[En cours] A vos reliques ! [01.04.2024 - 31.12.2024]

 
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #91 30 Avril 2024 22:30:50

    Coucou,

    Sur le fil je valide ma relique d'avril avec la Santa Muerte de J. Robin.

    Ce fut laborieux mais je l'ai fini et de fait fini la saga!

    AVRIL : La Santa Muerte
    MAI : Écoute ton corps
    JUIN : La méridienne
    JUILLET : La porte du roi t.2
    AOUT : Le mystère de la rose angevine 1
    SEPTEMBRE  : Le mystère de la rose angevine 2
    OCTOBRE :  Le loup des cordeliers
    NOVEMBRE : Le patient numéro 2: le royaume de tobin tome 1
    DECEMBRE : Osukatei 3

    Dernière modification par SoanneAlpha (30 Avril 2024 22:31:45)

  • Olhympea

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #92 30 Avril 2024 22:50:58

    Helloo,

    Je viens valider ma relique d'avril qui est Gilgamesh avec une moyenne de 14 actuellement (lorsque je l'ai commencé il devait avoir entre 13,5 et 13,8, à croire que d'autres ont fait remonter sa moyenne et je suis bien d'accord).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est l'une des plus anciennes oeuvres littéraires connues, elle date à peu près de la fin du 3ème millénaire avant J-C. Ce récit est la source d'inspiration de nombreux autres récits populaires et je ne l'avais encore jamais lu au complet alors qu'il y a tout ce j'aime ! Je pense que c'est un classique à lire au moins une fois si l'on aime tout ce qui est mythes et légendes, cela dit je peux comprendre qu'en fonction de l'édition et la traduction certains aient pu ne pas l'apprécier, personnellement la version Petits classiques chez Larousse est passée comme une lettre à la poste. Gilgamesh est un personnage très intéressant, c'est un souverain tyrannique auquel on arrive à s'attacher, notamment grâce à son amitié avec Enkidu. Et la peur de sa propre mort avec cette quête de l'immortalité est au final une thématique qui peut encore nous toucher actuellement.

    En résumé, lisez-le, il mérite que sa moyenne remonte !
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #93 30 Avril 2024 23:34:49

    Bonsoir,

    Juste sur le fil, je viens valider ma lecture d'avril, terminée à l'instant.
    Le cadavre du Palais-Royal de Laurent Joffrin

    Il s'agit de la 15e enquête de la série Nicolas le Floch, mais celle-ci est assez particulière car il s'agit de la première écrite par Laurent Joffrin après le décès de l'auteur Jean-François Parot.
    Nous avions laissé nos personnages à la veille de la prise de la Bastille, sans certitude d'avoir un jour la suite et je suis plutôt contente que ce soit le cas. C'était vraiment agréable de retrouver tous les personnages auxquels ont s'est attaché.
    L'enquête de ce tome était plutôt intéressante et s'apparente plus à du complot politique, s'intégrant dans l'histoire trouble de la révolution française.
    Évidemment le style n'est pas le même que celui de Jean-François Parot, c'est nettement moins savoureux, mais j'ai quand même apprécié cette lecture.
    Je pense que sa note assez faible, tient surtout au comparatif de la plume de Laurent Joffrin avec celle de Jean-François Parot, c'est difficile de prendre la relève d'une oeuvre. Mais je continuerai la série avec plaisir.
  • Hel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #94 01 Mai 2024 13:46:37

    Bonjour :)

    Bravo à tous et toutes pour le mois d'avril ! Il sera toujours possible de continuer cette consigne dans les mois à venir si l'envie vous prend mais la notation sera en B. Le mois de mai commence donc avec Le Timide (petit rappel au cas-où : "à vous de trouver quel livre a reçu le moins de notes (ça peut aussi bien être un livre sans note, très bien noté ou non, tout récent, ancien mais probablement très peu connu). L'idée sera d'apporter votre pierre à l'édifice et de lui donner plus de visibilité.")

    Pour ma part, le livre avec le moins de note est Se le dire enfin suivi de Compter les couleurs d'Agnès Ledig. Il n'a à ce jour qu'une seule note. Ce livre regroupe deux œuvres de l'autrice dont une petite nouvelle de moins de 100 pages mais qui a l'air d'être la continuité de Se le dire enfin.

    Bon challenge et j'espère que votre lecture mensuelle vous plaira ! :)

    Dernière modification par Hel (01 Mai 2024 13:47:07)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #95 01 Mai 2024 13:49:34

    Hello !

    Je viens vous parler de ma lecture d'avril : la plus mauvaise moyenne. Il s'agit d'un recueil de poèmes, Inauguration de l'ennui, de Guillaume Siaudeau : Souvent mélancolique, la poésie de Guillaume Siaudeau ne tombe pas pour autant dans le pathos. De pleins de façons, il a su m'émouvoir à travers ses textes, me donnant le sourire ou la larme à l'oeil. C'est avec une simplicité, mais surtout une beauté, que l'auteur décortique le quotidien, l'ennui.

    Je suis contente d'avoir (enfin) lu ce petit livre qui traînait depuis bien trop longtemps dans ma PAL et qui a une mauvaise note sans que je comprenne vraiment pourquoi parce que ce livre est bien :)

    J'ai terminé ce livre en avril mais je ne suis pas venue ici à temps !

    Dernière modification par lemillefeuilles (01 Mai 2024 13:50:08)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #96 01 Mai 2024 14:35:59

    Hello Hel,

    Ce n'est pas le livre avec le moins de votes dans ma PAL (j'en ai quelqu'uns qui ont 1 vote ou pas de votes), mais c'est celui que j'ai envie de lire :

    Uraeus, une anthologie fantastique, qui a -pour l'instant- 2 votes.
  • Hel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #97 01 Mai 2024 21:01:28

    @lemillefeuilles : je viens de lire ton avis sur Babelio et moi qui ne suis pas fan de poésie de base, j'avoue que ça me donne envie ! Le quotidien, l'ennui, la joie etc. sont des thèmes auxquels on peut facilement se référer.

    @Verdorie : très peu noté effectivement mais avec une très bonne note : j'espère qu'il te plaira tout autant qu'aux lecteurs précédents et que ça permettra de lui donner plus de visibilité ^^
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #98 02 Mai 2024 08:46:48

    Ce sera Solovki de Claudio Giunta pour la relique du mois. J'en aurai certainement d'autres, plus récents aussi.
  • Nanounette

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #99 03 Mai 2024 10:32:42

    Bonjour,

    Un petit mot pour dire que ma lecture d'avril est en cours, que je peine beaucoup dessus (ce qui explique peut-être aussi sa mauvaise note) mais que je vais aller au bout (en retard donc mais je vaincrai :vainqueur:)

    A très vite
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #100 03 Mai 2024 14:09:29

    Bonjour,

    Validation express avec un abandon pour le mois de mai.

    J'aime bien de base les livres de développement personnel mais la plume de l'autrice et les messages ou exemples ne me vont pas... ou je suis pas dans le bon état d'esprit :goutte:
    Il peut cependant convenir à des personnes commençant le DP et aimant le mysticisme.

    Je vais lire du coup celui de décembre qui a 3 votes pour avancer un peu plus sur le dégommage de PAL  :pan: (car j'en ai plein d'autres à inscrire à la fin de la session ^^')

    AVRIL : La Santa Muerte
    MAI : Écoute ton corps ABANDON // Osukatei 3
    JUIN : La méridienne
    JUILLET : La porte du roi t.2
    AOUT : Le mystère de la rose angevine 1
    SEPTEMBRE  : Le mystère de la rose angevine 2
    OCTOBRE :  Le loup des cordeliers
    NOVEMBRE : Le patient numéro 2: le royaume de tobin tome 1
    DECEMBRE : Le mystère de la rose angevine 3

    Dernière modification par SoanneAlpha (03 Mai 2024 14:46:49)