Agnès Grey

14.9

« Miss Grey était une étrange créature ; jamais elle ne flattait et elle était loin de leur faire assez de compliments ; mais, quand elle parlait d'elles ou de quoi que ce fût qui les concernât en termes élogieux, elles pouvaient avoir la certitude que sa bonne opinion était sincère. Elle se montrait dans l'ensemble très prévenante, discrète et pacifique, mais certaines choses la mettaient hors d'elle ; certes, cela ne les gênait guère, mais pourtant mieux valait ne pas la désaccorder puisque, lorsqu'elle était de bonne humeur, elle leur parlait, était fort agréable et pouvait parfois se montrer extrêmement drôle, à sa manière, qui était bien différente de celle de Mère, mais faisait toutefois très bien l'affaire pour changer. Elle avait des opinions arrêtées sur tout, auxquelles elle restait farouchement attachée... Des opinions souvent rebutantes, puisqu'elle pensait toujours en termes de bien et de mal et avait une curieuse révérence pour ce qui touchait à la religion et un penchant incompréhensible pour les honnêtes gens. »

Titre original : Agnes Grey

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Ch. Romey et A. Rolet | 288 pages | Sortie : 11 Avril 2018 | ISBN : 9782377351374

2012 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Ch. Romey, A. Rolet et Isabelle Viéville Degeorges | 276 pages | ISBN : 9782352873143

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2001 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 298 pages | ISBN : 2070762238

2017 Editions Vintage (Classics)

1999 Editions Wordsworth (Classics)

1998 Editions Wordsworth

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Wordsworth (Classics)

• Calidia Le 30 Janvier 2011 à 16:53
    Un roman digne de la troisième soeur Brontë ! Une description de l'époque particulièrement réussie, notamment sur la condition de gouvernante et un style splendide. Pourtant, beaucoup moins "passionnel" que Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent : personnages trop "lisses", religion très présente...
  • tachas Le 14 Août 2012 à 19:59
    Malgré un personnage attachant, la présence trop importante de la religion m'a gêné !
  • frenchbooklover Le 20 Septembre 2012 à 21:52
    Roman intéressant du point de vue de la condition des femmes à l'époque victorienne. Sinon, je l'ai trouvé moins abouti que la Recluse de Wildfeld Hall. L'héroïne est trop timorée et moralisatrice. L'idylle manque de souffle...
  • EG2011 Le 22 Janvier 2013 à 10:37
    Roman un peu trop « froid » : j’ai eu du mal à m’intéresser au personnage principal, l’écriture manque de fluidité et l’auteur nous « inonde » de ses pensées pieuses/moralisatrices. Quoi qu’il en soit, ce roman reste un classique de la littérature anglaise, sans toutefois pouvoir soutenir la comparaison avec ceux de Jane Austen…
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 22 Janvier 2013 à 17:27
    Un très beau roman, qui m'a finalement beaucoup plu même si j'ai parfois eu du mal à entrer dans l'histoire. Je rejoins EG2011 quant à la "froideur" du roman...néanmoins, j'ai trouvé que c'était tout de même une très jolie histoire et je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman, bien au contraire.
  • NyrA Le 26 Avril 2013 à 18:45
    Décidément, les sœurs Brontë ne manquent jamais de me convaincre ! Les thèmes abordés sont certes moins romanesques que dans Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, mais l'écriture est maîtrisée à la perfection et les remarques sur la nature humaine sont très fines. La place de la religion est en effet un peu gênante mais correspond à l'époque et au caractère d'Agnès/Anne. A lire sans aucun doute !
  • Manelle Le 12 Juin 2013 à 13:24
    Le roman de cette sœur Brontë est plus "léger" que ceux de ses illustres sœurs. Mais attention, plus léger ne voulant pas dire gai et frivole. Un excellent moment de lecture avec un style très intéressant.
  • Parthenia Le 14 Août 2013 à 10:41
    Une lecture très agréable en compagnie d'une héroïne, peut-être un peu trop parfaite ou trop lisse, mais dont la destinée nous captive d'un bout à l'autre du livre !
  • La Corneuse de pages Le 05 Mars 2014 à 23:38
    Ce n'est pas Jane Eyre...qui est inimitable. j'en attendais peut-être trop.
  • Pandagarou Le 22 Août 2014 à 01:59
    Déception. Un livre superficielle, très anglican (dieu est partout, faut prendre sur soit et s'effacer...) l'héroïne est emo avant l'heure: ne fait que se plaindre et implorer dieu de lui donner la force de supporter son "fardeau". Je ne suis pas fane des soeurs Brontë en général, trop gotique. Je préfère largement Gaskell qui était fine et critique sur son époque, voir cynique.
  • miss.acacia Le 16 Avril 2015 à 19:10
    L'écriture est fluide, on prend plaisir à retrouver ces landes anglaises, cette époque victorienne. On suit les réflexions d'Agnès sur les enfants qu'elle instruit et les parents qui l'emploient, le regard sans concession qu'elle porte sur cette bourgeoisie oisive et snob, mais terriblement vulgaire. J'ai regretté le ton un peu moralisateur, l'absence de passion.
  • Alhweder Le 28 Décembre 2015 à 10:47
    Très facile à lire, j'y ai pris du plaisir. Moins romanesque que Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre en effet : je pense qu'Anne Brontë prend le prétexte du roman pour proposer un témoignage de son parcours. La lecture en est toutefois agréable et la plongée dans l'époque fort intéressante.
  • May5 Le 22 Juin 2016 à 07:36
    Ce livre est un bon témoignage sur la statut de la femme dans la classe moyenne au 19ième siècle. Ce livre se lit facilement. Il est le reflet d'une époque. On peut être surpris par une certaine froideur du personnage principal et qui n'arrive pas à ce faire respecter de ces élèves car trop jeune, trop inexpérimenté?
  • Samology Le 18 Novembre 2016 à 22:22
    Une belle découverte !
  • marmotte-g Le 19 Novembre 2016 à 09:41
    Pour moi ce roman est une belle découverte. Agnes Grey jeune fille droite avec des valeurs qui va découvrir diverses difficultés en exerçant dans les familles de la haute bourgeoisie comme gouvernante. Anne Bronte nous permet de découvrir la profession de gouvernante dans l’Angleterre du XIXe siècle.
  • Mayaa88 Le 08 Août 2017 à 22:39
    L'écriture d'Anne n'est pas aussi passionnante que celles de ses sœurs mais j'ai tout de même aimé le roman. Suivre Agnès dans son parcours a été intéressant, il permet de voir un peu du quotidien des gouvernantes (qui n'est vraiment pas tout rose... ).
  • Mimie24 Le 10 Octobre 2017 à 14:27
    Une belle ecriture desuete pour ce roman de l'epoque victorienne qui decrit bien ce qu'etait l'education des enfants a cette epoque (Anne Bronte a ete gouvernante pendant dix ans). On oscille entre la permissivite totale des parents et l'education brutale des pensionnats... Agnes Grey doit donc trouver la voie impossible pour pouvoir garder sa place. L'education est intemporelle...
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:57
    Lu en anglais, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Fini avec difficulté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et que le personnage principal n'était pas intéressant.
  • Valoche75 Le 27 Mai 2018 à 10:12
    Un personnage attachant et une description acérée des conditions sociales dans les campagnes anglaises de l'époque victorienne, le tout rédigé d'une plume précise et élégante. A découvrir.
  • Marinette Le 16 Avril 2019 à 08:03
    Le manque d’emphase, de passion, dans l'écriture rend parfois la lecture monotone. Il est tout de même intéressant, pour les descriptions que l'autrice fait de l'époque, des différences de rang, de la religion.
  • Annelliot Le 23 Avril 2019 à 17:04
    Une très belle analyse des rapports sociaux de cette époque. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Weston (le livre fut lu juste après les Hauts de Hurlevent... un sacré contraste). Une bonne lecture !
  • manyoku Le 24 Août 2019 à 20:39
    Une belle découverte avec une plume fine que nous fait découvrir l'écrivain ainsi que l'éducation à l'époque Victorienne. Le rythme est lent, mais présente une jeune femme dans les bonne famille, elle tente d'apprendre aux enfants la bonne conduite, et c'est parfois difficile. Bonne lecture.