[La recluse de Wildfell Hall - Juillet 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 29 Juillet 2023 09:04:21

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre La recluse de Wildfell Hall, d'Anne Brontë, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu Agnès Grey, de cette auteure?
    Si c'est le cas, qu'en avez-vous pensé?
    Ou le prévoyez-vous?

    → Parlons de la fratrie.
    Avez-vous lu des livres de Charlotte, d'Emily ou de Branwell Brontë?
    Quels sont vos préférés?

    → Avez-vous vu l'adaptation en mini-série The Tenant of Wildfell Hall? (j'ai l'impression qu'elle n'a pas été disponible en français, d'ailleurs)
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et par rapport au livre?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec une héroïne proche?
    - Avec une narration de ce type?
    - Avec un personnage sombrant dans la débauche?
    - Avec une vision féministe et dans un contexte proche?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, sur d'autres aspects?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations en matière de livres se déroulant dans un château ou un manoir.

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 30 Juillet 2023 00:30:31

    Sur un thème assez semblable (une jeune femme pleine d'illusion qui sera déçue par le mariage et les conditions de la vie d'une femme au XIXe siècle), mais traité de façon bien plus subtile, j'ai pensé à Une Vie de Maupassant, que je vous recommande chaudement!

    Comme je l'ai dit dans l'autre fil, de Charlotte je recommande Jane Eyre que j'ai adoré.  En plus c'est une œuvre qui est souvent citée dans d'autres romans, donc c'est intéressant de l'avoir lu.  Dans le cas des Hauts de Hurlevent, d'Emily, je l'avais trouvé très sombre, mais encore là il est souvent cité dans d'autres œuvres (notamment le personnage d'Heathcliff), donc je suis contente de l'avoir lu.
  • VioletteEverdeen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 30 Juillet 2023 08:40:03

    Je n'ai jamais lu Agnès Grey mais après la découverte de cette auteur je l'ajoute à ma wishlist.
    J'ai lu Jane Eyre et abandonné les haut de hurlevent.
    Pour être honnête ce livre m'a bluffé écrire un livre pareil à son époque avec des thématiques très moderne je trouve et de façon assez juste.
    Ça m'a fait penser à Mansfield Park dans le sens où le mari de notre héroïne me fait penser à un personnage du livre.
    Pour le style épistolaire je recommende les liaisons dangereuses.
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 30 Juillet 2023 10:25:52

    Je n'ai pas lu Agnes Grey, mais je compte bien y remédier. J'ai senti que ma traduction Archipoche était très très moyenne, donc je me le procurerai en Libretto.
    J'ai lu les romans des autres soeurs Brontë, et ma préférence va clairement à Emily et à ses Hauts de Hurlevent; j'ai adoré les personnages torturés, leurs choix, l'ambiance absolument dingue qui se dégage du roman, et sa sensibilité.

    Je n'ai pas vu d'adaptation de ce roman non plus, mais la BO m'a accompagné une belle partie de ma lecture !
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #5 30 Juillet 2023 12:20:42

    Coucou par là,

    Je n'ai pas lu Agnès Grey et je ne suis pas sûre d'y remédier : ce roman ne me tente pas forcément...

    Je plussoie Une vie :pink:

    J'avais adoré aussi Jane Eyre (et là, avec une héroïne qui m'a davantage plu, avec un plus fort caractère), très fluide :heart:
    Je comprends que Les Hauts de Hurlevent puisse diviser, mais je fais partie des personnes qui l'ont aimé. C'est effectivement sombre, avec des personnages détestables, mais j'avais beaucoup aimé l'ambiance très immersive et j'avais été complètement embarquée !

    Il faudrait que je vois d'autres livres de cette fratrie.

    Spontanément, aucun livre (que je recommanderais) ne me vient en tête avec un château ou manoir :grat:  (d'ailleurs, je m'attendais à ce que ce décor ait davantage de place dans notre lecture...)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 30 Juillet 2023 14:53:07

    Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu Agnès Grey, de cette auteure?
    Si c'est le cas, qu'en avez-vous pensé?
    Ou le prévoyez-vous?

    Non, il est dans ma PAL depuis  un bon bout de temps, mais j’aimerais d’abord lire Wuthering Heights, qui y est aussi, mais en papier.

    → Parlons de la fratrie.
    Avez-vous lu des livres de Charlotte, d'Emily ou de Branwell Brontë?
    Quels sont vos préférés?

    Je n’ai lu que Jane Eyre il y a 8 ou 9 ans, comme dit sur l’autre discussion, et je l’avais adoré! Dévoré aussi en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Je crois que je l’ai relu une fois depuis. Je compte bien tous les lire dans un futur certainement lointain!

    → Avez-vous vu l'adaptation en mini-série The Tenant of Wildfell Hall? (j'ai l'impression qu'elle n'a pas été disponible en français, d'ailleurs)
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et par rapport au livre?

    Nope, mais pourquoi pas! Je ne crois pas avoir vu non plus de film sur aucun des Brontë.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec une héroïne proche?
    - Avec une narration de ce type?
    - Avec un personnage sombrant dans la débauche?
    - Avec une vision féministe et dans un contexte proche?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, sur d'autres aspects?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez…

    J’ai trouvé beaucoup de similitudes avec Sense and Prejudice, notamment pour l’aspect féministe de la liberté d’une femme pour déterminer son destin & l’importance de l’éducation. Mais l’humour en moins.
    Personnage sombrant dans la débauche, je pense volontiers au Portrait de Dorian Grey. La forme épistolaire et le côté débauchés se retrouvent aussi dans Les liaisons dangereuses où l’on retrouve aussi le thème de l’innocence plus ou moins corrompue.

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #7 31 Juillet 2023 10:42:39

    Oh, je n'avais pas réagi avant, mais je n'ai pas lu Les liaisons dangereuses, j'y remédierai très probablement un jour :)

    Et je n'avais pas pensé au Portrait de Dorian Gray :ok:
  • VioletteEverdeen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 31 Juillet 2023 10:50:34

    Personnellement les liaisons dangereuses et c'est l'un de mes livres préférés, les personnages principaux sont odieux mais tellement bien écrit.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #9 31 Juillet 2023 11:06:50

    Merci pour ton avis :heart:

    Il faudrait vraiment que je me lance !
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 31 Juillet 2023 12:39:43

    A posteriori, je me demande si on ne pourrait pas citer Rebecca de Daphné Du Maurier? Je ne l'ai jamais lu (même s'il ne perd rien pour attendre), mais cela colle à certains sujets, notamment la solitude d'une femme dans une grande maison, non?