[Aimé, Julien] Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

 
    • Marine Mamina

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 05 Août 2023 09:55:40

      Résumé de Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde Fiche BBM :

      L’art délicat d’être père

      Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.

      Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.

      Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?


      <image>

      Pour informations, ce livre fait partie des nominés du Prix Livraddict 2023 Contemporain et une LC est prévue en septembre.

      Pour ceux qui l'ont déjà lu, n'hésitez pas à donner votre avis ;)
    • Aryia

      Correctrice

      En ligne

      #2 18 Octobre 2023 11:35:37

      Alors clairement, j'ai énormément aimé.
      C'est vraiment un roman qui, je trouve, illustre bien à quel point la vie peut être aussi belle que cruelle. D'un côté, l'annonce merveilleuse de cette grossesse, de cette petite vie en promesse, et de l'autre, l'annonce effroyable et effrayante de cette terrible maladie, de cette mort en sursis. J'ai trouvé que l'auteur décrivait vraiment bien cette ambivalence dans les émotions des personnages : comment se réjouir de cette grossesse alors que le papa est si malade ? mais de l'autre côté, comment ne broyer que du noir alors que la maman est enceinte ? On sent bien qu'ils sont comme des équilibristes, tantôt attirés d'un côté, tantôt de l'autre. Et c'est joliment raconté.

      J'ai beaucoup aimé aussi toutes les questions que Louis se pose sur la parentalité, la paternité. On oublie souvent qu'il n'y a pas que la femme qui devient parent : le monsieur aussi doit se préparer à devenir père. A devenir papa, même. J'ai vraiment trouvé tout ceci très touchant, et les vidéos qu'il prépare pour être "là" lors des évènements importants de la vie de sa fille ... c'est poignant. Il veut être présent pour elle, d'une façon ou d'une autre, et c'est beau. Dans notre monde de brutes, certains trouveront sans doute cela "niais", mais moi, j'ai juste trouvé ça éclatant d'humanité et d'amour, et notre monde a tant besoin d'humanité et d'amour ...

      La fin est triste, c'est sûr ... mais je l'ai tout de même trouvé heureuse, car il a finalement eu la possibilité de voir naitre et grandir un peu sa fille. A vrai dire, j'aurai trouvé ça totalement irréaliste s'il se remettait : là, c'est dramatique, certes, mais c'est cohérent, et c'est aussi ça que je recherche quand je lis un contemporain.
      Bref, je suis conquise !