[Fables, intégrale, tome 01 - Mars 2024] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 23 Mars 2024 10:13:22

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du comics Fables, intégrale, tome 01, de Bill Willingham et Mark Buckingham, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons des auteurs / illustrateurs et de l'univers
    Avez-vous lu d'autres livres de Bill Willingham, Mark Buckingham, Lan Medina ou Bryan Talbot?
    Si oui, quels sont vos préférés?
    Sinon, prévoyez-vous de découvrir certains de leurs livres?

    Et comptez-vous poursuivre la saga Fables?
    Si c'est déjà fait, que pensez-vous de la suite? (sans spoiler)
    Ou peut-être une autre saga de l'univers? (comme celle centrée sur Jack)

    → C'est parti pour les recommandations !
    De façon globale, avez-vous des livres graphiques (comics, mais aussi BD, romans graphiques, mangas, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    - Avec une réappropriation de contes / fables?
    - Avec un style graphique proche?
    - Ou pour d'autres thématiques?
    Ou est-ce que ce comics vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?

    Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple.
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 23 Mars 2024 21:11:28

    Je commence par ici.

    Je ne connaissais aucun des auteurs / illustrateurs (ce qui n'est pas très étonnant vu le faible nombre de comics que je lis :sifflote:), donc une totale découverte.

    Je n'irai pas forcément creuser dans leurs bibliographies (les dessins ne sont pas forcément ce qui me plait le plus).
    Déjà, je n'étais pas sûre de poursuivre la saga, mais les commentaires sur le tome 2 sont bien tentants, donc finalement pourquoi pas ;)

    Côté lectures, j'ai juste pensé à Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie, sur les "vraies" versions des contes.
    J'avais beaucoup aimé, pour le côté instructif bien mêlé à l'humour !
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 24 Mars 2024 00:00:10

    Je ne connaissais pas, j'ai testé et ne retenterai pas.
    Simplement ce n'est pas mon style, ça ne l'est déjà pas en dessins animés ou films, c'est pareil ici.

    En revanche le livre dont tu parles julie27 me tente bien...
  • FluR

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 24 Mars 2024 09:40:15

    Comme les autres, je ne suis pas d'une grande aide pour ce style de livres que je ne connais pas très bien.

    Côté BD, je me régale en ce moment de celles de Lisa Mandel. Certaines sont des vulgarisations de sujets sociologiques, d'autres des histoires issues de son quotidien, qu'elle publie régulièrement sur internet.
    C'est léger, drôle, avec de la profondeur.
    J'ai particulièrement aimé "Se rétablir", qui traite de cas de personnes avec des troubles psychiatriques dans leur cheminement face à la maladie.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 24 Mars 2024 10:12:50

    Je commence ici,

    Comics dans le même genre j'ai beaucoup apprécié Transmetropolitan un cyberpunk (publique avertis).

    Sinon,
    Film et série plus pour le côté réappropriation de contes.

    - la véritable histoire du petit chaperon rouge ( dessin animé)
    - la série Grimm.

    Dernière modification par Maa (24 Mars 2024 10:13:41)

  • Anna-Brdz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 24 Mars 2024 14:40:21

    A celles et ceux qui ont aimé, il y a un jeu vidéo (plutôt accessible à base de QTE et de dialogues à choix) directement inspiré de la série.
    Ca s'appelle The Wolf among us et on y suit Bigby et Blanche sur une enquête (qui n'est pas présente dans le tome 1)  =)

    Maa a écrit

    Sinon,
    Film et série plus pour le côté réappropriation de contes.

    - la véritable histoire du petit chaperon rouge ( dessin animé)
    - la série Grimm.


    Ca m'a aussi fait pensé à Once upon a time en série !

    Dernière modification par Anna-Brdz (24 Mars 2024 14:42:50)

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 24 Mars 2024 15:16:45

    Anna-Brdz a écrit

    A celles et ceux qui ont aimé, il y a un jeu vidéo (plutôt accessible à base de QTE et de dialogues à choix) directement inspiré de la série.
    Ca s'appelle The Wolf among us et on y suit Bigby et Blanche sur une enquête (qui n'est pas présente dans le tome 1)  =)

    Maa a écrit

    Sinon,
    Film et série plus pour le côté réappropriation de contes.

    - la véritable histoire du petit chaperon rouge ( dessin animé)
    - la série Grimm.


    Ca m'a aussi fait pensé à Once upon a time en série !


    Ah merci pour l'info ! Je vais jeter un œil au jeu.

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 24 Mars 2024 16:41:05

    J'ai également pensé à Et à la fin, ils meurent ! qui pour le coup m'avait beaucoup beaucoup plu ! Il est vraiment instructif, elle raconte la vraie version de chaque conte et leurs variantes et l'humour et le rythme du récit sont tops !

    Complètement dans un autre style en réécriture de contes, je préfère le tourner vers des contes moins connu : j'avais eu un gros coup de cœur pour la saga Winternight de Katherine Arden qui explore le folklore russe, dont on a pas mal entendu parler du premier tome L'ours et le rossignol. J'avais aussi beaucoup aimé La fileuse d'argent  dans le même style de Naomi Novik (je n'ai pas du tout aimé le fameux Déracinée par contre)

    Dernière modification par Emmani (24 Mars 2024 16:41:19)