[Le lac de nulle part - Août 2023] - Allons plus loin

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #21 27 Août 2023 19:40:12

    Dans les forêts de Sibérie m'intéressait, surtout que mon père a ce fameux roman illustré avec plein de belles photos. Je l'avais feuilleté et ça m'avait donné envie !

    Pour les romans de Pete Fromm, j'ai lu :
    - Ma vie en chantier : que j'ai également adoré, il m'a beaucoup émue avec ce traitement du deuil, j'ai trouvé les personnages très touchants, j'ai bien aimé la description de la parentalité etc.
    - Mon désir le plus ardent et comme Boomerang je n'ai pas trop aimé. Les personnages étaient trop clichés, l'homme trop parfait, la femme trop excessive parfois dans ses réactions, les personnages m'ont agacée. J'ai trouvé le style plus fade. C'est assez mièvre, censé être émouvant et pour le coup je suis passée à côté.

    Je ne lis pas trop de Nature Writing, donc je n'ai rien à conseiller sinon !

    Dernière modification par Emmani (27 Août 2023 19:40:27)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 27 Août 2023 19:40:29

    Le Mur invisible!  :pink:  On n'est pas du tout dans la même atmosphère par contre -- enfin dans mon souvenir car je l'ai lu il y belle lurette!

    En Nature Writing, mais sans le côté survivaliste, j'avais beaucoup aimé Une année à la campagne de Sue Hubbell, une histoire vraie.  Et en littérature québécoise, Champagne de Monique Proulx.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #23 27 Août 2023 19:55:54

    Merci pour vos retours et idées !
    Je pense passer mon tour pour Mon désir le plus ardent :sifflote:

    Une année à la campagne était déjà sur ma WL.

    Sinon, dans ma PAL, j'ai aussi Walden, d'Henry David Thoreau mais là, je ne peux pas encore me prononcer dessus. Il semble vraiment très intéressant en tout cas !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 27 Août 2023 20:00:05

    Ah oui, Thoreau, un jour je vais me décider! :lol:
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #25 27 Août 2023 21:33:45

    Le mur invisible est déjà dans ma swich, je rajoute une année à la campagne
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #26 27 Août 2023 22:54:40

    Dans lautre fil @mia82 disait que ça lui avait fait penser à Sukkwan Island et je la rejoins totalement !

    L'ambiance est la même un huis clos entre un père et sa fille dans la nature. Sauf que j'ai trouvé ça mieux fait/abordé et amené.
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #27 28 Août 2023 00:39:16

    De mon côté, j'avais déjà lu 4 Pete Fromm :
    - Lucy in the sky que j'ai adoré, je vous laisse en spoiler l'avis que j'avais rédigé après ma lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est un roman où au final, il ne se passe pas grand chose : si vous cherchez de l'action, passez votre tour. En revanche, si comme moi, vous adorez les romans presque contemplatifs avec un travail sur la psychologie de personnages à couper le souffle, vous allez vous régaler !
    Lucy est une adolescente et son attitude révèle toute sa complexité : elle-même ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle veut, ni comment elle est censée agir. Tantôt impulsive, tantôt secrète, ses excès sont toujours décrits avec beaucoup de réalisme et d'intensité.
    Si Kenny est un adolescent bien différent de Lucy, il est lui aussi tout aussi complexe par cette adoration sans borne envers cette jeune fille mais aussi derrière son silence qui en dit long sur sa bataille intérieure.
    Les différents évènements jalonnant la vie de ses adolescents vont apporter des épines au rosier en formation.
    Du côté des parents, j'ai vraiment eu un mal fou avec le personnage du père pour diverses raisons. Il est tristement réaliste et ses excès à lui m'ont vraiment fait sortir de mes gonds.
    J'ai en revanche eu beaucoup plus de compassion pour la mère qui elle-même ressemble parfois à une adolescente paumée qui ne sait plus qui elle est ni ce qu'elle doit faire. Un mimétisme de sa fille parfois, criant de désespoir.
    J'ai adoré ce roman intense et complexe qui propose une plongée dans les sentiments humains et donne un vrai ascenseur émotionnel au lecteur. Un petit bijou.



    - La vie en chantier, un coup de cœur incroyable, mon meilleur de l'auteur à ce jour !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ravagée.
    C'est le mot qui me vient à l'esprit quand j'ai refermé le livre.
    C'est un chef-d'œuvre, une merveille de la littérature comme j'en ai rarement croisé.
    Je vous disais hier que j'avais été subjuguée par le travail sur la psychologie des personnages mais dans ce livre, on est encore un niveau au-dessus. C'est absolument incroyable. Préparez vous à pleurer, beaucoup et souvent.
    Ted et Marnie attendent un enfant.
    Dans les 40 premières pages, on suit le couple, on effleure leur vie : le peu que Fromm décrit suffit à nous donner une image de leur vie.
    Et puis l'accouchement arrive et Marnie décède (je ne spoile rien, c'est dans la 4e de couverture). le livre va se pencher sur la construction de la relation entre Taz et sa fille mais aussi sa reconstruction personnelle, après avoir perdu son âme sœur.
    Tout au long du livre, on croise des personnages ô combien incroyables et enrichissants (en dehors des parents de Ted) : Rudy, cet ami silencieux mais tellement essentiel, homme au grand cœur qui agit dans l'ombre et déboule dès qu'on le demande. La mère de Marnie, cette femme d'un certain âge qui a subit la perte de sa fille mais qui est si attachante et serviable. Et puis Elmo, bien sûr (je suis obligée d'en parler). Cette jeune fille qui va droit au but, qui a un franc parler et qui met des mots sur les choses même si parfois, le chemin est difficile.
    Et Taz, mon dieu.
    Impossible de ne pas aimer cet homme. Il est tellement bouleversé : il est spectateur de sa vie dans un premier temps, essaye de se terrer mais doit finalement sortir de sa grotte. A coup de pieds dans le derrière, il y arrive petit à petit avec des hauts et des bas.
    Une vie en chantier tant sentimentale que physique avec cette maison achetée à terminer…
    Une véritable ode à la reconstruction et à la vie.
    Un livre bouleversant et sublime que je vous conseille les yeux fermés. Si vous ne devez en lire qu'un, c'est celui-là !



    - Indian Creek qui effectivement ne plaira pas à tout le monde (mon avis en dessous mais en résumé, les scènes de chasse sont dérangeantes).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est un livre que j'ai apprécié MAIS que je ne recommanderai pas à tout le monde.

    Il faudra bien tenir compte du fait que c'est un récit de vie qui évoque les mois passés par Pete Fromm a surveillé des saumons. Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu'il faut bien que vous ayez en tête que c'est un livre très contemplatif où il ne se passe pas grand chose. Personnellement, c'est un des aspects que j'ai le plus apprécié parce que j'aime les récits qui prennent leur temps et nous obligent à nous satisfaire du peu qu'ils disent.
    On y évolue au fil des saisons. L'auteur est souvent seul et mène une véritable introspection : remettre en cause certaines choses, se demander si on a pris les bonnes décisions...
    Le problème pour moi se situe au niveau de la chasse et des chasseurs. Bien que je comprenne l'utilité de certains passages dans le récit, je vous avoue que ce sujet me rebute particulièrement. Les scènes de poursuite/abattage et dépeçage étaient compliquées à lire. Et les chasseurs qu'on rencontre tout au long du récit m'ont vraiment fait grincer des dents. Ils sont à l'image de ce que je déteste dans cette pratique barbare…
    Comme beaucoup de récits du type que j'ai pu lire, on y croise un animal de compagnie : une chienne ici. C'est une des choses que j'ai beaucoup apprécié, particulièrement dans sa façon d'envisager l'avenir avec elle, après cette aventure. La postface est plus qu'utile puisqu'elle permet de voir, des années plus tard, à quelle point cette expérience a été bénéfique et combien elle l'a marquée et a agit sur ses choix de vie.



    Sinon, en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Désolations de David Vann (mon préféré de l'auteur). Ca se passe dans le froid, il y a un frère et une sœur (rien à voir niveau relation avec Al et Trig), il y a un père, une mère et des problèmes qui vont faire déborder le vase.

    J'ai aussi pensé à Délivrance de James Dickey : 4 copains partent pour un week-end en canoé pour passer du temps entre amis sauf que... la balade ne va pas du tout prendre le chemin de la détente (attention scène sensible, certain.e.s pourraient ne pas aimer/supporter).

    Ensuite en nature writing, j'en ai lu pas mal :
    - Tracks de Robyn Davidson qui est mon plus gros coup de cœur dans ce genre (et dont personne ne parle, ça me rend triste de voir à quel point il est méconnu). Ambiance traversée du désert australien avec des chameaux. Préparez les mouchoirs !
    - En descendant la rivière d'Edward Abbey : un mix entre nature writing et réflexions écologiques/politiques. C'est assez particulier puisque Abbey nous raconte certaines de ses escapades en donnant son avis sur le monde actuel. Certains textes sont agréables mais d'autres un peu longs.
    - Americana de Luke Healy (j'innove en vous proposant une BD) où l'auteur raconte sa traversée du Pacific Crest Trail (que j'ai trouvé bien meilleur que Wild (il me semble qu'elle fait un tronçon de du PCT justement. Cheryl Strayed ne m'a pas totalement convaincue puisque j'ai eu beaucoup de mal avec l'autrice/narratrice. Et comme on la suit de A à Z...)
    - De pierre et d'os de Bérangère Cournut (que j'ai lu très récemment, ovni littéraire mais un moment incroyable de lecture).
    - Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer (peut-être connaissez-vous le film avec Jake Gyllenhaal et Jason Clarke ?) qui a été l'un des premiers livres d'alpinisme que j'ai lu (et j'ai une passion pour l'alpinisme donc je ne vais pas vous lister tous ceux que j'ai lu mais si ça intéresse quelqu'un, je serais enchantée de donner mes recommandations sur ce thème !)

    J'ai aussi Walden de Thoreau dans ma pàl (et je compte le sortir en novembre, je suis une personne sur Instagram qui fait chaque année un challenge nature writing :yeah:) ! Et j'ai aussi Rick Bass et Dan O'Brien dans ma pàl (lu ni l'un ni l'autre mais c'est prévu) !
    Concernant Tesson, je vais faire ma féministe assumée mais impossible de lire ce monsieur pour moi. Je ne fais pas la séparation entre "l'homme et l'artiste" et vu ses prises de position et les passages misogynes infects que j'ai pu lire, je passe mon tour ! :vomi:

    Dernière modification par Livresovore (28 Août 2023 00:44:59)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #28 28 Août 2023 03:58:58

    - Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer (peut-être connaissez-vous le film avec Jake Gyllenhaal et Jason Clarke ?) qui a été l'un des premiers livres d'alpinisme que j'ai lu (et j'ai une passion pour l'alpinisme donc je ne vais pas vous lister tous ceux que j'ai lu mais si ça intéresse quelqu'un, je serais enchantée de donner mes recommandations sur ce thème !)


    Je venais justement d'y penser, j'ai beaucoup aimé!  Jon Krakauer est aussi l'auteur de Into the Wild que quelqu'un a évoqué ci-dessus.  Ce n'est pas vraiment du Nature Writing par contre, car le ton est journalistique, mais on apprend plein de choses sur l'Everest, l'alpinisme, etc!  (Et je savais pas qu'il y avait eu un film!)

    Pour Tesson, disons que je connais peu l'homme et ses positions, ce qui m'a permis de séparer plus facilement l'homme de l'artiste! ;)  L'homme est peu connu au Québec en fait, on ne le voit pas à la télé, etc.  Dans les trois livres que j'ai lus, je n'ai pas été frappée par sa misogynie, il m'a plus donné l'impression d'un misanthrope en fait.  (En plus des deux que j'ai nommés, j'ai lu Berezina).

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #29 28 Août 2023 09:36:50

    J'ai lu Sukkwan Island il y a longtemps et j'en garde un souvenir confus et un peu négatif. J'ai l'impression que c'est une grosse claque pour beaucoup alors j'ai dû raté un truc (ce qui est possible), ça me donne presque envie de le relire...

    @Grominou, pour Into the wild version cinéma, on est vraiment sur du nature writing, avec un peu d'introspection et de critique sur la société de consommation. Mais effectivement, j'ai souvent lu que le roman était beaucoup plus documentaire.
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #30 28 Août 2023 10:19:38

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    J'ai lu Sukkwan Island il y a longtemps et j'en garde un souvenir confus et un peu négatif. J'ai l'impression que c'est une grosse claque pour beaucoup alors j'ai dû raté un truc (ce qui est possible), ça me donne presque envie de le relire...

    @Grominou, pour Into the wild version cinéma, on est vraiment sur du nature writing, avec un peu d'introspection et de critique sur la société de consommation. Mais effectivement, j'ai souvent lu que le roman était beaucoup plus documentaire.


    @Grominou parlait de Tragédie à l'Everest pour le côté journalistique (tu m'arrêtes si je me trompe), il est effectivement à mi-chemin entre du NR et du témoignage (puisque Krakauer a vécu cette expédition). Into the Wild est plus NR sans hésitation (même si pareil je n'ai toujours pas lu le livre, ni celui de la sœur de la victime qui en a écrit un aussi pour raconter la vraie histoire de son frère).

    Et si ça peut te rassurer, Sukkwan Island je suis aussi passé à côté. Comme je le dis souvent, les livres qui sont évoqués de manière ultra positives vont créer une attente supérieure chez les futurs lecteurs qui en ont entendu parler par ce biais et du coup, souvent, on est souvent déçu.e.s alors que si on nous avait juste dit "ce livre est bien", peut-être que ça aurait changé notre ressenti.
    J'ai été dans mes archives vérifié mon avis à cette époque et j'avais notamment écrit ça : "C'est un livre dérangeant surtout la seconde partie où on se demande si ce calvaire va finir un jour, s'il va y avoir quelque chose de logique et de censé dans cet univers où on devient nous même fou. Je me suis parfois sentie mal à l'aise face à cette écriture, prise en tenailles entre les deux personnages dont on connaît les pensées, qui tous les deux marchent sur un sentier de non-dits permanents."
    Vann j'aime bien mais c'est quitte ou double avec lui : j'adore (Désolations) où je suis perplexe. J'en ai encore pas mal de lui dans ma pàl mais j'y vais un peu avec appréhension !

    @Grominou : Concernant Tesson, il me semble que c'est dans Berezina justement qu'il écrit "Quand les vieilles filles des pays anglo-saxons atteignent l'âge de non-retour, elles se mettent à courir le monde en tout sens en proférant des inepties à la manière des prophètes hirsutes à qui le soleil a fait fondre le cerveau." Un bel exemple de sa mentalité !
    Du coup j'ai des livres de lui dans ma pàl dont je vais me séparer (je dois faire le tri pendant mes vacances) puisque je pourrais pas lire un de ses livres sans penser à la personne.

    Dernière modification par Livresovore (28 Août 2023 10:25:29)