A(ni)mal

17.7

Je suis un homme
" Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible. "

Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...

Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance – petit à petit
Garder espoir – toujours

Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience.

2022 Editions Slalom

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 978-2375543313

• les.lectures.de.chloe Le 19 Janvier 2022 à 22:57
    Énorme coup de coeur. Certainement de ceux qui marquent à vie. Une lecture aussi poignante, terrible que poétique qui conte autant l'horreur que l'espoir. La plume est volatile, travaillée et empreinte d'un rythme qui m'a émue. Je ne ressors pas indemne de ce livre. J'ai beaucoup pleuré. Je me suis émerveillée. Mes mots ne pourront vous partager la force de ce livre. Lisez le. Vraiment.
  • Coulercommelancre Le 25 Janvier 2022 à 12:39
    Ce roman m'a retournée. Il est touchant et poétique mais toujours très criant de vérité sur le périple que vive les personnes qui quittent leur pays pour fuir la violence. C'est un parcours assez tabou mais dont il faut parler. C'est tellement cruel, j'ai pleuré un paquet de fois en lisant.
  • Lauradesmots Le 12 Février 2022 à 09:56
    J'ai le coeur qui bat trop fort et les yeux qui brillent. Avec une plume précise et étoffée, l'autrice conte la migration entre horreurs et espoirs. Sans doute l'un des romans les plus percutants que j'ai pu lire à ce sujet, vital, cruel, poétique. A lire pour se rappeler que le bonheur n'est pas un dû.
  • Marinette Le 03 Mars 2022 à 08:23
    La plume de l'autrice et sa manière de partager l'histoire de son personnage, de parler de notre société, font de ce roman une lecture marquante. A(ni)mal fait partie des romans importants de ce début 2022. Du genre à ne pouvoir laisser indifférent•e.
  • lartduthriller Le 17 Mars 2022 à 20:38
    Incisif, poignant, puissant ... Cette histoire témoigne d''une force époustouflante. Elle permet également de se remettre en question sur nos facilités et si ... Comme Miran, on se retrouvait dans sa situation, que ferions-nous ? Serions-nous aussi vaillant pour atteindre la liberté ? Un récit humain, ou l'espoir de solidarité et de compréhension le guide.
  • Chichinette Le 18 Mars 2022 à 14:10
    wahou quelle claque, quelle émotion, quelle lecture ! J'en ressors émue et bouleversée avec l'envie d'aider le monde entier. Tout le monde devrait lire ce livre surtout au jour d'aujourd'hui ou tant de gens sont sur les routes, que ce soit d'Europe ou d'ailleurs, tous méritent notre main tendue.
  • kaybooks Le 01 Avril 2022 à 11:53
    On voit que Cécile Alix sait ce qu'elle elle écrit et sa plume donne énormément de profondeur à ce dernier. En bref, un de mes coups de cœur de l'année 2022. Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce bijoux à mettre entre toutes les mains. Une histoire d'actualité, d'humanité et de société qui retrace avec beaucoup de justesse ce que vivent tellement de jeunes.