[Allende, Isabel] La Maison aux esprits

 
  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 23 Octobre 2010 13:21:18

    <image>


       Isabel Allende est la nièce de Salvador Allende, l'ancien président chilien renversé par la junte militaire d'Augusto Pinochet grâce au concours de la C.I.A. "La maison aux esprits est son premier roman, écrit en 1982, dans lequel elle livre la saga d'une famille passée de la ruralité à la violence urbaine dans un pays qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Pays qu'elle a quitté au lendemain du putsh qui coûta la vie à son oncle, préférant le suicide au déshonneur. Cet ouvrage, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Il est traduit dans une dizaine de pays et a obtenu le prix du Grand Roman d'évasion 1984.

       Résumé : Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.

    Dernière modification par rascasse (23 Octobre 2010 13:24:53)

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 23 Octobre 2010 17:10:01

    Un grand roman ! Je l'avais adoré à la première lecture, aux suivantes aussi, j'aime bien en relire des passages. C'est avec ce titre que je me suis remise à explorer la littérature sud-américaine. Je trouve qu'Isabel Allende n'a jamais écrit mieux depuis.
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 23 Octobre 2010 17:16:01

    Je l'ai acheté dans une brocante, maintenant, faut que je trouve une occasion de le lire !
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #4 18 Janvier 2011 20:24:32

    J'ai lu ce livre il y a un moment maintenant. Je ne pense pas que je l'aurais choisi, comme ça, dans un rayon, mais on me l'a offert.

    Au final, l'expérience a été positive, la lecture était sympa. Mais je n'ai pas vraiment été embarquée, l'ambiance brumeuse ne m'a pas séduite au point de me faire adorer le livre. Je pense que ça peut plaire à ceux qui aiment bien Jane Austen, ou encore les Soeurs Brontë. Il y a un petit quelque chose du même genre (même si personnellement je m'ennuie un peu plus dans les romans des auteurs sus-cités, que dans celui-ci).

    C'est une bonne façon de découvrir les sagas familiales je pense, puisque celle ci raconte l'histoire de femmes sur plusieurs générations.
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 24 Janvier 2011 14:04:43

    J'ai beaucoup aimé le livre! moins l'adaptation au cinéma, j'ai trouvé que l'ambiance particulière que l'on ressent très bien dans l'écriture d'Isabel Allende ne se retrouvait pas dans le film. Je n'ai rien lu d'autre d'elle mais cela fait partie de mes projets "palesques"
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 26 Février 2011 10:35:06

    Un très bon livre,lu il y a quelques temps.
    Magnifique hitoire ,si bien racontée.Un coup de coeur.:heart:
    Un livre à lire dans sa vie!!!
    Bonne lecture à tous. :ok:
  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 26 Mars 2012 14:05:33

    Un vrai coup de coeur. Pourtant, je m'y suis pris à trois fois pour le lire. Pas parce que je n'aimais pas, mais simplement parce qu'à chaque fois que je le commençais, j'avais d'autres livres à lire pour les cours et du coup je me perdais dans ma lecture.

    Au final, une fois complétement lancée dedans, je ne pouvais plus m'arrêter. Isabel Allende a une écriture que j'aime vraiment, et ce livre me l'a encore une fois confirmé. On passe des rires aux larmes sans que cela choque. Les personnages et son univers sont vraiment uniques.

    Je le conseille à tous ! Une histoire de famille à vivre !
  • Linette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 24 Mai 2012 16:28:16

    Je ne cesserai pas de conseiller ce livre qui est juste fabuleux! A lire quand on aime les sagas familiales et l'histoire!
  • San

    Lecteur du dimanche

    En ligne

    #9 24 Mai 2012 16:43:44

    Je me rappelle avoir vu le film à plusieurs reprises, il y a quelques années... J'avais beaucoup aimé... J'adore les sagas familiales et l'effet posisitif du film, je pense que ce livre va atterir dans ma Wish-list.
  • Rion

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 24 Mai 2012 17:33:38

    Linette me l'a conseillé aujourd'hui, justement. Il faut vraiment que je découvre ce livre.