De mon côté, j'avais déjà lu 4 Pete Fromm :
-
Lucy in the sky que j'ai adoré, je vous laisse en spoiler l'avis que j'avais rédigé après ma lecture.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est un roman où au final, il ne se passe pas grand chose : si vous cherchez de l'action, passez votre tour. En revanche, si comme moi, vous adorez les romans presque contemplatifs avec un travail sur la psychologie de personnages à couper le souffle, vous allez vous régaler !
Lucy est une adolescente et son attitude révèle toute sa complexité : elle-même ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle veut, ni comment elle est censée agir. Tantôt impulsive, tantôt secrète, ses excès sont toujours décrits avec beaucoup de réalisme et d'intensité.
Si Kenny est un adolescent bien différent de Lucy, il est lui aussi tout aussi complexe par cette adoration sans borne envers cette jeune fille mais aussi derrière son silence qui en dit long sur sa bataille intérieure.
Les différents évènements jalonnant la vie de ses adolescents vont apporter des épines au rosier en formation.
Du côté des parents, j'ai vraiment eu un mal fou avec le personnage du père pour diverses raisons. Il est tristement réaliste et ses excès à lui m'ont vraiment fait sortir de mes gonds.
J'ai en revanche eu beaucoup plus de compassion pour la mère qui elle-même ressemble parfois à une adolescente paumée qui ne sait plus qui elle est ni ce qu'elle doit faire. Un mimétisme de sa fille parfois, criant de désespoir.
J'ai adoré ce roman intense et complexe qui propose une plongée dans les sentiments humains et donne un vrai ascenseur émotionnel au lecteur. Un petit bijou.
-
La vie en chantier, un coup de cœur incroyable, mon meilleur de l'auteur à ce jour !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ravagée.
C'est le mot qui me vient à l'esprit quand j'ai refermé le livre.
C'est un chef-d'œuvre, une merveille de la littérature comme j'en ai rarement croisé.
Je vous disais hier que j'avais été subjuguée par le travail sur la psychologie des personnages mais dans ce livre, on est encore un niveau au-dessus. C'est absolument incroyable. Préparez vous à pleurer, beaucoup et souvent.
Ted et Marnie attendent un enfant.
Dans les 40 premières pages, on suit le couple, on effleure leur vie : le peu que Fromm décrit suffit à nous donner une image de leur vie.
Et puis l'accouchement arrive et Marnie décède (je ne spoile rien, c'est dans la 4e de couverture). le livre va se pencher sur la construction de la relation entre Taz et sa fille mais aussi sa reconstruction personnelle, après avoir perdu son âme sœur.
Tout au long du livre, on croise des personnages ô combien incroyables et enrichissants (en dehors des parents de Ted) : Rudy, cet ami silencieux mais tellement essentiel, homme au grand cœur qui agit dans l'ombre et déboule dès qu'on le demande. La mère de Marnie, cette femme d'un certain âge qui a subit la perte de sa fille mais qui est si attachante et serviable. Et puis Elmo, bien sûr (je suis obligée d'en parler). Cette jeune fille qui va droit au but, qui a un franc parler et qui met des mots sur les choses même si parfois, le chemin est difficile.
Et Taz, mon dieu.
Impossible de ne pas aimer cet homme. Il est tellement bouleversé : il est spectateur de sa vie dans un premier temps, essaye de se terrer mais doit finalement sortir de sa grotte. A coup de pieds dans le derrière, il y arrive petit à petit avec des hauts et des bas.
Une vie en chantier tant sentimentale que physique avec cette maison achetée à terminer…
Une véritable ode à la reconstruction et à la vie.
Un livre bouleversant et sublime que je vous conseille les yeux fermés. Si vous ne devez en lire qu'un, c'est celui-là !
-
Indian Creek qui effectivement ne plaira pas à tout le monde (mon avis en dessous mais en résumé, les scènes de chasse sont dérangeantes).
Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est un livre que j'ai apprécié MAIS que je ne recommanderai pas à tout le monde.
Il faudra bien tenir compte du fait que c'est un récit de vie qui évoque les mois passés par Pete Fromm a surveillé des saumons. Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu'il faut bien que vous ayez en tête que c'est un livre très contemplatif où il ne se passe pas grand chose. Personnellement, c'est un des aspects que j'ai le plus apprécié parce que j'aime les récits qui prennent leur temps et nous obligent à nous satisfaire du peu qu'ils disent.
On y évolue au fil des saisons. L'auteur est souvent seul et mène une véritable introspection : remettre en cause certaines choses, se demander si on a pris les bonnes décisions...
Le problème pour moi se situe au niveau de la chasse et des chasseurs. Bien que je comprenne l'utilité de certains passages dans le récit, je vous avoue que ce sujet me rebute particulièrement. Les scènes de poursuite/abattage et dépeçage étaient compliquées à lire. Et les chasseurs qu'on rencontre tout au long du récit m'ont vraiment fait grincer des dents. Ils sont à l'image de ce que je déteste dans cette pratique barbare…
Comme beaucoup de récits du type que j'ai pu lire, on y croise un animal de compagnie : une chienne ici. C'est une des choses que j'ai beaucoup apprécié, particulièrement dans sa façon d'envisager l'avenir avec elle, après cette aventure. La postface est plus qu'utile puisqu'elle permet de voir, des années plus tard, à quelle point cette expérience a été bénéfique et combien elle l'a marquée et a agit sur ses choix de vie.
Sinon, en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à
Désolations de David Vann (mon préféré de l'auteur). Ca se passe dans le froid, il y a un frère et une sœur (rien à voir niveau relation avec Al et Trig), il y a un père, une mère et des problèmes qui vont faire déborder le vase.
J'ai aussi pensé à
Délivrance de James Dickey : 4 copains partent pour un week-end en canoé pour passer du temps entre amis sauf que... la balade ne va pas du tout prendre le chemin de la détente (attention scène sensible, certain.e.s pourraient ne pas aimer/supporter).
Ensuite en nature writing, j'en ai lu pas mal :
-
Tracks de Robyn Davidson qui est mon plus gros coup de cœur dans ce genre (et dont personne ne parle, ça me rend triste de voir à quel point il est méconnu). Ambiance traversée du désert australien avec des chameaux. Préparez les mouchoirs !
-
En descendant la rivière d'Edward Abbey : un mix entre nature writing et réflexions écologiques/politiques. C'est assez particulier puisque Abbey nous raconte certaines de ses escapades en donnant son avis sur le monde actuel. Certains textes sont agréables mais d'autres un peu longs.
-
Americana de Luke Healy (j'innove en vous proposant une BD) où l'auteur raconte sa traversée du Pacific Crest Trail (que j'ai trouvé bien meilleur que Wild (il me semble qu'elle fait un tronçon de du PCT justement. Cheryl Strayed ne m'a pas totalement convaincue puisque j'ai eu beaucoup de mal avec l'autrice/narratrice. Et comme on la suit de A à Z...)
-
De pierre et d'os de Bérangère Cournut (que j'ai lu très récemment, ovni littéraire mais un moment incroyable de lecture).
-
Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer (peut-être connaissez-vous le film avec Jake Gyllenhaal et Jason Clarke ?) qui a été l'un des premiers livres d'alpinisme que j'ai lu (et j'ai une passion pour l'alpinisme donc je ne vais pas vous lister tous ceux que j'ai lu mais si ça intéresse quelqu'un, je serais enchantée de donner mes recommandations sur ce thème !)
J'ai aussi
Walden de Thoreau dans ma pàl (et je compte le sortir en novembre, je suis une personne sur Instagram qui fait chaque année un challenge nature writing :yeah:) ! Et j'ai aussi
Rick Bass et
Dan O'Brien dans ma pàl (lu ni l'un ni l'autre mais c'est prévu) !
Concernant
Tesson, je vais faire ma féministe assumée mais impossible de lire ce monsieur pour moi. Je ne fais pas la séparation entre "l'homme et l'artiste" et vu ses prises de position et les passages misogynes infects que j'ai pu lire, je passe mon tour ! :vomi: