[BC Non fiction] 18-19 mai [10 jours dans un asile] - Inscriptions

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Mars 2024 21:03:36

    <image>Bonsoir à toutes et à tous !

    Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club spécial Non fiction de mai : il s'agit de ⏷

    10 jours dans un asile, de Nellie Bly (fiche Bibliomania) !



    Ce book club spécial se déroulera le week-end des 18 et 19 mai.

    Déroulement du book club :
    Le samedi 18 mai, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler de ce témoignage (avis global, sur la narration, le contexte, ...) ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler de l'auteure, d'autres livres sur la thématique, ...
    Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours du week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer pendant ces deux jours, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
    L'idée est de donner son avis et de réagir à ceux des autres participant·e·s.
    II vous faut idéalement avoir lu avant le 18 mai (mais, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer sur ce que vous avez déjà lu).

    -------
    Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club spécial, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
    Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
    -------

    Attention cependant à ces deux points importants :

    1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

    2. Si vous êtes inscrit au Book Club et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)


    Alors, qui en est? :pompom:
    Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club, et le lire dans l'édition de votre choix.

    Pour info, la VO numérique est gratuite sur le site Gutenberg, par ici!

    <image>

    Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell’s Island Hospital à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste dix jours dans l’établissement et en tire un brûlot. D’abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d’internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L’œuvre de Nellie Bly, jusqu’alors inédite en France, marque la naissance du journalisme dit “infiltré” et préfigure les luttes pour l’émancipation des femmes.


    Participant·e·s : Anna-Brdz - atick - BooksAndTeas - Celo - Elojs - Emmani - Espyvie - Freyja - Grominou - La3ti - Livresovore - Lutetia95 - Maa - MostHoney - Riz-Deux-ZzZ - Vinushka - Julie27

    Invitée spéciale :cool: : Alhweder

    Rédaction du compte-rendu : -

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 25 Mars 2024 22:58:18

    Coucou,

    j'ai lu le livre il y a peu. Je viendrai jeter un oeil aux discussions et sans doute participer aux échanges :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 26 Mars 2024 01:24:01

    J'en suis!:pompom:  Je le lirai en VO.

    Pour info, la VO numérique est gratuite sur le site Gutenberg, par ici!
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 26 Mars 2024 07:57:44

    Je participe aussi à ce bookclub !!
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    En ligne

    #5 26 Mars 2024 08:02:06

    Bonjour,
    Je participe évidemment (très contente que ma proposition ait été plébiscitée !).
  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 26 Mars 2024 08:28:08

    Bonjour je participe, j'avais voté pour ce livre.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 26 Mars 2024 08:54:31

    Je viens de le commander, j'en suis !
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 26 Mars 2024 09:53:40

    Bonjour, je m'inscris.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #9 26 Mars 2024 10:39:08

    Grominou a écrit

    J'en suis!:pompom:  Je le lirai en VO.

    Pour info, la VO numérique est gratuite sur le site Gutenberg, par ici!


    Merci pour le lien ! Je verrai si j'ai le temps ou la motivation pour le relire en VO cette fois.

  • Anna-Brdz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 26 Mars 2024 11:46:51

    Je m'inscrit :ok:
    J'ai déjà lu une bd adapté du livre mais ce sera l'occasion d'y revenir