[Alix, Cécile] A(ni)mal

 
    • Marine Mamina

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 05 Août 2023 10:40:10

      Résumé d'A(ni)mal Fiche BBM :

      Je suis un homme
      " Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible. "

      Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...

      Puis
      Vivre – à nouveau
      Ressentir – encore
      Faire confiance – petit à petit
      Garder espoir – toujours

      Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience.


      <image>

      Pour informations, ce livre fait partie des nominés du Prix Livraddict 2023 Young Adult et une LC est prévue en octobre.

      Pour ceux qui l'ont déjà lu, n'hésitez pas à donner votre avis ;)
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #2 18 Octobre 2023 11:28:24

      J'ai vraiment énormément aimé ce roman, que j'ai trouvé particulièrement touchant, poignant. A la fois très rude, car il n'occulte rien de l'enfer de la migration, de la cruauté des êtres humains entre eux, et très tendre, dans cet espoir inaliénable qui pousse Miran en avant, coute que coute, et dans les mains tendues qui la poussent si gentiment en avant. J'ai trouvé la plume très belle, l'histoire sublime : bref, un coup de coeur !

      Dernière modification par Aryia (18 Octobre 2023 11:32:46)

    • Elojs

      Modératrice ensevelie sous sa pal

      Hors ligne

      #3 03 Novembre 2023 12:08:42

      J'ai un soucis, je ne lis pas les résumés, donc je ne savais pas dans quoi je me lançais et le début est très violent. Mais j'ai trouvé ma lecture très intéressante, très bien décrite et ça donne des frissons. Et en même temps, c'était une histoire inventée, qui fait du bien !