivre des études, devenir des artisanes etc sans avoir à composer avec un mari et une famille, mais en se dédiant aux domaines qui les intéressaient. Quand on y réfléchit, à l'époque c'était un sacré progrès...

    Julie21 a écrit

    Pour "Huntingdon comme personnage le plus insupportable d'un roman", je n'aurais pas été jusque là. Il est extrêmement antipathique, certes, mais il n'est pas tout noir. On sent qu'il est immature et qu'il a un gros manque de volonté, mais il montrait quelques (rares) bons côtés.
    Au début notamment, il était tellement égoïste qu'il ne se préoccupait pas de son fils (voire d'ailleurs qu'il en était jaloux) mais ça évolue et il passait du temps avec lui (avant de sombrer dans la débauche). On sent aussi qu'il espère à certains moments s'en sortir.... Bref, je l'ai détesté mais j'ai aimé la façon dont il était traité.


    Totalement d'accord, de manière générale il n'y a aucun personnage que j'aie trouvé totalement insupportable (en même temps, peut-être ai-je lu le livre trop vite pour avoir le temps de les trouver insupportable). J'ai apprécié qu'on présente tous les personnages comme "faillibles" (sauf Helen, si on retient la lecture 1er degré) par différents aspects. Finalement, le manque de volonté est la source majeure de toute ces failles.

    Dernière modification par Guenièvre (31 Juillet 2023 12:31:20)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #25 31 Juillet 2023 12:31:45

    j'adore lire vos retours, du coup vos différents éclairages me donnent envie de relire le livre !
  • Babadam

    Bibliophile

    Hors ligne

    #26 31 Juillet 2023 20:59:42

    Bonsoir,

    J'ai enfin pu me débarrasser des enfants pour pouvoir donner mon avis. (Aucun enfant n'a été blessé lors de cette opération.)

    Après avoir découvert Emily et Charlotte, j'étais enchantée de pouvoir continuer avec Anne et je n'ai pas déçue. Je pense que j'aurais été encore plus happée si je n'avais pas su que ce roman parlait de violence conjugale car, en sachant ça, le mystère Helen était levé et j'avais deviné que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mr Lawrence était son frère, lorsqu'un des personnages parle de ressemblance avec Arthur fils.


    Contrairement à @Boomrang, je suis très fan du genre classique surtout anglais avec ses mœurs et ses histoires d'un autre temps.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Comme mentionné plusieurs fois, j'ai bien aimé d'être plongée dans la tête d'un homme qui se découvre amoureux pour la première fois. Mais comme vous, j'ai trouvé ce Gilbert bien immature,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    notamment lorsqu'il agresse son ami, Mr Lawrence.


    Arthur père, il n'y a rien à dire. Un horrible mari ainsi qu'un horrible père qui ne mérite pas une seule seconde Helen.
    Concernant Helen, tout comme Jane Eyre, je l'ai beaucoup aimé. Je suis admirative devant son abnégation ainsi que sa patience. Je ne sais pas s'il faut être croyant pour apprécier les sacrifices qu'elles font car, je pense pas que ce soit de la mise en avant de soi ou une moralisatrice condescendante, mais plutôt l'application de leurs croyances religieuses. Elles espèrent être récompensées dans l'au-delà pour toutes les souffrances endurées ici. Les sœurs Brontë sont filles de pasteur donc je trouve ça normal, couplé à l'époque dans laquelle elles évoluent, qu'elles essaient de "prêcher la bonne parole" (selon elles).

    Pour les personnes qui ont lu Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, j'ai retrouvé du

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jane Eyre en Helen et la cruauté de Heathcliff en Arthur père.



    Pour les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Rachel qui été très dévouée à Helen et agacée par les demandes répétées de Mr Hargrave. Comme dirait les jeunes de maintenant, c'est un forceur.

    Je trouve les relations entre les personnages cohérentes et bien réalisées.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    J'ai été prise dans l'histoire, je voulais savoir ! Je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas trouvé de longueur.

    Qu'avez-vous pensé de la narration / la construction du récit ? (sous forme de lettres)
    Le format épistolaire, qui m'ennuie d'habitude, ne m'a pas dérangée car ce n'était pas réellement de "vraies lettres".
    Ayant lu quelques phrases de l'édition Archipoche, je me suis précipitée chez celle de Libretto car ça j'avais trouvé lourd et mal tourné.


    Ce roman est décrit comme "l'un des tout premiers romans féministes". Comment l'avez-vous perçu ?
    Féministe pour l'époque, OUI ! Une jeune femme qui refuse un mariage arrangé, qui quitte son foyer afin de préserver son enfant et qui gagne sa croute seule, ça a dû en choquer certains et certaines :lol:.
    Ce qui m'a la plus plu mais qui n'est pas forcement féministe c'est la mise en garde sur le choix du mari qui était un contrat très fort à cette époque.

    Qu'avez-vous pensé de la fin ?
    Contente de la fin même si sans surprise. J'avoue avoir paniqué avec

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Gilbert, lorsqu'Eliza lui apprend le "mariage d'Helen" Quelle petite peste celle-ci aussi.

    Dernière modification par Babadam (31 Juillet 2023 23:52:38)

  • VioletteEverdeen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 02 Août 2023 07:40:21

    Je suis aller complètement aveugle je ne savais pas de quoi parler le livre et j'ai été complètement emporté. Je trouve le personnage bien écrit en particulier Helen.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aimé detester son mari que j'ai trouve extrêmement réaliste et j'étais presque tristz qu'il n'est pas eu de rédomption à la fin mais pas trop. Ce que j'ai trouvé épatant avec ce personnage ce le fait qu'il critique la trop de la gentille fille qui va guérir le garçon mais à l'époque de l'autrice. Le seul bémol est le fait que j'aurais préfére qu'Helen reste célibataire. Bien que son love interest a une partie à lui je ne l'aime pas beaucoup du fait qu'il a des pulsions violente mais bon c'est pas la fin du monde.

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #28 03 Août 2023 15:29:51

    Alors je n'ai pas aimé le livre, mais la conversation a été passionnante!  Merci mille fois à Julie, notre super organisatrice! :vainqueur: