Indian creek

16.1

Pete Fromm s'apprête à vivre un long hiver, seul, au coeur des montagnes Rocheuses. L'auteur livre dans ce récit son témoignage, véritable hymne aux grands espaces sauvages de l'Idaho.

Titre original : Indian Creek Chronicles

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 3 Janvier 2017

2016 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Denis Lagae-Devoldère | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 2 Juin 2016

2016 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Denis Lagae-Devoldère | 273 pages | Sortie : Janvier 2016

2010 Editions Gallmeister (Totem)

2007 Editions A vue d'oeil

2006 Editions Gallmeister (Nature writing)

• clara Le 11 Février 2011 à 17:12
    Un livre à découvrir !
  • scor13 Le 01 Août 2011 à 08:20
    splendide, tout simplement
  • BlueGrey Le 30 Octobre 2013 à 14:58
    Un témoignage drôle et plein d’auto-dérision mais qui manque de souffle pour réellement nous emporter.
  • julien le naufragé Le 13 Avril 2016 à 10:39
    Un livre merveilleux où l'on retrouve la beauté de la nature mais aussi l'humour face aux difficultés rencontrées par Pete Fromm lors de cet hiver en pleine montagne.
  • defiantowl Le 17 Mars 2017 à 13:12
    Un témoignage merveilleux. Je n'étais pas convaincue au début de ma lecture mais je me suis vite laissée emporter par l'autodérision, la narration candide et la beauté des paysages de montagnes. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la vision de la nature de Pete Fromm au fil des mois et des difficultés. Très touchant.
  • Acady Le 21 Juillet 2017 à 21:29
    J'ai abandonné ma lecture, trop de descriptions de parties de chasse.
  • Eleutheria Le 22 Octobre 2017 à 10:02
    Un temoignage a la Davy Crockett ou l'on suit Pete Fromm apprivoiser sa vie a la montagne, ses doutes, sa solitude, ses rencontres. Les descriptions sont telles qu'on se sent a ses cotes pendant tout le récit. Les amoureux de la nature aimeront a coup sur.
  • kateginger63 Le 16 Novembre 2017 à 17:06
    Une quête du bonheur en 6 mois! Le narrateur est humble, il est jeune, il veut apprendre, et est animé d'une bienveillance envers cette nature qui le domine et l'émerveille à tous les instants. Je le recommande à tous les amoureux des grands espaces sauvages.
  • James Blondel Le 24 Novembre 2017 à 18:04
    La maladresse et la naïveté du narrateur est attachante tout comme son autodérision. Malgré une longueur ressentie sur le milieu du livre tout de même ponctué de moments lyriques sur ces beautés presque inaccessible, l'auteur nous touche dans la dernière partie par sa mélancolie à la vue de ce paysage neigeux qui cède sa place au printemps.
  • Elann Le 08 Décembre 2017 à 20:36
    Même si j'ai eu du mal avec les (nombreux) passages dans lesquels des animaux sont chassés/tués/mangés et que j'avais parfois l'impression de tourner en rond, j'ai beaucoup aimé ce récit très humble, drôle, tendre et touchant. J'ai vraiment eu l'impression d'y être !
  • Tsu Le 26 Janvier 2018 à 13:14
    J'abandonne. Je ne suis pas assez emportée par cette histoire... Dommage ! Note à moi-même : ne plus lire ce genre de roman dans le métro : la scène de dépeçage de l'élan m'a donné mal au coeur ahah.
  • Mladoria Le 17 Novembre 2018 à 20:26
    Une déception pour moi, un récit monotone bien que servi de paysages merveilleux (seul point positif du livre), un héros ennuyeux et qui s'ennuie, et beaucoup trop de scènes de mise à mort d'animaux, certains dans des conditions plus que cruelles... Très peu pour moi, je passe ! J'irai lire un récit où l'on contemple la majesté de l'animal sauvage plutôt que de chercher à le tuer.
  • Gwendoline_and_co Le 10 Décembre 2018 à 12:25
    Dévoré en un weekend, j'ai adoré cette lecture. Attention toutefois aux âmes sensibles, il y a de nombreuses scènes de chasse et des descriptions graphiques des découpes des animaux tués.
  • Avalonesque Le 14 Décembre 2018 à 22:00
    Je suis encore dans Indian Creek en écrivant ces lignes. Merci à Pete Fromm d'avoir partagé son aventure de jeunesse qui a fini par enrichir sa personne. J'avais peur de ne pas adhérer, et je suis heureux d'avoir quand même tenté cette lecture. La nature est merveilleuse et le progrès nous le fait souvent oublier. Une bouffée d'oxygène qui fait réfléchir.
  • Loup de givre Le 26 Décembre 2018 à 02:20
    Grâce à la sensibilité de l'auteur, j'ai été transporté un hiver entier dans le monde enneigé d'Indiana Creek. J'ai adoré faire partie de cette magnifique aventure que j'ai vécu au fil du récit de Pete Fromm. Merci pour ce merveilleux témoignage que j'ai tout simplement dévoré. J'ai hâte de lire les autres récits de cet auteur et de relire Indian Creek encore et encore ^^
  • Jetro Le 05 Mars 2019 à 11:07
    Un très bon roman d'aventures, on se croirait presque avec lui dans les montagnes, entouré de neiges. C'est brut, touchant, passionnant, violent ... dans une nature magnifique et sauvage. Et comme écrit l'auteur en postface "contre tous attente, le crétin réussit à s'en tirer".
  • Nelfe Le 12 Août 2019 à 17:47
    Très beau témoignage en immersion dans la nature sauvage d'Indian Creek. Les premiers pas d'un néophyte qui termine mordu d'espace et de liberté. Prenant et dépaysant.
  • lolodec Le 05 Octobre 2019 à 21:36
    Un témoignage agréable mais qui manque un peu "d'aspérités". Un peu décevant mais je vais tout de même lire d'autres ouvrage de cet auteur que je viens de découvrir.
  • Murasaki Le 05 Novembre 2019 à 20:51
    Excellent récit autobiographique d'un jeune homme de vingt ans, seul tout un hiver dans les Rocheuses. L'écriture est très belle et le narrateur attachant. Un coup de coeur pour sa chienne, Boone, dont il devra se séparer car elle ne peut pas vivre en ville (il trouve une solution sympa heureusement). Dans l'épilogue, Fromm raconte comment cette aventure a débouché sur sa carrière d'écrivain.
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 16:50
    Avis mitigé. Le genre nature Writing est bien respecté dans ce livre avec cette sensation d’isolement total, ses paysages et son atmosphère neigeuse. La plume de l’auteur est très bonne plume, bien travaillé et adaptée. Petit bémol (inhérent au genre : nature writing) : le coté assez plat du livre du en grande partie aux nombreuses répétitions des journées du personnage principal.