[Le lac de nulle part - Août 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Août 2023 09:36:32

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Le lac de nulle part, de Pete Fromm, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Pete Fromm?
    Si oui, quels sont vos préférés?
    Sinon, prévoyez-vous de découvrir certains de ses livres?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un voyage près des lacs du Canada?
    - Avec une famille assez similaire?
    - Avec un récit dans des conditions proches?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, sur d'autres aspects?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations en matière de livres "hors sentier" / de type nature writing.

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Mel54

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 26 Août 2023 18:55:01

    Hello !

    Je n'avais jamais lu cet auteur mais je retenterai l'expérience à l'occasion.

    Il y a peu j'ai lu une romance originale : Une île de Tracey Garvis Graves, que j'ai beaucoup aimé, où les 2 personnages principaux sont naufragés sur une île déserte, ce livre m'y a un peu fait pensé par le côté "survie en milieu hostile".
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 26 Août 2023 19:15:39

    Je pense relire l'auteur, mais en VO cette fois!

    De type nature writing dans le froid, je pense surtout à des récits de voyage comme ceux de Sylvain Tesson:  Dans les forêts de Sibérie et La Panthère des neiges, deux coups de cœur!

    Pour le côté survie en forêt (mais en été), il y a bien sûr Dans la forêt de Jean Hegland, qu'on avait lu au book club!

    Si on veut rester dans le froid: Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba.  Je n'ai pas tout aimé du roman mais point de vue ambiance glacée c'est une réussite (c'est une femme seule dans une cabane en forêt, l'hiver au Québec).
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 26 Août 2023 19:18:03

    Coucou,

    Alors moi, dans le style "nature writing", j'ai adoré WILD que j'ai dévoré !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 26 Août 2023 19:21:06

    Taramilka a écrit

    Coucou,

    Alors moi, dans le style "nature writing", j'ai adoré WILD que j'ai dévoré !


    Je l'ai en WL depuis une éternité, je ne sais pas ce que j'attends...

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 26 Août 2023 20:57:38

    Je n'avais jamais lu l'auteur mais par contre je retenterai me conseillerez vous "Mon désir le plus ardent", que j'ai dans ma PAL ?

    Dans l'ambiance nature writing rien ne me vient en tête par contre dans le genre ambiance familiale particulière je ne sais pas pourquoi ça m'a un peu rappelé "Betty" de Tiffany McDaniel

    Dernière modification par Lutetia95 (26 Août 2023 21:01:17)

  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 26 Août 2023 22:56:15

    je n'avais jamais lu l'auteur mai s j'ai bien envie de recommencer l'expérience également!
    J'aime pas avoir un avis en demi teinte, surtout que de nombreux lecteurs en ont aimé ses écrits.

    J'avais lu Wild également et j'ai une envie subite de le relire de nouveau. J'aurai surement un œil différent maintenant que je peux peux "comparer" des lectures sur le même thème.
    Je note Grominou tes deux récits de voyage =)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 26 Août 2023 23:01:35

    C'était mon tout premier livre de Pete Fromm.
    Même si je n'ai pas été pleinement convaincue, j'aimerais beaucoup lire Indian creek.
    J'ai vraiment l'impression qu'il pourrait bien me plaire.
    Est-ce que certains d'entre vous l'ont lu?

    J'ai aussi pensé à Sylvain Tesson et à Dans la forêt.
    Je pense aussi à Désert solitaire, d'Edward Abbey, qui était bien sympa.

    Globalement, j'aime beaucoup le catalogue de Gallmeister. Il regorge d'idées en matière de nature writing :heart:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 26 Août 2023 23:21:53

    Toujours en Nature Writing, j'ai noté en WL les auteurs Dan O'brien (Wild Idea, Les Bisons de Broken Heart) et Rick Bass.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 26 Août 2023 23:46:13

    Indian creek... J'ai un peu peur des descriptions de chasse qui ont génés certains lecteurs.
    Je suis plus attirée par Mon désir le plus ardent :-)