La Fileuse d'argent
Naomi Novik2020

16.6

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son coeur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...

Titre original : Spinning Silver (2018)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marie du Bled, Aaricia Dubois, Sophie Pyronnet, David Macaluso, Nathalie Hons, Aurélien Ringelheim | Durée : 913 min | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782290232705

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 542 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782290232705

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | 495 pages | Sortie : 1er décembre 2020 | ISBN : 9782298167757

2020 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | 495 pages | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782756429915

2020 [E-book] Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | 495 pages | Format : ePub | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782756430089

2020 [E-book] Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | 495 pages | Format : AZW | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : B082PW7TH7

2018 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 10 juillet 2018 | ISBN : 9780399180989

2018 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 10 juillet 2018

• yunaa Le 02 Avril 2020 à 18:15
    Je suis définitivement une énorme fan de la plume de Naomi novak ???????? je le conseille à tous
  • lire_enrouge Le 07 Avril 2020 à 10:40
    La fileuse d’argent est très bon roman, situé dans l’univers du conte. L’autrice nous propose trois personnages féminins intéressants et forts qui se révèlent dans les épreuves. Les pages se tournent beaucoup trop vite. J’aurais adoré qu’il soit plus long !
  • Nuitclaire Le 28 Mai 2020 à 11:05
    Coup de cœur ... fan de cette plume ... un magnifique hommage aux contes et une ode aux femmes ... Des personnages fortes et intelligentes . Des contes revisités de manière subtile pour s'implémenter dans un univers riche.
  • Vampilou Le 01 Juin 2020 à 13:39
    La Fileuse d'Argent, c'est un univers de fantasy terriblement original, extrêmement complet, il nous fera voyager à travers la beauté de sa magie et nous fera partager une histoire d'une densité époustouflante, tout en intensité !
  • Nameless_Reader Le 06 Juin 2020 à 18:18
    Naomi Nivik nous plonge au coeur de l'hiver et des contes slaves. J'ai apprécié retrouver cette ambiance qui reste rare dans les livres de fantastique/fantasy. Toutefois, la multiplicité des points de vue qui apparaît à partir de la seconde moitié du roman m'a empêchée d'apprécier pleinement la fin du récit. Je ressors de cette lecture mitigée...
  • Citron Nobel Le 12 Juillet 2020 à 09:32
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, intelligent et original. Naomi Novik invente et peuple des mondes riches. Comme pour Déracinée, j'ai été emportée par les personnages et les intrigues. On y retrouve des femmes fortes qui s'émancipent intelligemment. L'alternance des points de vues rend le récit vivant, même si elle ne fluidifie pas. Une belle lecture à lire en plein été pour se rafraichir !
  • Vicky Rouberte Le 15 Janvier 2021 à 13:55
    J'ai eu du mal avec le rythme au début, tout du long avec les points de vue, avec le manque d'amitiés construites, de sentiments, et la fin me semble incomplète. Mais je préfère à Déracinée, l'auteure maîtrise la réécriture de conte, les reines sont intelligentes, le côté hivernal ressort bien, les clichés sont minimes, quasiment tout s'explique... Je suis assez contente, c'était divertissant !
  • Cha'lice Le 07 Février 2021 à 11:03
    La plume de Naomi Novik, qui s'adapte à tous ses personnages, du petit garçon à la tsarine, m'a une fois de plus conquise. Au croisement de plusieurs contes, le récit parvient à rester original et très bien construit. Les personnages sont forts mais nuancés, ni bons ni mauvais pour la plupart, on apprécie ce bout de route à leurs côtés au creux de l'hiver sans fin. Un plaisir :)
  • Gilwen Le 19 Février 2021 à 14:02
    On est loin de la fantasy bourrée d'action (même si ça bouge sur la toute fin), mais pas d'ennui pour autant de mon côté. La fileuse d'argent est un conte à l'ambiance envoûtante, porté par trois figures féminines d’une belle force. Même si peu trop léger sur le plan des émotions, il a cependant son charme.
  • QuinnLuna Le 21 Mars 2021 à 19:26
    Un très beau conte, mêlant horreur et féerie au coeur d'un univers ensorcelant. Une belle aventure au côté de 3 héroïnes redoublant d'intelligence. J'ai découvert la plume de Naomi Novik et grandement apprécié la construction du récit.
  • candylit Le 16 Avril 2021 à 13:31
    Le roman se lit comme un conte et l'univers est fascinant, il est question de magie, de sortilège.. Trois personnages féminins forts vont être liées au même périple. Le début du roman est à mon goût un peu lent, par contre j'ai adoré la fin que j'aurai aimé plus longue... J'ai découvert la plume que j'ai apprécié de Naomi Novik et je compte découvrir d'autres romans de cette auteure.
  • EloTwentyTwo Le 19 Avril 2021 à 01:01
    Je crois que je ne suis pas faite pour la fantasy. Alors l'écriture nous plonge dedans dès les premiers mots. Mais il faut s'accrocher aux longues descriptions et à la raison de lecture. Il y a un peu d'action mais plus vers la fin. Le vrai plus de cette histoire, c'est ses héroïnes. Elles sont très fortes et différentes dans leurs points communs, malgré un emmêlement dans les points de vue.
  • Audrey_justreading Le 06 Mai 2021 à 20:42
    J’ai bcp aimé cette histoire de fantasy adulte qui met en avance des personnages féminins puissantes chacune à leur manière. J’ai aimé le côté hivernal et la magie sous jacente. Par contre c’est très narratif et descriptif il faut aimer ce style
  • Lilimlire Le 12 Mai 2021 à 09:34
    Une mise en route un peu lente ou tout du moins qui prend son temps mais ensuite c’est un tourbillon poétique tout à tour glacé et brûlant qui m’a saisie. Des jeunes femmes au destin improbable qui sauront s’imposer et sauver ce(ux) qui leur est(sont) cher(s).
  • Armance_around_the_corner Le 23 Mai 2021 à 15:18
    C'est un vrai coup de coeur pour moi ! Cette fantasy adulte recèle une telle poésie et la plume, pourtant très descriptive et narrative, est hyper addictive. J'ai été émue tout au long de ma lecture, du début à la toute fin !
  • witchy.ali.ce Le 09 Juin 2021 à 21:03
    Alors... j'ai abdiquée. Le style est trop ampoulé pour moi, pourtant d'habitude j'adore ça. Mais là à part ralentir le récit et l'alourdir, ça n'ajoute rien. Dommage car la thématique de la réécriture de contes, de femmes fortes et d'histoires hivernales avaient tout pour me plaire. J'essayerais le précédent de l'autrice. Déception.
  • A_postrophe Le 11 Juin 2021 à 21:48
    Une merveille, et une très belle découverte.
  • domi_troizarsouilles Le 17 Août 2021 à 00:51
    Ce livre m’a permis de découvrir une plume mystérieuse et enivrante, mais toujours agréable et abordable, dans la réécriture d’un pan de l’Histoire de la Lituanie, pays balte, où s’entremêlent (probablement) des bribes de contes ou légendes slaves. On suit ainsi l’histoire de trois femmes fortes mais jamais écrasantes, dans la beauté d’un hiver qui ne peut être sans fin. Un grand et beau roman!
  • Lubellile Le 24 Août 2021 à 20:41
    Un très bon roman, qui fait m'a fait voyager. Et trouver ainsi des femmes fortes qui se battent contre le rôle qui leur est imposé fait bien plaisir. Malgré la longueur, il m'a cependant manqué quelques explications par moment. Mais ça reste un roman à découvrir !
  • Adhara_ Le 10 Septembre 2021 à 22:47
    Une lecture addictive ! De l'aventure, un monde de fantasy original et bien développé, des héroïnes soignées (même si je me suis attachée à certaines plus qu'à d'autres), tout y est pour moi et c'est plutôt réussi ! Seul bémol : quelques passages qui manquent d'explications en effet. Tout de même hâte de lire d'autres romans de l'autrice.
  • Nour Elimen Le 05 Octobre 2021 à 17:32
    J'ai adoré la plume de Naomi Novik. Elle élabore bien L'intrigue, maîtrise parfaitement le déroulement des événements pas trop lente et pas très vite.j'ai aimé la fin. Ce roman est un coup de cœur.
  • |_ucile Le 06 Octobre 2021 à 00:26
    J'ai été enchantée par cette lecture ! L'univers construit par l'autrice est très riche et les héroïnes sont très intéressantes ! La multiplication des points de vue est un vrai atout.
  • Cendre Le 18 Octobre 2021 à 09:12
    Un bon conte slave hivernal déroulé d'une main de maître au niveau du rythme. Des personnage attachants et originaux, avec des femmes en premières lignes et de multiples points de vue. Rumplestiltskin et Tchernobog revisités, des messages intéressants, de la magie, de la glace, des vieilles isbas, des tsars et tsarines, des bijoux encorcelés, que demander de plus ? Pour moi c'est un OUI !
  • DoReMiLiseuse Le 05 Novembre 2021 à 09:12
    Une très belle lecture, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour le coup de coeur. J'adore la plume de l'autrice ainsi que sa façon de créer des ambiances qui nous donnent envie de rester dans son univers. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres, tout se croise et se recoupe pour notre plus grand plaisir. En tout cas je continuerai de suivre assidûment l'autrice.
  • CamomilleBouquine Le 05 Novembre 2021 à 13:48
    Naomi Novik propose ici une interprétation des contes plus féministe et met ainsi en scène des héroïnes fortes et attachantes qui permettent de remettre en perspective certains clichés tenaces dont sont bourrées les histoires de notre enfance. Le tous dans un univers immersif et avec un plume presque poétique.
  • Ewatoppno Le 06 Novembre 2021 à 17:32
    Quasi coup de coeur pour cette lecture qui a su me faire vivre aux côtés de personnages féminins atypiques mais forts. Une plongée glaciale dans quelques contes revisités dans cette Russie qui ne dit pas son nom. La narration est très intéressante et l'alternance progressive des points de vus se chevauchant donne le petit plus à l'histoire. Pincement au coeur en quittant l'univers à la fin.
  • Clarinette lit un livre Le 21 Novembre 2021 à 20:49
    J’ai bien aimé cette lecture au début et puis plus j’avançais, plus je trouvais ça long. Malgré tout, J’ai bien apprécié les déférents point de vue des personnages. Cela restera une bonne lecture mais je n’en garderai pas beaucoup de souvenir
  • Emmaaa33 Le 27 Décembre 2021 à 15:28
    Une aventure entre réalisme et fantasy qui nous emmène dans un Moyen-Âge glacé où les personnages féminins sont de vraies leaders. L'auteur nous fait vivre une histoire tumultueuse au gré du point de vue des différents personnages, tous très bien campés. Un régal !!
  • C(v)D Le 01 Janvier 2022 à 18:22
    Lecture qui fait état de quelques longueurs et qui manque de rythme. Le petit plus : uniquement des personnages féminin au premier rang.
  • Zoeprendlaplume Le 04 Janvier 2022 à 14:25
    ouhlala, l'ennui magistral… De plus, des personnages qui m'ont paru incohérents dans leur évolution, un univers d'un froid repoussant et dans lequel je ne me suis pas sentie invitée. Et des gros soucis de temporalité : confusion temps du récit//temps de la narration, gros pb de concordance des temps, et un récit choral au passé qui ne sert qu'à dynamiser le rythme. Rdv manqué pour moi.
  • librisrevelio Le 05 Janvier 2022 à 08:42
    J'ai eu du mal à me plonger dedans, mais une fois que c'était fait j'ai eu du mal à le lâcher. Une histoire intéressante, qui casse un peu les codes du genre et qui remet en question bien des choses ! Par contre, un peu trop de points de vue (ou un de trop peu?) et une légère frustration à la fin de ne pas avoir un dernier d'Irina.
  • ElwynNav Le 07 Janvier 2022 à 18:49
    Naomi Novik nous propose un roman de fantasy léger et agréable ancré dans la dureté des hivers sibériens, contradiction intéressante avec la douceur du récit. Elle ancre également son récit dans le folkore et la mythologie slave. Cependant, quelques lenteurs nuisent à l’équilibre général du roman.
  • Tachan Le 12 Janvier 2022 à 07:27
    Alors que Déracinée avait été un coup de coeur, La Fileuse d'argent fut une lecture plus difficile, la faute à un rythme lent et à une histoire où parfois il ne se passe pas grand-chose. En revanche, l'autrice parvient toujours à écrire de très beaux personnages féminins dont les évolutions et les rencontres me touchent, le tout dans une ambiance fantastique qui fait très contes à l'ancienne.
  • Flatcat Le 12 Janvier 2022 à 16:27
    Une bonne lecture. J'ai aimé l'écriture, me retrouver dans cet univers, j'ai aussi aimé les diffèrent personnages même si j'ai eu du mal avec plusieurs longueurs et un rythme plutôt lent.
  • Karmaplysme Le 20 Janvier 2022 à 12:38
    J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré certaines longueurs qui m'ont parfois un peu découragé à finir le livre, mais j'ai tenu bon et je ne regrette pas, c'est un bon roman de fantasy aux allures de conte.
  • Lunyx Le 24 Janvier 2022 à 12:12
    Au début j'ai eu du mal à savoir où voulais nous emmener le livre, j'ai un peu patoger, j'ai trouvé quelques longueur également surtout au début mais pour autant je n'arrivais pas à m'en détacher. J'ai donc continuer ma lecture septique mais pleine de curiosité et je regrette pas du tout car bien que le début mais pas attirer j'ai énormément aimé à partir du milieu et surtout cette fin !
  • Baboushka Le 02 Février 2022 à 18:36
    Je suis une nouvelle fois conquise par le style de Naomi Novik. Quelques longueurs font que ce n'est pas un coup de cœur mais le tout est très plaisant et original. Un très très bon moment!
  • Thebooksarewonderful Le 09 Février 2022 à 19:47
    Ce roman est une grosse déception. Je n’attendais pourtant pas grand chose de lui mais avec les échos que j’avais entendus, je ne pensais pas m’ennuyer autant. J’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses longueurs et que plusieurs éléments se répètent. La même histoire aurait pu être bien plus courte. Je n’ai pas non plus aimé les différents points de vue qui n’étaient pas tous intéressants. Dommage.
  • Seizième Page Le 24 Février 2022 à 10:41
    J'ai mis du temps à lire ce roman, et pourtant j'ai adoré ! Il y a énormément de descriptions, peu de dialogues, donc la lecture est plutôt lente. Mais j'ai trouvé que la plume était très originale et finalement fluide, je n'ai pas l'habitude de lire ce style. L'intrigue était géniale, je me suis parfois perdue dans les nombreux détails mais l'histoire m'a marqué. Et la fin… non mais sérieux ?! :o
  • MomeRath Le 27 Février 2022 à 19:38
    Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai adoré! L'aspect conte, la mythologie slave, l'ambiance hivernale, les differents points de vue et les personnages. Tout cela sans oublier la plume de l'auteurice dont je suis très fan. Bref, tout était réuni pour me plaire!
  • Sabaha Le 28 Février 2022 à 11:53
    Belle ambiance, intrigue sympa (même si un poil classique), personnages féminins très forts. C'est une belle lecture, qui de plus mêle des thèmes originaux à son intrigue. Dommage que l'univers des Staryk n'ait pas été plus exploité car il était vraiment chouette.
  • Myss_tyk Le 01 Mars 2022 à 13:31
    Une lecture qui m'a enchanté ! L'autrice nous propose un conte qui semble s'inspirer des légendes slaves avec une narration en roman choral où l'autrice adapte son style à chaque personnage. j'ai beaucoup aimé avoir cette multitude voix, tous m'ont intéressés. Je pense être passé à côté de certains points ne connaissant pas bien le judaïsme mais rien de grave.
  • Nassiha Le 10 Mars 2022 à 16:47
    Pour moi, ça a été un coup de cœur ! J'ai adoré l'ambiance du livre que ce soit par son côté conte ou par sa culture slave au cœur de l'hiver. Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs... Je le recommande fortement !
  • Orchestral Le 12 Mars 2022 à 15:53
    Une histoire pleine de féerie qui nous entraîne dans un univers enneigé aux consonances russes, avec des héroïnes qui ne s’en laissent pas compter. Un plaisir à lire.
  • berangerechevrefeuille Le 18 Avril 2022 à 22:59
    un style et un univers incomparable. Ce livre m'a transporté loin, dans une contrée exotique, qui sent bon les forêts de conifères. J'ai tout aimé la puissance des personnages féminins, l'altruisme, la beauté des paysages, la justesse des émotions. Les personnages ont un relief hors du commun, d'un bout à l'autre nous apprenons à les découvrir, les respecter et les aimer.
  • The Reading Ghost Le 09 Mai 2022 à 17:06
    Belle histoire avec de beaux personnages et un univers incroyable. C'est un peu long par moment mais si on se laisse tranquillement porter, ça va un peu mieux. Cependant, je ne pense pas que l'histoire me marquera plus ça car il m'a manqué quelque chose pour me transporter totalement.
  • Leslieilsel Le 03 Juin 2022 à 10:49
    J'ai eu du mal à quitter cette histoire, ce monde, ces personnages. La fin est satisfaisante mais un peu rushée. C'était très, très bien malgré tout. J'ai aimé tous les points de vues. Je sais que je le relirai dans le futur.
  • La Bibliothèque de Morna Le 27 Juin 2022 à 14:02
    Un mélange d'historique et de conte dé fée servit par une belle plume. Premier Novik que je lis en dehors de Téméraire, et c'est génial ! Elle travaille beaucoup plus ses ambiances et son écriture. Ses personnages sont attachants, forts et vrais. Même si les points de vue différents sont tous à la premier personne, dans le parler on reconnaît de suite à qui on a affaire. Un coup de cœur hivernal !
  • JillHarper Le 04 Juillet 2022 à 14:49
    L'écriture est absolument sublime et l'univers fascinant. J'ai malheureusement eu du mal à m'attacher aux personnages, dont la psychologie est pourtant plutôt bien fichue, et j'ai trouvé ça extrêmement long et froid. Les romances m'ont laissée de marbre, j'ai même été agacée par leur issue sans logique selon moi. La dernière phrase m'a vraiment touchée cependant, et certains passages m'ont émue.
  • ACS Le 19 Juillet 2022 à 15:43
    J'ai lu auparavant Déracinée de la même autrice, et j'ai trouvé celui-ci beaucoup mieux que ce roman. Le concept de trois histoires différentes qui se rejoignent un moment donné, m'a troublé et donc je n'ai pas bien compris le roman. L'histoire d'Irina et de Myriem m'a bien plu à contrario de celle de Wanda qui j'ai trouvé été fade. (15)
  • Sanhe94 Le 06 Octobre 2022 à 13:50
    Déçue. Pas que je m'attendais à un coup de cœur, mais là, l'histoire traîne en longueur : beaucoup de POV différents plutôt inutiles, les histoires de chacun ne sont donc pas approfondies. Je me suis ennuyée et j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre. Dommage, car l'univers était plutôt intéressant.
  • Ayane-Passions Le 10 Octobre 2022 à 17:13
    Quelle belle découverte ! C’était frais, immersif (riche en descriptions) et prenant. Je me suis laissée transporter. A travers ces lignes, j’ai voyagé, j’ai eu très peur et j’ai été émue. Même si ce que j’ai pu y découvrir était loin d’être tout rose et tout doux, je le considère comme un livre doudou. J’ai adoré les thèmes abordés. Bref, un joli coup de cœur, je vous le recommande :)
  • Leelo Le 26 Octobre 2022 à 19:42
    Je ne suis malheureusement pas arrivée à entrer pleinement dans le roman (peut-être lu à la mauvaise période) et j'avais parfois du mal à m'imaginer l'univers décrit dans le récit. Il y avait des éléments intéressants mais aussi des sensations de vides concernant l'aspect politique, ses enjeux, les personnages secondaires. Lecture sympa pour la découverte mais sinon sans plus pour moi.
  • Kilou19 Le 28 Octobre 2022 à 11:01
    J'ai eu un peu de mal au début. La personne qui parle n'est jamais indiquée. Mais passé ce petit désagrément, le roman coule vraiment tout seul. On ne plonge dans l'histoire très facilement et on ne voit pas les pages qui défilent. Un autre petit bémol est peut-être la fin : extrêmement rapide. Malgré tout, je recommande à 100% !
  • Cyoule6o Le 08 Novembre 2022 à 22:28
    Je suis vraiment partagée entre l’ingéniosité de l’histoire et de l’univers qui est très intéressant, et la loooooongueur sans nom du livre et des différents points de vues, qui ne servent pas à grand chose parfois.. je l’ai écouté pour éviter d’abandonner car si je l’avais lu, j’aurais clairement laissé tomber .. dommage ! Ça ne l’a pas fait pour moi.
  • Amé-lit D'Arroult Le 13 Novembre 2022 à 01:08
    Ce livre me laisse un avis mitigé bien que plus positif que négatif. J’ai eu du mal à rentrer dans le livre, le début a été très long’ résultat je l’ai traîné sur plusieurs semaines. Néanmoins, l’univers de fantasy créé est tout bonnement incroyable. Et la fin de l’histoire est tellement prenante. De même, je me suis attachée aux personnages. Je vous recommande cette lecture mais accrochez vous !
  • Les lectures de Nathalie Le 22 Décembre 2022 à 09:36
    Malgré quelques longueurs, c’était une bonne lecture. J’ai eu un peu de mal à suivre les personnages sont savoir qui sont-ils mais au fur et à mesure, je me suis habituée. Les trois héroïnes sont fortes et attachantes. J’ai beaucoup aimé l’univers qui mêle politique, mythologie slave et l’ambiance hivernale mais j’aurais aimé que l’auteure développe un peu plus l’univers.
  • Nirniel Le 02 Janvier 2023 à 19:07
    Un livre à lire en hiver, porteur de froid, de neige et de contes russes. S'il souffre de longueurs, il n'en reste pas moins une histoire superbe, intéressante, avec des personnages fouillés ! La magie est d'abord subtile avant de nous embarquer. J'ai beaucoup aimé !!!
  • Histoire en Pages Le 03 Janvier 2023 à 03:20
    Version audiobook excellente grâce aux différents lecteurs. Malgré des longueurs à certains moments de l'histoire, j'ai été charmée par ce conte moderne. Il explique à sa manière le combat entre les saisons chaudes et froides. Le mélange entre les traditions slaves et les traditions juives est une réussite. Ce roman était dépaysant et tout à fait adapté à une lecture en hiver !
  • Marie Fleur Le 06 Janvier 2023 à 10:52
    Un roman chorale qui offre différentes manières de ressentir et vivre, de penser. Une montée en puissance de l'action et du potentiel de chaque personnage. Un coup de coeur pour moi !
  • Ely_ra Le 17 Janvier 2023 à 08:03
    Très bon roman ! Un beau compte hivernal sur la mesure de ses paroles et de ses promesses. La plume est fluide et j'ai bien aimé le changement de style en fonction des point de vue. Les héroïnes sont fortes, intelligentes et apprennent de leurs erreurs, c'était très plaisant.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 22 Janvier 2023 à 22:52
    C'est dommage ! La première moitié était pour moi un beau 18, mais je me suis vraiment ennuyée pendant la seconde partie, faisant descendre ma note à 15. On est passé d'une histoire joliment décrite et installée de façon logique à un méli-mélo d'actions et d'évènements qui m'ont laissé perplexe, car j'avais l'impression d'avoir raté quelque chose. De plus, les personnages ne sont que peu creusés.
  • Yasryl Le 04 Février 2023 à 20:01
    Découverte de la plume de Naomi Novik avec ce récit dépaysant à l'ambiance hivernale. Ce ne fut pas un coup de cœur mais j'ai apprécié avoir le point de vue de nombreux personnages ainsi que des héroïnes fortes. Mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à elles et pleinement entrer dans l'histoire.
  • Plumee.e Le 09 Février 2023 à 11:24
    Même si le récit met un peu de temps avant de complètement démarrer, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Encore une fois la plume est vraiment très belle, et j'ai beaucoup aimé le style qui s'adapte à chaque point de vue. Les héroïnes sont fortes et attachantes, j'ai particulièrement aimé Myriem et Irina. L'immersion au plein cœur de l'hiver est totale, la magie a opéré chez moi.
  • Alyssia Le 06 Avril 2023 à 09:43
    Une lecture difficile malgré de bonnes idées. J'aurais aimé que l'auteure privilégie le développement de l'histoire plutôt que de s'éparpiller dans trop de points de vues différents. Je finis ce roman avec un goût d'inachevé.
  • Life Is A Real Book Le 16 Avril 2023 à 23:18
    C’est une belle découverte, de l’autrice, de l’histoire, et une belle rencontre des personnages, d’une culture qui n’est pas la mienne. Si vous cherchez un roman de fantasy pour l’hiver, c’est définitivement le livre qu’il vous faut !
  • Bouledechat Le 30 Avril 2023 à 23:04
    Ce roman est un bijou ciselé dans un écrin d'hiver. J'en ressors émue, transportée, les yeux pleins d'images. Si vous aimez les symboles, les réécritures de contes, les héroïnes déterminées et les romans avec une atmosphère bien marquée, n'hésitez plus. Une pépite inattendue, car j'avais abandonné Déracinée pour ma part. Comme quoi !
  • Mathiilde Le 05 Juin 2023 à 21:25
    L'autrice a écrit l'histoire de trois femmes fortes et intelligentes qui vont se retrouver, se révéler dans les épreuves et être liées par le destin. Le tout, dans un univers très riche et complexe, où règne un hiver sans fin. Malgré ses longueurs, La Fileuse d'Argent est un très bon roman. Impossible de nier que l'autrice à du talent, surtout avec les derniers chapitres !
  • Kahlan dAirain Le 05 Juillet 2023 à 17:07
    Génial! Ma première lecture d'un livre de Naomi Novik et certainement pas la dernière! J'ai tout aimé : la réécriture de contes, les 3 héroïnes fortes et intelligentes, la construction tant par les points de vue des personnages que par la temporalité! J'ai adoré cet univers et je recommande chaudement cette lecture glaciale!
  • madeinFrance Le 05 Juillet 2023 à 18:00
    J’ai adoré l’ambiance même si je vous conseille de le lire en hiver et non en été comme moi xD J’aime toujours autant cette autrice qui a un vrai talent de conteuse.
  • sbooky_witch Le 18 Septembre 2023 à 09:41
    Le destin de trois demoiselles que rien ne relie qui finalement se retrouvent à se battre chacune à sa façon pour sa survie et qui unissent leur force pour se sortir d'une vie qu'elle n'ont pas choisie. Dans une ambiance slave et nordique on est entraîné par le pouvoir de cet univers. Je recommande chaudement! À lire de préférence en saison hivernale sous un plaid avec une bonne boisson chaude.
  • Taube Le 26 Novembre 2023 à 19:00
    un roman qui prend du temps a s'installer mais pour le meilleur. On ressent l'hiver jusqu’au fond de nos entrailles. Les personnage principales sont dans les meilleurs que j’ai lu écrit avec une justesse sans pareil (même si Miryem m'a fait un peu peur vers la fin) en résume un livre a lire absolument , avec une histoire qui resonnent bien plus loin que son univers
  • Clairecree_ Le 11 Décembre 2023 à 12:55
    Je me suis plutôt ennuyée ... Je n'ai pas compris ou l'auteure voulait en venir. J'ai continué, un peu piquée par la curiosité mais la fin était un peu décevante et prévisible ... Malgré des personnages plutôt forts et une plume poétique, je ressors de ce roman un peu sceptique et plutôt déçue ...
  • lauradesmots Le 19 Décembre 2023 à 20:32
    J'ai tenté un nouveau voyage glacé après avoir été moyennement convaincue par "Déracinée", et je dois dire que je ne suis pas plus enthousiasmée par celui-ci. Ce conte hivernal plutôt bien écrit remplit son office mais je n'ai accroché ni aux personnages éparpillés, ni aux intentions qui m'ont semblées brouillonnes. Une jolie ambiance, mais un goût d'inachevé.
  • LilyHearts2 Le 25 Décembre 2023 à 11:48
    Au début j'ai adoré, puis je me suis ennuyé pour au final de nouveau beaucoup aimé! Dans l'ensemble des personnages gris et bien construit que j'ai aimé suivre. Je me suis très vite attaché à Irina plus qu'aux autres personnages, de même pour le tsar. Les scènes d'action sont assez floues sur la fin, que j'avais en partie devinée. Mais l'histoire globale est vraiment belle et la plume magnifique.
  • Golden_Sone Le 04 Janvier 2024 à 21:18
    C'était INCROYABLE ! Ma meilleur lecture depuis un petit moment, les personnages sont attachants, bien écrits et bien différents les uns des autres. Je ne sais toujours pas dire lequel je préfère. Miryem ? Le roi Staryk ? Irina ? Le Tsar ? Trop dur de choisir ! J'ai adoré la fin également qui faisait sens, selon moi.
  • Capitaine Millie Le 05 Janvier 2024 à 00:04
    Une très belle lecture hivernale et envoûtante, écrite avec une plume d'une grande intelligence. Les héroïnes sont fortes, indépendantes. L'univers est riche, joliment travaillé. Beaucoup de positif donc pour ce roman. Deux bémols cependant: la dynamique du recit qui m'a parfois laissée dubitative, et la fin qui m'a laissé comme un sentiment d'inachevé pour un personnage.
  • alexaelfhame Le 06 Janvier 2024 à 23:31
    J’ai adoré, la seule chose qui fait que ce n’est pas complètement un coup de cœur c’est que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture… mais une fois ce cap passé c’était absolument magique !
  • Heathflower Le 09 Janvier 2024 à 22:42
    Une magnifique lecture qui confirme mon coup de coeur pour cette autrice ! Une ambiance hivernale immersive, des héroïnes fortes et déterminées, un univers slave magique et merveilleux, des romances plutôt réalistes et qui ne sont pas le coeur de l'intrigue, des personnages nuancés, tout est magistral. Petit plus pour les thèmes de la sororité et de la famille qui m'ont particulièrement émue.
  • Cellassis Le 09 Janvier 2024 à 23:03
    Un énorme coup de coeur pour cette réinterprétation de contes. Pour être simple, j'ai tout adoré : les personnages, l'intrigue, l'univers ou même le style. Je recommande le livre audio, qui a encore embelli cette lecture.
  • Melle_Noëline Le 11 Mars 2024 à 14:40
    Très bonne surprise pour ma part, c'est mon premier Novik et ça me donne vraiment envie d'en découvrir plus de cette autrice ! Le début a été un peu lent pour moi mais à partir du premier tiers j'étais vraiment dedans et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les persos sont vraiment attachants et je n'ai pas pu le lâcher durant le dernier quart ! Beaucoup de retournements de situations et de suspens !