[BC Essai] 20-21 avril [Les couilles sur la table] - Inscriptions

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2024 18:23:55

    <image>Bonsoir à toutes et à tous !

    Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club spécial Essai d'avril : il s'agit de ⏷

    Les couilles sur la table, de Victoire Tuaillon (fiche Bibliomania) !



    Ce book club se déroulera le week-end des 20 et 21 avril.

    Déroulement du book club :
    Le samedi 20 avril, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler de l'essai (avis global, sur les développements, l'articulation des thématiques, ...) ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler de l'auteure, d'autres livres sur la thématique, ...
    Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours du week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer pendant ces deux jours, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
    L'idée est de donner son avis et de réagir à ceux des autres participant·e·s.
    II vous faut idéalement avoir lu avant le 20 avril (mais, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer sur ce que vous avez déjà lu).

    -------
    Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
    Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
    -------

    Attention cependant à ces deux points importants :

    1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

    2. Si vous êtes inscrit au Book Club et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)


    Alors, qui en est? :pompom:
    Pour info : Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club, et le lire dans l'édition de votre choix.

    <image>

    Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ?
    Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que "le masculin est en crise", Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent- ils tous que "l'amour c'est nul" ou encore que "l'amour c'est pour les filles" ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ?
    Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
    Un livre destiné à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes. Et à celles et ceux qui ne s'en posent pas encore.


    Participant·e·s : Alhena - atick - Ciciile - Citrouille Papote - EvaVDM - g6k_chocapic - Ichmagbücher - LaGeekosophe - Love8bloom - Lutetia95 - Maa - Minouchka_books - petite utopie (Lyzmod) - pontdeslivres - SultanaSeb - Julie27

    Peut-être : Livresovore


    Rédaction du compte-rendu : -

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2024 19:26:21

    Bonsoir

    Je m'inscris pour ce bookclub =)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2024 19:28:18

    J'en suis.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    En ligne

    #4 28 Janvier 2024 20:28:12

    Je m'inscris également !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2024 21:35:06

    Merci et bienvenue à toutes les trois :-)

    Je vais essayer de le trouver, je viendrai confirmer un peu plus tard ;)
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2024 21:35:29

    J'en suis.
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2024 22:43:05

    J'en suis aussi :)
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2024 22:45:24

    Motivée pour participer ! :ok:
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 28 Janvier 2024 23:18:12

    Bonsoir,

    Je participe!
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 29 Janvier 2024 12:16:22

    Bonjour,

    Je m'inscris en peut-être : je l'ai et j'ai très envie de le lire mais j'ai aussi conscience de ne pas du tout être régulière sur mon passage sur le sujet du BC ces derniers mois, je préfère donc quand me compte comme une potentielle participation ! =)